• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Faut-il en finir avec la croissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.107.66) 18 août 2006 11:06

Un article qui commençait bien - rappels historiques, définition des termes - et qui se termine dans l’approximation et la superficialité, à mon avis.

« En 1982, j’ai acheté mon premier ordinateur. Aujourd’hui, j’utilise toujours un et un seul ordinateur. Pas de croissance ? Si ! Car mon outil actuel est beaucoup plus performant (et sans commune mesure !) que celui d’il y a 24 ans. La croissance intègre donc des changements qualitatifs, pour lesquels il n’y a pas lieu de craindre l’épuisement. »

A quoi bon définir la croissance précisément (comme étant le taux de croissance du PIB) si c’est pour ensuite jongler avec la polysémie du mot pour entretenir cette sorte de flou artistique ? Il y a croissance quand les outils deviennent plus performants ? Cela ne s’appelle pas croissance mais progrès technique. Le lien entre les deux n’est pas défini clairement.

La mouvance « décroissante » ne doit pas être comprise comme une recherche acharnée de la décroissance du PIB (et ses détracteurs s’arrêtent en général là) mais comme une objection de croissance, une redéfinition des priorités, un baton dans les roues à ceux qui vouent un culte aveugle à la croissance sans aucune prise en compte de l’impact écologique et social. Elle vise aussi à privilégier une réflexion plus long-termiste que celle que les acteurs du secteur privé ont naturellement tendance à avoir (car la réalité de l’entreprise est bien la recherche du profit à court-terme).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès