• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Militantisme : école de médiocrité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 18 septembre 2007 15:55

Bonjour,

Je comprends profondément le ton de cet article.

Je pense que F.Bayrou ne pêche pas par les idées mais par son absence pragmatique d’organisation d’un mouvement nouveau.

Reproduire les règles du passé, reproduire les formes de « l’orateur seul au milieu de tous » sans s’appuyer sur des « voies montantes », c’est sans aucun doute commettre une grave erreur stratégique : reproduire les vieux modèles n’amènera à rien.

Attendre la messe, convoiter des postes alors que ceux-ci sont déjà préemptés, trop viennent pour leur propre intérêt avant même d’avoir un socle d’idées communes à partager, une stratégie à défendre, une méthode à proposer.

Que feront-ils s’ils viennent à être élu si ce n’est galérer sur le terrain du fait de leur faible préparation ?

On ne brigue pas un mandat pour un mandat. Cette compétition se prépare, il faut avoir des idées, des projets et savoir comment les mettre en oeuvre.

Trop de français ne se retrouvent plus dans ces castes de politiciens tous plus imbus d’eux mêmes les uns que les autres, ne sachant jamais reconnaître qu’ils ne savent pas, ne sachant jamais admettre que l’écoute est fondamentale.

Cette humilité, cette modestie, est à opposer avec cette suffisance qui annihile toute expression citoyenne et occulte du bon sens : la politique est aujourd’hui verrouillée de l’intérieur tant sur le fond que sur la forme.

Ce n’est pas d’une ouverture de poste dont la France a besoin, c’est d’une ouverture d’esprit, de méthode et d’humilité.

Mais que faire pour changer la donne ? Que faire quand PS et UMP semblent rouler pour le même but, le carrièrisme politique ? Que faire dans un système bipolaire radicalisé broyant tout point de vu modéré ?

Pour l’instant, les esprits libres voient le résultat de cet état de fait : la loi du plus fort et la stérilité du fond : quel bel avenir que voilà...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès