• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > L’arrestation de Puigdemont et la crise catalane : l’assourdissant

L’arrestation de Puigdemont et la crise catalane : l’assourdissant silence de l’Europe et de ses intellectuels

L’ARRESTATION DE PUIGDEMONT ET LA CRISE CATALANE

L’ASSOURDISSANT SILENCE DE L’EUROPE ET DE SES INTELLECTUELS

Scandale au cœur de l’Europe : avec la capture de Carles Puigdemont par la police allemande, suite au mandat d’arrêt international lancé contre lui, pour « rébellion » et sédition », par l’Espagne, ce n’est pas seulement à un énième et grave épisode de la crise catalane auquel nous venons d’assister, ce dimanche 25 mars 2018, mais bien, chose beaucoup plus inquiétante au regard des droits de l’homme, à un nouveau et honteux déni de démocratie, valeur pourtant censée présider, depuis sa naissance, au destin de l’Union Européenne elle-même !

Certes ne nous appartient-il pas de nous ingérer dans les affaires internes d’un pays souverain - l’Espagne, en l’occurrence - ni de nous prononcer donc sur l’indépendance, ou non, de l’une de ses régions, la Catalogne précisément. Je serais même plutôt enclin à plaider, en ce qui me concerne, pour un pays unifié. Mais, enfin, des élections libres et pacifiques ont eu lieu il y a trois mois déjà, le 21 décembre dernier, à ce propos. Avec, au terme de ce scrutin, une majorité, plus que significative, en faveur de cette même indépendance, laquelle, en outre, ne faisait que venir renforcer ainsi les résultats, tout aussi incontestables, du référendum populaire organisé, seulement deux mois auparavant (le 1er octobre), au sujet de ladite autodétermination !

PRISONNIERS POLITIQUES

Mais voilà : le pouvoir central de Madrid, à l’évidence, ne veut absolument pas, quelle que soit la légitime voix des urnes, de cette sécession. Ainsi, pas plus tard que le 30 octobre dernier, en est-il même arrivé, bafouant là tout principe démocratique, bâillonnant sa presse, emprisonnant ses leaders et destituant son président (Carles Puigdemont), à mettre la Catalogne sous tutelle.

Conséquence ? Une répression politico-idéologique indigne, par son aspect aussi disproportionné qu’expéditif, d’un pays faisant partie intégrante de l’Union Européenne. Avec, à ce jour, rien moins que douze responsables politiques, tous issus de partis indépendantistes mais néanmoins élus démocratiquement, arbitrairement incarcérés, sans autre forme de procès et au mépris de tout dialogue, dans les geôles espagnoles. Bref, en de telles circonstances, de purs et simples prisonniers politiques, vis-à-vis desquels la nécessaire séparation des pouvoirs exécutif et judiciaire, socle de tout Etat de Droit qui se respecte, se voit là manifestement violée !

REPRESSION POLICIERE

Pis : que dire, encore, de ces violentes méthodes avec lesquelles la fameuse « guardia civil », alors envoyée abusivement par Madrid, tenta d’empêcher, matraque à la main, ce référendum populaire, portant sur l’indépendance de la Catalogne, du 1er octobre dernier. De cette brutalité, en tout point injustifiable, le monde entier, choqué, a été, face à ces terribles images télévisées, comme venues d’un autre temps (celui, de sinistre mémoire, du franquisme), le témoin horrifié.

LE FOND POLITIQUE ET LA FORME JUDICIAIRE : LA FIN NE JUSTIFIE PAS LES MOYENS

Ainsi, à supposer même que l’Espagne, en estimant ce référendum comme ces élections « anticonstitutionnels », soit politiquement dans son droit quant au fond du problème, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle finit donc, à l’aune de cette intolérable répression policière, par avoir tort, tant sur le plan humain que judiciaire, quant à la forme.

Non : la fin ne justifie pas toujours, loin s’en faut, les moyens, à moins que l’Espagne ne se voie à nouveau hantée, comme cela semble être effectivement le cas aujourd’hui, par ses vieux démons, aux nauséabonds relents de dictature ! Davantage : ce type d’autoritarisme ne fait qu’exacerber, tel un boomerang, le sentiment indépendantiste, y compris, à présent, chez les plus modérés des Catalans ! 

LE SILENCE COUPABLE DES INTELLECTUELS EUROPEENS

En attendant, c’est à un silence aussi coupable qu’incompréhensible, sinon pour d’hypocrites et vils calculs d’opportunisme politico-économique, auquel l’Union Européenne s’adonne, ces dernières semaines, en se taisant aussi lâchement, dans toutes les langues, sur cette odieuse répression s’abattant aujourd’hui sur ceux que toute authentique conscience démocratique ne peut plus désormais considérer que comme, selon les cas, des prisonniers ou des réfugiés politiques.

Honte à l’Europe, qui, au regard de cette importante affaire, laquelle dépasse certes la seule personne de Carles Puigdemont, manque singulièrement de courage intellectuel tout autant que de noblesse morale, allant ainsi jusqu’à mettre en péril, au prétexte d’on ne sait quelle absurde logique de solidarité avec l’un des ses pays membres, sa crédibilité même, sinon, aux yeux de ses détracteurs, son avenir.

Que n’eût-on pas dit, crié au scandale et hurlé au fascisme, si d’aussi répréhensibles méthodes, pareil abus de pouvoir et semblables purges, avaient été l’infâme fait d’un pays extérieur - la Russie de Poutine, par exemple - à l’Union Européenne ? Le tollé aurait été, à juste titre, général ! Mais non, à l’inverse dans le cas présent, et face à un Premier Ministre espagnol, Mariano Rajoy, qui s’abreuva pourtant à la mamelle du franquisme à l’aube de sa carrière politique, pas un mot, pas même un soupçon, fût-il du bout des lèvres, de condamnation ! Un indécent, plus encore qu’irrationnel, deux poids deux mesures ! Les intellectuels européens eux-mêmes, pourtant toujours prêts à s’introniser en donneurs de leçons en matière de droits de l’homme, demeurent, sur cet épineux dossier, étrangement muets.

LIBERTE POUR PUIGDEMONT !

L’Histoire, certes, jugera. Mais, pour l’heure, cette Europe que nous portons chevillée au cœur sera-t-elle encore longtemps complice, par sa veulerie tout autant que son aveuglement, de cette justice aux abjects accents de totalitarisme ?

Reste à espérer, en d’aussi inéquitables conditions, et la sagesse aidant, que l’Allemagne n’extradera finalement pas Carles Puigdemont (que, je tiens à le préciser, je ne connais pas personnellement et dont je réprouve, bien évidemment, les malheureuses accointances parfois avec certains partis d’extrême-droite) vers cette Espagne dans laquelle tout humaniste digne de ce nom ne peut plus guère, ces derniers temps, se reconnaître ! 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (Gallimard - Folio Biographies), « Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur) et « Traité de la mort sublime – L’art de mourir, de Socrate à David Bowie » (Alma Editeur).

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kent 27 mars 2018 08:06

    Il va falloir rapatrier le siège de la commission européenne à Berlin où elle aurait toujours dû se situer, parce que l’état belge semble présenter des lacunes en matière de dogme unioniste et de granties sur le maintien de l’ordre instauré par les lobbies. C’est un peu laxiste, Bruxelles où les rebelles peuvent se réfugier.


    • J.MAY MAIBORODA 27 mars 2018 08:38

       A Daniel Salvatore Schiffer

      Ayant moi-même publié dans AgoraVox le 10 novembre 2017 un article consacré au même sujet, je ne puis qu’approuver largement le vôtre, et je vous remercie de vous élever contre la forfaiture conjuguée des autorités espagnoles et de l’Europe.
       


      • J.MAY MAIBORODA 27 mars 2018 08:43

         A Daniel Salvatore Schiffer

        P.S : Puis-je reproduire votre article sur mon blog ( « u zinu » ) ?
        Dans le contexte local CORSE, du fait de certaines analogies, encore que relatives, il devrait être fortement apprécié.


        • Daniel Salvatore Schiffer Daniel Salvatore Schiffer 27 mars 2018 11:51

          @MAIBORODA

          Merci ! Oui, bien sûr, vous pouvez reproduire mon texte sur votre blog... Et vous avez aussi, pour cela, l’entière approbation de ma femme, Nadine Dewit, qui a la Corse dans l’âme smiley

          DSS

        • J.MAY MAIBORODA 29 mars 2018 07:55

          @Daniel Salvatore Schiffer

          Merci
          Voilà qui est fait


        • Samy Levrai samy Levrai 27 mars 2018 09:43

          Article nul de conditionné euro atlantiste, amateur de destruction des nations au service de l’hégémonie américaine.



          • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 10:20

            @samy Levrai
            Si l’UE soutient l’Espagne dans cette démarche et que l’événement est étouffé dans les médias officiels, alors je serais plus prudent pour identifier qui est qui. De plus l’auteur affirme ne pas être pour l’indépendance par principe. Mais plus l’UE se présente comme la petite soeur du justicier du monde USA, plus j’ai envie que ce qu’elle reproche à d’autres (répressions, remises au pas expéditives) soit bien mis en évidence quand ça se passe sur son territoire ! Donc, où sont les véritables atlantistes ici...


          • Samy Levrai samy Levrai 27 mars 2018 10:29

            @V_Parlier
            Il me semble que la Belgique est dans l’UE et que c’est là que s’était réfugié le Catalan... et que l’UE organise le démantèlement des nations.

             Que l’UE soit schizophrène est une chose, elle n’en demeure pas moins ce pour quoi elle fut créé.

          • Samy Levrai samy Levrai 27 mars 2018 10:32

            @V_Parlier
            Le but pourrait bien être de faire en sorte que le catalan ne puisse plus être inquiété après cette épisode ... nous verrons bien


          • JP74 27 mars 2018 11:49

            @samy Levrai
            Tout à fait d’accord, il ne faut pas tomber dans le panneau, tout ceci n’est qu’une mascarade, Puigdemont est protégé par l’eurodictature atlantiste de l’U.E. qui ne cherche qu’à casser les états nation .... jamais il ne sera extradé par l’Allemagne, au contraire il y sera bien plus en sécurité qu’en Belgique où la législation de l’extradition est bien moins protectrice.


          • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 14:06

            @JP74
            A voir, à suivre...


          • Lugsama Lugsama 27 mars 2018 14:15

            @samy Levrai

            C’est le problème quand on voit des complots partout.. La belgique reçoit une demande d’extradiction, les juristes remarque qu’elle ne pourra se faire puisqu’elle ne possède pas d’équivalent dans son droit, le juge espagnole retire la demande internationale pour éviter un embarras diplomatique inutile entre les deux pays. Donc Puigdemont n’est plus recherché en Belgique. Voila, rien de bien extraordinaire, appartenir à l’UE favorise au contraire les extradition, à condition de respecter la souverainneté juridique de chaque membre.

          • Samy Levrai samy Levrai 27 mars 2018 17:21

            @Lugsama
            Tu aimes tant que cela faire subir des choses que la morale reprouve aux mouches ? tu n’en a pas assez toi même  ? 

            Tu ne dois pas savoir ce qu’est un mandat europeen mais tu aimes l’ouvrir et gober.

          • Lugsama Lugsama 28 mars 2018 21:24

            @samy Levrai

            C’est surtout que la situation vous semble totalement étrangère, ce n’est pas ma faute si vous inventez des histoires loufoques pour expliquer des faits totalement banal. L’Espagne a retiré le mandat lorsqu’il était en Belgique parce que l’extradition allait très probablement être refusé, donc il n’y était pas recherché, point. Après libre à vous de divaguer la dessus.

          • zygzornifle zygzornifle 27 mars 2018 10:06

            Macron a du téléphoner a Merkel pour féliciter sa police d’avoir arrêter ce délinquant ....


            • CARAMELOS CARAMELOS 27 mars 2018 13:12

              @zygzornifle
              Et un petit rabais sur les oranges, les tomates et les grenades ?? 


            • ZenZoe ZenZoe 27 mars 2018 10:59

              Puigdemont a joué au feu, et il a perdu, et il a préféré s’enfuir. Soit. Il va être renvoyé en Espagne, jugé. Son procès donnera lieu à un questionnement national qui débouchera ou pas sur une condamnation. C’est une affaire espagnole, et personne ne doit intervenir sauf si des abus de droit européen sont commis.

              Quant à la parole des intellectuels, qui s’en soucie ? Il y a longtemps qu’on ne les écoute plus beaucoup, peut-être parce qu’ils se sont souvent trompés sur le sens de l’histoire, et gravement. Alors, ce qu’ils disent ou rien...


              • velosolex velosolex 27 mars 2018 17:22

                @ZenZoe

                Le pouvoir espagnol n’a rien à gagner de l’arrestation de ce type, qui gagne ainsi le statut de prisonnier politique. Les lendemains du référendum avec tous ces espagnols dans les rues, refusant l’indépendance, s’apercevant un peu qu’ils auraient du voter avaient entamé un pourrissement de la situation. Il ne suffisait que d’attendre. 
                En France le pouvoir en 68 avait été plus malin en n’envoyant pas la troupe. Gouverner, cela suppose d’avoir la tête sur les épaules. Puigdement fait son petit Napoléon. Il espère son retour de l’ile d’elbe. Et l’autre con en face joue à l’amiral Nelson. Nous sommes dans le théâtre de Polichinelle. 

              • McGurk McGurk 27 mars 2018 23:13

                @velosolex

                Bien sûr que son déplacement en territoire « hostile » est stratégique, sinon il serait resté avec ses amis extrémistes qui détestent la Belgique.


              • CARAMELOS CARAMELOS 27 mars 2018 13:09

                Hey les Européens ...

                L’Union Européenne une technocratie proche de la dictature avec des Gouvernements complaisants. Heureusement certains résistent. 
                On peut se remémorer un certain référendum Français... si vous n’avez rien compris allez compter les matraques. !
                Bien à vous
                Caramelos. 

                • Lugsama Lugsama 27 mars 2018 13:32

                  @CARAMELOS

                  Sauf que ça n’a rien à voir avec l’UE, elle n’éxistait même pas lorsque ces Lois ont été approuvé a plus de 80% par les catalans..

                • velosolex velosolex 27 mars 2018 17:35

                  @CARAMELOS
                  L’Espagne de Fanco était fasciste et isolationniste. De même que le Portugal. On a vu où cela les a améne : Régression économique et culturelle, exode.....

                  Nos grands parents, avec leur vécu,et leurs deux guerres, auraient approuvé l’europe de deux mains. Même si elle est évidemment perfectible. 
                  Toutes ces velléités d’indépendance de petits états croupions mais riches, comme le Piémont, ou la catalogne sont construits, bien loin de l’esprit de révolution, sur l’envie de garder toute la galette pour eux, et de ne pas partager avec les autres. 
                  Bien sûr cela sera encouragé par états ayant intérêt à casser l’unité européenne. Le Brexit par exemple aux dernière nouvelles, qui aboutit lui aussi à un clivage au sein de l’union, serait du à un agent extérieur, lui faisant dépasser de justesse ce 50% des voix. 

                • Attilax Attilax 27 mars 2018 13:17

                  Ressasser la même propagande que celle des journaux ne changera pas les faits : la déclaration d’indépendance était anti-constitutionnelle, donc illégale. Il a tenté de détruire le pays, il a échoué et s’est courageusement enfui chez ses maîtres bruxellois pendant que ses copains allaient en taule. À présent, il va falloir assumer, ça n’a pas l’air d’être sa spécialité.


                  • CARAMELOS CARAMELOS 27 mars 2018 13:33

                    @Attilax

                    Les matraques sont démocrates ? 

                  • Lugsama Lugsama 27 mars 2018 15:15

                    @CARAMELOS

                    Les matraques en caoutchouc certainement plus que les jets de barrière et poubelles en feu.

                  • Attilax Attilax 28 mars 2018 21:58

                    @CARAMELOS


                    J’ai parlé de constitution, pas de démocratie : une telle chose n’existe pas à l’heure actuelle.

                  • CARAMELOS CARAMELOS 27 mars 2018 13:19

                    On doit nous prendre pour des courges Espagnoles produites sous serres avec ce qui reste de l’ eau du Tage !!! 


                    • Lugsama Lugsama 27 mars 2018 13:29

                      Les prisonniers politiques n’éxistent pas en Espagne, et je ne vois pas bien ou est le scandal d’arrêter un délinquant en fuite sur demande d’un Etat membre qui especte l’Etat de droit et la sépqration des pouvoirs, il n’est pas recherché parce qu’il est indépendentiste. Par ailleurs les manifestations actuel concernent quelques extrèmistes de la CUP, rien de bien sérieux si ce n’est la violence qui rend désormais leur cause perdu d’avance. Tant pis pour eux.


                      • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 14:12

                        @Lugsama
                        « et je ne vois pas bien ou est le scandal d’arrêter un délinquant en fuite sur demande d’un Etat membre... » -> Ben... D’habitude en France on appelle ça des « réfugiés à protéger », donc je m’y perd un peu. Pourquoi pas lui ? Ah oui, il vient déjà de l’UE, c’est tout. C’est la seule différence.


                      • Lugsama Lugsama 27 mars 2018 14:20

                        @V_Parlier

                        Vous confondez réfugiers et délinquants, il ne fuit pas une dictature ou la guerre mais la Justice, enfin je suppose que vous n’êtes pas bête pour ne pas faire semblant de ne pas comprendre.

                      • Lugsama Lugsama 27 mars 2018 13:37

                        Et j’allait oubler, les indépendantiste ont obtenu moins de la majorité des voix aux dernières élections, ce qui reste quand même leur plus gros problème de légitimité.


                        • damocles damocles 27 mars 2018 18:48

                          @Lugsama
                          et micron il a obtenu combien ?


                        • Lugsama Lugsama 28 mars 2018 21:27

                          @damocles

                          il me semble qu’il est arrivé premier aux quatre élections nationales pourquoi ?

                        • Ruut Ruut 27 mars 2018 13:46

                          Il part en vacance et comme par hasard a ce moment la le mandat est réactivé.....
                          Il devait être surveillé et dés qu’il as quitté la Belgique tout as été fait pour le cueillir sans faire placer la Belgique pour une Balance l’histoire de ne pas énerver les indépendantistes Flamand.

                          Je ne croie pas au Hasard.


                          • Lugsama Lugsama 27 mars 2018 13:57

                            @Ruut

                            Il a été suivis par les services secret espagnoles et ils ont attendu qu’il soit en Allemagne parce que le délit invoqué éxiste dans la constitution allemande avec des peines plus lourde (perpétuité), et surtout l’Allemagne est le pays d’Europe le plus coopératif dans le domaine judiciaire. On connait le scénario somme toute logique depuis son arrestation par ailleurs.

                          • Ruut Ruut 27 mars 2018 13:49

                            Indirectement déclarer son indépendance sans une armée forte pour asseoir la légitimité du nouvel état, c’est impossible.
                            L’histoire le prouve a chaque fois.


                            • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 27 mars 2018 14:08


                                       Toute cette misère nationaliste d’une autre époque est fort ennuyeuse.


                                • Matlemat Matlemat 27 mars 2018 15:58

                                   La France peut difficilement soutenir l’indépendance de la Catalogne sinon c’est la perte inévitable de la Corse, ensuite qui sait le Roussillon catalan, les Basques, les Bretons, les Ch’tis, les Alsaciens, etc...


                                  • CARAMELOS CARAMELOS 27 mars 2018 17:39

                                    La Catalogne est déjà indépendante intellectuellement et moralement !!! Rien n’y changera ,il s’agit de la volonté d’un Peuple. Les Lois espagnoles ne changeront rien à cette idée de vivre en Catalogne. Se cacher derrières des arguties juridiques ne peut en aucun cas modifier la motivation de centaines de milliers de personnes. 

                                    Bien à vous.

                                    • Lugsama Lugsama 28 mars 2018 21:29

                                      @oncle archibald

                                      D’accord avec vous sauf sur un détail, l’Espagne n’est pas une République smiley

                                    • agent ananas agent ananas 27 mars 2018 19:54

                                      L’Europe un espace démocratique ? ... la bonne blague.
                                      Kim Jong Un et Maduro doivent bien rigoler ...
                                      Quant aux « intellectuels », une escroquerie pour bonobos... Ils servent seulement à diaboliser les ennemis de l’Empire ...


                                      • McGurk McGurk 27 mars 2018 23:06

                                        @agent ananas

                                        Pourriez-vous faire plus vague s’il vous plaît ? Quitte faire dans le flou, mieux vaudrait plutôt s’abstenir.


                                      • gus14 27 mars 2018 21:47

                                        Que putschdemon aille croupir en prison, et pour ne pas etre trop dur envoyons lui de la compagnie avec les autres enculés de Talamoni et simeoni et pourquoi pas ledrian qui prepare l’independance bretonne.


                                        • damocles damocles 28 mars 2018 12:32

                                          @gus14
                                           Talamoni et Simeoni n’ont pas enfreint la loi ...facile les insultes derriere son clavier...


                                        • Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2018 13:27

                                          @damocles
                                          Ils le font, ils appellent à la sédition, refuse le drapeau tricolore, j’en passe et des meilleurs. 


                                        • damocles damocles 28 mars 2018 16:38

                                          @samy Levrai
                                          citez- moi un appel à la sedition ,et ne passez rien ni les pires ni les meilleurs ....


                                        • Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2018 18:14

                                          @damocles

                                          Ce 17 décembre 2015, le début de démembrement de la France a ainsi commencé, par un discours, séditieux et anti-constitutionnel, tenu par Jean-Guy Talamoni, proche de Gilles Simeoni. Ce discours a été tenu en langue corse, à l’Assemblée de Corse.

                                          En voici les passages essentiels :

                                          « L’heure est venue de la réconciliation de notre communauté avec elle-même », « la Corse appartient à tous les Corses et LE GOUVERNEMENT NATIONAL, LE PREMIER DEPUIS LE 18EME SIÈCLE, sera celui de tous ».

                                          « NOUS SOMMES ARRIVÉS ICI AVEC TOUS CEUX QUI, COMME NOUS, ONT TOUJOURS COMBATTU LES AUTORITÉS FRANÇAISES SUR LA TERRE DE CORSE », a déclaré M. Talamoni, évoquant notamment « tous ceux qui depuis 1768 n’ont cessé de combattre pour que la Corse demeure une nation ».

                                          « Nous sommes arrivés ici avec les soldats de (Pascal) Paoli tombés à U Borgu et à Pontenovu (note : défaite des Paolistes contre les Français), nous sommes arrivés ici avec les militants du Front (de libération nationale de la Corse) morts pour la Corse ».

                                          [Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/discours-de-jean-guy-talamoni-president-de-l-assemblee-de-corse-887293.html ]

                                          • le président de l’Assemblée territoriale de Corse, Jean-Guy Talamoni, et le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ont prétendu « prêter serment » sur le préambule de la prétendue « Constitution corse » de Pascal Paoli de 1755, lequel œuvrait à l’époque en connivence avec la puissance britannique ;

                                           

                                          • tous les groupes d’élus ont également entonné « l’hymne corse », « Dio vi salvi Regina ». Cela inclut l’ensemble des élus de la République en marche (LREM) et ceux rattachés aux Républicains (LR) qui collaborent à ce défi lancé à la République française.

                                          L’UPR rappelle que les nationalistes corses ne sont pas à leur coup d’essai. Enhardis par la scandaleuse passivité venue du sommet de l’État, ils ne cessent de violer la Constitution de la République française, et notamment son article 2 qui pose que « La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est ‘‘La Marseillaise’’ ».


                                        • Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2018 18:26

                                          @damocles
                                          J’espère que tu étais prêt et que je n’ai pas trop abîmé tes petits rêves...


                                        • Lugsama Lugsama 28 mars 2018 21:45

                                          @samy Levrai

                                          Reste qu’il ne fait que des discours et n’appel pas à la violence, et comme en France on peux encore exprimer les idées que l’on souhaite il n’y a rien à faire d’autre que le combattre dans les urnes.

                                        • damocles damocles 28 mars 2018 22:08

                                          @samy Levrai
                                          je ne vois rien qui puisse justifier une incarceration sauf à instaurer un delit d’opinion ...


                                          quand à moi il y a longtemps que j’ ai fini de rêver donc tu ne peux rien abîmer ....par contre je crois que toi , tu es dans la phantasmagorie  et ça ,c’est mauvais pour la santé .... 
                                           
                                           

                                        • Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2018 23:16

                                          @damocles
                                          Le non respect de la constitution source du droit, il y a quelques années c’etait le peloton aujourd’hui c’est récompensé 


                                        • damocles damocles 28 mars 2018 23:20

                                          @damocles
                                           

                                          un peu d’histoire résumé succint et rectificatif de tes affirmations : 

                                          1735 declaration d’independance de la Corse vis àvis de Gênes et ebauche d’une constitution , adoption du drapeau et de l’hymne 
                                          les genois ne possèdent plus que trois places fortes et sont en fait retranchés dans leur citadelles et font appel à la France incapables qu’ils sont de retablir leur autorité 

                                          La FRANCE DEMANDE DES COMPTES A GENES ,MAIS LA SERENISSIME NE POUVANT PAYER CEDE SES « DROITS » SUR LA CORSE AU TRAITE DE VERSAILLES 

                                          Comme on peut le constater tout cela est tres democratique et legitime bien sur...

                                          Paoli et ses generaux dont Charles Bonaparte (père de NAPOLEON)n’acceptent pas cette forfaiture et declarent une nouvelle fois l’independance et adoptent une nouvelle constitution DEMOCRATIQUE dans laquelle les femmes AVAIENT LE DROIT DE VOTE 

                                          Je ne vois pas pourquoi ce serait une « pretendue » constitution et il n’est à ce moment pas question d’anglais...

                                          La France comme d’habitude envoi des troupes 

                                           U BORGU est une defaite des troupes françaises face aux partisans corses en 1768 ,c’est même une deroute....

                                          1769 defaite des corses à PONTE-NOVU

                                          Voici ce qu’ecrit Napoleon alors eleve à l’ecole militaire d’Auxone le 17 juin 1789 à PAOLI :

                                            « General je naquis quand la Patrie perissait . 
                                            Trente mille français vomis sur nos côtes noyant dans les flots de sang le trône de la liberté ,tel fut le spectacle odieux qui vint le premier frapper mes regards »

                                           J’ ajoute que apres la revolution Paoli fut accueilli en heros à la Convention (Robespierre , Mirabeau ) mais les promesses des GIRONDINS envers la Corse restèrent « lettre -morte’ une nouvelle fois ....et c’est de là que naquis l’ ephemere »Royaume Anglo-Corse "

                                           


                                        • Attilax Attilax 30 mars 2018 11:12

                                          @damocles


                                          Perso, je serai pour organiser un référendum en Corse : voulez-vous l’indépendance ou pas ?
                                          Comme ça on verrait si la majorité du peuple corse a envie de se passer des subsides de l’état français et de vivre sur l’économie de la châtaigne, du sanglier et du tourisme. Et si oui, pas de souci, donnons leur l’indépendance, la France y gagnera plusieurs milliards par an et les corses pourront ainsi jouir pleinement de leur nouvelle nation et des formidables opportunités que ça représente pour eux.

                                        • Wildbill 27 mars 2018 21:50

                                          La police allemande qui arrête un opposant politique ça fait toujours flipper.
                                          Je vais pas faire mon Plenel et dire que c’est le retour des heures les plus sombres...mais quand même.
                                          On constate encore que les boches qui dirigent l’UE ont un vrai problème avec une opposition politique.
                                          Il y a bien une déclaration de je ne sais plus quel dirigeant allemand qui dit en off que ce que l’Allemagne n’a pas réussie avec le IIIe Reich,elle l’a réussie avec l’Union Européenne mais bizarrement je ne la retrouve plus sur le net.
                                          Ce qui est sûr et certain et facilement trouvable sur le net c’est la déclaration de Juncker qui dit qu’il ne peut y avoir de choix démocratique face aux traités européens lui qui a passé 20 ans a étre le premier ministre du pire paradis fiscal d’Europe,le Luxembourg,et qui a tout fait pour étouffer le LUXLEAK.
                                          C’est beau l’Union Européenne.


                                          • McGurk McGurk 27 mars 2018 23:04

                                            @Wildbill

                                            Franchement, vous devriez vraiment arrêter de jouer du violon parce que vous n’avez pas un seul argument pour justifier vos théories plus que vaseuses.

                                            Une infraction quelle qu’elle soit est punie et ce dans n’importe quel pays. La police allemande a, elle, fait son travail car elle a appréhendé un criminel de haut niveau - ce que la France n’a pas fait lorsqu’il a embarqué à Marseille - et l’a remis à son pays. Ca ne va pas plus loin.

                                            Aucun rapport avec un quelconque « régime totalitaire ».


                                          • Lugsama Lugsama 28 mars 2018 23:01

                                            @McGurk

                                            La France à toujours dit qu’elle n’hésiterait pas à coopérer, mais il n’était pas rechercher à ce moment il me semble et je ne pense pas qu’il se soit déplacé avec des plaques à son nom.

                                          • McGurk McGurk 28 mars 2018 23:17

                                            @Lugsama

                                            Etant donné que cette affaire aurait pu gravement nous concerner, je trouve bizarre qu’il soit passé comme une lettre à la poste. Ca devait être convenu d’avance avec l’Espagne pour le discréditer. Remarquez, ça a plutôt bien marché.


                                          • McGurk McGurk 27 mars 2018 22:54

                                            Encore une fois l’auteur est totalement à côté de ses pompes.

                                            On nous parle de « déni de démocratie », de « choix des électeurs »...mais il passe volontiers sous silence la haine tenace de cette frange extrémiste contre le reste de l’Espagne, de ce déni de réalité contre ce qui est sa culture et sa langue, la propagande contre les Espagnols avec l’argent du contribuable, le financement occulte de l’étranger, des conséquences économiques pour la région, des calculs politiques vicieux pour diviser leurs propres concitoyens eux-même très divisés et se présenter comme « des victimes d’un immonde régime fasciste », du déni de justice contre un hors-la-loi qui vivait tranquillement en Belgique aux frais de la princesse et au mépris des règles de l’UE bien qu’ayant un mandat d’arrêt européen aux fesses, etc.

                                            La liste est longue et pourtant on veut nous faire gober qu’en réalité ce type, ce monstrueux rat d’égout apportant la lèpre, est une « victime des circonstances » ? Que l’Espagne n’est pas une démocratie - après le sang froid et la détermination du gouvernement à appliquer la loi jusqu’au bout - ? Que la police « a usé de la répression » ?

                                            Tout ces faits sont faux et archi faux. C’est de la pure désinformation comme d’habitude.

                                            Selon l’auteur, voter donne le droit de tout faire, même de détruire sont propre pays en inventant une crise qui n’existait pas auparavant parce que « on est en démocratie ». Pire, il a l’indécence de demander la libération d’un fléau qui bousillera non seulement l’Espagne, mais en plus la France - le sud pour être précis - pour se constituer un Etat propre dans lequel il pourra régner comme un petit roi.

                                            Sa réapparition soudaine n’est pas le fruit du hasard, cela fait probablement partie d’une nouvelle étape de déstabilisation de l’Espagne. Décrédibilisé par son exil « forcé », celui-ci a bien plus d’intérêt à semer le chaos de l’intérieur plutôt qu’à l’autre bout de l’Europe.

                                            Je rappelle que Agoravox n’est pas un « site d’opposition » mais d’expression et que la diffusion d’idées populistes et dangereuses dans le but de manipuler l’opinion à faire n’importe quoi aura de graves conséquences sur notre futur.


                                            • McGurk McGurk 28 mars 2018 19:02

                                              @oncle archibald

                                              Ah vraiment ? Merci de parfaire mes connaissances.

                                              Aussi illuminés que les types qui ont « Savoie indépendante » collé à leur pare-brise.


                                            • Lugsama Lugsama 28 mars 2018 23:03

                                              @oncle archibald

                                              Il s’y passe des choses bien plus grave que la traduction des menus, il suffit de voir ce qu’il se passe rien que dans les écoles, entre révisionnisme historique et intimidation, le nationalisme ne change pas beaucoup. 

                                            • jesaispas jesaispas 28 mars 2018 08:06

                                              Je vois que tous deviennent légitimistes, sachant que la souveraineté nationale a été totalement dissoute ds l’OTAN/US, tous ses rigolos me font bien rire, mourir de rire .
                                              Aussi tous veulent se préserver,
                                              Je ne crois pas une seule seconde, a une morale politique et quelconque sentiment patriotique qui ne soit motivés par un intérêt personnel et lâcheté,
                                              Je ne connais que trop bien cette humanité, qui se jugera elle même et s’autodétruira sans que l’on est besoin de lever le petit doigt (sur la couture bien sur).
                                              En toute intelligence, ce qui ;manque cruellement aussi a cette humanité degeneree (au sens propre), le sentiment indépendantiste, ds un tel contexte, ne peut qu’ être légitime, voir seule attitude raisonnable, c’est ce que l’auteur a voulu signifier.


                                              • Hurricane Hurricane 28 mars 2018 11:42

                                                @jesaispas


                                                L’ OTANUS  ? bravo pour ce lappe suce réfellateur 

                                              • Lugsama Lugsama 28 mars 2018 23:06

                                                @jesaispas

                                                Les histoire de complot de l’OTAN et des US n’intéressent pas vraiment les espagnoles et les catalans, le projet de sédition prévoit la création d’une armée intégré à l’OTAN d’ailleurs.

                                              • Hurricane Hurricane 28 mars 2018 11:41

                                                Qui se soucie de ce Tintin catalan au charisme de moules frites , une belle teutée à claques à la récré , révolutionnaires en dentelle gavés aux allocs de l ’ Etat espagnol ? 


                                                • zygzornifle zygzornifle 28 mars 2018 15:43

                                                  @Hurricane


                                                   Tintin et les oranges bleues, il parait que c’était des couilles de Stroumph ....

                                                • zygzornifle zygzornifle 28 mars 2018 15:42

                                                  C’est trop près pour que nos politiques s’insurgent , il faut que ça se passe en Afrique , en Amérique Latine , en Corée du Nord ou en Russie , la on les entend bramer comme des cerfs en chaleur ....


                                                  • jesaispas jesaispas 28 mars 2018 21:08

                                                    il vaut mieux des moules frites que des fripouilles de la moule comme les gov de l’OTANUS, qui bourrent la moule a default de bourrer la reine, alors qu’elle assoit délicatement sa ventouse sur le rocher intangible de l’histoire, comme la pute se sait ancrée sur les bites amarrage, un soir de brume a Amsterdam,


                                                    • Dom66 Dom66 1er avril 2018 18:43

                                                      Les droits de l’homme ?? c’est quoi ??

                                                      Il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit : Deux erreurs majeures en Catalogne…je donne mon avis avec mon ordi qui est en Catalogne, comme moi.

                                                      Première erreur...demander l’indépendance

                                                      deuxième erreur.. Madrid fait matraquer, d’où le résultat du vote final

                                                      Puigdemont un con...tiens ! ça rime

                                                      « Puijedemande » « Moinsj’ai »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité