Un nouveau média sur « papier électronique » en Belgique
« De Tijd », quotidien économique belge d’expression flamande, lancera, à titre expérimental, en coopération avec la société Philips, une version numérique de son journal sur « papier électronique ». Première expérience du genre en Europe, en ce qui concerne les médias.
Le quotidien d’information économique belge De Tijd
lancera, à titre d’essai, entre les mois d’avril et juin 2006, un nouveau
concept de publication d’un journal électronique, révèle la presse belge et
l’hebdomadaire numérique madrilène Periodista Digital en date du 20
février.
Ce quotidien électronique, est-il précisé , pourra être
transporté et lu avec autant d’aisance qu’un journal imprimé sur papier. Cette
nouvelle forme d’édition n’est pas destinée à se substituer à la version
papier existante.
Ce projet sera réalisé avec la coopération de la multinationale
hollandaise Philips, et expérimenté par deux cents volontaires auquel sera
fourni un lecteur nommé « papier électronique », semblable à un écran
d’ordinateur de format A5 , mais aussi fin qu’une feuille de plastique. Ce
lecteur, qui n’est pas encore mis en vente en Belgique, pourrait être
commercialisé au prix de 400 euros, soit un peu moins de cinquante pour cent du
prix d’un ordinateur « laptop » de gamme moyenne...
Pour obtenir le texte de son quotidien et le lire, le
lecteur devra en « décharger » le contenu, comme on procède pour mémoriser un
texte avec un ordinateur ordinaire. Internet ne sera pas utilisé, mais le
réseau de connexion par « bande large » ou un « hot spot », relais urbain de
WiFi. Une fois le contenu du quotidien chargé, la lecture pourra se faire hors
connexion.
Selon le principal responsable de ce projet, M. Peter
Bruynseels : " Il est désormais possible d’imaginer que dans l’avenir, les
éditions de divers journaux ou revues pourront être archivées sur le papier
électronique qui deviendra ainsi une sorte de bibliothèque personnelle
transportable."
Le journal pourra être réactualisé régulièrement. Les
responsables de cette expérimentation ont indiqué que diverses sociétés de publicité
interactive, très impatientes de voir des perspectives d’activités et de
clientèles nouvelles que ce nouveau média peut offrir, sont dès à présent associées à ce projet.
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