• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les infos sur les événements de Palestine sont triées-biaisées, et les (...)

Les infos sur les événements de Palestine sont triées-biaisées, et les opinions devront à présent être exprimées selon des critères ad-hoc

L'exécution de la journaliste Palestino-Américaine Shireen Abu Akleh par une faction que l'enquête ''indépendante'' révélera peut-être, a donné l'occasion de déployer l'image de notre vertu et de notre droiture...

… Et je donne ici mon opinion en réaction à ce déploiement, car, quand l’État d'Israël semble concerné, parler chez nous d'une information libre et d'un débat public ressemble à une sombre plaisanterie.

C'est l'objet de cet Article illustratif.

JPEG

 

Le 11 mai 2022, pour Shireen Abu Akleh, "La France exige une enquête''  : Le porte-parole du Quai d’Orsay a ajouté que la France réaffirmait « son engagement constant et déterminé, partout dans le monde, en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes et de tous ceux dont l’expression contribue à une information libre et au débat public »

https://www.ouest-france.fr/monde/israel/la-journaliste-shireen-abu-akleh-d-al-jazeera-tuee-en-cisjordanie-la-france-exige-une-enquete-96da64dc-d12e-11ec-8683-fd3702e27bb5

.

Mais ''en même temps'' notre Président s'engage à insuffler l'esprit et les termes de la ''définition opérationnelle de l'antisémitisme'' (y compris donc les exemples qui lui sont attachés par l'IHRA) pour sensibiliser les professeurs et « éveiller les consciences de tous les enfants de France »  :

« Comme je m’y étais engagé devant vous, la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah [IHRA] a été adoptée par la République. Cela fut parfois difficile, les extrémistes de tout bord ne manquant pas de rendre les débats houleux. Mais l’Assemblée nationale a finalement adopté solennellement cette résolution à la fin de l’année 2019. »

« Résultat : nos forces de sécurité, nos magistrats apprennent ainsi dans leurs écoles à mieux débusquer ses nouveaux visages, les mots dans lesquels il se drape. Nos professeurs y sont sensibilisés au cours de leur formation, pour pouvoir éveiller les consciences de tous les enfants de France. »

Discours du Président de la République Française lu par Jean Castex au 36 ième dîner du CRIF – février 2022 :

https://www.gouvernement.fr/discours/12716-discours-de-jean-castex-au-36eme-diner-du-conseil-representatif-des-institutions-juives-de-france

.

< La Justice sanctionnant les malfaisants, quand on lui donne les moyens de le faire >

 

Il faut noter que la France dispose déjà de tous les textes opérationnels nécessaires pour que la Justice juge les malfaisants, par rapport au Droit Français. Et l'enseignement des Principes de la République dès l'école primaire est tout-à-fait praticable, si on veut le faire sérieusement. La sensibilisation et l'éveil des consciences sur les multiples formes de racisme est certainement une bonne chose ; mais il me semble par contre discutable de concentrer nos efforts et investissements essentiellement sur une des multiples formes du problème que constitue le racisme.

Ce que ''propose'' l'IHRA, proposition que nos parlementaires ont voté, c'est d'agir en amont sur les esprits des forces de sécurité, des magistrats, des professeurs et des enfants depuis l'école, sur l'antisémitisme, en donnant de facto beaucoup moins d'importance aux autres facettes du racisme... A mon sens, cette approche ''spécifique'' risque de renforcer les clichés.

Pourtant, le texte de la seule définition de l'IHRA me semble tout à fait raisonnable et pourrait -devrait ?- être déclinée pour les Homosexuels, les Romanichels, les Arabes, les Musulmans, etc etc etc car ce qui est inacceptable pour les uns l'est aussi pour les autres : « L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte. »

https://www.holocaustremembrance.com/fr/resources/working-definitions-charters/la-definition-operationnelle-de-lantisemitisme-utilisee-par

Par contre, la longue liste d'exemples qui illustrent la définition de l'IHRA pour 'sensibiliser' et 'éveiller les consciences' consistent dans la pratique à une manœuvre pour clouer le bec à quiconque penserait critiquer la politique de l’État d'Israël, y compris pour contraventions supposées à nos Valeurs ou à nos Principes universels !

.

ORIENT XXI nous explique comment cela se fait :

Comment Israël manipule la lutte contre l’antisémitisme : https://orientxxi.info/magazine/comment-israel-manipule-la-lutte-contre-l-antisemitisme,2892

.

Le problème de fond est ici : « L’antisionisme est-il une forme d’antisémitisme ? »

https://orientxxi.info/magazine/l-antisionisme-est-il-une-forme-d-antisemitisme,2946

.

Et là : « Enquête sur les réseaux d’influence israéliens à Bruxelles »

https://orientxxi.info/magazine/enquete-sur-les-reseaux-d-influence-israeliens-a-bruxelles,2876

.

Et là aussi : « Les critiques d’Israël étouffées par la loi du silence »

https://orientxxi.info/magazine/les-critiques-d-israel-etouffees-par-la-loi-du-silence,4411

.

Pourtant il y a une opposition de poids au slogan « antisionisme = antisémitisme » :
Appel de 127 intellectuels juifs aux députés français : « Ne soutenez pas la proposition de résolution assimilant l’antisionisme à l’antisémitisme »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/02/appel-de-127-universitaires-juifs-aux-deputes-francais-ne-soutenez-pas-la-proposition-de-resolution-assimilant-l-antisionisme-a-l-antisemitisme_6021348_3232.html

 

 

Qui a vu l'information libre et le débat public sur ces sujets ? Le lobbying suffit, semble-t-il. En France, en Europe, et en Occident.

.

 

Quelque chose ne tourne pas rond dans nos naïves 'démocraties'...

 

JPCiron

 

 

 :: :::Quelques Articles de JPCiron sur sujets connexes :: :: :

LOBBYISME pro-Israël et DÉMOCRATIE : jusqu’où sont-ils compatibles ? La ligne jaune a-t-elle déjà été franchie ? En Europe ? En France ?

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702

.

Le SIONISME GLOBAL est un ’’Système Complexe’’ qui fonctionne sans tête, et tient sur trois pattes

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852

.

Vaincre l’ANTISEMITISME par le SIONISME, c’est la Vision de Theodor HERZL. Le Sionisme a aujourd’hui plusieurs visages concurrents

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

.

APARTHEID ’’à l’israélienne’’ : une cruelle pratique de type colonialiste, incompatible tant avec la Démocratie qu’avec la Civilisation ?

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098

.

Selon les ONGs ’’B’Tselem’’ (Israël) et ’’Human Rights Watch’’ (USA), Israël = Apartheid + Persécution

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782

.

Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ?!

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

.

Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989

.

Le VIOL de nos actuels Principes et Valeurs a accompagné le long processus Sioniste, sans qu’il convienne de critiquer ce dernier

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231

JPEG

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Massada Massada 13 mai 2022 15:29
    Les tirs qui ont touché Shireen Abu Akleh et blessé superficiellement un autre journaliste de la chaîne qatarie al Jazeera, Ali al Samoudi, ont suivi une opération de contre-terrorisme de l’Armée israélienne visant un chef du Djihad ainsi que d’autres membres d’organisations terroristes palestiniennes.
    Au total, ce sont huit de ces suspects qui ont été appréhendés et remis à la justice afin d’être interrogés. Les arrestations se sont produites dans le quartier de l’ex-camp de réfugiés de la ville de Jénine, dans le nord de la Judée.

    Durant cette opération, les Palestiniens armés ont tiré à l’aveugle et sans discernement.

    Un tireur palestinien - un parmi des dizaines - a ouvert le feu de manière irréfléchie. Ensuite Ils ont cru avoir tué un soldat de Tsahal alors que c’était la journaliste qu’ils ont pris pour un soldat. Aucun soldat israélien n’a été touché durant l’opération.

    https://twitter.com/Tsahal_IDF/status/1524306513749323776?s=20&t=Dxgq7xmm9vOfz_SfTZknqQ

       
    Bien qu’il n’y ait aucune preuve pour dire qu’elle a été tuée par une balle tirée par un soldat israélien, l’Autorité palestinienne l’affirme sans pour autant donner les preuves et refuse une enquête conjointe.


    • JPCiron JPCiron 13 mai 2022 15:52

      @Massada

      Notez que votre commentaire est hors sujet pour cet Article.


    • tonimarus45 13 mai 2022 15:59

      @Massada Vous etes vraiement une sacre « mrd », toujours a prendre fait et cause pour des voleurs des assassins qui ont pour seul but d’annexer la cisjordannie en volant les terres et detruisant les habitations des palestiniens


    • Massada Massada 13 mai 2022 15:59

      @JPCiron
       
      Zut, j’ai mal compris votre article.
      Même après plusieurs relectures, je n’arrive toujours pas à comprendre de quoi vous voulez parler exactement.
      Il faut croire que je n’ai pas l’intelligence pour en saisir toutes les subtilités.



      • sylvain sylvain 13 mai 2022 19:51

        Par contre, la longue liste d’exemples qui illustrent la définition de l’IHRA pour ’sensibiliser’ et ’éveiller les consciences’ consistent dans la pratique à une manœuvre pour clouer le bec à quiconque penserait critiquer la politique de l’État d’Israël


        Je suis allé jeter un coup d’oeil, effectivement c’est hallucinant . Autant la définition pourrait être commune a tous les racismes, autant les exemples pas du tout, faisant de l’antisémitisme une spécificité qui ne s’applique qu’à une seule race .

        « l’établissement de comparaisons entre la politique israélienne contemporaine et celle des Nazis ; »

        "le mythe d’un complot juif ou d’un contrôle des médias, de l’économie, des pouvoirs publics ou d’autres institutions par les Juifs ;"

        La politique nazi, comme celle de l’état d’israel comporte des éléments factuels, on peut les comparer, comme on le fait d’ailleurs régulièrement avec d’autres politiques .De la même manière, il existe une surreprésentation évidentes des juifs dans les milieux médiatiques ou financiers qui ne saurait être totalement étrangère a un certain communautarisme . C’est factuel, complot ou non . On n’hésite pas a le dénoncer par exemple pour les blancs, et même a affirmer que cette surreprésentation elle même est du racisme, mais on aurait pas le droit d’en parler pour les juifs .

        l’idée selon laquelle les Juifs seraient collectivement responsables des actions de l’État d’Israël.

        c’est problématique .Les français sont ils responsables de ce que fait l’état français ?? plus ou moins .Si votre état fait des choses ignobles et que vous ne vous positionnez jamais contre, vous êtes tout de même un peu responsable .D’autant que si sa nationalité est un choix très difficile a contester, sa religion est facilement répudiable. Israel elle même s’est déclarée être le représentant de tous les juifs .A ma connaissance aucun groupe important de juifs ne l’a contesté .A tout le moins , pour qu’une personne se déclarant juive ne soit pas un peu responsable des actions d’israel, elle devrait l’affirmer clairement, se désolidariser


        • JPCiron JPCiron 13 mai 2022 21:55

          @sylvain

          Effectivement, la liste ’attachée’ à la définition est hallucinante. Mais, ce qui l’est bien davantage, c’est que nos parlementaires aient en majorité voté ce texte. Ils sont à mon sens intellectuellement corrompus !


          Car questionner ou critiquer une action politique n’est pas punissable en droit (dans les limites etc etc). Mais ce que font les ’exemples’ attachés à la définition c’est en fait de court-circuiter la Justice (dont c’est pourtant le job) et d’aller en amont créer un genre de ’Tribunal médiatique’’ indépendant qui va retirer-effacer ce qui ne leur plaît pas qui ne serait PAS punissable. Et il est en pratique impossible pour l’individu de faire rétablir le Droit.


          Nous nous retrouvons avec un système à deux niveaux  : le Droit Républicain (qui sera de moins en moins sollicité), et un genre de Ministère virtuel de Promotion de la Vertu, comme chez les Talibans, qui s’occupe en pratique de faire le job de la Justice. Et tout cela approuvé par nos parlementaires ! C’est fou !


          Nous ne vivons pas dans le pays que nous croyons habiter !


          Je m’étais l’an passé opposé à la « Proposition de Loi visant à LUTTER contre les CONTENUS HAINEUX sur INTERNET » pour les mêmes raisons :

          https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/proposition-de-loi-visant-a-lutter-220703


        • JPCiron JPCiron 14 mai 2022 10:51

          @sylvain

           Israel elle même s’est déclarée être le représentant de tous les juifs >

          L’Etat d’Israël est un acteur politique, qui met en oeuvre une politique sioniste dont certains aspects majeurs peuvent être nuisibles aux Juifs, à l’image du Judaïsme, aux Valeurs et Principes dits ’’démocratiques’’ de nos sociétés occidentales.
          .
          Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs ?!
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 10:22

          Merci de remettre ça sur la table.

          Ce sera le grand débat de ce siècle je crois.

          La définition de l’IHRA est une fumisterie grand format car il n’y a pas DU TOUT de définition et seulement une liste d’exemples sans valeur légale mais qui feront merveille pour conformer les esprits... des juges.


          • JPCiron JPCiron 15 mai 2022 13:40

            @Luc-Laurent Salvador

            Grand Merci pour ce commentaire.
            En effet, nos parlementaires, s’ils ont lu le ’’package’’ proposé par l’IHRA (et ’’poussé’’ par une série de lobbies, de relais et de pressions amicales) n’ont pas pu ne pas voir que l’objectif est de contourner la Justice pour l’essentiel des cas, et de ’’préparer’’ les esprits des juges, de la police, des professeurs et des enfants... une OPERATION SPECIALE SPECIFIQUE dont les autres victimes de racisme ne bénéficieront pas.
            Liberté, Egalité, Fraternité sont des concepts que nos élus abandonnent peu. On les affiche pour la forme.

            Ce qui est affolant, c’est que des lobbies puissent avoir ce genre d’impact sur nos structures sociales, en ayant préalablement obtenu l’assentiment des élus en France et des structures en Europe. Nous sommes de plus en plus dirigés par l’extérieur....


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 mai 2022 08:32

            @JPCiron

            Oui, oui, à ceci près que l’extérieur se trouve aussi à l’intérieur et, même, au « premier »... rang... smiley


          • JPCiron JPCiron 17 mai 2022 19:43

            @Luc-Laurent Salvador
            tristement...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité