• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Militantisme : école de médiocrité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 18 septembre 2007 11:34

Que l’auteur se montre séduit par Sarkozy ne me dérange pas. Chacun fait comme il l’entend. Mais il ne faut pas alors trop se poser alors en donneur de leçons. Etre tenté de se ranger derrière un homme qui utilise comme procédés de ralliement la peur, la vindicte, la division, l’argent et les avantages divers, c’est aussi très médiocre.

Personnellement, je ne vénère aucun gourou et je n’aime pas les grand messes. Je suis très réticent aux appareils et systèmes. Mais je ne peux que reconnaître l’utilité des partis qui « concourrent à l’expression de la démocratie » selon notre constitution. Nous sommes en démocratie représentative ; il y des échéances et des élections à assurer. Pour le MoDem, c’est d’autant plus nécessaire que les cadres et élus manquent.

Les rassemblements jouent un rôle fédérateur et rassurant pour beaucoup de gens qui ont besoin de sentir la présence d’un leader. C’est humain. Crier « Bayrou, Bayrou » n’est pas une expression de fanatisme ni de vénération mais un encouragement et un moyen de se sentir ensemble, réunis par un même idéal.

Cet article ne m’a pas convaincu. Je ne vois pas en quoi le MoDem serait plus médiocre que les autres partis. L’auteur joue à se montrer « plus démocrate que démocrate » ou à « plus citoyen que moi, tu meurs », pourquoi pas ? Mais les nombreux électeurs qui ont voté pour Bayrou ont droit aussi d’être entendus et d’espérer des résultats tangibles, d’espérer en une France et un avenir différents de ce que leur propose (impose) le gouvernement UMP.

Respecter les citoyens, c’est aussi ne pas les snober ense croyant au-dessus de la masse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès