• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robin Guilloux

Robin Guilloux

Je suis professeur de Lettres.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/10/2011
  • Modérateur depuis le 17/09/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 276 690 7230
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 25 25 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 24 octobre 2022 20:37

    @Tzecoatl

    Merci pour la clarté de ces explications ! smiley)



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 24 octobre 2022 20:14

    @josy&jacq

    Je ne suis pas forcément désireux de ce qui pourrait confirmer mes convictions, à supposer que cet article exprime des convictions. Je suis un partisan de Karl Popper et de sa théorie de l’invalidation comme vérification. Vous m’en apprenez de belles sur Bernard d’Espagnat : créationniste et chrétien en plus ! Quelle horreur !
    Rassurez-vous, il n’est plus de ce monde (il est décédé en 2015). Quant à sa carrière et à ses qualifications, la notice biographique parle d’elle-même. J’aimerais personnellement avoir le tiers du quart de ses qualifications, mais peut-être êtes-vous plus qualifié que moi pour en juger :

    « Il commence sa carrière en tant que chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de 1947 à 1957. Durant cette période, il travaille également avec le physicien Enrico Fermi à Chicago (1951-1952) et sur un projet de recherche mené par Niels Bohr à l’Institut de Copenhague (1953-1954). Il poursuit sa carrière scientifique en rejoignant le Centre d’études et de recherches nucléaires (CERN), à Genève, et comme physicien théorique à l’institution qui succède au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (1954-1959).

    Excusez du peu. Un »petit joueur", en somme !



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 24 octobre 2022 20:02

    Le Brexit n’a rien à voir avec la situation sociale, politique et économique de la G.B.... mais un petit peu quand même, non ?



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 23 octobre 2022 17:03

    Je suis d’accord avec vous (à propos de Foucault et de sa cécité sur l’Iran.

    D’accord aussi sur les partis pris de La folie à l’âge classique.

    Il y a un côté « Savonarole » chez Foucault, une côté hérétique fanatique qui fait un peu froid dans le dos. j

    Je me souviens d’un face à face à la télévision américaine avec Noam Chomsky (Power and Justice) où Foucault récusait les valeurs de l’humanisme traditionnel au nom du progressisme sociétal. La raideur idéologique de Foucault m’avait particulièrement frappé. 

    J’avais mesuré à ce moment-là la différence entre les intellectuels « progressistes » français et leurs homologues américains. Je pense hélas, que les choses sont en train de changer chez les nouvelles générations américaines (surenchère dans le dogmatisme progressiste).



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 octobre 2022 16:06

    @mmbbb

    Foucault ne rabaisse nullement le génie de la Renaissance, pas plus qu’il ne méconnaissait les sciences et les techniques. Il a essayé de discerner les changements de paradigmes dans l’histoire de l’Europe occidentale. Il en discerne trois : la Renaissance, l’âge classique et l’âge moderne et il essaye de caractériser autour de quels savoirs (pratiques, conceptions du monde) ces époques s’organisaient. Il ne fait aucune hiérarchie entre les époques. Il ne dit pas que l’âge classique est supérieur à la Renaissance et que l’âge moderne est supérieur à l’âge classique. Il ne porte pas de jugement sur ces époques, il essaye de les caractériser. Il porte en effet un point de vue de philosophe et d’historien (Paul Veyne reconnaissait l’importance de Foucault). Il est possible qu’il se soit trompé sur tel ou tel points ou qu’il ait dit des choses approximatives et un regard trop « neutre », pas assez enthousiaste. Je ne sais pas s’il était sensible à la peinture, au dessin à la musique, à l’architecture. Je reconnais avec vous que la figure de Leonard de Vinci est fascinante et ne se réduit pas à la notion de ressemblance et de « similitude ».

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv