• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Taverne des Poètes

sur Faut-il en finir avec la croissance ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Taverne des Poètes 17 août 2006 16:19

Monsieur le sénateur,

Le concept tout neuf de décroissance alerte sur les dangers d’une croissance présumée infinie dans un monde qui par nature est fini (Je ne parle pas de l’univers qui lui est infini mais de la Terre). Mais il ne saurait faire oublier que le progrès lui-même (notion plus vaste que celle de croissance) recèle des risques. En effet, l’homme qui progresse de plus en plus vite ne semble plus maîtriser ni le sens de ce progrès ni les conséquences qui en découlent. Le progrès est en lui-même une menace aussi lorsqu’il s’impose en modèle unique et se fait destructeur de civilisations.

Ralentir serait judicieux sur le plan de la consommation (au sens futile du terme : le superflu, la consommation immodérée des marques) et des nuisances à l’environnement ou des êtres humains eux-mêmes. Se calmer pour cela sur la publicité (on ne s’en rend plus compte à quel point elle modèle les esprits surtout chez les jeunes).

En revanche, il ne convient pas de faire de pause sur le plan de la recherche médicale et de l’innovation technologique ni dans l’exploration des univers terrestres ou extra-terrestres...

Sentiments respectueux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès