• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Imhotep

sur Militantisme : école de médiocrité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Imhotep Imhotep 19 septembre 2007 09:31

Il est difficile de juger cet article si on n’a pas assisté aux réunions de Seignosse. En revanche en allant sur le site de Bayrou on peut écouter et voir le premier discours de Bayrou mis en cause. A la lumière de ceci on peut dire :

- il y a un amalgame destiné à dénigrer d’office ce forum des démocrates. Cet amalgame concerne les 700 contributions et les 12 valeurs organisationnelles du Modem et les 12 valeurs éthiques défendues. En effet les 700 contributions ont porté aussi bien sur la réforme éducative que le réchauffement de la planète, l’organisation du parti. Il y avait donc un bon lot de propositions soit de politique générale, soit d’organisation. Ces propositions étaient donc hors cadre des 24 valeurs tête de chapitre énoncées par Bayrou. Rapprocher les deux est non seulement malhonnête mais en plus a pour effet de grossir la terrible différence entre non 12 mais deux fois 12 et 700

- ensuite cette malhonnêteté intellectuelle se poursuit car Bayrou a clairement expliqué dans ce discours d’une part que ces 2 fois 12 « valeurs » pouvaient être enrichies, modifiées, et d’autre part que l’on pouvait en retrancher et en ajouter ce qui contredit le fumet de diktat énoncé par l’auteur.

- enfin parmi les valeurs une a été clairement exprimé qui est celle de respecter à l’intérieur du mouvement la défense de la démocratie que l’on voulait pour l’extérieur du mouvement pour la politique en somme. Il y avait son corollaire qui était l’édiction claire de règles de démocratie interne y compris pour les élections avec une transparence affichée y compris contre les positions que prendrait Bayrou lui-même comme il l’a dit : il pourrait être rappelé à l’ordre s’il s’éloignait de ces règles. Maintenant on peut lui faire un procès d’intention mais en revanche on ne peut nier que cela fait partie des valeurs affichées.

En conclusion ces éléments permettent de mettre en donne la bonne foi de l’auteur et par ce fait diminuent la valeur de son argumentation.

Quant à l’orgueil offusqué de l’auteur il est patent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès