• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de barbarossa



  • barbarossa 2 septembre 2017 19:19

    @foufouille
     tout à fait .. ça ne contredit pas mes propos que je sache ..



  • barbarossa 2 septembre 2017 17:54

    @Decouz
    En Suisse aussi on laisse courir le dealer indic (il y avait un temps à Lausanne un bar appartenant à la ville où le tenancier était un dealer et un indic notoire : le client n’était pas encore sorti de l’établissement que la police avait déjà ses coordonnées) alors qu’elle n’a pas le problème des banlieues. 

    Cette manie de vouloir étêter l’arbre quand il suffit de couper les racines. 
    Pourtant la plupart des gendarmes se recrutent par tradition dans les familles des agriculteurs (la ferme, trop petite pour 2 familles, allant à l’aîné).

    Par ailleurs pratiquement toutes les substances médicinales sont d’origine végétale, leur commerce répondant à des règles de santé et de dosage très pointues. Tous les jours il y a des scandales pour des produits pharmaceutiques qui se révèlent néfastes à l’usage.
    La morphine est utilisée quotidiennement en milieu hospitalier. Son usage comme stupéfiant puni.
    Il n’y a pas une vérité absolue. On navigue à vue la santé des citoyens comme but ultime. 


  • barbarossa 2 septembre 2017 17:32

    @Pimpin
    Exact, parfaitement exact. 

    Mais après ? que vont-il devenir les dealers habitant dans ces supermarchés du trafic de drogue que sont les banlieues si on ne prévoit pas une solution adéquate ?
    C’était la seule question que je voulais qu’on se pose.


  • barbarossa 2 septembre 2017 17:26

    La situation est bien pire que je ne le pensais. 

    Et les idées enfumées.
    Quand je parle de drogue, je me réfère au sens commun qu’on donne à ce mot depuis plus de 50 ans et qui désigne un psychotrope illégal type stupéfiant.
    Ce qui n’est pas du tout le cas de l’alcool, le prohibitionnisme s’est terminé depuis longtemps.
    On appelle (par abus de langage ?) drogue tout ce qui peut provoquer une addiction - également jeux.
    (En anglais le mot drug indique à la fois une drogue et un médicament.)
    Pour ce qui est l’usage thérapeutique du cannabis et ses bienfaits personne ne le conteste. Mais à certaines doses et sous certaines conditions.
    En France on vient d’interdire en vente libre certains médicaments car ils sont utilisés pour confectionner des cocktails stupéfiants.
    Certains lecteurs de mon billet, alors que je voulais montrer le ciel ils n’ont regardé que le doigt.
    Alors je clarifie l’idée maîtresse de mon propos :
    On ne peut pas légaliser ou éradiquer le commerce du cannabis peu importe si ses effets sont néfastes (ce que je crois) ou anodins  sans au préalable régler le problème des banlieues.

     Les infos nous relatent très fréquemment les morts par balle des victimes de la guerre entre gangs pour le contrôle de leur territoire de vente. 
    On leur enlève, de n’importe quelle manière, leur gagne pain. 
    Que croyez vous qu’il vont faire de leur kalachnikov ? 
    l’accrocher à un clou et aller s’inscrire chez Pôle emploi ?
    Ou l’utiliser dans une manière qui leur est plus familière ?
    Faut-il vraiment vous faire un dessin ?



  • barbarossa 2 septembre 2017 13:49

    @Daniel Roux
    Mon vieux si ce n’était par devoir de réserve je pourrais te donner des noms et des adresses de gens, jeunes et vieux, adeptes de la fumette (mais pas plus accrocs que ça), qui ne te reconnaissent plus dans la rue. Tu te fais reconnaître (ah oui c’est toi !!) et le surlendemain rebelote.

    J’en connais dans ce cas qui ont moins de 30 ans. Je connais une puéricultrice qui, rentrée le soir, s’assied en tailleur dans son salon sur un tapis, allume des bâtonnets, met de la musique douce et dans la pénombre se fume un petit joint, pas plus, mais depuis très longtemps : c’est juste si elle ne doit pas lire sa carte d’identité pour donner son nom....
    Que le cannabis n’ait pas le même effet sur tout le monde semble une évidence ... mais n’empêche qu’il est délétère.
    Tu fais le parallèle entre l’alcool et le cannabis, comme drogues. C’est une erreur commune.
    Que tout excès soit mauvais, personne n’en doute. Si tu bois trop d’eau tu risques de te noyer.
    Mais il y a une différence énorme : quand je bois un verre de vin, c’est pour le plaisir immédiat que cela me donne, je ne recherche pas l’ivresse. Si j’en bois trop et que je m’enivre je suis malade, ce n’est pas le but recherché. C’est un effet secondaire. 
    Quand j’absorbe une drogue c’est pour la recherche justement de cette sorte d’ivresse qu’elle m’apporte. La démarche est complètement différente.
    L’alcool n’est pas une drogue au sens premier du terme. Bien entendu il y en a qui sont accrocs à l’alcool avec des suites dévastatrices. Mais c’est la conséquence de tout excès.


  • barbarossa 2 septembre 2017 11:10

    @eddofr


    je dois avoir perdu un épisode : pour moi 15 ans au triple ça fait 45 ans soit 180 trimestres et pas 120.
    A moins d’une autre règle que j’ignore.
    Par ailleurs en temps opportun juste avant la mise en retraite en général les militaires bénéficient d’une promotion qui les propulse dans une catégorie de salaire supérieure.
    Il y a en qui travaillent après la mise à la retraite : c’est le choix et l’intérêt personnel qui les poussent.
    Je ne critique pas les militaires, je ne leur conteste pas leurs droits. C’est une réflexion d’ordre général sur la société.
    Quant aux sacs plastiques, il y en a avant terme dans toutes les professions.
    bien à vous


  • barbarossa 2 septembre 2017 10:49

    @Pimpin

    très bien vu. Excellent.
    Par ailleurs en régime démocratique les élus sont peut être pleins de défauts, mais pas plus
    que leurs électeurs.
    Il n’y a pas un coté de tous bons en face de tous mauvais : on est strictement pareils des 2 cotés.
    Ce qui nous sépare ce sont les intérêts personnels de chaque camp, pas plus illégitimes d’un coté que de l’autre.
    Et pour ce qui est du capitalisme, la richesse c’est l’aspiration de tout le monde : je n’ai jamais rencontré personne qui travaille ou se bat pour s’appauvrir. Mais il y en a qui voudraient être riches sans effort ou qui jalousent les autres, et qui développent des idées et des discours ad hoc.



  • barbarossa 2 septembre 2017 10:20
    article très professionnel.
    j’aimerais contacter directement et en privé l’auteur de cet article pour lui soumettre quelque chose qui l’intéressera sûrement.
    Y - a - il un moyen ?



  • barbarossa 31 août 2017 16:26

    @foufouille
    est souvent et pas et souvent ... erreur de plume



  • barbarossa 31 août 2017 16:24

    @foufouille

    tu as totalement raison, l’USM revendique 70 ;8% des magistrat et est à droite : mais mon propos général est que justement les syndicats des magistrats doivent être apolitiques (au fait un seul et apolitique, ce qui serait une assurance pour les magistrats mêmes d’un traitement plus transparent en interne).
    Par ailleurs dans ce passage je faisais référence non à la couleur politique mais au nombre important de personnes au courant du fameux Mur et qui ont su garder le secret, alors que etc... Étonnant quand le premier bénéficiaire des fuites et souvent l’excellent Canard Enchaîne qui n’est pas tout à fait à droite que je sache (Et qui a su aussi garder secret l’existence de ce Mur bâti à son honneur...)
    cordialement ..


  • barbarossa 26 août 2017 17:57

    @Doume65
    En Suisse il y a une telle société. C’est de cela que je parlais. Mon billet concerne la Suisse.



  • barbarossa 23 août 2017 18:40

    @QAmonBra


    Pirandello avait écrit un livre « A chacun sa vérité ».

    Moi je me suis fait la mienne au fil des ans, après avoir surmonté toute l’éducation judeo-chrétienne qu’on nous a inculqué dès l’enfance, vrai lavage des cerveaux. Et ça n’a pas été facile.

    Et même je suis un peu honteux de semer le doute dans les esprits comme je n’ai pas le courage moral de rapporter son infortune à un ami cocu.

    Pour moi ce n’est pas Dieu qui a créé l’homme, mais bien l’homme qui a créé son Dieu, ce Père Nöel pour adultes
    .
    Mais je ne battrais pas pour que ma conviction devienne un dogme.

    Vivre et laisser vivre ...



  • barbarossa 23 août 2017 05:43

    le propos de l’auteur rappellent la phrase de Voltaire « les bons mots ne sont que des redites »


    très beau travail de l’auteur qui vient de découvrir personnellement une vérité que d’autres avant
    lui connaissaient certainement, mais que la plupart des incultes que nous sommes ignorait.

    Et commentaires et critiques anodins. 

    le sexes des anges ...

    Un jour on trouvera peut être les vestiges d’une civilisation antérieure à qui on pourra attribuer la paternité des textes cités ... ou peut être pas ... où est le problème ?

    dans la saga des films canadiens « le déclin de l’empire américain » on évoquait la naissance de Jésus sous les constellations du bœuf et de l’âne ...

    une des conséquences de l’évolution de la race humaine à différence des autres animaux, est le savoir, dès sa plus tendre enfance,qu’il est mortel. Idée insupportable ... alors, pour échapper à la réalité, il s’est attribué une âme et une vie post-mortem. Et l’intendance a suivi ...


  • barbarossa 22 août 2017 21:20

    @pepin2pomme

    mauvaise pioche : d’une part la retraite servie aux retraités est le résultat d’un contrat passé lorsqu’ils étaient actifs et qui est devenu définitif lors de la retraite - et ne peut pas être remis en question, ni moralement ni juridiquement (n’oublions pas qu’on leur restitue leurs propres sous, et que la baisse du pouvoir d’achat causée par l’inflation tout au long de la retraite c’est pour leur pomme, leurs retraites ne seront jamais réévaluées). Et que d’autre part l’espérance de vie à leur mise à la retraite était plus basse qu’aujourd’hui. Ils aimeraient bien qu’il en soit autrement.
    Et je ne vois pas pourquoi ils sont exclus de la revalorisation du premier pilier.
    Par ailleurs le taux de conversion est de 6.8% et pas de 7.2%

    Autre chose : l’égalité homme-femme c’est un combat à jours alternés ? 


  • barbarossa 22 août 2017 21:03

    @Petit Lait
    bonjour petit lait, j’aime bien discuter avec vous. (je bois ... vos paroles smiley )


    je reprends vos arguments :

    1) longévité : OK 

    2) nombre de bénéficiaires qui augmente : cette donnée n’est valable que pour l’AVS (aux autres on restitue leur épargne). Et encore pour l’AVS la génération d’entrée a constitué une réserve car leurs cotisations n’ont été distribuées que parcimonieusement à peu de monde. On a peut être pas assez cotisé pour l’AVS mais trop pour l’AI. Vases communicants.

    3) et 4) - oui et non : le taux d’intérêt servi sur le 2ème pilier est de 1.25% - les performances des fonds de pensions en Suisse se trouve autour de 4.85% actuellement. Au départ les fonds de pensions investissaient pas mal dans l’immobilier, puis ils ont trouvé plus rentable de boursicoter. Avec un gros couac en 2008.

    Il faut faire certainement quelque chose, et la solution choisie est un peu frileuse car on ne prend que des demi-mesures pour des raisons politiciennes (soit à gauche qu’à droite). 

    Une solution serait de mécontenter tout le monde (la gauche et la droite, les employés et le patronat) : 
    a) relever l’âge de la retraite - mais pas trop (l’espérance de vie augmente c’est sûr, mais dans quel état de santé, de réflexes, de mémoire, de vue et d’ouïe, de motricité ?) On ne doit pas passer directement de la vie active à l’asile.

     b) actuellement le deuxième pilier est cotisé à partir de 24 ans : descendre à 18 comme l’AVS (ou à 20)

    c) augmenter la cotisation du 2ème pilier et baisser le taux de conversion - pour pouvoir servir une retraite correcte pendant plus longtemps.

    Les temps changent c’est sûr. Et on est content de vivre dans notre monde et profiter de la modernité. Mais en exigeant la lune, il ne faudrait pas trop oublier que nos récents ancêtres travaillent pratiquement jusqu’à la mort - et sans vacances payées.


  • barbarossa 22 août 2017 18:22

    @Petit Lait


    « Vous avez Mélanchon... »

    Et M.Hulot. Dont on aime que les vacances smiley 


  • barbarossa 22 août 2017 11:03

    @Petit Lait

    non justement je n’oublie rien ... et le coût du serveur est compris dans le 22.1 centimes de prix de revient. (3 cts de café plus tout le reste. soit 7 fois et des broutilles de plus)

    Lorsque le café coûtait 0.60 ct le serveur gagnait environ 1500 CHF par mois (il avait un petit fixe autour de 300 CHF mais il se faisait de bonnes-mains de 20% sur sa caisse - moins dans un restaurant et plus dans des bars à cafés ; cotisations et fisc prenaient 10% de référence) Mais il y avait des barmans et des serveurs qui se faisaient dans les 3500-4000 CHF, alors qu’un directeur d’une agence bancaire gagnait 2000 CHF. (quand par exemple le café est passé à 0.80 ct. on laissait 1 CHF, soit une bonne-main de 25%).

    Si on rapporte les 0.60 centimes aux 3 francs (minimum et rare) le serveur devrait gagner 7500 CHF.

    Quant au prix de la santé je n’ai jamais compris l’explosion soudaine des coûts. Dans les années 60, lorsque j’ai fait des études en Suisse, j’’étais affilié à une caisse (La Chrétienne Sociale) pour une cotisation de 22 CHF par mois. L’argument de toutes les caisses maladie à l’époque était : « les cotisations dépendent de l’âge d’entrée. et vous garderez toujours le même taux ».
    Et le tube de vaseline n’a jamais été remboursé.
    J’ai une très grande estime pour tous les médecins et personnel de santé du monde car ils font un métier que je ne pourrais jamais faire : coutoyer au quotidien la souffrance et la mort sont très au dessus de mes forces. Et ça se paie aussi et méritent leurs salaires et leurs honoraires.

    Mais il y a les coûts annexes qui se justifient beaucoup moins. Voire pas du tout.

    2 exemples :
    A l’époque en Suisse j’avais une petite amie qui était dentiste (cursus : 1er et deuxième propé de médecine, 3 ans de mécanique dentaire dans une école genevoise). Examens réussis, elle a eu, pour monter son cabinet, un prêt à taux 0 de 300’000 CHF - une véritable fortune à l’époque - remboursable sur 5 ans et concédé par une association professionnelle de fournisseurs de matériel et consommables dentaires avec pour seule condition l’obligation morale de se fournir chez eux.
    Pendant cette période j’ai eu le loisir de consulter sa compta. Elle pratiquait les mêmes tarifs que tous ses confrères. Lorsqu’elle devait poser une prothèse, elle en confiait la confection à un atelier de mécaniciens-dentistes. Coût : 25 à 40 CHF. Prix au client : 800 CHF. Et les frais dentaires n’ont pratiquement jamais été remboursés en Suisse.

    En France : il y a quelques années on m’a découvert une hépatite C, contractée lors d’une transfusion que j’avais subi lorsqu’on ignorait même l’existence de cette pathologie.
    Coût total des médicaments à charge de la sécu (6 mois de traitement) : €50’000. 
    Par curiosité j’avais calculé le coût du principe actif : 1.250 milliard le litre. 
    Prix de revient du traitement des labos : €250. 

    voilà ....



  • barbarossa 22 août 2017 10:02

    @JP94

    « j’imagine que même le menu est meilleur .... »

    Vous portez atteinte à ces deux incontournables monuments internationaux de la haute gastronomie hospitalière que sont la compote de pomme et la purée de pomme de terre !!! smiley 

    « L’argent garde tout son poids de pouvoir. »
    Personne ne travaille ou se bat pour la seule gloire. Sexe, argent et pouvoir ce sont 3 mots interchangeables, (la sacro-sainte trinité en quelque sorte). 

    quant à Ziegler .... mais je m’interdis d’être grossier.


  • barbarossa 21 août 2017 20:08

    @JP94

    Non, les votations en Suisse ne font pas illusion ... même s’il est arrivé que le gouvernement suisse triche un peu. Mais rarement.
    Lorsque le peuple suisse a dit non à l’Europe, à Berne, siège du gouvernement, on a continué à œuvrer pour rendre les lois suisses euro-compatibles. 

    C’est vrai que les assurances sur la santé en Suisse sont hors de prix et à la tête du client. Avec des franchises astronomiques.
     Pour une assurance basique comptez CHF 650,00 par mois si vous n’avez pas de précédents. Mais ça peut facilement doubler.

    La Suisse n’est pas gangrenée (au moins elle ne le semble pas) par la corruption. N’empêche que, comme partout, les prix des marchés publics grimpent aux étoiles.
     Et le gaspillage est là. Il suffit de se promener à travers les couloirs des bâtiments publics, poste, chemin de fer, hôpitaux pour tomber sur des cartons de matériel informatique jamais déballé, et qui partira bientôt à la poubelle, non pas parce qu’il est périmé, mais parce qu’on a demandé et obtenu un crédit pour le renouvellement.
    Dans les années 90 j’ai eu en main les comptes du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois - Lausanne). Le prix hôtelier (donc sans les soins et services relatifs) de revient d’un lit de salle commune - genre chambrée de caserne militaire - était de CHF 500 (€450) par jour.
     Alors qu’à la même époque je payais pour une spacieuse chambre individuelle au Lausanne Palace dans les CHF 300. Et si au milieu de la nuit j’étais pris par une petite fringale on ne me répondait pas que la cuisine était fermée.




  • barbarossa 21 août 2017 19:41

    @baldis30
    c’est toujours le problème avec les verts, ils profitent largement de tout puis ils font semblant de culpabiliser .. ou culpabilisent les autres ...

    Rappelons que les verts (Grüne) c’est un parti créé par la STASI (RDA) pour emm..der la RFA (et elle y a réussi au delà de tout espoir), parti qui s’est répandu ensuite en France via l’Alsace (Antoine Wechter) puis a essaimé en Europe.
    C’est à cet encadrement du départ et aux techniques de communications transmises qu’il arrive encore à faire parler de lui malgré un nombre d’adeptes plus que confidentiel. 

    Pour ce qui est du nucléaire, mieux que ça : la Suisse et l’Allemagne sont des actionnaires de l’usine de Fessenheim, et ils en réclament la fermeture immédiate : en ce cas elles seront indemnisée par la France. Ce n’est pas beau l’écologie ?

    Les pires sont les italiens : les verts ne veulent absolument pas du nucléaire mais ce sont les premiers importateurs.

    Partiellement vrai pour le mercure - vallée du Rhône (on l’a découvert 20 ans après, un peu comme l’amiante en France) mais les stations d’épurations en Suisse, très performantes, datent d’au moins 40 ans.
    Pour le séisme ce n’est pas vrai, c’était en grande partie naturel et il est prouvé que les forages sont sûrs.
    Les chocolatiers suisses, parlons-en : Suchard était français et Nestlé allemand ... là ce sont des chocolatiers industriels et vous parlez de chocolatiers artisanaux ; la Belgique a aussi de très bons chocolatiers.
     Et les plus grands marchands de cacao sont les Hollandais.

    sympa de discuter avec vous.