• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > LUXFER : Un crash-test pour le discours d’Emmanuel Macron

LUXFER : Un crash-test pour le discours d’Emmanuel Macron

« Il nous faudra rebâtir une indépendance […] sanitaire ». Les paroles fortes doivent être suivies d’actes forts. Preuve par l’exemple :

L’usine de fabrication de bouteilles d’oxygène haut de gamme, que LUXFER voulait démanteler.

L’usine que LUXFER voulait démanteler doit être remise en route. D’urgence. Cette usine fabriquait des bouteilles d’oxygène de très haut de gamme pour les hôpitaux et les pompiers, et a toujours été rentable. Le groupe LUXFER a décidé de la fermer, pour privilégier les produits de bien plus faible qualité qu’il produit au Royaume Uni [bientôt hors UE] et en Turquie. Les salariés français ont décidé d’occuper l’usine pour empêcher la mise à la ferraille de l’outil de production par LUXFER.

La réponse d’Agnès Pannier Runacher à l’Assemblée Nationale, fermant la porte à toute action directe de l’Etat pour cette usine qui « ne figure pas sur la liste » des entreprises à nationaliser ne semble pas très appropriée, et sa remarque est tout simplement inacceptable dans le contexte actuel : « Est-ce que c’est stratégique objectivement ? Moi je ne suis pas certaine ».

Il est important de bien qualifier les choses. PSA, Renault sont des entreprises systémiques [si elles s’écroulent, des centaines de milliers de français perdront leur emploi]. Mais de nombreuses PME ou usines, dont celle de LUXFER à Gerzat, sont stratégiques. Cette unité de fabrication haut de gamme dans le domaine médical possède un savoir-faire unique en Europe.

Cela fait plus d’un an que le groupe LUXFER mène l’état et les collectivités locales en bateau. Cela doit cesser. Immédiatement. L’Etat doit reprendre l’emprise foncière de LUXFER via une expropriation en laissant aux domaines le soin de fixer le dédommagement à consentir à l’entreprise. Les machines, elles, doivent être réquisitionnées.

De quoi LUXFER pourra-t-elle se plaindre ? D’avoir été expropriée ? L’emprise foncière lui aura été rachetée au prix du marché. De s’être fait confisquer ses machines ? L’Etat indemnisera l’entreprise au prix de la ferraille. D’avoir un concurrent de plus sur le marché Européen [elle sera moins en mesure d’abuser de sa position dominante sur le marché européen] ? Je ne crois pas qu’une perte d’oligopole soit un motif légitime de demande d’indemnisation auprès d’un tribunal.

Aujourd’hui, nos gouvernants sont obnubilés par la « réputation » de la France à l’étranger. Pas d’acte d’autorité qui pourrait ne pas être bien vu par des groupes étrangers et autres fonds d’investissements. Arrêtons ce concours de beauté. Il faut changer de logiciel de pensée. Stop au capitalisme prédateur. L’argent des LUXFER et autres Honneywel [le groupe qui a détruit les machines de fabrication de masque FFP2 en Bretagne en 2018], n’est pas le bienvenu. Oui à ceux qui investissent pour du long terme. Non à ceux qui ne désirent que mettre la main sur un savoir-faire, ou racheter des parts de marché à bon compte. Résistons. Nos voisins d’outre-Rhin pratiquent un patriotisme économique souvent bien plus fort que le nôtre. On ne peut pas vraiment dire que cela ait porté préjudice au secteur industriel de leur pays.

L’Usine de Gerzat doit être remise en service. Au plus vite. C’est impératif.


Moyenne des avis sur cet article :  4.91/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 22 avril 2020 09:36

    Oui, la grosse question est de savoir CE QUE SONT les Biens Communs QUI doit en fin de compte gérer les Biens Communs.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2020 11:06
      1. les discours de Macron ne l’engagent pas puisqu’il n’en est pas l’auteur mais seulement le récitant 
      2. le contenu de ces textes ne constitue jamais un projection sur l’avenir, mais l’énoncé de ce que la majorité des auditeurs sont supposés avoir envie d’entendre d’après les sondages effectués pour le compte des « experts » en communication (manipulateurs professionnels). 

      • Fergus Fergus 22 avril 2020 13:32

        Bonjour, Séraphin Lampion

        D’accord avec vous sur le 2e point, mais pas sur le 1er : seul le « récitant » est engagé par les mots qu’il prononce, en aucun cas le nègre qui a rédigé le discours !


      • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2020 13:57

        @Fergus

        c’était de la provoc
        ou de l’humour noir, comme on veut
        seulement pour dire que Pinocchio a une responsabilité discutable puisqu’il n’est qu’un pantin
        mais vous avez sans doute raison : la fée bleue le punit quand il ment
        vous y croyez, vous, à la fée bleue ?
        moi je crois plutôt à Carabosse...


      • Fergus Fergus 22 avril 2020 15:37

        @ Séraphin Lampion

        « c’était de la provoc »

        C’est ce que je me suis dit après avoir envoyé mon commentaire.

        Cela dit, je ne sais pas que penser des discours « gauchisants » de Macron depuis le 12 mars. Rien ni personne ne l’obligeait à aller si loin dans cette voie, même pour passer de la pommade sur le dos de ses frondeurs. Quelle est la part du calcul ? Et celle de l’imprudence ?


      • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2020 16:09

        @Fergus

        vous voulez sans doute dire « l’impudence » ? (sans « r »)



      • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 22 avril 2020 16:11

        @Fergus
        Ceux qui rédigent ses discours (fusse lui-même) sont totalement inféodés à la BCE (€uro) à la Grosse Commission (GOPE de Bruxelles + TUE/TFUE) et à l’OTAN (dirigée depuis Washington et Bruxelles)

        Donc non, Macron ne décide de rien, il ne fait qu’appliquer les mêmes recettes minables des Atila, BHL et autres Cohn-Bendit pour répandre la misère et la consternation.

        Mais on a les élus qu’on mérite (sous entendu : le peuple Français est densément composé de cons finis)


      • Fergus Fergus 22 avril 2020 16:29

        Bonjour, Pic de la Mirandole

        Peu importe qui inspire les discours, c’est celui qui les prononce qui doit en assumer les conséquences auprès du peuple qu’il gouverne, et pas tenter de se défausser  comme cela arrive trop souvent  sur les instances supranationales.


      • Eric F Eric F 22 avril 2020 16:57

        @Pic de la Mirandole
        Comme l’indique l’article, l’Allemagne (qui appartient aussi à l’UE) a davantage préservé son savoir faire et sa production localement. Alors les Gope ont bon dos s’ils ne s’appliquent qu’à la France. Il faut des dirigeants qui ne soient pas imprégnés de la technocratie et de l’affairisme mondialisés.


      • troletbuse troletbuse 26 avril 2020 14:49

        @Fergus
        Mais que dîtes-vous Fergus ?
        Que Micron se sert de la plume d’un nègre ? Je sais qu’on a des photos mais que Lampion ajoute : pour faire de l’humour noir.
        Moi qui pensais qu’il serait marron à la sortie  smiley


      • François Vesin François Vesin 22 avril 2020 12:10

        Combien de « Luxfer » se sont-ils retrouvés dans la même situation

        au quatre coins d’une France où tout se décide à Paris ?

        C’est l’une des grandes urgences à venir  « décoloniser les provinces »

        et supprimer cette caste de technocrates qui brade notre économie

        au nom d’un système néolibéral totalitaire dévastateur et criminel.


        • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2020 13:04

          @François Vesin

           vous voulez dire que tout se décide à New-York (le siège de BlackRock n’est pas à Washington), et à Bruxelles (la commission européenne n’est pas à Strasbourg) et que le résident de la ripoux-blique n’est plus que le préfet des Gaules chargé de faire suivre aux régions qui pourront bientôt se passer de cet intermédiaire


        • Fergus Fergus 22 avril 2020 13:42

           Bonjour, Raymond75

          « aucun dirigeant n’aura le courage de remettre en cause l’existant »

          Et c’est bien dommage car celui qui oserait remettre avec détermination en cause le néolibéralisme cynique et destructeur des acquis sociaux obtiendrait un large soutien populaire et serait assuré d’entrer dans l’histoire plus sûrement qu’en endossant la livrée du valet de l’oligarchie.

          Rappelons que, malgré son idéologie de droite catho, De Gaulle avait permis l’existence du CNR et permis l’émergence de lois sociales très largement portées par les communistes.


        • Fergus Fergus 22 avril 2020 13:49

          En tout état de cause, ce n’est pas Asselineau, accroché telle une moule à son bouchot  à son 1 % qui devrait jouer ce rôle un jour : la majorité des cadres de l’UPR veut le débarquer de la présidence du parti (cf. lien).


        • eau-mission eau-pression 22 avril 2020 13:59

          @Fergus

          En complément de votre lien, voici ci-dessous un extrait du mél que j’ai reçu en tant qu’adhérent UPR.
          C’est juste pour vous demander de ne pas identifier les gens favorables à l’UPR (union dont la substance est bien issue en grande partie des analyses de FA) à des admirateurs sectaires d’un leader.

          Nous tenons à clarifier auprès de vous différents points afin de faire taire les fausses rumeurs.

          En effet, une lettre a bien été envoyée par une très large majorité de cadres de l’UPR, représentant notamment une majorité au Bureau national, une majorité de délégués régionaux, ou encore 7 des 8 premiers candidats aux élections européennes de 2019. Les signataires ne sont en outre pas des adhérents récents (certains le sont depuis 2007) et l’accusation d’infiltration est ridicule et insultante eu égard aux milliers d’heures consacrées par ceux-ci pour la promotion de nos idées. Quand bien même chacun de nous doit à François Asselineau la création de l’UPR et ses analyses pointues sur l’Union européenne, nous vous invitons à réfléchir au fait que les signataires n’auraient pas envoyé une telle lettre sans raison.


        • Clark Kent Séraphin Lampion 22 avril 2020 14:13

          @Raymond75
          @Fergus

          il faut peut-être arrêter d’attendre le messie ou l’homme providentiel et construire une organisation avec une base et des gens qui agissent plutôt que de s’en remettre à un chef, un leader, un führer : pourquoi pas un berger ?
          des fois, on a l’impression que le vote est l’équivalent d’un achat dans un une grande surface où l’offre est artificiellement diversifiée alors que c’est le même produit qui est vendu sous divers conditionnements
          c’est ça que les médias appellent la « démocratie » ? le droit de se faire abuser en déléguant, en étant représentés ?

          j’ai vécu ce glissement quand les adhérents au syndicat dont je faisais partie ont commencé à considérer qu’il s’agissait d’une assurance et plus d’une force : leurs ctisations sont devenues des primes et leur adhésion un contrat
          c’est pour ça que j’ai choisi de représenter la maison Mondass


        • François Vesin François Vesin 22 avril 2020 15:21

          @Séraphin Lampion
          « il faut peut-être arrêter d’attendre le messie ou l’homme providentiel  »
          ,
          Nombre de messages rejoignent le vôtre qui ne cessent de le répéter
          en boucle depuis des mois, mais le sujet revient invariablement.
          .
          C’est révélateur de l’état de déliquescence avancée de la classe politique
          dont les mots ne cachent plus les maux passés et venir.
          .
          C’est aussi l’impérative nécessité de trouver un « système de régence »
          hautement contrôlé qui permette d’assurer l’ordre républicain et de
          garantir la transition démocratique en protégeant les français pendant
          la période de la constituante qui pourra commencer dès que Macron et
          ses affidés auront été destitués et isolés en vue d’être présentés à la Justice.
          Chaque jour qui passe est un jour de trop !


        • Fergus Fergus 22 avril 2020 15:45

          Bonjour, eau-pression

          Pour différentes raisons, cela fait des années que je me tue à dire aux militants de l’UPR qu’Asselineau n’est pas le bon cheval pour porter leurs idées. Et encore n’étais-je au courant, ni des accusations de harcèlement portées contre lui, ni du qualifiicatif de « gourouisation » employé par certains cadres du parti en interne.

          Je comprends d’autant mieux votre commentaire. Il y a de bonnes idées à l’UPR. Il serait urgent qu’elles soient portées par un leader plus crédible et moins sulfureux.


        • eau-mission eau-pression 22 avril 2020 16:12

          @Fergus

          Le post de Séraphin à 14h13 dit des choses très justes.

          En plus c’est la première fois que je vais à l’url Moulinsart.

          Je me demande s’il ne nous a pas donné sa préférence de vote (tant qu’on doit voter pour une tête de pipe) en parlant de berger ...


        • Eric F Eric F 22 avril 2020 17:04

          @rugueux
          Asselineau n’a pas accepté d’alliance avec Philippot, peut être craignait-il une concurrence autre que de leadership ?


        • Aimable 23 avril 2020 14:02

          @Raymond75
          vous avez raison , pour l’avoir constaté moi même a l’intérieur d’un parti , ou j’ai fait un passage très bref , j’ai pu constater que ce n’était qu’un panier de crabes .


        • troletbuse troletbuse 26 avril 2020 14:52

          @Cadoudal
          Merci pour avoir retrouvé cette vidéo. P’tain, 13 votes négatifs. Y’en a qui n’aiment pas voir la vérité en face smiley


        • zygzornifle zygzornifle 22 avril 2020 13:47

          L’usine de fabrication de bouteilles d’oxygène haut de gamme, que LUXFER voulait démanteler.

          Ils sont « en marche » , Macron a démantelé le code du travail , les retraites , le chômage , les aéroports vendus en partie aux Chinois etc.….


          • caillou14 rita 22 avril 2020 14:56

            Au royaume des « Francs », notre Ver-Sein-G-Tout-Risque se casse la gueule ?


            • Eric F Eric F 22 avril 2020 17:07

              "Oui à ceux qui investissent pour du long terme. Non à ceux qui ne désirent que mettre la main sur un savoir-faire, ou racheter des parts de marché à bon compte". ...pour délocaliser ce savoir-faire vers des pays low cost.

              En effet, quand nos gouvernants se targuent des investissements étrangers, c’est le plus souvent de la prédation ! Saluons quand même des vrais investisseurs comme Toyota, alors que nos propres constructeurs nationaux réimportent la moitié de ce qu’ils vendent en France.


              • caillou14 rita 23 avril 2020 08:41

                La France d’après de Macron est en effet pas la même que celle d’avant ?

                Nous avions TOUT mais les « rats » sont passés pour casser notre pays !


                • HELIOS HELIOS 23 avril 2020 10:45

                  ... Cela fait un moment qu’on tente d’expliquer qu’il faut des frontières, des reflexes nationaux et du respect pour soi-même... ce qui n’a rien avoir avec un replis quelconque...

                  Réfléchissez a ceux qui portent ces valeurs et votez pour eux.


                  • caillou14 rita 23 avril 2020 16:34

                    Macron le nouveau Fantomasque !

                     smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité