• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adamantane

sur Faut-il en finir avec la croissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adamantane (---.---.44.63) 22 août 2006 09:14

Cher lecteur, je crains que vous n’ayez mal lu mon papier. Il n’y est pas du tout proposé de prôner le « retour à la nature »,de refuser les outils, moyens et procédés que le progrès nous a apportés. Je dis même,constation pragmatique, que « le retour en arrière est impossible ».

Je propose simplement une réflexion sur le mode de mesure de la croissance, et une redéfinition de ce concept en s’éloignant des acceptions purement quantitatives pour inclure le qualitatif et l’harmonie de la répartition.

Je n’ai établi non plus aucun parallèle entre objection de conscience et objection de croissance. D’ailleurs les objecteurs de conscience ne proposent pas de supprimer la conscience, mais au contraire d’en rétablir la primauté et d’admettre que si en conscience un être humain est opposé aux pratiques guerrières il est contraire à ses droits élémentaires de l’y obliger.

De « quoi suis-je » ? J’ai usé d’une expression française connue : dire « j’en suis » à propos d’une mouvement veut dire y adhérer.

Si donc l’objection de croissance consiste à formuler des objections à l’encontre de la manière dont elle est aujourdhui comprise, mesurée, et tenue pour indicateur principal du développement humain, alors je suis d’accord avec cette remise en cause d’un système plutôt simpliste et dont les fondements sont contestables.

Je n’ai rien écrit de plus. Rien de moins non plus.

L’exemple que j’ai pris eût pu vous aider. Je n’ai pas plaidé pour l’éradication des véhicules automobiles, mais pour que leur progrès ne soit pas mesuré en termes de vitesse pure ou de masse de la carosserie, mais plutôt dans leur bonne adaptabilité aux besoins individuels (sécurité,praticité, etc.) et collectifs (pollution, coût global pour la société, etc.).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès