• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le grand bouteiller pousse le bouchon trop loin

Le grand bouteiller pousse le bouchon trop loin

Le berger de Saint Brisson

Nous sommes en 1248, tout réussit à Étienne II de Sancerre. Nous sommes sous le règne de Louis VIII qui apprécie ce seigneur courageux qui a participé à la bataille de Bouvine. Étienne profite de cette amitié pour devenir Grand Chambellan puis Grand Bouteiller du Roy, fonction importante s’il en est quand on aime le vin. C’est sans doute l’abus de celui-ci qui lui monta à la tête et explique sans doute l’histoire que je vais vous conter.

Étienne a de l’ambition, il étend ses domaines, devient seigneur de Sancerre, Chatillon-sur-Loire et Saint Brisson où il fait construire à partir de 1210 un château sur les hauteurs, dominant la Loire. L’homme est en relation étroite avec les moines de Saint Benoît, un haut lieu de la chrétienté à l’époque. Tout lui réussit et c’est ce qui le conduisit à abuser de son pouvoir.

Pourtant tout avait bien débuté, il avait obtenu pour les habitants de son domaine le privilège de bénéficier de la Charte de Lorris ce qui leur donne des avantages fiscaux non négligeables. C’est une période bénie d’autant que sa charge de Grand Bouteiller favorise grandement les productions locales de vin. Mais voilà qu’au sommet de sa gloire l’homme se montre pingre et méchant. C’est un berger qui fera les frais de ce changement d’attitude.

Jacquet faisait paître ses moutons sur les terrains bordant la Loire, vastes étendues qui avaient à subir les emportements de la rivière et qui n’étaient bonnes qu’à nourrir les animaux. C’était un garçon aimable et souriant, apprécié de tous, musicien qui aimait à passer le temps avec ses mélodies. Quand il y avait une fête au village, c’est lui qui se chargeait de faire guincher les villageois.

Ce jour-là, Jacquet voulut faire boire ses moutons comme chacun ici faisait depuis toujours. Il les conduisit en bord de Loire en un endroit où le lit était accessible sans risquer de perdre la moindre bête. Jacquet jouait du dulcimer, instrument qui avait sa préférence quand il était en bord de Loire, il rêvassait sans avoir l’œil attentif. C’est alors qu’une troupe de cavaliers surgit d’on ne sait où pour venir lui faire querelle.

Celui qui semblait le plus énervé, portant les armoiries de la famille de Sancerre, s’indigna que des moutons puissent boire là où ses amis et lui-même avaient l’intention d’abreuver leurs fiers destriers. Jacquet s’en excusa, ne cherchant pas à comprendre les raisons d’un tel caprice, siffla son chien et appela ses moutons pour mettre fin à un esclandre qui ne pouvait conduire qu'à sa déconvenue.

L’autre de s’étrangler d’indignation, affirmant que le berger venait troubler l’onde pure, que les moutons souillaient la rivière de leurs déjections et que de plus, il n’avait pas payé le droit d’utiliser l’eau qui était propriété du Seigneur des lieux. Jacquet, tout pâtre qu’il était, osa se dresser devant l’homme d’armes déclarant que l’eau, en tout lieu, était un bien qui appartenait au seul seigneur des cieux.

Ce fut là des paroles outrageantes pour ces soudards qui, dans l’instant, tuèrent des moutons avant de rosser comme plâtre le malheureux pâtre au point de le laisser pour mort. Ils partirent sans plus se soucier de l’homme à terre, donnant de l’étrier et hurlant comme des sauvages qu’ils étaient. Fidèle, le chien du berger vint vers lui, le lécha longuement jusqu’à ce qu’il retrouve enfin ses esprits. Il était dans un tel état qu’il ne pouvait se mouvoir. Cette fois encore, c’est Fidèle qui alla chercher de l’aide …

Après une longue période de convalescence, Jacquet revint à ceux de ses moutons qui avaient échappé à la folie meurtrière des soudards. L’affaire avait fait grand bruit dans la région, que des hommes d’armes se réclamant du Seigneur puissent taxer l’eau de la Loire et en empêcher l’accès dépassait l’entendement. Déjà que la pêche était privilège seigneurial et qu’il fallait user d’astuces pour bénéficier de temps à autre de poissons de la rivière, voilà que l’eau elle-même allait tomber dans l’escarcelle des puissants.

La communauté des villageois et des paysans se réunit pour tenir un conseil. On fit appel à un sorcier venant du Berry tout proche pour lancer malédiction sur les responsables de ce crime. Le Jean-Loup, celui qui commandait aux loups fit grandes imprécations, cloua une chouette au pont levis de la forteresse et lança des anathèmes durant toute la nuit. Il jeta au feu des amulettes et s’en retourna dans sa masure, certain de la puissance occulte de sa malédiction.

Il ne fallut pas longtemps pour que ces actions fussent couronnées de succès. Les hommes d’armes, un à un moururent de dysenterie, de flux de ventre et autres problèmes intestinaux. Nul dans le pays ne songea à les plaindre. Le Seigneur quant à lui, tout Grand Bouteiller qu’il était se méfia désormais de l’eau après une belle épidémie de choléra qui emporta sa femme et ses enfants. Que l’eau vint du puits ou bien d’une rivière, elle était pour lui porteuse de mort. Comme il était de la maison de Sancerre, il abusa tant et si bien de vin qu’il sombra à son tour dans un tout autre mal, l’intempérance. La malédiction prit du temps mais la famille Sancerre disparut de l’endroit, laissant la place en 1290 aux Courtenay. Voilà ce qui arrive à ceux qui s’enhardissent à vouloir s’accaparer l’eau, le bien le plus universel qui soit.

Que cette histoire vienne aux oreilles des grandes sociétés qui privatisent l’accès à l’eau, des municipalités qui font confiance à ces margoulins, il y a toujours par chez nous, des sorciers susceptibles de leur jeter des sorts. L’eau vient du ciel, coule sans que quiconque puisse la maîtriser, elle est le plus précieux bien commun et doit échapper au commerce des hommes.

Aqueusement vôtre.

Documents joints à cet article

Le grand bouteiller pousse le bouchon trop loin

Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2018 17:01

    Belle entrée pour le Porteur d’eau.


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2018 21:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Gros sots et mots d’eau


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2018 17:35

      Rien de tel que la pureté de l’eau pour faire fuir les importuns. Le diable s’y sent en très mauvaise compagnie, n’y étant pas dans son éléments.


      • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2018 21:30

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Tirer le diable par l’aqueux en somme


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 11:28

        @C’est Nabum


        Ben oui, l’aqueux du dragon est dans le verseau. Nous en avons bien fini avec cette ère (ou air, le signe étant plus aérien" qu’aquatique). Liberté-égalité-fraternité : dans les poubelles de l’histoire. S’il y en a encore une....

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2018 18:13

        Je pense au contraire qu’il faut taxer lourdement les grands pollueurs, parce que justement, l’eau n’appartient à personne et à tout le monde.


        • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2018 21:31

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          L’eau est un bien universel


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 janvier 2018 21:33

          @C’est Nabum


          vous voulez dire l’eau polluée,.... qui doit payer pour la rendre potable,.... ?

        • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 11:40

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Il est vrai que les pollueurs sont souvent à l’abri


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 11:47

          @C’est Nabum


          Ils nous ont salopé la belle planète bleue. Du ciel, il est possible d’observer une surface de plastic de la grandeur de la France qui voyage tranqulliement sur l’OCEAN. Votre exemple du berger ne peut être transposée à l’heura actuelle. Savez-qu’il est impossible de détecter l’hormone contraceptive dans les centrales d’épuration. Raison pour laquelle j’évite l’eau du robinet. Mais un épurateur coûte : 2500 euros qui lui-même risque un jour de ce retrouver dans l’« obsolescence programmée ». 

        • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 12:35

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je bois exclusivement l’eau de robinet

          Ma fin est proche


        • Dantès 22 janvier 2018 20:17

          @C’est Nabum

          Ce n’est pas sans rapeller les jacqueries paysannes... Les paysans ayant en main quelques bêtes pouvaient aisément vivre de leur produit. En fermant l’accès au vaines pâtures, on contraignait tous ceux qui n’étaient pas des propriétaires fonciers à travailler pour gagner leur pain.

          Quelques siècles plus tard, en fermant les communes en général, on chasserait les paysans vers les concentrations usinières pour en faire de la chair à travail bon marché. L’exode heureux vers la ville de ceux et celles qui cherchaient à se tailler une place dans la modernité et bla bla bla ne tient pas la route face à l’histoire des massacres et expropriations programmés.


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 14:16

          @Dantès

          Rien n’a changé si ce n’est que les accapareurs sont de plus en plus riches
          Quant à l’inhumanité, elle n’a pas régressé


        • marc dublanc 21 janvier 2018 20:37
          Ce qui est incroyable dans cette crise financière c’est que personne ne vous dit vraiment qui provoque ces crises, qui sont les spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos de toutes la planète.. : Il suffit de lire cet article pour comprendre comment Goldman & Sachs (et les autres banquiers véreux) s’enrichissent sur vôtre dos.


          PS. Je vous conseille de vite faire passer ces infos mes postes disparaissent très rapidement.


          • C'est Nabum C’est Nabum 21 janvier 2018 21:32

            @marc dublanc

            Je n’en sais rien moi non plus


          • nono le simplet 22 janvier 2018 04:25

            comme tu es très malin, je ne suis pas sûr du tout que ce conte soit fortuit smiley

            si l’on remplace l’eau par la culture, ton conte prend un éclairage nouveau et ...rafraîchissant ... en tous cas, je l’ai lu comme ça et je l’ai trouvé très chouette smiley

            • nono le simplet 22 janvier 2018 04:27

              @nono le simplet
              malicieux plutôt que malin ...


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 06:37

              @nono le simplet

              L’eau est le véritable sujet

              Merci


            • marmor 22 janvier 2018 10:28
              avant de rosser comme plâtre le malheureux pâtre . Que ne ferait-on pour étaler sa culture, mais souvent à contre courant !! 
              Sachez monsieur, que le plâtre n’a jamais été « rossé », mais battu, et rien à voir avec une rouste !!

              • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 10:36

                @marmor

                La rouste tond le berger et ses moutons


              • marmor 22 janvier 2018 12:03
                Gros sots et mots d’eau
                Tirer le diable par l’aqueux en somme
                Ben oui, l’aqueux du dragon

                @Mekissê

                Pas grave

                @Mekissê

                Obscur s’il vous plait

                La rouste tond le berger et ses moutons


                Concours de jeu de mots Melusine/ Nabum. On connaissait les rimes riches ou pauvres en poésie, comment qualifier l’indigence de ces traits d’esprit ?



                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 12:16

                  @marmor


                  Des mots embouteillàlamerisés qui permettent de traverser la rivère d’AGO« RATS » sans être pollués par la merde des poissons qui baisent dedans (Renaud). 

                • marmor 22 janvier 2018 12:36
                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Comprenne qui pourra !!

                • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 12:50

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                   les poissons qui baises dedans ok ils ne peuvent pas faire autrement mais ne pas oublier les mecs qui se lavent la queue avec et les fille leur foufoune .....

                • marmor 22 janvier 2018 12:39
                  Tiens, dans le genre Naboom :
                  Met la robe de l’usine et phissa !!

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:18

                    @covadonga*722


                    La ménagère ce n’est pas moi.Quant à me faire reluire,...il suffit de rentrer dans les projections nocturnes et cinéma paradisio de mes rêves qui sont sûrement mille fois supérieurs aux vôtres.

                  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 12:48

                    Haaa l’eau vulation et le cycle fémi nain 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 14:16

                      @zygzornifle

                      Bravo


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:13

                      Justement Nabum, dans mon roman il est question de fermiers bretons qui se suicident à cause d’une atrophie des testicules à la naissance,....Chapitre XIV


                      Quattorcento

                      Jeudi 11 janvier

                      Olga se rend au Mont des ARTS s’empoumoner d’air vif et pur. Les deux tableaux reposent sur le siège arrière de la voiture. Comme deux absents qui cherchent à transpercer la brume du présent. Dans l’espace clos de la voiture, un instant d’éternité, leurs histoires s’enchevâtrent amoureusement. Le feu passe au vert et Olga franchit le seuil d’une vie nouvelle. dans le coffre de la voiture, la valise emporte toujours son précieux butin. Les naufrageurs n’étaient jamais loin.

                      « Sentir le marteau de la vie battre sur l’enclume de son coeur. Ouvrir les vannes du passé et laisser les larmes s’écouler du livre de sa vie. Abandonner sur la route les compagnons du devoir accompli. Broder un trait d’union dans l’expérience de l’entre-d’eux. Tisser son destin sans filer une quenouille à l’anglaise. Sculpter les mots et ensevelir les maux ».

                      • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 13:29

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Les testicules atrophiées conduisent au suicide par pendaison pour avoir quand même la corde autour du cou


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:33

                        @C’est Nabum


                        ou l’écharpe. L’Empire des SENS. J’ai décidé de parler de sexualité car l’heure est grave et le retour du VICTORien revient à grand pas feutrés....

                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:24

                        Qui rêve la nuit à un amant pour la vie. Dit Mélusine, c’était quoi c’est hum hum cette nuit ????


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:42

                          Tiens, je vais raconter le rêve que mon proche à fait à mon sujet (Freud a bien pris le risque de mettre les siens sur papier). Il avait mis son doigt dans mon vagin en me transportant ainsi à travers le tram au dessus de tout le monde. Qui me donnera la meilleure interprétation AURA un bros bisou sur la bouche. LA MAMAN DES POISSONS.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:57

                            @Self con troll

                            Le col de la ruche. Toujours mieux que celui de la nunuche.

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 14:01

                            @Self con troll


                            Paillard rime aussi avec g...s lard. 

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 14:05

                            @Self con troll


                            En général mon général, celle-ci se mettent dans la digue du c...l. 

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 14:16

                            @Self con troll


                            Justement le ROYAUME DE DIEU est proche,... Le temps presse. Il est temps de se préparer au grand saut. Avec ou sans écharpe. A plus,...

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:43

                            Oui, je sais, je pousse le bouchon un peu loin,....


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 janvier 2018 00:15

                              « @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                               »Oui, je sais, je pousse le bouchon un peu loin,...."
                               
                              tant que ce n’est que le bouchon smiley


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 13:55

                              Et une bonne scène primitive (on dit ARTS PREMIERS, ma chère Mélusine)


                              suite du roman.


                              En Direction de la Grand-Place, Saint Micjel, Prince des Milices Célestes fend le ciel de son épée en Direction du Dragon bleu (ouahhhhhh l’OR gasme).

                              Sur la Place, au Centre d’un cercle de FEU, des Tootsies de passage entament une Ronde (pas carré-) frénétique au Rythme des TAM-TAM endiablés (sex machine). Les maisons plusieurs fois centenaires offrent leur pupilles (pas ceux de la nations) au chatoiement coloré des étincelles de feu (Chauffe Marcel). Dans le miroir azuré de ses yeux, une mère veille sur l’avenir de son enfant.
                              Ode au temps qui passe. TAM TAM ou les négresses vertes.

                              • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 14:17

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                C’est passionnant


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 15:51

                                @C’est Nabum


                                c’est ma manière de résister à l’ère VICTOR hyène (balance-ton-porc) qui s’avance à grands pas de loups.

                              • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 16:18

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Je ne balance que mon port et encore par gros temps


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 14:11

                                Quant à l’arc-en-ciel il est actuellement dans le coffret bien gardé des LGBT (tiens : les bijoux relèvent-ils plus du stade anal, phallique ou vaginal ?). Question qui me fut posée sur le site de l’Amour courtois. Pandora, ta RAiE ponce pilate.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 16:19

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Mes bijoux de famille sont des trois stades qu’ils prennent à plaisir pour des terrains de jeu


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 14:50

                                  Le frottage, des générations de jeunes bambins abandonnés comme des objets enconbrants dasn les crèches,.....Merci à ma mère au foyer,....


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 16:20

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Seul l’âne se plait dans la crèche


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 16:36

                                    @C’est Nabum


                                    Raison pour laquelle vous faites l’âne,....

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 17:21

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    et bientôt le bœuf !

                                    je doute que vous fassiez la vierge


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 17:24

                                    @C’est Nabum


                                    juste effarouchée,....

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 17:25

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    vous croyez



                                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 16:20

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Glande pinéale ?


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 16:38

                                      @C’est Nabum


                                      Oui glande de la pine, ou pomme de pin ;

                                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 17:21

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      je préfère que vous ne me posiez pas de lapin


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 17:29

                                      @C’est Nabum


                                      et vous que vous ne me mettiez pas en bière. Spécialité belge (avec de la DUIVEL-diable et des pruneaux d’Agen))

                                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 17:46

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Vive la Mort Subite idéale pour vous mettre en bière


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 17:49

                                      @C’est Nabum


                                      Au bistrot du même nom, j’y ai croisé Annie Girardot en 1977(elle ressemblait beaucoup à ma mère, mais ma mère était plus belle,....). 

                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 17:52

                                      Après le bouchon et la gadoue, on passe au stade urétral,....qui pisse plus loin,....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité