• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de namic

sur Faut-il en finir avec la croissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

namic (---.---.206.156) 20 août 2006 16:25

De quoi etes vous ?

Un certain nombre de collectivités ont choisi de se retrancher du monde moderne, et de vivre comme leurs ancètres (je pense à certains mormons, amish, inuits, etc..., en amérique du nord). Ils sont cohérents avec eux mêmes, ne demandent rien à personne, et ne cherchent pas à imposer leurs choix aux autres.

Un certain nombre de collectivités vivent par obligation loin du monde moderne (tribu afghanes, népalaises,...). Il est probable qu’ils accepteraient certains aspects de notre mode de vie s’ils en avaient le choix, mais en tout cas ils assument également leur mode de vie.

Pour nous par contre (et surtout pour vous...), issus de nos social-démocraties qui mêlent cocon social protecteur et société de consommation, se poser en apôtre de la croissance raisonnée (ou de la décroissance), alors que l’on ne sait plus vivre que dans un luxe de moyens inimaginable pour nos arrière grands parents !

Qu’est ce qui vous empêche aujourd’hui d’abandonner totalement la voiture, la télé, le téléphone (même portable), les médicaments, internet,... ? (pour le cas de la voiture, ne me dites pas que les distances vous en empêchent : mes deux grand pères faisaientt entre 2 et 4 heures de marche pour se rendre sur un chantier, et autant au retour).

Qu’est ce qui vous empèche aujourd’hui de retourner à la campagne, et de chercher du travail comme ouvrier agricole ? Justement, on en cherche, et les conditions sont (un peu) moins dures qu’au 19eme siècle ?

Les objecteurs de conscience refusaient le service militaire, si vous êtes objecteur de croissance, refusez que votre revenu et votre patrimoine croissent, et laissez les autres faire à leur idée !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès