• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il dire aux enfants que le Père Noël n’existe pas (...)

Faut-il dire aux enfants que le Père Noël n’existe pas ?

Si vous croyez reconnaître un personnage existant sur les images qui illustrent cet article, vous vous trompez, ce n'est qu'une illusion. N'allez pas non plus imaginer qu'un message politique quelconque se cache entre les lignes de ce texte, s'il y en avait un il serait purement accidentel. 

Noël, c'est aussi l'occasion de retrouver notre âme d'enfant, de tout oublier le temps d'un réveillon. Même ceux qui souffrent. Mais réjouissons-nous quand même, car... ♫ il est né le divin enfant, jouez, hautbois, résonnez, musettes ♪... Un 25 décembre paraît-il, mais pas pour tout le monde. Peu importe, n'allons pas pinailler sur une erreur de calcul, seul compte la magie de Noël.

Naissance du Père Noël

En France, vous avez encore des enfants qui croient que le Père Noël vient au monde le jour de l'élection présidentielle, ce n'est évidemment qu'une légende. Comment peut-on encore au 21ème siècle, faire la confusion avec le hideux père Fouettard, chargé de punir les enfants insoumis ? D'autres s'imaginent que le Père Noël est une création de la firme Coca-Cola, une idée reçue complètement fausse, enfin pas tout à fait. En réalité, le vrai Père-Noël n'est pas venu au monde dans une galerie marchande avec une boisson gazeuse dans la main, mais vient d'"Asie Mineure, dans le sud-ouest de l'actuelle Turquie". L'évèque de Myre, arrivé à dos d'âne avec sa Mitre sur la tête, n'est autre que Saint Nicolas. La date de son anniversaire a été fixée arbitrairement le 6 décembre. L'arrivée à dos d'âne du migrant, explique peut-être la présence de cet animal très intelligent dans la crèche familiale. Pour ce qui est des moutons, à chacun sa propre interprétation. Par contre, il manque les veaux, un détail sans importance. Maintenant, pour ceux qui viendraient à considérer que ma vision de l'histoire est assez alternative, je précise que je préfère parler de ré-information.

Raconter comment le Père Noël est devenu international, commercial et païen, serait une trop longue histoire. Rentrons plutôt dans le vif du sujet. Faut-il dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas. La réponse d'un psychologue sur le net...

"Le processus se fera naturellement car, petit à petit, l’enfant entendra des choses qui vont ébranler ses croyances, mais il gardera ce qu’il sera prêt à prendre et à digérer. Par contre, si les questions deviennent trop insistantes et que le jeu de la magie n’est plus drôle, par exemple : « Maman, papa, dites-moi la vérité ! Je sais que le père Noël n’existe pas pour vrai à cause de... », à ce moment, ça ne sert à rien de continuer à faire semblant puisque l’enfant ne veut plus jouer. Il vaut mieux garder le lien de confiance et mettre l’accent sur le fait que l’enfant est rendu assez grand pour réaliser que c’est une belle histoire qui nous permet de fêter ensemble, de se donner, et que le « vrai Père Noël » existe dans notre cœur d’enfant".

Et puis, n'oublions pas les grands enfants, ceux qui continuent à y croire. Mais comme promis, pas question de parler politique aujourd'hui. Joyeux Noël !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 décembre 2017 14:54

    Oui et non, tout l’art est de faire comprendre que les rêves ne sont pas la réalité, mais qu’en étant sage (dans le sens de la sagesse), il arrive qu’ils prennent forme dans la réalité.


    • Diogène diogène 25 décembre 2017 15:03

      Il parait que le père Noël ne croit plus aux enfants !


      • mmbbb 25 décembre 2017 15:48

        les enfants croient au Pere noel et leurs parents votent


        • Diogène diogène 25 décembre 2017 16:01

          @mmbbb

          vous êtes sû que c’est pas le contraire ?


        • Fergus Fergus 25 décembre 2017 15:59

          Bonjour, Gruni

          J’ai cru reconnaître un Père Noël de gauche et un Père Noël de droite.

          Avantage pour l’instant au second : il a beaucoup plus de lutins à sa disposition. Mais on ne peut guère se fier à ses cadeaux, aussi beaux soient le papier d’emballage et le bolduc qui le décore !


          • gruni gruni 25 décembre 2017 17:50

            Bonjour Fergus


            « J’ai cru reconnaître un Père Noël de gauche et un Père Noël de droite ».

            Oui, l’un à sa hotte pleine de promesses, l’autre de taxes. Quant au cadeaux il faudra attendre encore un peu.




            • fcpgismo fcpgismo 25 décembre 2017 19:00

              Dieu est une invention très rentable doit on le dire aux enfants ou aussi à tous les adultes qui s’agenouillent ?


              • Xenozoid 25 décembre 2017 19:02

                @fcpgismo
                on peut leur dire que la banque a votre vie, et tous iront a la banque,,,comme dans la science fiction


              • gruni gruni 25 décembre 2017 19:12

                @fcpgismo


                Que les adultes y croient c’est leur choix, quant aux enfants, laissons-les grandir et décider par eux-mêmes.

              • tobor tobor 25 décembre 2017 19:17

                Dans ma famille, on vivait au sixième étage d’un immeuble à appartement et on laissait pour la nuit du 5 au 6 décembre (St Nicolas pour les enfants belges), nos petits souliers devant un radiateur. Quand j’ai appris de la bouche d’enfants plus grands que c’était un mensonge (c’était en colonie et j’avais 4 ans), j’ai simplement dit que je m’en doutais alors que ma sœur aînée refusait cette démystification.
                .
                Pour mes enfants, déjà très jeunes (4 ans), leurs questions techniques ont rendu ce mensonge (duquel je me serais volontiers passé) compliqué, voire impossible. On a résolu la question en disant qu’il s’agissait de « l’esprit de St Nicolas (ou Père-Noël) » qui se manifeste, prend « possession » des parents et les pousse à offrir des cadeaux en suivant le rite. C’est sommes-toutes ce qui objectivement se passe à cette occasion...


                • gruni gruni 25 décembre 2017 19:24

                  @tobor


                  « l’esprit de St Nicolas (ou Père-Noël) » Oui, c’était bien trouvé. Pour mes filles, je ne me souviens plus, je pense qu’ils l’ont appris à l’école par des camarades de classe.

                • markos 26 décembre 2017 08:10

                  personnellement j’ai expliqué à ma fille que noel était la fête des enfants et ce sont les parents, pour montrer l’amour qu’ils ont pour eux, qui font les cadeaux.
                  je ne pense pas que ça ait levé la part de la magie des fêtes.
                  j’ai plus de mal à lui donner mon avis quand elle me demande si les fées ou les sirènes existent.


                  • gruni gruni 26 décembre 2017 08:49

                    @markos


                    Oui, les enfants posent beaucoup de questions, mais le jour viendra où ils comprendront que nous n’avons pas toutes les réponses. 

                  • Crab2 26 décembre 2017 11:41

                    Les Noël qui ont marqué l’histoire de la liberté de la pensée

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/12/noel-2017.html

                    .


                    • Taverne Taverne 26 décembre 2017 15:32

                      Il me semble que la question qui devrait venir en premier est : « faut-il faire croire aux enfants que le Père Noël existe ? » Si la réponse est oui, alors vient seulement votre question que je reformulerais ainsi : « à quel moment faut-il mettre fin à ce mensonge ? » Personnellement, j’aurais tendance à dire : quand il tombe de lui-même...

                      L’être humain a besoin d’inventer, c’est là la limite à poser à l’impératif de Kant qui voulait imposer un impératif catégorique interdisant tout mensonge. Kant aurait pourri la vie des enfants en leur interdisant de rêver, au nom de la « raison pure »... Oui, monsieur le philosophe allemand, l’Homme ment ! Et alors ?


                      • gruni gruni 26 décembre 2017 16:00

                        @Taverne


                         « à quel moment faut-il mettre fin à ce mensonge ? » Personnellement, j’aurais tendance à dire : quand il tombe de lui-même... »

                        C’est aussi l’avis de la psychologue dans le texte, alors laissons les choses se faire tranquillement. Bien sûr que les enfants ont le droit de rêver, et pour ce qui est de mentir les hommes et les femmes sont très doués.


                      • tobor tobor 27 décembre 2017 00:07

                        @gruni
                        « Bien sûr que les enfants ont le droit de rêver, et pour ce qui est de mentir les hommes et les femmes sont très doués. »
                        .
                        Désolé mais « le rêve » est ailleurs. Les enfants s’habituent au fait de recevoir des cadeaux et d’avoir un vieux super-héros barbu improbable et dévoué à leur cause, fruit d’un mythe pondu par des adultes et adressé à la crédulité des petit/es. Il est effectivement encore temps de les dominer, de rire de leur naïve incompréhension du monde avant que, petit-à-petit, les rôles s’inversent.
                        L’élément de mystère n’a rien du rêve, ce scenario est un « problème », une équation à résoudre pour sortir de la « petite enfance » en signifiant qu’on accepte le monde comme rationnel.
                        .
                        Le monde enfantin dans lequel on baigne avant les prises de consciences qui mènent à une certaine rationalité est rempli de fantasmagories qui recombine/ré-interprète ce que les sens rapportent du réel. C’est le quotidien et ses imprévus qui fourni les éléments de base, là on est face au « rêve » d’enfant. De grandes discussions avec son lapin-doudou avant de savoir parler, voilà du rêve d’enfant !
                        Ces souvenirs artificiels de père Noël du supermarket, la débauche des décorations et le fameux mensonge de la visite nocturne en font un morceau de choix à enfoncer dans les cranes des bambins mais je ne pense pas que ça aide le monde des rêves, ça le pourri d’infos contradictoires.
                        .
                        Les enfants aborigènes ne manquent sûrement pas de matière à rêver sans Noël !


                      • gruni gruni 27 décembre 2017 07:44

                        @tobor


                        C’est une tradition de recevoir des cadeaux, et pas seulement pour les enfants. Il est bien certain que les enfants n’ont pas besoin du Père Noël pour rêver, s’ils devaient rêver que pendant les fêtes, quelle tristesse. Mais pourquoi pas aussi les laisser croire à cette légende pour un temps limité. À chacun d’éduquer ses enfants comme il l’entend pour l’aider à se construire. À ma connaissance un enfant qu’il y croit ou pas ne devient pas plus demeuré qu’un autre. Quant au consumérisme, si ce n’était qu’une semaine par an, ça ne serait pas grave, ce n’est malheureusement pas le cas

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité