• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron : un costard sur mesure taillé et signé Ruffin !

Macron : un costard sur mesure taillé et signé Ruffin !

Ils sont de la même génération, ils viennent de la même ville, ils ont fréquenté la même école, ils font tout deux de la politique. Et pourtant...

…/…

« Étoile montante de la bourgeoisie française, champion en devenir, vous êtes promu à l’international.

En 2012, vous suivez, dans la même promotion qu’Édouard Philippe et que Cédric Villani, le programme « Young Leaders  » de la French-American Foundation, réservé aux jeunes « à fort potentiel de leadership et appelés à jouer un rôle important dans leur pays et dans les relations franco-américaines ».

Deux années de séminaire pour assurer, s°il en était encore besoin, chez nos dirigeants, chez vous, un conformisme de la pensée : atlantiste, mondialiste, libre-échangiste. De quoi, plus concrètement, grossir votre carnet d’adresses.

Et ce sont bientôt, avant même d’être ministre, les portes du Bilderberg qui s’ouvrent à vous. Ce groupe, confidentiel, réunit chaque année une centaine de personnalités des affaires, de la politique, des médias. Nul « gouvernement secret », non, juste une courroie de transmission, une de plus, pour diffuser la même pensée, atlantiste, mondialiste, libre-échangiste. Pour que, à l’abri des regards et des caméras, les élites se parlent franchement, règlent leurs montres quant à la marche du monde. Pour que se renforcent, toujours, les « réseaux d’interconnexion », cet autre capital de l’oligarchie.

Quitte à donner le tournis, je vais citer ici une palanquée de noms, d'institutions, pour livrer une esquisse, brouillonne, de ces « interconnexions » : Henri de Castries, PDG de AXA, préside alors le comité de direction du groupe Bilderberg. Il est également (on cumule, dans ces milieux) le président du très libéral Institut Montaigne. Dont le directeur, pour l’anecdote, est votre « ami de longue date », Laurent Bigorgne, qui hébergera à son domicile votre mouvement « En Marche ! » à son lancement (et se rendra lui aussi au Bilderberg). Henri de Castries patronne, à ses heures perdues, le Collège des Bernardins, où il fréquente, parmi d’autres, Bertrand Collomb (ancien PDG de Lafarge, membre du Bilderberg et de la Commission trilatérale), Patricia Barbizet (qui dirige la holding de la famille Pinault, présidente du club Le Siècle, au comité directeur du Bilderberg et de la Commission trilatérale), Anne Lauvergeon (ancienne présidente d’Areva, de la Commission trilatérale), Michel Pébereau (ex-PDG de BNP Paribas, président un temps de l’Institut Aspen France), un lieu très spirituel, donc, les Bernardins, détaché des contingences, où une fois président vous donnerez une conférence sur « le lien qui s’est abîmé », qu’il faut « réparer », « entre l’Église et l’État ». Aux Bernardins, Henri de Castries côtoie, et je voulais en venir là, Jean-Pierre Jouyet. Des amis, eux aussi, et de longue date là encore : ils ont suivi ensemble une formation d’officier de réserve dans leur jeunesse, puis l’Ena dans la promotion Voltaire, la même que François Hollande, que Ségolène Royal, que Dominique de Villepin, que Michel Sapin, etc.

Dans la carrière, autant Henry Hermand serait votre grand-père, autant Jean-Pierre Jouyet est votre parrain. Marié à une richissime héritière de la famille Taittinger, une Brigitte elle aussi (qui siège au conseil d’administration de Suez, de HSBC France, de la Fnac-Darty, du Centre Pompidou), il est passé de la direction du Trésor à celle de la banque Barclays, des socialistes tendance Gracques (rose très pâle) à secrétaire d’État aux Affaires européennes de Nicolas Sarkozy : la politique, la banque, la haute administration, il a tout fait. En 2005, il dirige l’inspection générale des Finances, et il vous prend sous son aile : « C’était un truc qui nous rapprochait, confie-t-il, le côté chrétien. » Bras droit de François Hollande, c’est lui qui vous introduira dans l’équipe de campagne. C’est lui encore qui vous recommandera comme « secrétaire général adjoint » de l’É1ysée. Lui-même devenu « secrétaire général », enfin, il appuiera votre nomination comme ministre de l’Économie et vous l’annoncera en personne, ravi de ce joli coup. Et c’est donc lui, auparavant, qui vous a proposé pour le groupe Bilderberg. Lors de cette réunion à Copenhague, vous retrouvez Mario Monti, avec qui vous aviez déjà sympathisé à la commission Attali, etc. J’arrête là, on a compris l’esprit : le grand monde est un petit monde, qui se croise et se recroise.

Dans cette sociabilité bourgeoise, bien établie, fort dense, vous vous insérez comme une pièce d'un grand puzzle. Et après ça, vous venez proclamer : « Je me suis fait tout seul ! » C’est la plus aboutie de vos macroneries, je trouve, ce « Je me suis fait tout seul ! ». Ils sont invisibles, vraiment, pour vous, ces mille liens, si resserrés, si discrets, dont votre parcours a bénéficié, à toutes ses étapes, et que dans cet univers, en fait, on ne nomme pas « piston » mais poliment « relations » ? » …/...

 

in François Ruffin « Ce pays que tu ne connais pas - Bienvenue en France, Monsieur Macron ».

 

Photos X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • kirios 27 mars 2019 18:06

    très bonne explication « politique »

    à l’évidence la vérité en irrite plus d’un !

    et oui, ceux qui passent par les « young leaders » ne peuvent être que des traitres à la patrie .


    • Dantès 27 mars 2019 19:07

      Eh oui, comment oublier l’incontournable Paul Bismuth (alias Sarko). Sa jolie villa estivale était où déjà... outre-atlantique ?

      La politique, ou la trahison comme profession


      • Christian Labrune Christian Labrune 27 mars 2019 23:37

        La peste et le choléra, sont deux maladies bien distinctes mais également mortelles. On peut en dire autant de la vérole et du sida, tout aussi bien que de ces deux-là dont on préfèrerait quand même ne jamais entendre parler : l’entomologie est une discipline patiente, austère et monotone, qui ne débouche jamais sur des découvertes bien renversantes.

        Laissons les mouches tranquilles, et parlons d’autre chose. De Dieu, par exemple. Aurait-on des nouvelles récentes de ce parfait abruti ?


        • zygzornifle zygzornifle 28 mars 2019 09:15

          Cela se passait en 38 après JC.

          Macron, favoris de Tibère. Il présida au supplice de Séjan, et obtint en récompense la charge de préfet du prétoire, ou il se rendit odieux.

          Il fit étouffer Tibère mourant pour complaire a Caligula, dont il conserva quelque temps la faveur en lui prostituant sa femme Ennia Naevia , puis Caligula les obligea tous deux à se suicider .


          • av88 av88 28 mars 2019 09:46


            Young Leader présent au départ de la dernière présidentielle : François Hollande, Nicolas Sarkozy, Nicolas Dupont-Aignan, Emmanuel Macron, Alain Juppé, Arnaud Montebourg ou adoubé par le groupe Bilderberg Manuel Valls.
            Après quelques imprévus genre primaire à droite et à gauche avec des électeurs qui font n’importe quoi et donc l’élimination de quelques partisans du libéralisme anglo-saxon, il fallait admettre que Fillon risquait de gagner !

            Fillon n’était pas Young Leader de la French-Américan Foundation, donc pas assez attentif aux désirs de nos amis Américains.


            Vous connaissez la suite.


            • Eric F Eric F 28 mars 2019 09:59

              Il faut se poser la question des toutes premières marches du cursus honorum. Sa famille l’a envoyé au Lycée Henri IV, il était donc déjà dans un parcours élitiste, où il s’est naturellement coulé, puis science po, ENA, fréquentation de gens qui comptent...


              • Xenozoid 28 mars 2019 16:06

                @William

                cesser de voter pour des escrocs et les autre choississent un banquier...il n’y a que moi qui pense qu’il sont sélectionés ,dans le supermarché démocratie,vous avez le choix de notre choix,et c’est le meilleur  smiley



              • Xenozoid 28 mars 2019 16:25

                @Xenozoid
                et ils se retrouvent tous dans les assurances apres efforts, ils investirons des fonds(de pensions) dans des guerres, enfin dans des entreprises de reconstruction et de démolition...bon plan


              • William William 28 mars 2019 22:26

                @Xenozoid
                Là où il n’y a pas de vote, il y a systématiquement la dictature. Le droit de vote a été une conquête sur la tyrannie, s’en priver ne fait pas avancer, mais reculer la démocratie.


              • Xenozoid 29 mars 2019 18:52

                @William

                mais en quoi le vote incite t’il les gens dans la politique ? a par choisir ?


              • Dan22 28 mars 2019 11:22

                « Je me suis fait tout seul » ! ......................« Et je me suis raté » !!!!!!!!!!!!!!!


                • hamida11 28 mars 2019 11:28

                  D’une façon générale, l’élection d’un énarque à la présidence est du masochisme.

                  En effet, les bureaux de l’Elysée sont bourrés d’énarques, et, les ministères également, depuis de trop longues années, pour quels résultats : déficits en augmentation constante, augmentation des impots et taxes.

                  Faut il vraiment être un « brillant » diplômé pour gérer de cette façon ? N’importe quel Gilet jaune ou autre citoyen connait la façon raisonnable de financer ses dépenses avec son propre budget, n’ayant aucune possibilité d’augmenter leurs entrées, ils limitent leurs dépenses.

                  Limiter les dépenses : diminuer le personnel, réduire les budgets de certains ministères trop gourmands, faire pointer les fonctionnaires/employés à tous les niveaux, évaluer l’éfficacité de chaque employé/fonctionnaire, administrateurs, éliminer les structures inutiles genre communauté de commune qui sont a l’arret etc...

                  Mais non, continuons à voter pour les mêmes et ne nous etonnons plus du résultat catastrophique identique


                  • Clouzit 29 mars 2019 08:05

                    @hamida11

                    Oui mais la fonction publique c est un personnel qui ne cherche pas ? gagner toujours plus et qui malgr ? tout est fiable...les concours etaient ouvert a tous...y en a plus on nous remplace par des contractuels qui sont paye 1000 euros de plus que moi apr ?s 30 ans de carri ?re ou comme un de mes amis passe plus de temps au commissariat qu’ a sont bureau avec tout les probl ?mes des contractuels qui s en foutent... arr ?tons de cracher sur les fonctionnaires la com a 40 ans pour les casser petit a petit cnes..telecom...poste..edf...etc..une com qui marche tr ?s bien mais de l int ?rieur des fonctionnaires qui essuient les pl ?tres de bien des avanc ?es technologiques qui b ?n ?ficient apr ?s a la privatisation..pratique ...et je sais de quoi je parle....


                  • marmor 28 mars 2019 15:31

                    J’aimerais que quelqu’un de bien informé me dise ce que Macron, Hollande ou Sarko ont fait de bien pour la nation ? A mon sens, j’ai beau chercher, je ne vois pas…. A contrario, les conneries, les erreurs, le laxisme, les dépenses somptuaires, la politique étrangère catastrophique, la destruction de l’industrie, ça, je vois bien !!

                    Comment peut-on être aussi incompétent ou aussi traître ????


                    • troletbuse troletbuse 28 mars 2019 15:44

                      @marmor
                      Si. Paraît que Hollandouille a fait bondir les ventes de scooters  smiley


                    • William William 28 mars 2019 16:03

                      @marmor
                      J’aimerais que quelqu’un de bien informé me dise ce que Macron, Hollande ou Sarko ont fait de bien pour la nation ?


                      Considérons effectivement qu’ils ont été médiocres, maintenant la bonne question c’est de savoir qui, à votre avis, fera mieux.


                    • marmor 28 mars 2019 18:51

                      Je pense que mon boucher serait plus efficace !!!!


                      • William William 28 mars 2019 22:19

                        @marmor
                        Je parlais bien évidemment des personnalités de l’arène politique, mais si votre boucher est si fort, eh bien qu’il se présente à nos suffrages.


                      • Traroth Traroth 29 mars 2019 13:22

                        Dialogue des plus classiques :

                        « -Ouais, il a bien raison, Ruffin !

                        -Ah bon, tu vas voter pour la France Insoumise ?

                        -Ah non alors ! »

                        Et rien ne change...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité