• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Robin Guilloux



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 25 juin 2021 21:07

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Faites attention à E. Roudinesco. Elle voit des nazis partout ; c’est la police de la pensée. Elle en veut à Jung de s’être séparé de Freud (« Jurez-moi mon cher Jung que vous ne renoncerez jamais à l’étiologie sexuelle des névroses ») qui était juif... donc Jung est nazi. C’est logique, non ?



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 25 juin 2021 17:50

    @Taverne

    Merci pour vos remarques.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 24 juin 2021 18:59

    @Francis, agnotologue

    J’ai été voir sur Internet. J’ai compris ce que c’était (analyse transactionnelle). 



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 24 juin 2021 18:40

    @Francis, agnotologue

    De quoi s’agit-il ? J’espère qu’il n’y pas de rapport avec le triangle des Bermudes ! smiley)



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 juin 2021 11:57

    @Robin Guilloux

    Bon, je connais. C’est le discours de François Asselineau et de l’UPR. Sortons de l’U.E., d’où viennent tous nos problèmes et tout ira pour le mieux. J’ai démissionné de mes fonctions de délégué départemental. Je m’en suis expliqué dans une lettre au président fondateur : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-m-francois-217322 Je n’ai rien à ajouter à cette lettre. 



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 juin 2021 11:54

    @foufouille

    Je suis exaspéré comme vous par les restrictions à la liberté imposées par cette crise sanitaire. Les choses n’ont pas été gérées au mieux (les masques qui ne servent à rien, mais qui servent à quelque chose) et les mesures bureaucratiques (textes illisibles rédigés par des énarques). Bon, nous sommes en train d’en sortir, espérons qu’il n’y aura pas reconfinement.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 juin 2021 11:45

    @Gollum

    Oui, d’ailleurs Edgar Morin cite ce fragment de Pascal sur le tout et les parties dans son introduction à la pensée complexe.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 22 juin 2021 10:41

    Contrairement à certains, le taux d’abstention et le désintérêt pour les élections me préoccupe. Si j’ai consacré (sacrifié) ma journée de dimanche pour être assesseur, c’est que j’y crois. Tous les hommes politiques ne sont pas pourris. Il se fait du travail au sein du conseil départemental et régional. Si les gens (en fait un électorat âgé) a voté pour les sortants, c’est qu’ils pensaient qu’ils ont fait leur travail. Ces discours nihilistes ne servent qu’à faire monter l’extrême-droite et à décourager les plus jeunes d’aller voter. Maintenant, on peut évidemment supprimer les élections, comme en Birmanie, ça s’appelle la dictature. C’est un choix. 



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 21 juin 2021 18:27

    Résultat du vote au premier tour : le tandem Jacques Fleury, Véronique Fenoll (LR) en tête pour les départementales et François Bonnot, président (socialiste) sortant, en tête pour les élection régionales.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 21 juin 2021 18:21

    J’ai été assesseur pour les départementales et les régionales dans un (petit) bureau de vote, mais très représentatif, à Bourges, dans la région Centre. Je confirme cette analyse. Sur 333 votants, il n’y avait qu’une poignée de jeunes. La plupart était des personnes âgées, souvent malades et handicapées. Les gens ont tendance à ne plus aller voter et on a de plus en plus de mal à trouver des volontaires pour tenir les bureaux de vote. Dans ces conditions, la démocratie représentative semble condamnée, sauf miracle, mais il vaut mieux compter d’abord sur la raison.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 21 juin 2021 13:29

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Je vous aime bien, mais je trouve que vous abusez. Des dizaines et des dizaines de commentaires qui n’ont absolument aucun rapport avec le sujet. Je suis en principe contre la censure, mais je crois que je vais faire usage de mon droit de siffler la récréation.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 21 juin 2021 13:23

    @ Mélusine

    Je viens de visionner en accéléré la vidéo de James Redfield... Une montagne de niaiseries, un discours de secte. Si vous êtes malheureux, si vous êtes malades, c’est que vous ne donnez pas assez, c’est que vous n’acceptez pas d’être « guidés », que votre « Karma » est mauvais, que vous n’êtes pas assez attentifs aux « synchronicités », etc. Toute ma vie, j’ai donné aux autres, j’ai fait du zen, j’ai vécu deux ans dans un monastère (où j’ai été exploité), j’ai une maîtrise de philosophie et un Capes de Lettres, je suis particulièrement ouvert, y compris aux « synchronicités » (je sais ce que c’est, j’ai beaucoup travaillé sur Jung) et je me retrouve avec un découvert sur mon compte en banque ; je ne dois pas avoir « d’intelligence intuitive supérieure capable de franchir un saut quantique ». Il faut que je travaille mon sens des « synchronicités », non d’une pipe ! Comme beaucoup d’Américains, ce monsieur pense que votre niveau spirituel est proportionnel à celui de votre compte en banque (voir Max Weber l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme), alors que c’est le plus souvent l’inverse qui est vrai et pour mettre les deux à niveau (à supposer qu’il soit aussi « épanoui » qu’il s’en donne l’air, il vend sa marchandise comme n’importe quel paquet de lessive. La sienne lave évidemment plus blanc que blanc. On appelle cela la « preuve par moi ». Un peu d’esprit critique, que diable !



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 18 juin 2021 22:14

    @mursili

    J’aurais effectivement du ajouter les autres sources de la culture occidentale : Jérusalem, Athènes et Rome. Selon Léo Strauss, ces trois sources engendrent des contractions fécondes : entre la foi et la raison, le droit naturel et le droit positif, par exemple.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 18 juin 2021 21:22

    @Yann Esteveny

    Lévi-Strauss ne croit pas que la culture française soit une « invention » et il est très sévère vis-à-vis de la société moderne et de ses prétendues « valeurs » :

    Au début de l’année 2005, lors d’une de ses dernières apparitions à la télévision française Levi-Strauss déclare, reprenant en des termes très proches un sentiment qu’il avait déjà exprimé en 1972 (entretien avec Jean José Marchand et en 1984 avec Bernard Pivot) : « Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c’est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l’espèce humaine vit sous une sorte de régime d’empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime."



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 18 juin 2021 19:18

    @Yann Esteveny

    Ma réponse serait restée conforme aux canons de l’Education nationale, universitaire et médiatique, comme vous dites, si je m’étais contenté d’aller dans le sens du Lévi-Strauss de Race et Histoire, publié en 1951 dans le cadre d’une série de recherches portant sur les études de la race par d’autres anthropologues et généticiens.

    A cette époque-là, on peut dire que Lévi-Strauss était « politiquement correct ». Il ne deviendra célèbre qu’avec la publication de Tristes tropiques.

    En 1971, presque vingt ans après la publication du livre, l’UNESCO invite Lévi-Strauss  à s’exprimer lors d’une conférence à l’occasion de l’Année internationale d’action contre le racisme et la discrimination raciale : Race et Culture.

    Ce discours provoque un soulèvement de critiques et de scandales.

    Qu’est ce qui a suscité ces critiques et ce scandale ? deux choses ; d’abord Lévi-Strauss revient sur l’idée d’une équivalence des cultures et ensuite sur l’idée d’une fécondité automatique de la diversité.

    Vous voyez qu’il s’est attaqué, ce qui était très courageux de sa part, à deux tabous de la pensée dominante : le relativisme culturel (toutes les cultures se valent, il n’y a pas de valeurs universelles) et l’abolition des différences dans la grande communion universelle. 

    Voici ce qu’il dit dans Race et Culture, conférence prononcée à l’UNESCO à Paris en 1971 à propos de la diversité : « ... toute création véritable implique une certaine surdité à l’appel d’autres valeurs pouvant aller jusqu’à leur refus et même leur négation. Car on ne peut, à la fois, se fondre dans la jouissance de l’autre, s’identifier à lui, et se maintenir différent. Pleinement réussie, la communication intégrale avec l’autre condamne, à plus ou moins brève échéance, l’originalité de sa et de ma création. » Le texte, repris en tête du recueil d’article Le Regard éloigné en 1983, suscitera alors une polémique.

    Vous voyez que Claude Lévi-Strauss n’a pas été épargné par le « politiquement correct ». 



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 18 juin 2021 13:07

    @quijote

    Oui, il faut limiter la démesure. Vous connaissez la signification des deux anges qui surmontent l’arche d’alliance. Ce sont les deux attributs de Yavhé-Elohims : la justice, la rigueur (Gebourah) et la miséricorde, l’amour (Hessed). On les retrouve dans la Kabbale. Pas de miséricorde sans justice, pas de justice sans miséricorde. Tout le problème est d’équilibrer à notre pauvre niveau humain les deux hypostases.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 18 juin 2021 12:59

    @Laconique

    Disons que le texte sert de prétexte ! smiley)



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 18 juin 2021 12:57

    @Yann Esteveny

    Je faisais état d’une évolution notable de la pensée de Lévi-Strauss. Parti de Montaigne (« est barbare ce qui n’est pas de son usage »), donc il n’y a pas de valeurs universelles, il en arrive à un certain universalisme : il y a des valeurs universelles. Je sais bien que l’occident a faussé ces valeurs (grosso mode les valeurs judéo-chrétiennes) et les a instrumentalisées pour justifier le pire et qu’il ne faut pas s’en glorifier comme les pharisiens (nous sommes bons, ils sont mauvais) mais rester extrêmement vigilants.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 18 juin 2021 12:50

    @quijote

    Je suis pour le contrôle de l’immigration. Vous savez que Lévi-Strauss a évolué dans sa conception du respect pour les autres cultures. Au début, ce respect est absolu, sans condition (Montaigne). Puis, je ne sais pas sous quelle influence (peut-être Raymond Aron), il en en vient à admettre que tout n’est pas acceptable dans la culture des autres (pas plus d’ailleurs que dans la nôtre) et à légitimer un certain sentiment identitaire. 



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 17 juin 2021 07:29

    @Robin Guilloux

    Pierre Arditi est un Pascal remarquable. Je ne sais pas qui ils ont choisi pour incarner Descartes lors de sa rencontre (unique ?) avec Pascal, mais il est criant de vérité.