• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Bibeau

Robert Bibeau

Canadien vivant à Montréal.
Ex-formateur en perfectionnement des adultes
Enseignant d'économie et d'histoire au secondaire (Québec-Canada)
Journaliste et analyste en économie politique.
[email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 10/01/2011
  • Modérateur depuis le 08/02/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 489 2116 11028
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 24 16 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 1er mars 2021 20:41

    @Septimanie24

    On peut se nourrir de prières de voeux pieux et d’utopie libre à chacun. Pour ma part = partant justement de l’analyse concrète de cette succession infinie de guerres meurtrières dont l’Europe entre autre fut le triste berceau je cherche à comprendre POURQUOI ce karma qui s’abat sans fin sur ces peuples et COMMENT mettre fin à cette malédiction ??? Dieu n’est pas mon gourou et ne m’offre aucune réponse.

    Je ne crois qu’a la lutte des classes et non pas pour placer le prolétariat comme classe d’oppression et de domination mais pour abolir les sociétés de classes définitivement. 

    Pour ce est de la Révolution russe  chinoise  kmer  etc. vous avez raison et j’explique pourquoi sur d’autres post ailleurs sur cette page.

    Robert Bibeau 



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 1er mars 2021 16:51

    @Séraphin Lampion

    Toujours aussi perspicace mon cher Lampion.

    Je reprends votre prédiction que voici : « Une troisième guerre mondiale déboucherait peut-être sur un continent indien allant de l’Afghanistan au Bengladesh, « totalitaire et ségrégationniste (castes et religions), mais l’oncle Sam ne semble pas avoir besoin d’un nouveau diable à l’extérieur ... » 

    Prédiction que vous appuyez sur une analogie avec la Première et la Seconde Guerre mondiale... ce qui n’est pas impertinent SAUF QUE...

    Vous oubliez cher Séraphin d’indiquer pourquoi la 1ere et la 2e Révolution populaire (URSS puis Chine maoiste) ont donné (je ne dis pas = se sont transformées) naissance dès leur origine au mode de production capitaliste temporairement appelé « socialiste » (que moi j’appel capitaliste de gauche en opposition au capitalisme de droite = les deux sont identiques autant que le parti socialiste français et les partis ex-gaullistes)...

    Une société humaine ne peut faire l’économie d’une étape évolutive  d’un modèle de mode social de production  dans son évolution. 

    Ainsi, la Russie tsariste sous mode de production féodale où la classe ouvrière industrielle comptait 3 millions d’individus et la classe paysanne des serfs et des koulaks comptait 110 millions d’individus ne pouvait sauter  enjamber  l’étape de développement des forces productives prolétariennes capitaliste pour accéder directement au mode de production et aux rapports sociaux de production communistes prolétariens. 

    On ne fait pas une révolution prolétarienne sans prolétariat et on ne fait pas une révolution capitaliste bourgeoise sans paysannerie en servage sur laquelle s’appuie la bourgeoisie nationale émergente.

    Selon toi camarade Lampion qu’en est-il de la composition des classes sociales en Inde et dans le monde en cette année de grâce 2021 ??? Semblable ou différente de celle de la Russie (1917) ou de la Chine (1949) ???

    Pour nous notre réponse est ici : Il est définitivement révolu le temps des guerres de libération nationalistes bourgeoises ... place à la révolution prolétarienne internationale : https://les7duquebec.net/archives/262124

    Merci pour ce post
    Robert Bibeau 



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 1er mars 2021 16:11

    @Bendidon

    Je t’invite à relire mon texte attentivement et tu verras que je ne glorifie ni l’alliance impériale occidentale (Alliance Atlantique) ni l’alliance impériale asiatique-orientale (Alliance chino-russe-Iran).

    Je constate simplement que la seconde alliance meurtrière a gagner le round de la guerre sanitaire et repris sa progression en direction de l’Europe son marché prioritaire. Je ne me réjouis pas de cette guerre concurrentielle entre ces deux empires je ne fais que l’exposer afin que le prolétariat se prépare à la manche suivante  la guerre nucléaire après avoir imposer l’État fasciste bureaucratique sur le monde entier.

    QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE RÉSISTER À CES PRÉPARATIFS DE GUERRE MONDIALISÉE ???

    Aujourd’hui c’est de résister farouchement à toutes les mesures régressives de répression sociale et à  l’hystérie terroriste pandémique sanitaire-masquée-confinée-couvre-feu-vaccinale. 

    Si les peuples du monde gagnent cette bataille anti-capitaliste-covidienne ils retarderont d’autant la survenue de cette guerre mondiale inévitable : 

    https://les7duquebec.net/archives/262345

    Merci pour ce post

    Robert Bibeau 



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 1er mars 2021 15:55

    @Septimanie24

    JE comprend parfaitement votre colère, votre frayeur face à cette guerre qui a commencé comme une guerre douanière-commerciale puis virale-bactériologique de faible ampleur  et n’en finit plus de se compliquer  et se présente de plus en plus comme une guerre militaire (nucléaire ont prédit les généraux du Pentagone) ...
    Je ne suis ici que le messager  je ne souhaite vraiment pas que les peuples soient sacrifiés sur l’autel des États fascistes-impérialistes. JE et VOUS n’avez aucun pouvoir  aucun contrôle sur ce déroulement historique du capitalisme qui va d’une guerre à une autre depuis qu’existe la division sociale en classes antagonistes, dont le capitalisme est l’héritier le plus sanguinaire.

    ON peut se mettre la tête dans le sable = ou prier Dieu ou Boudha rien n’y changera SAUF de se préparer collectivement  nous les damnés de la terre  à transformer cette guerre de misère en  une insurrection populaire PUIS s’appuyant sur le prolétariat à déclencher une RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE.

    Nous transformerons ainsi la guerre réactionnaire meurtrière en l’accoucheuse d’un nouveau mode de production sans classes sociales et donc sans guerre à tout jamais.

    VOILÀ MON SOUHAIT CHER SEPTIMANIE

    Robert Bibeau 



  • Robert Bibeau Robert Bibeau 1er mars 2021 15:37

    @Passante

    Je pense qu’il faut subodorer ce que couvre (cache) ces deux « narratives » complémentaires... à savoir le RAPPORT DE FORCE CONCRET  ÉCONOMIQUE  entre les deux alliances. L’une déclinante du fait de la maturité de son système économico-social ET l’autre émergeante  montante du fait qu’elle quitte définitivement le monde archaïque post-féodal et se capitalise à la vitesse du TGV vers l’Europe son premier marché  l’Asie  l’Afrique qui remplaceront peu à peu le marché Américain en déclin.

    Les « narratifs » prennent toujours racine dans les rapports économiques entre concurrent. 

    Merci pour votre post 

    Robert Bibeau

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv