• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vraitravailleur

sur La révolution des fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vraitravailleur 3 juin 2007 15:07

@phyletta

Effectivement, du moins jusqu’à une date récente, les officiers qui partaient en retraite assez tôt bénéficiaient d’un indice de retraite équivalent à celui du grade supérieur : par exemple, un lieutenant colonel pouvait partir avec la retraite d’un colonel au 2e échelon. C’était « l’article 5 ». J’ignore s’il existe toujours.

Par ailleurs, fonctionnaire de catégorie A, sans doute à un indice net d’environ 850 points, vous pouvez demander une mutation intéressante dans un autre ministère ou une autre direction. Vos primes sont un peu basses alors que le ministère des Finances est connu pour accorder à ses fonctionnaires les primes les plus élevées de la fonction publique.

Effectivement, vous aussi, vous avez été bien conditionnée pour penser que vous n’êtes pas capable d’avoir une autre activité professionnelle qu’agent des douanes.

Alors que vous avez une foule de qualités qui pourraient vous permettre de créer ou de travailler dans une entreprise ou un cabinet privé : vous possédez la connaissance des arcanes de la fonction publique indispensables pour négocier avec l’administration.

Les règlements douaniers n’ont plus de secrets pour vous et vous savez comment les contourner ou les mettre en contradiction, car, résultant d’une série de loi votées pour satisfaire des intérêts particuliers, ils sont nécessairement incohérents. Connaissance que n’ont pas toujours les importateurs.

Vous êtes tolérante, ouverte au dialogue, vous avez élevé deux enfants handicapés, ce qui nécessairement forme le caractère à l’endurance et à la patience.

En revanche récriminer après les énarques n’est pas positif pour un fonctionnaire : j’ai lu plus haut que l’ENA avait été créé par Maurice Thorez (alors ministre de la fonction publique), c’est-à-dire sur le modèle de l’Ecole des cadres du parti communiste d’Union Soviétique comme le CNRS a été revu en 1946 sur le modèle de l’Académie des Sciences de l’Union Soviétique.

Pourquoi réagir comme le petit apparatchik Nekrassov (de Sartre) qui en veut à son chef Orlov ? L’Enarque fait partie de la Nomenklatura. Pour réussir le concours, il a dû apprendre à contrôler ses propos et sa gestuelle, porter en permanence un costume gris ou bleu marine avec une chemise bleu-clair et une cravate unie et sa position est beaucoup plus instable que la vôtre, puisqu’il est révocable à tout moment. Il est donc normal qu’il s’intéresse exclusivement à sa carrière, sans état d’âme.

Si vous décidez de rester fonctionnaire jusqu’à votre retraite, faites-vous élire dans les commissions d’avancement, développez votre pouvoir de nuisance, essentiellement en accumulant des preuves sur les détournements de fonds ou de matériels saisis effectués par la hiérarchie pour ressortir ces preuves au moment opportun en les apportant directement au cabinet du président de la République. Qui ne voudra pas de vagues.

C’est la seule méthode efficace dans la fonction publique et qui vous permette d’obtenir davantage de primes, des congés supplémentaires, une notation d’élite, avec toutes les croix dans la bonne case, un avancement très rapide et surtout un congé exceptionnel d’au moins cinq ans avant la retraite, avec traitement complet, années validées pour cette même retraite.

Encore jeune, vous pourrez alors entreprendre d’autres activités bénévoles ou lucratives.

Et vous vous direz comme tous ceux qui ont vécu votre expérience avant de se mettre à leur compte : « si j’avais su, je n’aurais pas perdu tout ce temps et j’aurais voté plus tôt pour Sarkozy ».

vraitravailleur


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès