Certains états des USA appliquent déjà les peines planchers, ce dont Sarkozy a du s’inspirer.
« La célèbre loi adoptée en 1994 par l’Etat de Californie « three strikes and you’re out », qui oblige à prononcer une peine variant de 25 ans à la perpétuité à la troisième condamnation peut s’appliquer à n’importe quel fait délictueux sans condition de prescription. »
Les peines planchers y sont beaucoup plus sévères (la traduction de l’intitulé de la loi est « trois coups et vous êtes hors circuit ») et ont vocation à écarter de la société à jamais les délinquants quelque soit la magnitude de leurs actes. Après tout qui vole un oeuf, vole un boeuf, et celui qui vole est foncièrement mauvais, et la société a donc légitimement le droit de se débarrasser des inciviques irratrapables ! Je me rappelle de cas ou un gars ayant commis quelques peccadilles (genre vol de bonbons) se retrouvait 25 ans en taule car c’était la troisième fois.
Sarkozy n’a donc rien compris (encore). Ce système ne marche que si le but est d’enfermer les récidivistes pour toujours ou presque et il est basé sur la croyance que le voleur est forcément mauvais, perdu, dangereux ! En France il propose juste des peines plus lourdes certes, mais encore limitées qui n’empêcheront pas les récidivistes d’être relâchés somme toute assez vite. Une demie-mesure qui vide la loi de sa substance.
A moins que l’idée soit d’abord d’introduire le concept des peines planchers, pour progressivement durcir la loi en fonction des opportunités dans l’actualité des faits divers qui ne manqueront pas de surgir. Le discours Sarkozien sur l’inné de certains comportements (pédophilie, suicide...), le dépistage et le fichage génétique des jeunes enfants turbulents potentiellement délinquants en puissance qui s’ignorent encore, tendrait aussi à faire croire que la délinquance est préprogrammée, inscrite dans les gênes, et que le premier voleur de cacahouètes venu doit être écarté au plus vite car forcément il en viendra à poignarder les vieilles dames. Si ce message passe dans l’opinion, alors des peines plancher plus lourdes suivront en toute logique.
Attention, car en fin de compte un gamin de 16 ans qui chourave un CD ou un bouquin pour la seconde ou troisième fois, risque de sortir de taule plus proche de l’âge de la retraite !!!! Surveillez vos gosses, surtout s’ls ont la main balladeuse autour du panier de bonbons du boulanger du coin.