• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de daryn

sur Militantisme : école de médiocrité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

daryn daryn 19 septembre 2007 13:47

Et les choses sérieuses se passent souvent à un tout autre niveau, le militant de base étant souvent juste l’OS qui sert à coller les affiches et tracter.

Je trouve assez déprimant ce mépris affecté des ’militants de base’, tracteurs et colleurs d’affiches, forcément fanatiques et décérébrés, de la part des ’initiés’ enréseautés divers qui, eux, en savent plus que cette piétaille, et aspirent à contribuer aux choses sérieuses ... comme si on ne pouvait pas faire les deux.

Je suis allé à Seignosse chercher des réponses, pas des directives. J’ai écouté, sans l’interrompre mais pas religieusement, ce que FB avait à dire après deux mois de silence. Je m’estime privilégié d’avoir pu discuter en direct avec FB (le jeudi soir), avec MdS (au pot de la fédération de Paris), avec CL (dans les couloirs et le soir), avec des élus et de nombreux militants.

J’ai trouvé l’ambiance globale bien plus critique et féconde que celle de meetings UMP ou PS auxquels j’avais assisté par curiosité.

Même si l’organisation interne du Mouvement Démocrate est importante, sa réussite dans les élections à venir ne l’est pas moins. Je ne crois pas à cours terme qu’un développement, même explosif, de la communication réseau y contribue significativement ; je crains par ailleurs une certaine occultation médiatique ; il ne reste guère que le terrain pour porter la bonne parole (ou soutenir la propagande, comme vous préférez). Alors par pitié, arrêtez de dénigrer ses acteurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès