• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vraitravailleur

sur La révolution des fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vraitravailleur 4 juin 2007 15:58

@phyletta > La révolution des fonctionnaires

Re bonjour, Mes réponses sont placées sous vos commentaires :

1)Sur mon indice, je suis à 797, je passe théoriquement l’an prochain à 820, puis sans doute plus rien après ;
- Réponse 1 : Si, si vous passez aux échelles lettres. Au choix.

2)Sur les primes du ministère des finances, il paraît effectivement qu’elles sont plus élevées qu’ailleurs, sauf peut être au ministère de l’Intérieur ? ce qui n’est pas normal, c’est que la Cour des comptes n’y retrouve pas ses petits, et j’ai la vague sensation qu’il vaut mieux être dans les bureaux de bercy, dans les directions générales, que dans les services extérieurs, dits de terrain.

- Réponse 2 : Vous avez tout compris : il faut être près du Bon Dieu. Autre solution : vous faire nommer dans un organisme international ( à Bruxelles) ou attaché douanier dans une ambassade : Avec votre indice, l’indemnité de résidence et la prime pour enfants handicapés, ajoutées à votre traitement brut, multiplient votre salaire mensuel par quatre ou cinq, selon le pays ? soit environ 15 OOO euro/mois au moins non imposables (postes à rechercher : Rome, Madrid, Lisbonne, Berlin, etc)

Pour les primes attribuées avec la mise en place de la performance, je ne pense pas que cela facilite les choses et crédibilise le discours, que cela pousse les agents à adhérer à ce système, que de leur octroyer « en globalité » un maximum de 150 euros annuels (soumis à l’IR) s’ils atteignent les 10 objectifs fixés (par JF COPE pour 2006 et 2007).Surtout si dans les cabinets ministériels, elle atteint 10 à 15 000 euros ! je dois rêver sans doute, mais moi j’aurais préféré un système qui reconnaisse d’un côté la garantie de l’emploi : base de salaire plus élevée, intégration d’une partie des primes - donc disparition de fait de celles-ci- dans le calcul du salaire, MAIS : deux tiers assurés, un tiers gagné en fonction des objectifs assignés et des résultats obtenus : la part variable peut augmenter en fonction du grade par exemple. je sais je sais... je vais me prendre tout le monde sur le dos....

Réponse 3 : c’est vraiment un calcul d’apothicaire : voir la solution de la réponse 2.

3) l’ENA : a été créée effectivement en 1945, pour reconstruire l’administration au lendemain de la guerre. Bon, si on suit la logique « sarkosyste » (sans aucun jugement de valeur), à quoi sert aujourd’hui cette école ?

Réponse 4 : à fabriquer de jeunes apparatchiks de haut niveau. Quoi qu’il en soit, l’ENA effectue un tri et l’on ne peut nier que ce système permet de nommer des jeunes à des postes de responsablité. Si l’ENA n’existait pas, l’administration française serait une pure gérontocratie fondée sur le seul avancement. Ce serait pire.

Pourquoi dîtes vous qu’ils sont révocables à tout moment ? Réponse 5 : parce que le gouvernement peut mettre un haut fonctionnaire en disponibilité, à tout moment et sans justification.

4)Vos conseils : instinctivement, je sais que vous avez sans doute raison. mais voilà, pour faire carrière, ou se protéger efficacement, il faut une forme d’intelligence proche de l’habileté, de la ruse. je ne possède pas ces qualités, bien au contraire, je parle trop vite (j’écris beaucoup aussi)et je dis très facilement ce que je pense. Mortel cela...par curiosité, où avez vous trouvé qu’on peut avoir 5 ans « gratis » ? ? ?

Réponse 6 : Renseignez-vous sur les congés de fin de carrière et les lois de 1962. Vous êtes exactement dans la grille d’indices (à partir de 797) qui vous permet de bénéficier de cette prébende. Il ne m’est pas possible de vous en dire plus car seuls les initiés connaissent les moyens de l’obtenir. Rappelez-vous que notre correspondance est accessible à n’importe qui.

5) j’avais pensé à me racheter des trimestres d’études supérieures (on peut en racheter jusqu’à 12)prévues par les lois Fillion. le prix du rachat est fonction de l’indice, étant à 797, le rachat d’un trimestre me coûterait plus de 10 000 euros ; Bon,je ne peux pas racheter mes années d’études sup, mais je me demande, même si les jeunes agents ont un indice bien inférieur, comment ils vont faire eux, surtout que beaucoup d’ agents de constatation (catégorie C, dite « exécutante » rentrent maintenant avec au minimum une licence ou bacc + 4.) je trouve que c’est terrible pour eux.Ils ont tout intérêt à passer des concours à titre interne, mêm si les places deviennent de plus en plus chères, là aussi.

Réponse 7 : Ne vous apitoyez pas sur les fonctionnaires de catégorie C titulaires d’un DESS ou d’un doctorat en droit. Seuls, les timorés sans imagination acceptent ce genre de situation. Pensez plutôt à les exploiter pour qu’ils préparent les dossiers à votre place en vous en attribuant tout le mérite. Quant au rachat d’années d’étude, cela ne vaut pas la peine : mieux vaut acheter des obligations.

6)En revanche, je pense déjà à ce que je ferai « plus tard », il est hors de question que je reste à ne rien faire (pas mon tempérament, je ne suis pas patiente du tout) ; donc ne vous en faîtes pas, je trouverai, j’y ai déjà pensé, exactement ce que vous avez dit, une activité soit bénévole, soit lucrative, mais en tout cas au service de la collectivité. Mille mercis encore.

Réponse 8. Nous pourrons reprendre ce dialogue par le même canal. Je vous ferai signe dès que je retrouverai un article ou un commentaire signé phyletta.

Amicalement.

vraitravailleur

http://TVRmHPJo Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS

commentaire


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès