• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mélenchon, ou le renoncement à la politique

Mélenchon, ou le renoncement à la politique

Mélenchon et les Mélenchonistes ne calculent pas les autres. Ils ne passent aucun accord avec d’autres groupes qui sont sommés d’être entièrement pour eux ou tenus pour rien. Cette attitude est caractéristique des sectes. Il n’y a pas de réciprocité. Les autres n’existant pas et n’étant pas imaginés comme des personnes, avec une volonté, Mélenchon demande à Macron de faire un geste à propos de la loi travail ! Mélenchon est opposé, par principe, à ce genre de demande : « L'élection présidentielle se joue sur l'adhésion et non sur de petits arrangements d'appareils. » Cela ne le retient pas. Il y rajoute une menace : « Il prend des risques en se conduisant comme il le fait. » et d’un jugement absolu sur la personne de Macron : « cet homme n'est pas capable de diriger le pays ». Macron lui refuse clairement et poliment de modifier son programme, ce qui va de soi. Mélenchon devrait savoir que cela va de soi et se dispenser, et dispenser à son mouvement, cet échec supplémentaire.

Le Gorafi résume tout cela dans ce titre : En échange de son soutien à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon demande le poste de président de la République. C’est une synthèse parfaite de ce qu’il se passe, de ce que fait Mélenchon.

Dans cette forme spéculative du discours et de la pensée, l’échec c’est la victoire, (la victoire du coup d’après, soi-disant). En ce moment, les législatives. L’opposition nous et les autres sera plus visible.

Ce type de pensée et de pratique a déjà existé dans la gauche ouvrière. En 1931, Ernst Thälmann, leader du parti communiste allemand tenait ce type de raisonnement : « La social-démocratie essaie, en évoquant le spectre du fascisme d’Hitler, de détourner les masses d’une action vigoureuse contre la dictature du capital financier. Et c’est ce plat empoisonné qui constitue, en réalité, l’un des aspects de sa politique ordinaire du “moindre mal” qu’elle s’apprête à accommoder à la sauce d’une prétendue amitié soudaine pour le Parti communiste (…). Et il y a des gens à qui les arbres du national-socialisme cachent la forêt de la social-démocratie ! » Trotski s’y est opposé. Et en principe Mélenchon est trotskiste. La succession implicite est : le fascisme est le visage le plus hideux du libéralisme ; au fond, c’est la même chose. Voir ce libéralisme en toute clarté confortera notre analyse et nos luttes et aidera à les rendre victorieuses. L’histoire nous a bien montré que non, que la suppression des libertés empêchait toute prise de conscience et toute action.

Mon précédent article qui portait sur le mélenchonisme comme système, celui-là porte sur le mélenchonisme comme mentalité (qu’est-ce que cela fait aux personnes qui s’y mettent, qu’est-ce qu’il faut avoir en soi pour adhérer).

La pratique la plus courante de celles et ceux qui adhèrent à ce type de pratiques consiste à substituer des critiques de leur interlocuteur (pour employer une litote, car ce sont souvent des diffamations et des injures) à la critique de ses arguments. De passer du langage socio-politique au langage psychologique. Ils renoncent à la politique, au traitement de nos affaires communes, ils renoncent au débat, à la démocratie pour faire des procès en sorcellerie de celles et ceux qui ne pensent pas comme eux. Procès en sorcellerie signifie jugement de la personne sans avoir de faits à reprocher et sans même chercher à en avoir. Ils abandonnent la politique pour la morale ; dans la morale, le jugement moral. De quoi Mélenchon et les mélenchonistes sont-ils le nom ? de ces renoncements au profit d’un victimisme identitaire choisi.

Les opposants sont des méchants qui n’ont rien compris.

Je définirai ce type de comportement de paranoïaque. J’entends par paranoïa le fait de prendre ce qui vient vers soi, ce que l’on rencontre (la parole des autres ici) comme des manifestations d’amour ou de désamour. C’est une définition qui ne couvre pas ce que la psychanalyse dit de ce concept, mais qui est opérationnelle ; on peut rapidement voir si une personne se comporte selon cette règle ou non.

Les mélenchonistes n’argumentent pas. Ils répondent souvent aux questions par des phrases qui commencent par « tu ». « Tu confonds tout. Tu t’ennuies ??? Tu me fatigues. Tu me sembles être un type bizarre. Tu vas bien ??? pas que des bons souvenirs de toi… ». Ce sont des réactions authentiques à mes écrits. Je les montre à qui veut. On en voit partout sur Agoravox et sur le Net.

J’appelle de mes vœux un discours politique qui prenne en charge le réel et tâche de le guider en fonction d’options généreuses. L’affirmation de soi passant par le rejet de l’autre est impolitique. C’est juste fierté, orgueil, autoproclamation de son excellence. J’appelle à une certaine modestie et prudence, ce qui n’empêche pas une audace aussi, à une énergie mesurée et efficace. J’appelle au militantisme, c’est-à-dire au travail politique.


Moyenne des avis sur cet article :  1.66/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

122 réactions à cet article    


  • franck milo franck milo 5 mai 2017 10:17

    ah il n’y a personne ?
    c’est un trou noir agoravox


    • taktak 5 mai 2017 13:54

      @franck milo
      Cet article est d’une médiocrité insultante pour les lecteurs d’agoravox.

      Je me borne à souligner un point. Mélenchon a demandé à ce que Macron cesse de diviser les français pour satisfaire les intérêts d’une petite caste d’oligarchie, en retirant la Loi Travail.
      Il faut rappeler que cette loi a été imposée par la force des grenades et des matraques et un deni de démocratie en écrasant le parlement par 3 49.3.

      bref, la demande formulée par Mélenchon, ce n’est pas de la cuisine electorale, c’est la voix du peuple. Des 70% qui rejettent la loi travail de Macron. Ce Macron qui n’a réuni que 18% des électeurs soit une infime minorité.

      Puisque Macron déclare chier à la gueule du peuple, tentant de racketer son vote sous la menace de la Le Pen, je crois qu’une conclusion logique s’impose, refuser d’utiliser ce bulletin de vote qui ne sert qu’à écraser le peuple.

      Et battre les banquiers et les racistes aux législatives. On peut le faire, on doit le faire.

      C’est notre devoir de citoyen, de travailleur, de patriote, d’être humain.


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 14:01

      @taktak
      Vous êtes un automate.


    • Alren Alren 5 mai 2017 16:08

      @Orélien Péréol

      Je ne savais pas que vous aviez voté Mélenchon au premier tour !
      Il ne me semble pas que vous ayez beaucoup « ramé » pour que triomphe le programme L’Avenir en Commun mais c’est sans doute que je ne lis pas tout sur ce site très riche.

      Cher camarade, l’abolition de la loi El Khomri est au cœur du programme de la FI, avec la transition écologique et la Constituante, pour faire court.
      Au cœur du programme signifie que c’est la condition sine qua none pour s’allier avec nous, recevoir notre soutien.
      Il est bien évident que Macron ne va pas abroger une loi qu’il a contribué à rédiger sous la dictée du MEDEF (qui ne représente qu’une toute petite fraction du patronat) et des dictateurs de l’UE.

      Voyez-vous, cher camarade FI, la réponse de JLM était ironique, humoristique.

      Déjà, des adversaires résolus de la FI et de son programme, mais le cachant soigneusement, ont sommé JLM de se retirer de la compétition quand il était donné derrière Hamon dans les sondages bidonnés, après lui avoir ordonné de participer à la primaire socialiste (et non de la « gauche ») truquée dans les grandes largeurs pour qu’un « frondeur » gagne afin de brouiller les cartes en faveur de Macron et « endiguer » Mélenchon.
       Mais aucun de ces esprits sincères et désintéressés n’a exigé le retrait de Hamon au nom de la « gauche unie » quand il a été avéré qu’il serait dans les choux (comme prévu par Hollande and co).

      On va bientôt voir ces mêmes ennemis cryptés de la FI nous sommer de donner carte blanche, sans aucun engagement de programme à des membres du PCF en recherche désespérée de sièges pour leurs apparatchiks, coupés du monde du travail depuis des années et pas prêts d’y retourner.

      Naturellement nous ne tomberons pas dans le panneau cette fois encore : pour être investi France Insoumise, il faudra s’être engagé à défendre son programme et à pratiquer la discipline de vote nécessaire à un groupe parlementaire pour être efficace à la Chambre, notamment en cas de motion de censure.


    • François Vesin François Vesin 5 mai 2017 16:13

      @taktak
      « Je me borne à souligner un point. Mélenchon a demandé à ce que 

      Macron cesse de diviser les français... »

      Je me borne à souligner un point : les français de gauche ont espéré
      en vain que Mélenchon travaille à réunir « les gauches »

      Je me borne à souligner un autre point : Mélenchon fédérateur c’était
      27,67% des suffrages au 1er tour et une perspective crédible de victoire.

      Je me borne à souligner un dernier point : Mélenchon n’échappe pas
      à son passé (pas de quoi pavoiser) et sa retraite est grassement assurée.

      Je me borne à souligner que Mélenchon a toujours perdu contre le FN
      et qu’il n’en a tiré aucune leçon ...mais Mélenchon est fier de Mélenchon
      et c’est bien ce qui importe le plus ! 



    • TSS 5 mai 2017 16:23

      @François Vesin


      Je me borne à souligner un autre point : Mélenchon fédérateur c’était
      27,67% des suffrages au 1er tour et une perspective crédible de victoire.

       çà c’est une grosse connerie,l’union de 2 personnes ne correspond

       absolument pas à l’addition de 2 chiffres... !!


    • François Vesin François Vesin 5 mai 2017 17:12

      @taktak
      ...au delà des ego boursouflés, le peuple doit toujours attendre ?!!!


      Personne ne leur demandait de se marier mais simplement
      d’avoir l’humilité d’oublier leur verbiage « frondeur » / « insoumis »
      pour se mettre au service des citoyens de gauche et d’élaborer
      un programme de gouvernement...ils ont eu 5 ans pour ça et
      ce n’est pas un jour de trop pour faire obstacle au rouleau-compresseur
      des forces néo-libérales qui ont « fait » Macron en moins d’un an !!!

    • Le421... Refuznik !! Le421 5 mai 2017 18:53

      @Orélien Péréol
      j’ inscris votre article dans la longue série de « Mélenchon-bashing » qui va faire suite à ces putains de 20% que la FI a réalisé au premier tour (19.6, je sais...).
      Tant qu’on se trimballait à 10-12%, ça faisait rire tout le monde.
      Le risque maintenant, vu que beaucoup de gens ont compris que le véritable danger crédible pour l’oligarchie était La France Insoumise, c’est de se prendre des coups de fusil permanent par les serviteurs zélés de la classe supérieure.
      Le Front National a des thèses tellement simples qu’elles sont très facile à contredire.
      Être crédible face à L’Avenir en Commun, c’est une autre paire de manches.
      Donc...

      Ne pensez pas un seul instant que de nous cracher dessus va nous démotiver.
      Bien au contraire.
      Et nous commençons juste... A peine 1 an !!
      Ca vous promets des nuits pas tranquilles


    • Sparker Sparker 5 mai 2017 18:54

      @François Vesin

      Ouais en gros vous nous confirmez que vous n’avez rien compris à la démarche FI.

      Si vous en êtes encore aux boursouflures d’égos...


    • François Vesin François Vesin 5 mai 2017 21:32

      @TSS
      Je dois être très c... comme toutes celles et ceux

      qui se retrouvent comme des idiots d’avoir cru
      en votre prophète robespierriste !!!!

      Il est tellement prévisible que c’en devient pathétique !!!

    • Et hop ! Et hop ! 5 mai 2017 22:51

      @Alren : Si Macron est élu, il aura une majorité parlementaire à plus de 70 % : ils est soutenu par le PS (Hollande, Valls,..), l’UMP (Sarkozy, Raffarin, Juppé), Les Républicains (Fillon,..), l’UDI Bayrou), EELV (Cohn-Bendit), + la CGT, la CFDT, le MEDEF,.. 


      FI avec ses 20 % et le FN avec ses 20% auront 4 députés chacun.

      Regardez ça :


    • epicure 5 mai 2017 23:16

      @Et hop !

      tu confonds soutient contre lepen, et soutient à la politique de macron.
      Nombre de syndicats combattront macron pour ses mesures sociales par ordonnances, sont détricotage du droit du travail.


    • Dom66 Dom66 5 mai 2017 23:51

      @Le421
      + 1000 pour moi


    • JP 6 mai 2017 10:17

      @Orélien Péréol
      et vous un sot, et comme souvent dans ces cas là, content de lui


    • François Vesin François Vesin 6 mai 2017 15:54

      @Sparker
      ...désolé, mais à droite l’offre est abondante et,

      ce n’est tout de même pas de ce côté là qu’il
      faut chercher des personnages désireux de
      dynamiser une union de la gauche ?!!

    • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2017 08:04

      @Et hop !
      Et aujourd’hui, après les résultats, vous en êtes toujours aussi certain ?
      Les deux tiers des français ne veulent pas donner le pouvoir total à « En Marche ! » ou crève...
      Un bon tiers n’a pas voté ou voté blanc.
      La moitié des électeurs de Macron on voté, dopés à la Trouillamine camphrée...
      A mon avis, y’a un os dans le potage.


    • cathy cathy 5 mai 2017 10:34

      Mélenchon a quelques problèmes avec sa hiérarchie maçonnique en ce moment : 


      • Le421... Refuznik !! Le421 5 mai 2017 18:55

        @cathy
        Mais bien sûr !!
        Dans huit jours, il va être mis en examen pour délit d’opinion...

        Excellent, ça !!

        Et il n’a même pas tapé dans la caisse du GOF ??
        Cherchez bien...


      • erichon erichon 5 mai 2017 10:35

        Un tas d’affirmations caricaturales non fondées d’une pseudo étude qui se veut Phsycholo-sociétale. Avec même une référence historique trompeuse.

        « Les opposants sont des méchants qui n’ont rien compris. » Ben voyons !!!

        Votre article relève plus de l’impression , du subjectif plutôt qu’une argumentation fondée.


        • rpplbis rpplbis 5 mai 2017 10:51

          @erichon
          Vous avez lu le commentaire de Thorgal ?


        • Thorgal 5 mai 2017 10:50

          Bon, je vais faire court : cet article sent le cul.


          Je suis loin d´être un fan de JLM, je ne défends ni le personnage politique, ni son action et ses supporters. Par contre, lire des conneries qui se veulent intelligentes mais qui par leur nature ne peuvent accéder à ce niveau, me fais mal aux yeux et me troue la bite.

          Allez, on tire la chasse.

          • Le421... Refuznik !! Le421 5 mai 2017 18:56

            @Thorgal
            Plus un...

            Va falloir s’habituer.
            Vu le score de la FI !!  smiley


          • Gemini Gemini 5 mai 2017 11:09

            J’ai beaucoup de difficultés à comprendre où veut en venir l’auteur.

            Que serait, selon l’auteur, un non-renoncement à la politique ? Qu’aurais-du faire Mélenchon, selon lui ?


            • Dom66 Dom66 5 mai 2017 13:11

              @Gemini
              Non pas un auteur ???un basseur


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 13:59

              @Gemini
              Je n’écris pas parce que je souhaiterais un comportement ou un autre de Mélenchon.

              La politique est la gestion de nos affaires communes. En ce moment, élire un président. Il y aura un président ou une présidente dimanche soir.
              Vouloir sa pureté hautaine et méprisante comme le font les mélechonistes est le renoncement à la politique. C’est de l’orgueil d’une grande vanité.
              J’essaie d’analyser comment il se fait qu’un groupe aussi important de Français se place dans ce logiciel de la fierté et du pavanage à la Tartarin et ce que fait à la politique, à la la gestion de nos affaires communes, le fait qu’il y ait ce grand nombre.

            • laertes laertes 5 mai 2017 18:05

              @Orélien Péréol : avant d’écrire vous feriez mieux de parfaire votre français (si c’est votre langue maternelle !).
              Je vous cite : « Je n’écris pas parce que je souhaiterais un comportement ou un autre de Mélenchon. » .............euuuuuh relisez-vous et vous verrez que n’importe quel quidam a compris l’inverse.
              « La politique est la gestion de nos affaires communes » encore une idiotie ! Si c’était le cas Macron aurait accepté de supprimer la loi travail rejetée par beaucoup comme le lui demandait Mélenchon.... Où est la communauté ici ? Mais il ne l’a pas fait car ....................... il défend un projet qui n’est EN RIEN la gestion des affaires communes laquelle, que même un collégien comprendrait s’entend comme une communauté d’intérêts.
              « C’est de l’orgueil d’une grande vanité ». ............... !!!!... Ah, je comprends maintenant pourquoi votre discours a peu de sens.
               "J’essaie d’analyser comment il se fait qu’un groupe aussi important de Français se place dans ce logiciel de la fierté et du pavanage à la Tartarin et ce que fait à la politique, à la la gestion de nos affaires communes, le fait qu’il y ait ce grand nombre." :
              .. Vous yen a pas être fier comme un Tartarin de en pouvoir écrire le françois d’une manière aussi absurde.


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 18:21

              @laertes
              Les deux phrases dont vous vous moquez sont tout à fait correctes.


            • laertes laertes 5 mai 2017 18:23

              @Orélien Péréol : oh combien ! (rire).


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 18:29

              @laertes
              Montrez en quoi elles sont incorrectes. SVP


            • laertes laertes 5 mai 2017 18:38

              @Orélien Péréol : écoutez : inscrivez-vous à un cours de français et comme première séance je vous propose de soumettre à votre future enseignant(e) la question suivante : en quoi la phrase, par exemple :« c’est de l’orgueil d’une grande vanité » est du charabia ?
              Ne me remerciez-pas !


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 18:40

              @laertes
              Expliquez vous mieux. 


            • laertes laertes 5 mai 2017 18:43

              @Orélien Péréol : rire ! je ne puis................


            • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 18:48

              @laertes
              Dommage


            • JP 6 mai 2017 10:26

              @Orélien Péréol
              « Je n’écris pas parce que je souhaiterais un comportement ou un autre de Mélenchon. »
              ouais ,superbement bien tournée la phrase.
              Visiblement, nous ne sommes pas allés à la mêmes école primaire.
              Je n’arrive pas à comprendre comment des gens d’un niveau d’analyse aussi bas que le votre, puissent avoir l’outrecuidance de publier un tel « truc ».
              Et toujours avec autant de satisfaction d’eux-mêmes, à l’image de votre avatar ...
              mon pauvre ami, vous finiriez par me faire de la peine ....


            • Gorg Gorg 5 mai 2017 11:51

              J’ai rarement lu un article aussi dénué de sens… A part insulter et vider sa bile sur la FI, je ne comprends absolument pas le but de l’auteur… Le plaisir de faire des phrases sans doute.. ? Un grand moment de solitude peut-être.. ? Aucun intérêt…

              Savez vous que vous pouvez vous épancher dans des associations mon vieux… ? Les alcooliques anonymes peut-être… ?

              A vider dans les poubelles d’AV…


              • Dom66 Dom66 5 mai 2017 13:09

                @GorgSalut Gorg,

                Je dirais même plus article de merde de chez merde….

                Vive la FI, et vive JLM, il a réussi a me faire comprendre que la paix et l’amitié était plus important que le reste.


              • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 14:03

                @Gorg
                et Dom66

                Votre discours d’insultes est précisément ce que j’analyse comme étant l’ADN des mélenchonistes. Vous foncez tête baissée là dedans en ayant l’impression de vous opposer à moi.

              • laertes laertes 5 mai 2017 18:18

                @Gorg : je pense que l’auteur est un non francophone.


              • Gorg Gorg 5 mai 2017 22:34

                @Dom66

                Salut Dom,

                Vous y allez fort... Mais il faut être magnanime avec Orélien, il y a longtemps qu’il n’a plus toutes ses facultés... Le rouquin ça esquinte...

                Cdlt


              • Gorg Gorg 5 mai 2017 22:40

                @laertes

                On va voir...

                 ! Orélien tu es uenuen... !


              • Sparker Sparker 5 mai 2017 12:18

                Heu...., oh et puis non,rien.


                • laertes laertes 5 mai 2017 18:15

                  @Sparker : rire...... j’ai souvent la même réaction qd je lis des inepties...... Mais là j’ai réagi car je soupçonne l’analyste d’ADN et des motivations profondes des partisans de la France insoumise de ne pas parler correctement le français.................. Mais tant de prétention tartarinesque de la part d’un non francophone m’énerve un peu !


                • Le421... Refuznik !! Le421 5 mai 2017 18:58

                  @Sparker
                  C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit...


                • Sparker Sparker 5 mai 2017 19:00

                  @laertes

                  J’aime toujours bien le gars (tout seul) qui se rit de sept millions de personnes qui n’ont rien compris et qui sont suiveurs d’un gourou.
                  Il parait qu’il en faut... bon pas trop quand même.


                • Gorg Gorg 5 mai 2017 22:18

                  @Tous

                  Oui, finalement vous avez raison... J’aurais mieux fait de me taire... Orélien est tout simplement « différent »...

                  Cdlt


                • Ben Schott 5 mai 2017 12:23

                   
                  « J’appelle de mes vœux un discours politique qui prenne en charge le réel et tâche de le guider en fonction d’options généreuses »
                   
                  Du pur Macron !
                   


                  • Raoul-Henri Raoul-Henri 5 mai 2017 15:59


                    « celles et ceux ».
                    COUCOU Manu ! smiley



                  • Durand Durand 5 mai 2017 12:46



                     La seule stratégie pour sortir de la résignation...

                     

                     La seule...


                    • Rmanal 5 mai 2017 12:46

                      C’est l’encéphalo plat en ce moment à Agoravox


                      • zygzornifle zygzornifle 5 mai 2017 13:09

                        il faut le temps qu’il fasse son deuil, il reviendra après ....


                        • Jean Keim Jean Keim 5 mai 2017 13:57
                          @ Orélien Péréol

                          Paroles d’un non Mélenchoniste... bon et bien toujours vous ne comprenez pas grand chose au mouvement d’une partie des électeurs insoumis, donc je vous (re)explique : passez des accords ou des alliances avec d’autres partis, c’est accepter les règles qui ont cours et c’est précisément ce qu’ils veulent changer, notamment les compromissions et le clientélisme ; un insoumis authentique n’a pas de programme, ni d’idées toutes faites puisées dans son savoir, il sait ce qui ne convient pas dans la mouvance mondiale et par conséquent ce qu’il convient de rejeter.
                          Un insoumis ne réfléchit pas comme tout le monde sinon il ne serait qu’un râleur.

                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 14:06

                            @Jean Keim
                            Achetez une île déserte et allez y vivre.

                            Vous pouvez aussi créer un monastère. Vivez sans électricité, sans quoi vous allez être obligés de signer un contrat avec erdf... aïe aïe ça craint...

                          • Sparker Sparker 5 mai 2017 19:02

                            @Orélien Péréol

                            P’tin t’es tellement nul qu’on comprend pourquoi tu n’es pas à la FI...


                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 19:09

                            @Sparker
                            Comme je l’ai écrit dans mon article : « Les opposants sont des méchants qui n’ont rien compris. »

                            Merci de me donner une fois de plus raison.

                          • Jean Keim Jean Keim 5 mai 2017 19:26

                            @Orélien Péréol


                            Je ne vois pas le rapport, ne faites-vous pas la différence entre vivre ensemble et vivre sans compromission.

                            Il faut en outre préciser qu’on ne signe pas un contrat avec ERDF mais avec un fournisseur d’énergie électrique comme par exemple EDF ou encore ENGIE et que dans votre facture d’électricité il y a une part pour l’acheminement (transport RTE et distribution ENEDIS ex ERDF).

                          • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2017 08:08

                            @Sparker
                            Ne sais pas nager, ne fait rien pour apprendre, persiste à rester au fond de la piscine pour faire rire ses petits camarades....  smiley


                          • Sacotin Sacotin 5 mai 2017 14:03

                            Une fixation morbide sur les Insoumis. Allo...docteur.


                            • kalachnikov kalachnikov 5 mai 2017 14:04

                              Bon article.

                              Mais il manque une donnée, d’autant plus qu’on est à gauche, le FRIC. Car chez ces gens-là, monsieur, non seulement on triche, mais aussi on compte.

                              Mélenchon est en bisbille soudaine avec les cocos. La cause, sur fond de législatives ? Les cocos se servent pour leur matériel de campagne du logo et de l’appellation France Insoumise et de l’image du Che de téléréalité. Et pas touche, c’est trademark, réservé à jlm. C’est que les législatives, c’est la grande loterie au détriment du peuple, on touche le pognon prélevé sur la sueur du prolétaire* qu’on ne fréquente pas au tirage et au grattage. 1% des voix à l’échelle nationale, le parti touche ; un député s’apparente à un parti, le parti touche. Ce ramassis de feignasses qui a vendu la France à l’Ue - et pas pour rien, sois en sûr - touche de tous les côtés : des indemnités sans contrôle pour embaucher la famille, les potes, les grognasses qu’on tronche, la cb pour payer tous les frais, même les putes ; des subventions pour arroser sa circonscription, faire bosser les potes et se faire des obligés. Et c’est à tous les niveaux : le manipulateur Mélenchon qui est soi-disant eurocritique touche de l’argent de l’Ue pour promouvoir l’Ue ! Partout, l’argent tombe, la théorie du ruissellement pour ces parasites existe.

                              Le hic pour Mélenchon, c’est que la France Insoumise a été déclarée comme association, qu’en parfait populiste qui entraîne la populace à se vautrer dans l’ordure il a fait campagne sur le thème Veme pourrie, les partis c’est de la merde, et je me demande par quelle acrobatie il va récupérer le pognon. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il a les crocs et est bien décidé à s’emparer du morceau.

                              *prolétaire qu’on ne fréquente pas mais qu’on singe en endossant une veste de couvreur fashion.

                              Ps Ah, je me souviens de tous ces cloportes de la FI qui me bavassait du Veme pourrie. Regardez le profil de µCorbière et de sa compagne : passage par le ps, syndicats étudiants, de gauche bien sûr. En un mot, le parcours type des apparatchiks de gauche, de futurs Cambadélis.


                              • Nanar M Nanar M 5 mai 2017 14:25

                                @kalachnikov
                                Bah dis dont ma poule, tas tes règles ou quoi ?


                              • kalachnikov kalachnikov 5 mai 2017 14:36

                                @ Shawford

                                Mélenchon appelle Corbière et sa pouffe ’mes petits chéris’ ; leur rapport mutuel lui rappelle son rapport avec Mitterrand le franciscain. Ces deux guignols qui ont été à bonne école se vantent d’avoir un portrait de Lénine chez eux mais appellent à voter Macron. Ce sont deux vrais gauchistes, c’est-à-dire deux arrivistes aux dents longues comme ça, prêts à toutes les contorsions pour se vautrer dans leur Mois poisseux et être rétribués pour ça.

                                Il est important que l’upr ait au moins un député ; parce que ce député pourra participer au questions du gouvernement et que la réalité de ce qu’est devenue la France, la province Frankreich du bordel Europe, deviendra publique et officielle. Une seule voix fera apparaître celles de toutes les autres, France pseudo insoumise, lr, ps, coco, fn, etc pour ce qu’ils sont : des traîtres à la nation. Ils ont pu faire en sorte que le débat n’ait pas lieu mais là-bas ils ne pourront pas.


                              • PiXels PiXels 5 mai 2017 18:13

                                @Shawford

                                .
                                « ils risquent d’être les premiers fossoyeurs des idées de Chouard, car leurs appareils et leurs militants mange gamelle sont bien partis pour le séquestrer à leur profit politicien exclusif et faussement émancipateur. »

                                Et pourquoi pas envisager (espérer) l’inverse ?

                                Tu me répondras probablement que « l’espoir fait vivre ! » smiley


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mai 2017 18:34

                                @Shawford

                                je vous surveille de toute façon ^^


                              • PiXels PiXels 5 mai 2017 20:32

                                @bouffon(s) du roi
                                .

                                Ah ben si Bouffon surveille Shawford... smiley

                              • PiXels PiXels 5 mai 2017 20:37

                                @PiXels
                                .

                                Mais si Bouffon veut en trouver de la bonne pour la partager avec Shawford, je crois avoir trouvé une bonne adresse.

                              • zygzornifle zygzornifle 5 mai 2017 14:47
                                 le renoncement à la politique.....La place est trop bien rémunérée avec la juteuse retraite qui avec .....

                                • Hecetuye howahkan 5 mai 2017 18:45

                                  Salut.....j’ai bien aimé...... smiley


                                  • papijef papijef 5 mai 2017 18:58

                                    « Mélenchon et les Mélenchonistes ne calculent pas les autres. » Si, ils les calculent en cent leçons ...

                                    mais, trèfle de bavardage. l’amusant, dans tout cela est que nous sommes piégés par le langage et que c’est là où il faut mettre précisément le doigt, et appuyer très fort.

                                    piégés par des concepts qu’il serait bon de mettre à la poubelle, comme « argumentation, analyse, pourcentages, etc, etc, etc »

                                    tu me donnes un point de vue et j’argumente pour le réfuter et te prouver que mon argumentation est meilleure, et que donc j’ai RAISON. Ha, la fameuse raison grecque dont jlm2017 s’enorgueillit, et tous nous autres, fans de telle ou telle autre secte, dont nous croyons le point de vue supérieur.

                                    c’était bien ça le dernier débat (et tous les autres), et si le petit teigneux bien peigné a vaincu, c’est à cause d’une argumentation supérieure qui fait de lui le détenteur de la Vérité, de la Connaissance. Comme l’est aussi Baluchon et ses supporters, détenteurs eux aussi, d’une vérité transcendante.

                                    « commentaire » de « co-mentor », le mental. Mais ce n’est pas le mental qui est à l’oeuvre dans les commentaires, ou plutôt si : de l’affectif qui tente en vain de se justifier par du mental.
                                    .


                                    • Sparker Sparker 5 mai 2017 19:37

                                      @papijef

                                      Vous avez l’air d’avoir une grande culture et profonde de surcroit...


                                    • papijef papijef 7 mai 2017 07:30

                                      @Sparker
                                      non, en fait en perma/culture je n’enfouis pas les graines dans le sol, je les éparpille en surface. ce sont elles qui décident quand est venu pour elles le moment de germer.

                                      je ne fais pas de monoculture sur grandes surfaces. je sème pour les abeilles et les papillons et on se regarde les yeux dans les yeux avec la chouette chevêche. sans un mot.


                                    • Francis, agnotologue JL 5 mai 2017 18:59

                                      Je comprends pourquoi les articles d’Aurélien Péréol sont surréalistes : c’est un problème de sources ! 

                                       
                                      C’est révélé là : 
                                       
                                       ’’Le Gorafi résume tout cela dans ce titre : En échange de son soutien à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon demande le poste de président de la République. C’est une synthèse parfaite de ce qu’il se passe, de ce que fait Mélenchon.’’
                                       
                                       smiley
                                       
                                       On notera que dans que l’info (Le Gorafi résume tout cela dans ce titre : En échange de son soutien à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon demande le poste de président de la République.)
                                       
                                      Et le commentaire d’AP (C’est une synthèse parfaite de ce qu’il se passe, de ce que fait Mélenchon.sont amalgamés sous un seul et même chapeau. Le même qui recouvre ces élucubrations ?
                                       
                                      C’est extraordinaire !
                                       
                                      Agoravox publie vraiment n’importe quoi.

                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 19:04

                                        @JL
                                        Je ne comprends pas cette objection. Pourriez-vous reformuler de façon un peu plus claire ?


                                      • Francis, agnotologue JL 5 mai 2017 19:12

                                        @Orélien Péréol
                                         

                                        ’’Pourriez-vous reformuler de façon un peu plus claire ?’’
                                         
                                         Non ! C’était très clair.
                                         


                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 19:14

                                        @JL
                                        Ben non.

                                        C’est pas grave. Juste un épiphénomène.

                                      • Francis, agnotologue JL 5 mai 2017 19:54

                                        @Orélien Péréol
                                         

                                         c’est pas grave ? Puisque vous le dites !
                                         
                                        Il est vrai qu’au point où vous en êtes, dans le baratin !


                                      • slave1802 slave1802 5 mai 2017 19:12

                                        C’est pas en insultant 7 millions de français que vous allez les faire changer d’avis.

                                        Même en les insultant 7 millions de fois, ça ne marchera pas !


                                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 19:14

                                          @slave1802
                                          Je n’insulte personne, j’analyse.


                                        • Sparker Sparker 5 mai 2017 19:39

                                          @Orélien Péréol

                                          Ha ben si Mélenchon c’est tout ce qu’on/vous en dite on se doit d’être le roi des cons, aveugles et sourds de plus.

                                          Essayez de réfléchir en dehors de vos certitudes, ça pourra le faire et bienvenu à la FI.


                                        • Sparker Sparker 5 mai 2017 19:29

                                          La FI ne cherche pas à se mettre au dessus et pratiquer le mépris, ça, ce sont vos critères qui habitent dans votre tête.
                                          La FI tente une démarche non pas idéologique mais pragmatique, comme vous dites « prendre le réel par le réel » et tracer des routes pour l’assumer.
                                          La base c’est la vie des français qui produisent la richesse et n’en voit rien revenir ou peu, le ruisselement n’aime pas la sécheresse des haut plateaux et la finance fait la pluie et le beau temps. C’est aussi l’avenir et ce que l’on va en faire.
                                          Pour cela un programme à été mis en place et une charte qui garantie le respect de ce programme pour les législatives.
                                          Si cela n’est pas fait la FI disparaîtra, les cocos sont déjà à la manoeuvre, que croyez vous les dirigeants cocos se récupérerez bien le mouvement, ils se pensent plus légitime que Mélenchon, en 2012 et après ça avait déjà bisbillé.
                                          Faire quelque chose qui marche et qui va marcher sans se faire enquiller par tous les politicards et leur politicaillerie.
                                          Là où vous voyez de l’orgueil la FI y voit la protection du vote de sept millions de personnes, l’orgueil de la FI est ailleurs sous de bonnes auspices.
                                          Et ne comprenez pas de travers encore, ce n’est pas Mélenchon qui veut protéger ses « acquis » et/ou ses troupes ou je ne sais quelle posture que vous lui trouverez par votre analyse « fine » de la situation.
                                          La FI est fragile mais elle à soulevé en peu de temps un enthousiasme car elle à compris et fait comprendre qu’on pouvait sortir de ce système mortifère, qu’il y avait une vie en dehors du carcan politicaille. Et il faut prendre toutes les précautions pour ne pas gaspiller cet élan fragile et pas suffisamment ancré.
                                          Réunir les gauches n’est pas l’ambition de la FI, et bien des FI à l’intérieur sont plus virulent que Mélenchon, lui en calme quelques’uns en les invitant à ne pas haïr les parlementaires quand ils tiennent votre language.
                                          Sept millions de personnes n’ont pas voté à gauche, ils ont voté pour un avenir en commun basé sur un programme crédible et applicable de suite, là seulement se trouve l’adhésion. Je pense que ça vous a échappé comme à bien d’autres campés dans leur certitudes.
                                          Vous haïssez par ce que cela trouble vos certitudes et « croyances », faites un stage vaudou avec option exorcisme (enfin, remettez vos certitudes en question, quoi !) et vous verrez ça sera plus clair pour vous.
                                          Je ne sais pas si l’élan va tenir pour les législatives, mais si c’est le cas ça vous donnera de la matière à faire des articles insipides et mensongers. A moins que...


                                          • Sparker Sparker 5 mai 2017 19:32

                                            @Sparker
                                            S’cuse pour les nombreuses fotes...


                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 20:03

                                            @Sparker
                                            Merci de ce message, touchant.

                                            Malheureusement, les choses et phénomènes ne me semblent pas goupillés ainsi.
                                            Mon pronostic sur l’avenir des mélenchonistes est qu’ils vont s’évaporer rapidement dans des forces de gauche plus anciennes qu’eux d’où ils sont sortis et qu’on se demandera dans quelques années comment un tel engouement a pu naître et croître aussi vite.
                                            Pour le dire dans un tout langage, Mélenchon est un illusionniste qui exprime des mensonges qui arrangent. et ses mélenchonistes sont illusionnés.
                                            J’essaie de dire des vérités, même si elles dérangent.
                                            Je vois bien votre sincérité et je l’apprécie.
                                            Tout cela ne me fait pas plaisir et je suis aussi désarçonné que vous dans l’état du monde.
                                            Mais c’est ainsi et si on veut donner une bonne réponse, il vaut mieux voir ce qui est et ce qui vient sur nous plutôt que de se raconter de jolies histoires.

                                          • Sparker Sparker 5 mai 2017 20:41

                                            @Orélien Péréol

                                            Dérangent dérangent, vous avez l’air d’avoir une haute opinion de vous même et de vos « réflexions » et vos « dires » ne me dérangent en aucun cas. Ce qui est embêtant c’est que d’autres les lisent et aime à vous donner la satisfaction que vous attendez.

                                            Et je pense que des histoires c’est vous qui vous en racontez.

                                            Après, comme je l’ai dit le mouvement est très fragile et peut se diluer. Un coup pour rien, mais ça reviendra il n’y a pas d’autres solutions que de reconstruire à partir d’où nous sommes et de l’état dans lequel nous sommes.

                                            Il y a une sensibilité voir une emphatie qui doit vous manquer.

                                            Et il est toujours bizarre que vous ayez raison seul face à sept millions de benêts, mais c’est vous qui voyez...

                                            « Mélenchon est un illusionniste qui exprime des mensonges qui arrangent. » Vous avez des exemples ou c’est juste un « ressenti » ? Faudrait du plus lourds que vos avis éclairés à la bougie.

                                            Je veux me désensecter, ouvrez moi les yeux...


                                          • Sparker Sparker 5 mai 2017 20:47

                                            @Orélien Péréol

                                            Désolé mais vous me faites penser au « mépris de gôche » pour le populaire, mais je suis sur que vous pensez à eux dans vos reflexions dérangeantes.


                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 20:52

                                            @Sparker
                                            C’est reparti pour les réponses qui commencent par « vous » et me condamnent.

                                            Extrait de mon article :
                                            Les mélenchonistes n’argumentent pas. Ils répondent souvent aux questions par des phrases qui commencent par « tu ». « Tu confonds tout. Tu t’ennuies ??? Tu me fatigues. Tu me sembles être un type bizarre. Tu vas bien ??? pas que des bons souvenirs de toi… ». Ce sont des réactions authentiques à mes écrits. Je les montre à qui veut. On en voit partout sur Agoravox et sur le Net.

                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 20:53

                                            @Sparker
                                            Je ne sais que dire. Je suis un fils de prolo.


                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 5 mai 2017 21:06

                                            @Orélien Péréol
                                            J’ai gagné ma vie à 18 ans, après avoir passé le bac à 17. Jusqu’à ce que ma plus jeune nièce ait le bac en 95, j’étais le seul de ma famille à avoir le bac.

                                            Je ne devrais pas vous répondre puisque l’essentiel de mon analyse est précisément que les mélenchonistes contournent les réflexions et les problèmes en attaquant celles et ceux qui posent ces problèmes.
                                            Ce n’est pas nouveau. Henri Queuille l’a déjà écrit : « la politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. »
                                            De ce point de vue là, Mélenchon et les mélenchonistes sont des génies.

                                          • Dom66 Dom66 6 mai 2017 00:08

                                            @Sparker
                                            Merci pour votre texte..... (très beau et bon)....silence ... Pour la première fois de ma vie (j’ai plus de 70 piges) j’ai vu au meetings de JLM des gens de toutes couleurs, se sourire, pleurer, rire se parler, espérer enfin rêver ....silence...
                                            Et maintenant tristesse, mais merci à JLM, il a éveillé des dormeurs.
                                            Amicalement
                                             


                                          • Sparker Sparker 6 mai 2017 03:42

                                            @Dom66

                                            Merci, amicalement.


                                          • Jean Keim Jean Keim 6 mai 2017 08:08

                                            @Orélien Péréol

                                            Il est symptomatique dans notre société de porter un jugement sur un ensemble d’après le comportement de quelques-uns, de plus il est très difficile de se faire une idée précise sur une personne et donc sur ce qu’elle revendique globalement, uniquement par qq. mots écrits dans un commentaire, il y a sans aucun doute des gens sincères et des faux-culs de la pire espèces dans chaque mouvement politique.

                                          • Jean Keim Jean Keim 6 mai 2017 19:26

                                            @Sparker

                                            Votre commentaire sonne juste... il est possible que le mouvement de l’insoumission disparaisse aussi vite qu’il est apparu – comme nuit debout – un mouvement qui s’installe pour durer avec des leaders encroûtés, un programme institutionnalisé tout prêt pour l’occasion suivante, bref tout ce qui fait l’apanage des partis est tout ce que précisément l’insoumission refuse, alors pour les législatives il peut probablement être encore sur la brèche mais ensuite pour que l’esprit perdure il doit mourir.
                                            L’élan de l’insoumission ne peut devenir une balade pépère, refuser le monde actuel, c’est refuser d’appliquer ses recettes.

                                          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 mai 2017 20:47

                                            Mélenchon est out. Voir ICI l’analyse de Teslier.


                                            • Gorg Gorg 5 mai 2017 22:28

                                              @P.-A. Teslier

                                              On s’en fout de ton lien... On ne va pas se taper toutes les infâmes bibines des micronistes... Tout de même...


                                            • Norbert 5 mai 2017 21:16

                                              Ernst Thälmann, leader du parti communiste allemand tenait ce type de raisonnement :

                                              « La social-démocratie essaie, en évoquant le spectre du fascisme d’Hitler, de détourner les masses d’une action vigoureuse contre la dictature du capital financier. Et c’est ce plat empoisonné qui constitue, en réalité, l’un des aspects de sa politique ordinaire du “moindre mal” qu’elle s’apprête à accommoder à la sauce d’une prétendue amitié soudaine pour le Parti communiste (…). Et il y a des gens à qui les arbres du national-socialisme cachent la forêt de la social-démocratie ! » Trotski s’y est opposé.

                                              Trotsky s’opposait à la conception selon laquelle Social-démocratie=Fascisme (frères jumeaux) puisque le fascisme signifie la fin de tous les droits démocratiques. Il proposait un front unique (le contraire d’un front populaire) contre le fascisme en préservant l’indépendance politique de la classe ouvrière. Ce front unique allait de pair avec aucun soutien au programme politique et aucun appel à voter pour la social-démocratie.


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 5 mai 2017 21:35

                                                Le PCF est nourri par le PS et le capitalisme. 

                                                Son but est de bouffer la véritable opposition de gauche. 
                                                Il est payé pour ça.
                                                Vous ne vous souvenez pas de la photo de Laurent poing levé à côté de Cambadélis. 
                                                Le PCf a tt fait pour mettre des bâtons dans les roues à la FI. 
                                                Mais manque de bol mélenchon est à 7 millions de voix. 
                                                le nombre imposera sa loi. 
                                                Ce sera une nouvelle dégringolade pour le PCF.

                                                la FI n’est pas un parti politique. 
                                                Vous allez vous mettre ça dans la tête ? 
                                                la FI veut foutre en l’air tous les partis politiques bouffés par le lobbying. 
                                                L’ancien monde est condamné. 
                                                Le premier tour des présidentielles a été un super pas en avant.
                                                Et de nombreux communistes, hors parti, sont membres de la FI.
                                                Bye bye.

                                                • kalachnikov kalachnikov 5 mai 2017 23:11

                                                  @ Ariane Walter

                                                  Non, voici un des fonds de l’affaire.

                                                  http://bellaciao.org/fr/spip.php?article154385

                                                  Elu du 12eme, le petit chéri Corbière fait dans le parachutage pseudo anti Veme.

                                                  A la FI, vous n’êtes pas des purs, vous êtes exactement comme les autres, et en pire parce vous ne cessez d’invoquer la morale.

                                                  Et la question du fric est intacte. Selon des projections, quelques soient les circonstances, FI aurait entre 8 et 10 députés.
                                                  Si quelqu’un veut bouffer les autres, c’est Mélenchon. Voir les alliés couleur EELV, également, concernant ces législatives.

                                                  Le plan : FI st déposée comme association à Longjumeau ; son objet social est le financement de la campagne de Mélenchon. C’est le grattage.
                                                  Une fois élus au nom de la FI, les députés se réclament du Parti de Gauche. C’est le tirage.

                                                  Mort du pc et autres par absence de finances. Art de la trahison et de la déloyauté typique chez Mélenchon.


                                                • Ariane Walter Ariane Walter 5 mai 2017 23:19

                                                  @kalachnikov


                                                  Sûr que question déloyauté en tant que PCF tu en connais un bout ! je ne vais pas te donner de leçon.
                                                  La FI doit trouver une représentation à la hauteur de sa réussite au premier tour.
                                                  le PCF n’a pas eu l’intelligence de s’en rendre compte , ce Judas qui se vend pour des plats de lentilles.

                                                • kalachnikov kalachnikov 5 mai 2017 23:44

                                                  @ Ariane Walter

                                                  C’est beau le nouveau monde par chez vous, ça pue l’amour. Bon, j’imagine qu’avec un petit poème, vu qu’on n’est pas à une prostitution près, ça passe tout seul.

                                                  Donc, me voici peinturluré coco, c’était upr sous ton article bovaryque.

                                                  Au fait, Mélenchon n’est écolo que pour rire. Je ne serais pas étonné qu’il a horreur du quinoa et qu’en bon carnassier il adore la viande rouge et saignante. Devant aller à une pantomine à exactement 300 km de Paris, en Haute-Saône, il a hurlé pour prendre l’avion jusqu’à Bâle plutôt que le train parce qu’il a mal au dos. Ego avant la planète.

                                                  Garde les yeux ouverts.


                                                • Dom66 Dom66 6 mai 2017 00:11

                                                  @Ariane Walter
                                                  Ariane smiley  smiley + 1000


                                                • Sparker Sparker 6 mai 2017 03:54

                                                  @kalachnikov

                                                  « ça pue l’amour »

                                                  Hé ben, ça en dit long....


                                                • babelouest babelouest 6 mai 2017 05:37

                                                  @kalachnikov
                                                  J’avoue que Corbière, décidément, je n’aime pas. Il fait du mal à Mélenchon, me semble-t-il. Il exprime des actes qui contredisent les position de FI, et c’est bien ennuyeux.


                                                • CORH CORH 6 mai 2017 01:37

                                                  La prose de l’auteur, faite de mots associés de façon farfelue, forment une bouillie verbale, une sorte de défi à l’intelligence. On dirait un gag.

                                                  Dès la 1ere phrase, on est dans le bain :« Melenchon ne calcule pas les autres », l’auteur lui, calcule les autres ! Certains calculent leur impôt, d’autres ce qu’il va rester à la fin du mois, lui non, c’est les autres....

                                                  Le schéma du début est pas mal non plus, du même tonneau ou plutôt du même cortex !

                                                  Si un lecteur d’Agoravox a compris quelque chose à tout ça, qu’il se manifeste, quant à l’auteur qu’il s’abstienne, c’est déjà assez compliqué comme ça.


                                                  • aliante 6 mai 2017 02:37

                                                    Oligarchie a organisé le duel Macron contre Lepen pour que leur marionnette l’emporte et se voit soutenue par l’affront républicain
                                                     Au premier tour l’ordre du jour était favorable au FN avec la campagne médiatique contre le péril islamiste et une fois les deux pantins qualifiés voici le péril fasciste
                                                    si vous pensez que l’ingénierie sociale n’existe pas et bien vous avez un parfait exemple de manipulation des esprits chose que les FI ont analysé et compris
                                                    au delà de la dangerosité de Macron il y a l’épouvantail Lepen

                                                     


                                                    • babelouest babelouest 6 mai 2017 05:27

                                                      Je ne suis pas mélenchoniste (plus révolutionnaire que cela), et j’avoue que moi aussi, je me pose la question de la pertinence sur le fond et la forme de cet article.


                                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 6 mai 2017 09:01

                                                        Voilà un excellent texte : 

                                                        https://jlsagotduvauroux.wordpress.com/2017/04/29/le-discours-que-na-pas-prononce-jean-luc-melenchon/
                                                        D’uchronie on pourrait dire.
                                                        Jean-Louis Sagot-Duvauroux ne voit pas qu’il n’est pas possible que Mélenchon prononce le discours que nous aurions, lui et moi, souhaité que Mélenchon prononce.
                                                        Ce sont les raisons qui fondent cette impossibilité que j’analyse dans les deux textes que j’ai mis sur agoravox.

                                                        • Francis, agnotologue JL 6 mai 2017 09:32

                                                          @Orélien Péréol
                                                           

                                                           Comment pouvez vous soutenir cette déclaration virtuelle de Mélenchon, et dans le même temps dire que la France Insoumise est une secte, je vous cite : ’’Mélenchon et les Mélenchonistes ne calculent pas les autres. Ils ne passent aucun accord avec d’autres groupes qui sont sommés d’être entièrement pour eux ou tenus pour rien. Cette attitude est caractéristique des sectes. ’’


                                                          • Orélien Péréol Orélien Péréol 6 mai 2017 09:26

                                                            Mélenchon et les mélenchonistes ne font pas de politique, ils font du jugement moral. Ruffin écrit à Macron, « vous êtes haï, vous êtes haï, vous êtes haï... Je vous le martèle ».

                                                            D’une certaine façon, c’est hors sujet (on ne se marie pas, une élection n’est pas une déclaration d’amour, on élit un président).
                                                            D’une autre façon, celle que je vois et dont je parle, c’est lui, Ruffin, et eux qui choisissent le registre dans lequel ils souhaitent se mettre, se voient... Ils disent eux-mêmes que la politique ne les intéresse pas.
                                                            « Je vous le martèle » signifie bien l’abandon du registre argumentaire et le choix de la répétition comme « preuve ».

                                                            • Francis, agnotologue JL 6 mai 2017 09:37

                                                              @Orélien Péréol
                                                               

                                                              De quoi Macron est-il le nom ? 
                                                               
                                                              Il est le nom du pouvoir économique et financier qui a tué le pouvoir politique.
                                                               
                                                              Rappelez vous Hollande ! ’’Mon ennemi c’est la Finance ! ’’
                                                               
                                                              Ce ne sont ni Mélenchon, ni Ruffin ni les mélenchonistes qui ne font pas de politique, mais le futur président de la République française himself !

                                                            • aliante 7 mai 2017 08:57

                                                              @Orélien Péréol

                                                              Macron est un personnage détestable
                                                              c’est l’homme du frique ,l’homme de la destruction des conquis sociaux
                                                              c’est l’homme du passé avec un gueule du minet qui veut revenir en 1884
                                                              c’est le symbole de la guerre des classes
                                                               


                                                            • legrind legrind 6 mai 2017 10:06

                                                              J’aurais bien aimé que Mélenchon appelle à voter pour Marine, mis à part l’immigration et la religion de la tolérance, du progrès et de la paix , ils ont beaucoup de choses en commun.


                                                              • epicure 7 mai 2017 23:30

                                                                @legrind

                                                                ce qui les sépare : la tolérance, le progrès, la paix , l’égalité, la fraternité, la liberté, la solidarité pour tout le monde, le droit du sol, une vrai défense des intérêts des travailleurs, etc...

                                                                Pour résumer : les principes, les valeurs, les buts. C’est à dire l’essentiel au niveau idéologique.

                                                                Qu’ils aient certains moyens ou têtes de turc en commun est en fait anecdotique. C’est ce qui importe le moins.


                                                              • JP 6 mai 2017 10:15

                                                                Oh, mon pauvre ami, ....
                                                                vous auriez dû choisir « peinture »


                                                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 6 mai 2017 17:31

                                                                  @JP
                                                                  Vous pensez vraiment ?

                                                                  J’ai fait géométrie de création et mosaïque, c’était pas le bon choix ? Mince.

                                                                • Orélien Péréol Orélien Péréol 6 mai 2017 18:23

                                                                  Les mélenchonistes et les accords électoraux : pas d’accord avec EELV et menaces de poursuites judiciaires contre le PC qui aurait utiliser des images de Mélenchon :


                                                                  C’est caractéristique.
                                                                  C’est eux (tout bien) et les autres (qu’ils se soumettent).

                                                                  • alinea alinea 8 mai 2017 00:33

                                                                    @Orélien Péréol
                                                                    Comment peut-on publier les paroles d’un ignorant ; si vous êtes la moindre des choses curieux, suivez l’histoire ! elle n’est pas si longue, elle a commencé aux législatives de 2012.
                                                                    mais avant de connaitre, avant de savoir, on se tait. Vos paroles induiront en erreur les ignorants comme vous, et elles blessent ceux qui savent.C’est négatif de bout en bout.
                                                                    Il est où votre but, dans cet article ? Il vous et nous mène où ?


                                                                  • Le421... Refuznik !! Le421 8 mai 2017 08:24

                                                                    @Orélien Péréol
                                                                    Les mélenchonistes...

                                                                    Rien qu’en lisant cela, on comprends tout de suite que...

                                                                    Vous n’avez rien compris à la FI.

                                                                    C’est pas grave, on n’a pas besoin de gens comme vous, azimutés et bornés.
                                                                    Continuez votre petit boulot peinard, mais j’ai bien peur que vous ne soyez rapidement minoritaires !!


                                                                  • Gavroche 6 mai 2017 18:38

                                                                    Bonsoir


                                                                    Tous les partis se trouvent sous peu devant un dilemme : obtenir le maximum de députés afin de percevoir le maximum de subventions

                                                                    Cela sous entend qu’ils proposeront tous des candidats dans toutes les circonscriptions, lesquels vont s’opposer à tous, y compris ceux avec lesquels ils avaient des accointances lors des présidentielles.

                                                                    Ainsi les candidats PC s’opposeront à ceux de Mélenchon, ceux de Dupont Aignant s’opposeront dans toutes les circonscriptions comme il l’a affirmé après le premier tour des présidentielles à ceux de Lepen dont il sera peut-être le premier ministre, ETC.....

                                                                    On comprend ainsi pourquoi Mélenchon n’a pas voulu appeler à voter Macron, afin de conserver à ses candidats aux législatives leur capacité de contestation tous azimuth lors des législatives 



                                                                    • Gavroche 6 mai 2017 18:56

                                                                      Bonsoir Monsieur @Shawford



                                                                      Vous auriez aussi pu écrire que la Bretagne des sardines aura triomphé du clafoutis ter. Ce serait tout aussi en relation avec mon commentaire. 

                                                                      Cher monsieur, je ne comprend pas le javanais.

                                                                      Si vous pouvez traduire peut-être pourrais je vous répondre utilement.

                                                                      Bonne soirée.

                                                                    • alinea alinea 8 mai 2017 00:27

                                                                      On attend la même chose de vous.


                                                                      • Orélien Péréol Orélien Péréol 9 mai 2017 23:37

                                                                        Les mélenchonistes ne passent aucun accord avec le PCF.

                                                                        Qui avait raison ? « les sectes sont caractérisées par le fait qu’elles ne passent aucun accord avec d’autres groupes. » avais je écrit dans mon précédent article « pour qui roule Mélenchon ? »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité