• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Robin Guilloux



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 28 août 2022 08:36

    @Krokodilo

    Non, j’étais prof de Français et de philosophie. J’ai laissé la place à un vacataire : François Asselineau smiley



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 28 août 2022 08:32

    Oui, c’est mon point de vue. Qui peut prétendre à l’objectivité ? Je connais les Etats-Unis, j’y ai vécu sur place et je suis allé très souvent dans les pays de l’Est avant et après la chute du mur, de Berlin, en Pologne (deux fois), en Tchéquie, en Hongrie, en Roumanie (deux fois). Je n’idéalise nullement les Etats-Unis, je n’y ai pas été très heureux (violence, racisme), mais aussi des gens formidables. Rien n’est simple, mais j’aspirais à retrouver la France, la vieille Europe. 



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 28 août 2022 08:22

    @samy Levrai

    En ce qui me concerne, je fais une différence entre « les Russes » et Vladimir Poutine, comme je fais une différence entre les Allemands et Adolf Hitler.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 28 août 2022 08:16

    @Robin Guilloux

    Errata : « Comme en témoigne La République »



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 28 août 2022 08:13

    @samy Levrai

    Le mot démocratie vient de démos (peuple) et Kratein (gouverner). Une démocratie, est le gouvernement du peuple par le peuple. C’est un mot d’origine grec. La démocratie était la participation des citoyens d’Athènes au gouvernement de la Cité. Cette participation était très restrictive puisque ni les femmes, ni les enfants, ni les métèques (étrangers), ni les esclaves ne participaient aux affaires de la Cité qui était réservé aux hommes libres. La parole et la délibération y jouaient un grand rôle. Platon n’était pas favorable à la démocratie qui avait condamné à mort son maître Socrate, comme La République.

    La démocratie s’oppose, selon Aristote, à la tyrannie et à l’oligarchie. Là où un seul gouverne, il ne saurait y avoir de démocratie. Pour parler comme Hegel, on est passé de la liberté d’un seul (tyrannie), despotisme (les Perses) à la liberté de quelques uns (démocratie athénienne), puis à la liberté (en puissance, non encore réalisée) de tous.

    La démocratie dans son sens actuel (depuis le XVIIIème siècle) suppose la séparation des pouvoirs théorisée par Montesquieu. On y ajoute aujourd’hui la liberté de la presse, la liberté de réunion et de circulation, la liberté d’opinion (comme en témoigne un site comme celui-ci), le droit de vote, le droit de manifester, le pluralisme, un certain nombre de libertés individuelles garanties par la Constitution et des institutions (Parlement, Conseil constitutionnel). La démocratie, comme l’a dit Montesquieu suppose la vertu, comme la monarchie l’honneur et la tyrannie l’obéissance aveugle.

    Dans ce sens, j’ai le regret de le constater, la Russie n’est pas une démocratie, mais plutôt une oligarchie. La souveraineté est le fait pour une nation, un Etat de ne pas être assujetti à un autre et je sais que vous allez me dire que la France, du fait de son appartenance à l’U.E. et à l’Otan, la France a perdu sa souveraineté.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 20:47

    @Gollum

    ou plus exactement : « garde ton cœur dans l’espérance ».





  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 20:29

    @Clocel

    Je trouve dans son essai sur l’homme une phrase de Cassirer qui rend mieux compte du mot « dialectique » dans le sens où je l’ai employé. Cassirer fait référence à Socrate : « La philosophie qui, jusqu’ici, avait été conçue comme monologue intellectuel, devient dialogue. C’est seulement par le dialogue ou la dialectique que nous pouvons parvenir à la connaissance de la nature humaine. » (Essai sur l’homme, Editions de Minuit, p. 18)



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 20:15

    @Hattori Hanzō

    « que peut t’ on attendre d’ autre de néonazi ? »
    Décidément, c’est une obsession.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 20:13

    @Hattori Hanzō

    Mais pourquoi occuper une centrale nucléaire avec tous les dangers que cela entraîne, notamment le stress intense pour le personnel ukrainien, sinon pour s’en servir comme bouclier pour bombarder les ukrainiens et dans le but à plus ou moins long terme pour la connecter à la Crimée.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 20:05

    @samy Levrai

    Je sais de quoi vous parlez. Une partie de ma famille (d’origine russe, mais pas tous d’origine juive... c’est un peu compliqué !) en a parlé aussi lors de la dernière réunion de la famille. La plupart, sinon tous sont d’accord pour dire que les pronazis (ou nostalgiques d’un nazisme fantasmé) existent en Ukraine, mais que la population ukrainienne n’est pas dans son ensemble, pronazie. C’est un mensonge de Poutine utilisé comme prétexte pour envahir l’Ukraine.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 19:53

    @Gollum

    Effectivement, je suis chrétien. Mais un chrétien n’est pas quelqu’un qui « reste de marbre ». Un chrétien partage les espérances et les angoisses de tous les hommes de la terre. « Si ton esprit est en enfer, ton cœur dans l’espérance. » a dit saint Silouane de l’Athos. 



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 18:22

    @samy Levrai

    Ce n’est pas un article de propagande ukrainien. C’est un article qui reflète mon ressenti par rapport à cette guerre. J’ai parlé de mes origines du côté maternelle parce que Poutine a justifié son « opération spéciale » par la nécessité de lutter contre les ukraino-nazis. C’est un mensonge pur et simple. Je déteste le totalitarisme sous toutes ses formes, aussi bien le nazisme que le communisme.

    Ce n’est pas trop grave de regarder les décolletés plongeants, tant qu’on ne passe pas au viol. Vous ne connaissez pas bien la culture russe, mais Poutine a employé une expression populaire pour parler de son « opération spéciale » : « Tu y passera, ma jolie, que ça te plaise ou non ». C’est abject.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 18:10

    @samy Levrai

    Non, je ne dormais pendant la crise de Cuba. Je n’ai pas dormi de la nuit. Je ne sais pas quel âge vous aviez à l’époque, mais je m’en souviens très bien. Jamais nous n’avons été si proches de l’apocalypse, c’est en partie pour ça que la situation actuelle m’angoisse profondément. Vous avez une vision de l’histoire très particulière. 
    Vous oubliez le débarquement en Normandie, la libération de la France par les Américains avec l’aide la Résistance et vous sautez allégrement de Yalta au Pacte de Varsovie.
    Ca donne le tournis ! « Ils mettent sous domination toute l’Europe de l’Ouest »... Parce que Staline n’a pas mis sous domination toute l’Europe de l’Est. Je préfère n’être dominé par personne, mais à tout prendre, je préfère être sous l’influence des Etats-Unis avec un de Gaulle pour leur tenir tête (vous oubliez que la France a reconstitué son économie grâce au Plan Marshal et le pont aérien qui a permis de sauver les Allemands de l’Ouest de la famine organisée par Staline). Dernière chose : si les Russes ont tout chez eux, pourquoi ont-ils envahi l’Ukraine, pourquoi se sont-ils emparés de la centrale de Zaporijjia ? Pourquoi veulent-ils s’emparer de la Transnistrie, voire de la Moldavie, pourquoi veulent-ils prendre Odessa ?



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 16:46

    @Gollum

    D’aller sur Agoravox pour s’opposer à l’unanimité de la tempête.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 16:12

    @Gollum

    L’OTAN, comme l’a noté Emmanuel Macron était en état de « mort cérébrale ». Ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron l’a dit que c’est forcément inepte. Vos analyses sont intéressantes, mais invérifiables. C’est la théorie de l’encerclement par l’OTAN. Jusqu’à présent, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Géorgie (précédente victime d’une autre « opération spéciale »), la Suède et bien entendu l’Ukraine étaient restés neutres. Maintenant, ils demandent leur adhésion à l’OTAN. Quel magnifique résultat !

    L’alliance de la Chine et de la Russie est très incertaine. Les Chinois ne considèrent pas la Russie comme un allié réellement utile et ils ne soutiennent pas l’invasion de l’Ukraine (pardon « l’opération spéciale » en Ukraine). De toutes façons, les problèmes des Russes ne les intéressent pas. Ils considèrent que ça ne touche pas leurs intérêts fondamentaux, comme leur influence en mer du sud méridionale. Les Chinois n’ont pas besoin de la Russie. Ils sont surtout focalisés sur Taïwan. Et là, il y a un risque de conflit avec les USA.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 14:45

    @velosolex

    Je souscris à votre analyse et je salue votre courage.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 14:30

    @Robin Guilloux

    « Le sommeil de la raison engendre des monstres. » (Goya)



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 14:29

    @samy Levrai

    Je n’ai pas la télévision et je n’en ai plus pour bien longtemps. J’ai l’habitude de la solitude et je me contente de peu. Je serais content de ne plus vivre dans ce monde où des gens comme vous justifient la violence et la barbarie.



  • Robin Guilloux Robin Guilloux 27 août 2022 14:22

    @phan

    Il y a effectivement des points communs entre le hassidisme fondé par le Baal Shem Tov en Pologne au milieu du XVIIIème siècle et le soufisme, sans qu’il y ait forcément influence direct d’un mouvement sur l’autre.(causalité ou synchronicité). Il faudra que je vérifie si Jean Baumgarten dans son ouvrage sur le Baal Shem Tov évoque ce rapprochement.