• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Un nouveau média sur « papier électronique » en Belgique

Un nouveau média sur « papier électronique » en Belgique

« De Tijd », quotidien économique belge d’expression flamande, lancera, à titre expérimental, en coopération avec la société Philips, une version numérique de son journal sur « papier électronique ». Première expérience du genre en Europe, en ce qui concerne les médias.

Le quotidien d’information économique belge De Tijd lancera, à titre d’essai, entre les mois d’avril et juin 2006, un nouveau concept de publication d’un journal électronique, révèle la presse belge et l’hebdomadaire numérique madrilène Periodista Digital en date du 20 février.

Ce quotidien électronique, est-il précisé , pourra être transporté et lu avec autant d’aisance qu’un journal imprimé sur papier. Cette nouvelle forme d’édition n’est pas destinée à se substituer à la version papier existante.

Ce projet sera réalisé avec la coopération de la multinationale hollandaise Philips, et expérimenté par deux cents volontaires auquel sera fourni un lecteur nommé « papier électronique », semblable à un écran d’ordinateur de format A5 , mais aussi fin qu’une feuille de plastique. Ce lecteur, qui n’est pas encore mis en vente en Belgique, pourrait être commercialisé au prix de 400 euros, soit un peu moins de cinquante pour cent du prix d’un ordinateur « laptop » de gamme moyenne...

Pour obtenir le texte de son quotidien et le lire, le lecteur devra en « décharger » le contenu, comme on procède pour mémoriser un texte avec un ordinateur ordinaire. Internet ne sera pas utilisé, mais le réseau de connexion par « bande large » ou un « hot spot », relais urbain de WiFi. Une fois le contenu du quotidien chargé, la lecture pourra se faire hors connexion.


Selon le principal responsable de ce projet, M. Peter Bruynseels : " Il est désormais possible d’imaginer que dans l’avenir, les éditions de divers journaux ou revues pourront être archivées sur le papier électronique qui deviendra ainsi une sorte de bibliothèque personnelle transportable."

Le journal pourra être réactualisé régulièrement. Les responsables de cette expérimentation ont indiqué que diverses sociétés de publicité interactive, très impatientes de voir des perspectives d’activités et de clientèles nouvelles que ce nouveau média peut offrir, sont dès à présent associées à ce projet.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • AnAnotherWay (---.---.12.50) 20 février 2006 21:14

    Merci pour l’info.

    Sujet à surveiller.

    Par contre, mon rêve c’est que, même les livres et les bd, je puisse les lire sur papier électronique.

    N’avoir qu’un seul « livre » et toute ma bibliothèque entre les mains, quel pied !!

    Je n’ai nul besoin de meubles remplis de papiers dans mon salon pour être cultivé, informé et amusé.


    • Lorenzo Soccavo (---.---.26.131) 21 février 2006 09:55

      J’avais annoncé ce test belge grandeur nature et je suis aujourd’hui content des premières réactions... Votre commentaire surtout ouvre des perspectives je pense smiley Puisque ces sujets vous intéressent RV sur Nouvolivractu : http://nouvolivractu.blogspot.com le premier et unique Blog francophone de veille sur les nouveaux appareils et systèmes de lecture smiley


    • toma (---.---.178.4) 21 février 2006 16:51

      je suis étonné de lire cet article sans qu’il ne soit fait mention de la source. Ca ne serait pas Les Echos du 1/2/06...

      Signé : un journaliste des Echos....


      • David Leloup reporter AgoraVox (---.---.159.200) 10 mars 2006 11:35

        Retrouvez cet article et ses commentaires sur Agoravox le media citoyen


        • MELCHISEDECH (---.---.72.2) 30 mars 2006 18:24

          J’ai lu l’article sur l’express. La formule me paraît intéressante. Quand on sait que les journaux finissent à la poubelle, c’est une sérieuse économie d’arbres. Les articles intéressants pourront être stockés rapidement et en sécurité. Bravo Philips

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès