• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Appel du Net (ADN), lettre ouverte aux candidats

L’Appel du Net (ADN), lettre ouverte aux candidats

Un groupe de blogueurs a décidé d’interpeller les trois principaux candidats à la présidentielle, pour que l’éthique de responsabilité soit au coeur du débat crucial qui s’engage ; nous voulons avoir à choisir entre des projets de société et que les véritables enjeux soient traités...

Lettre ouverte à Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy.

Parmi les différents candidats qui se sont déclarés prêts à concourir la prochaine élection présidentielle, vous êtes les plus crédibles pour accéder à la magistrature suprême en raison de votre expérience, de votre crédibilité ou des intentions de vote. Dans quelques mois, l’un ou l’une d’entre vous s’inscrira dans une longue lignée de dirigeants qui prend sa source avec Clovis.

Nous sommes des blogueurs anonymes, des citoyens intéressés par le monde et la politique, soucieux de l’état de leur pays. Nous nous efforçons, par nos analyses et nos commentaires, d’éclairer les enjeux, d’apprécier vos propositions et de dégager le sens de cette campagne. Si la plupart d’entre nous ne sont pas engagés dans un parti politique, nous sommes en revanche tous des observateurs attentifs et exigeants du débat public. Votre début de campagne, où chacun d’entre vous promettait, qui le changement, qui la rupture, nous a donné l’occasion de parler réellement de politique.

Hélas, nous constatons que cette campagne perd chaque jour un peu plus en substance et nous craignons qu’elle ne finisse par s’enliser dans la tourbe qui a perdu tant de précédents rendez-vous électoraux. Le débat se résume de plus à plus à des petites phrases, des dénigrement sectaires et systématiques de vos adversaires, et à une multiplication de discours catégoriels destinés à flatter vos clientèles supposées, tout en faisant l’impasse sur les grands enjeux de ce début de siècle.

Vous être en train de vous laissez aller à une « starcadémisation » de la compétition électorale, soigneusement entretenue par des médias, plus soucieux de stimuler leur audimat que de contribuer à la formation du jugement du citoyen.

Certes, vous pourrez probablement gagner en 2007 comme d’autres avant vous ont gagné, au terme d’une campagne d’image et centrée sur votre personne ou le rejet de l’adversaire. Ce ne serait cependant pas un service qui vous rendrez à notre Pays. 2007 n’est, en effet, pas une campagne comme les autres. En ce début de siècle, la France se trouve confrontée à d’immenses défis qui conditionneront son avenir, auxquels le nouveau Président devra faire face et qu’il ne pourra pas traiter dans le dos du peuple qui l’a élu.

En 2007, la France fait face à une mondialisation qui transfère inexorablement le travail -y compris désormais le travail qualifié- dans les pays à bas salaires et organise l’évasion de nos capitaux. Notre modèle social est menacé par le libre-échange qui fait pression sur les salaires et la concurrence fiscale et sociale qui paupérise l’Etat.

En 2007, l’Europe est en panne depuis le non au référendum sur le projet de traité constitutionnel, sans qu’aucun dirigeant français ait jusqu’ici traduit l’expression populaire et la en projet alternatif.

En 2007, la France aborde le défi du vieillissement sans disposer des marges de manœuvre nécessaires au financement des retraites du papy boom ou à la prise en charge de la dépendance
- et ce dans le contexte d’une dette faramineuse.

En 2007, l’école n’est plus le creuset républicain d’autrefois. Elle fabrique chaque année une armée de jeunes sans qualification ayant pour seule perspective de vivre toute leur vie de revenus d’assistance. Elle est l’école de la désintégration sociale, de la violence, et du repli identitaire. L’Enseignement supérieur délivre des diplômes dévalorisés qui ne permettent plus aux jeunes de s’insérer comme leurs aînés sur le marché du travail. L’Université n’est pas armée pour faire face à la course mondiale à l’innovation.

En 2007, la France voit sa petite agriculture péricliter, son industrie agoniser, ses villes moyennes et ses zones rurales se vider de leurs forces vives, ses banlieues s’enfermer dans une culture de la révolte, de la violence et de la haine de l’autre.

>En 2007 la société française, tétanisée par l’angoisse et l’absence de perspective collective, se fragmente en une somme d’individus, de corporations et de communautés, chacun repliés sur leurs problèmes. Les classes populaires n’ont plus que le choix entre l’assistanat et la précarité. Les classes moyennes se sentent paupérisées par la pression fiscale et la hausse des loyers. Les cadres sont écoeurés et épuisés par les nouvelles règles du capitalisme financier qui exige d’eux toujours plus d’efforts au profit exclusifs d’actionnaires anonymes et apatrides. Les classes aisées font sécession et ne voient plus d’avenir que dans l’exil professionnel ou fiscal hors de nos frontières.

En 2007, la France n’est plus seulement soumise à une fracture sociale entre ceux qui sont inclus dans le système économique et ceux qui en sont exclus ou en marge, elle est désormais aussi atteinte d’une fracture générationnelle qui concentre le patrimoine, les hauts salaires et les revenus du capital dans les mains des seniors, pour réserver aux jeunes l’intégralité des coûts de l’adaptation au nouvel ordre économique, les maigres salaires, les loyers élevés, les diplômes dévalorisés, et la précarité de l’emploi.

En 2007, les fonctionnaires se sentent détestés, les professions libérales déclassées, les chômeurs stigmatisés, les populations d’origine immigrées discriminées, les chefs d’entreprises incompris, les ouvriers sacrifiés.

En 2007, l’Etat est à la fois obèse et impotent. Nos institutions ne parviennent plus à créer de la légitimité suffisante pour engager la moindre réforme de structure. La décentralisation est devenu un mille feuilles, opaque et dépensier où nul n’est responsable de rien. L’Etat-providence n’a jamais été aussi généreux pour des résultats jamais aussi faibles, quand ils ne sont pas contre-productifs.

.En 2007, la France cherche s’interroge sur son avenir. Son salut se trouve t-il dans l’économie de la connaissance, dans l’accroissement des inégalités entre des emplois à haute valeur ajoutée et ceux qui survivront par la redistribution ? Entre quelques métropoles fortement tertiarisées et des territoires laissés à l’abandon ? Va-t-elle se contenter d’être une nouvelle Floride de l’Europe qui accueillera les retraités de tout le continent ? La France pourra-t-elle maintenir ses solidarités et son idéal égalitaire ?

La campagne électorale de 2007 exige un débat public sur la situation de la France, ce qui fait ses atouts et ce qui la menace. Elle exige un vrai débat sur le modèle de société auquel nous aspirons et celui auquel nous pouvons encore prétendre. Elle exige un débat sur les efforts que nous devrons faire, collectivement et individuellement, pour recréer un chemin vers l’avenir.

En tant que candidat à la magistrature suprême, il vous appartient d’affronter ces questions avec courage et lucidité ; votre responsabilité est de proposer un nouveau pacte pour la France, afin que l’élection présidentielle puisse engager le pays sur la voie d’un nouvel horizon collectif et traduire un nouveau départ dans le 21ème siècle.

Nous vous invitons donc à prendre quatre engagements :

  • Renoncer aux petites phrases, à l’exploitation systématique des micro-erreurs de vos adversaires, et de vous concentrer sur votre propre projet de société, vos propositions, votre vision de la France et de son avenir.

  • Vous adresser aux citoyens en leur proposant un projet collectif pour l’ensemble de la Nation, et ne pas segmenter dans vos propositions la population en clientèles, en corporations, ou autres titulaires de créances réelles ou supposées à l’égard de la collectivité.

  • Présenter un programme réaliste sur le plan budgétaire, compte tenu de l’état des finances publiques et des marges de manœuvre réelles, aborder les questions budgétaires et fiscales de manière globale, et non pas seulement sous l’angle de promesses plus ou moins tenables à l’égard de telle ou telle catégories de contribuables ou d’allocataires.

  • Proposer une expression de la voix de la France à destination de l’international sur les sujets qui la dépassent mais sur lesquels elle ne peut pas rester silencieuse : la relance de la construction européenne, les déséquilibres financiers et industriels grandissant de l’économie mondiale, le libre échange et ses conséquences sur les pays européens qui ne peuvent lutter sans perdre leurs âmes avec les géants démographiques d’Asie, l’essor du capitalisme financier qui accumule des montagnes de profits sans pour autant créer de richesses pour les populations ou les défis du changement climatique et de l’après pétrole.


Soyez à la hauteur de l’enjeu.

Soyez dignes de la charge à laquelle vous aspirez.

Faites vivre la République !

Faites vivre la France !


Premiers signataires de l’ADN :


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Binies (---.---.178.54) 1er mars 2007 10:46

    Bravo ! Il faut relayer absolument cet appel : si les bloggeurs se mobilisent, nous pourrons faire pression sur les candidats et les médias !


    • Toreador (---.---.178.54) 1er mars 2007 12:14

      Salut, pour être signataire, c’est super simple, tout est indiqué sur les sites signataires. Le plus simple est d’envoyer un mail à [email protected]

      http://www.toreador.fr/2007/02/28/toreador-lance-lappel-du-net-adn/


    • Toreador (---.---.178.54) 1er mars 2007 12:34

      Il suffit de le publier sur votre blog pour être membre de l’ADN, et mettre en lien un des huit sites fondateurs (cf. en bas de page) ou de joindre l’un des huit signataires ou le mail collectif ([email protected]).


    • jean-charles (---.---.248.190) 1er mars 2007 11:09

      Superbe... peut être utopiste (et alors...) mais une vraie démarche citoyenne et responsable. Est-il prévu que ce document puisse être signer par le citoyen Lamda ?

      Je serais heureux de pouvoir relayer un tel message par internet pour le faire connaitre et obtenir de nombreuses signatures et soutiens


      • Bois-Guisbert (---.---.186.156) 1er mars 2007 11:21

        Mais pourquoi donc, avez-vous écrit cette lettre ouverte ? Vous savez qu’aucun des trois destinataires n’en aura jamais connaissance et grâce à TF1 (J’ai une question à vous poser) nous savons quels sont les thèmes sur lesquels les candidats obtiendront les ultimes voix qui feront la différence.

        Quant aux électeurs qui sont susceptibles de se déterminer à partir des grands thèmes que vous soulevez, et bien ceux-là, ils ont d’ores et déjà choisi leur candidat. Les candidats le savent et c’est la raison supplémentaire pour laquelle vous n’avez aucune chance d’être entendus.

        Alors, je répète ma question : Pourquoi cette (inutile) lettre ouverte ? Si c’est pour recueillir, ici même, des approbations faciles sur son contenu, je suis désolé, mais je n’entre pas dans votre jeu...


        • Frednetick Frednetick 1er mars 2007 12:20

          Peut être parceque justement les journalistes ont en ce moment l’oeil un peu braqué sur la « blogosphère » et qu’il est désormais possible d’attirer leur attention par ce biais.

          Ensuite tout le monde n’a pas fait son choix comme vous semblez le sous entendre, et bien qu’un peu bouteille à la mer cet appel est citoyen.

          Citoyen dans le sens de celui qui veut participer activement à la vie de la cité. Nos voulons des réponses, des engagements pour sortir de cette simili campagne actuelle qui brosse chacun dans le sens du poil.

          Maintenant cela est peut être vain, mais au moins nous aurons essayé.

          Rien ne dit non plus que nous nous arrêterons d’essayer.

          Nous partimes 500 et par de prompts renforts....


        • Bois-Guisbert (---.---.186.156) 1er mars 2007 20:52

          « Maintenant cela est peut être vain, mais au moins nous aurons essayé. »

          C’est la seule raison vraiment valable, à mon avis...

          Il m’est arrivé, à moi aussi, dans la vie, de faire trois ou quatre choses, pour qu’il ne soit pas dit que je n’avais pas essayé. Mais le caractère de la motivation démontre qu’a priori, je ne me faisais aucune illusion, quant à son aboutissement.

          Quant à ceux qui n’ont pas fait leur choix, ce sont, dans leur immense majorité, les superficiels, les indécis chroniques et les vélléitaires qui dans un second tour à 52-48 %, font pencher la balance d’un côté ou de l’autre, dans un vote qui est beaucoup plus souvent de rejet que d’approbation...


        • Charles André Charles André 1er mars 2007 23:12

          Vous avez l’air de connaître la France comme votre poche !


        • Charles André Charles André 2 mars 2007 09:54

          En effet. L’inverse serait mauvais signe pour ma santé mentale et mon job. Mais je suis preneur de tes renseignements...


        • Bois-Guisbert (---.---.166.75) 2 mars 2007 11:12

          Vous avez l’air de connaître la France comme votre poche !

          La France non, la psychologie des électorats, oui...


        • jerome (---.---.245.89) 1er mars 2007 11:33

          @ l ’ auteur :pourquoi seulement les trois compères ? Ou donc est celui qui arriva DEUXIEME la dernière fois ??? C ’ est que qu ’ on appele du politiquement correct , de la pensée unique , ou , pire , du déni de démocratie ! Jérome Boireau 44 Nantes


          • Malakine (---.---.45.97) 1er mars 2007 12:56

            Nous avons choisi de cibler les trois candidats principaux, car ceux sont eux qui sont les plus tentés par la campagne d’image et à faire l’impasse sur le débat d’idées.

            Nous n’avons pas voulu englober les autres, car l’honnêteté oblige à reconnaître que lorsque l’occasion leur est offerte, ils développent spontanément leur analyse de la société et expose leurs solutions pour la France.

            Ce n’est pas un dédit de démocratie. C’est plutôt un hommage qu’on leur rend indirectement à vouloir contribuer au débat démocratique


          • Frédéric Mahé Frédéric Mahé 1er mars 2007 11:40

            je serais assez d’accord moi aussi pour signer ça et l’envoyer à nos mousquetaires du PAF. Comment on fait ?


            • jenesuisrien (---.---.250.231) 1er mars 2007 11:44

              Bonjour,

              La France est contre les directives européennes mais absoluement pas contre les siennes.

              Vous me faites penser au livre « la grande implosion » un bilan, mais aucune gestion prévisionnelle , pour changer le prochain.

              Très belle directive, donnée aux candidats, mais avez-vous les solutions ?

              Vous donnez des ordres, sous l’apparence d’engagements à respecter par les candidats ,pensant ainsi qu’ils vous respectent.

              La seule chose qui soit lamentable en France c’est qu’un esprit seul ne peut se faire entendre qu’en constituant une association, une pétition, en adhérant à un parti, un syndicat etc....et les grands mots dans l’air du temps, charte, pacte.

              Bien obligé d’être des moutons.

              Le refus de ce système anti-idées, est la liberté de s’exprimer.

              Bon voilà, j’ai dit ce que je pense, et si je suis la seule, c’est pas bien grave.

              Bonne construction.


              • minijack minijack 1er mars 2007 17:15

                Oui, c’est un peu simpliste de donner de la voix pour en fin de compte ne proférer que des recommandations d’évidences sans même étayer par des yaka faut qu’on...

                On ne peut qu’être d’accord avec le contenu de cet article, qui devrait de plus s’adresser à TOUT candidat et pas seulement aux trois vedettes des merdias, mais dans le fond il n’apporte rien de concret.

                .


              • Charles André Charles André 1er mars 2007 17:41

                On ne peut qu’être d’accord, tout est dit. C’est justement le but : faire savoir que tous les citoyens déplorent le bas niveau de cette campagne. Si nous relayons tous, ça remontera et les candidats sortiront du postulat selon lequel il faut plaire à tous et surtout ne rien dire de trop structurant pour ne risquer de froisser aucune clientèle...

                Pour le fait qu’on ne s’adresse pas à tous les candidats : comme écrit plus bas, nous ne cherchons à toucher que les Présidents potentiels... Car l’idée est que l’élu devra avoir été élu sur des bases claires s’il veut porter un projet de société légitime.


              • Charles André Charles André 1er mars 2007 17:45

                Tiens, Laurent Cohen-Tanuggi semble penser comme nous en substance.

                Et au passage, Christian Blanc met le doigt sur un point contenu en filigranne dans ce texte : la complicité médiatique (euphémisme).


              • Louis BAPTISTE (---.---.190.88) 1er mars 2007 15:20

                L’intégralité du programme culturel de Ségolène ROYAL se résume à deux propositions, 2 sur 100 : quelle ambition ! Les voici dans leur intégralité : « Soutenir la création et l’emploi culturels » et « inscrire l’éducation et la pratique artistiques à tous les niveaux de la maternelle à l’université ». C’est tout ! Une véritable honte pour le milieu culturel. D’autant qu’une fois encore, le programme de Ségolène ROYAL est creux et se résume à de simples intentions... on est loin du projet culturel de Nicolas SARKOZY, dont voici les principaux éléments :

                Un budget mieux orienté

                En termes financiers, Nicolas SARKOZY veut augmenter et protéger le budget consacré au ministère de la culture, sans jouer sur les périmètres. Concrètement, il souhaite réorienter les crédits du ministère de la culture sur les aides à la création et les politiques d’acquisition des œuvres, plutôt que sur les dépenses de fonctionnement.

                Il construira par ailleurs un dispositif pérenne d’indemnisation du chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle, en concertation avec les partenaires sociaux.

                Une « démocratisation culturelle »

                Nicolas SARKOZY souhaite mettre l’éducation artistique à l’école au cœur de la démarche de démocratisation culturelle. Il veut permettre aux jeunes qui ont un talent et un engagement artistiques de les valoriser pour l’accès aux grandes écoles et dans les parcours universitaires.

                Il propose également de lever tous les obstacles au mécénat et aux fondations. Il souhaite pour cela encourager l’intervention privée en fixant des obligations de résultats aux établissements publics culturels pour l’association de partenaires privés. Enfin, Nicolas SARKOZY demandera l’instauration de la gratuité dans les musées.

                Un véritable service public de la culture

                Nicolas SARKOZY souhaite accroître les obligations des chaînes publiques en matière d’émissions culturelles, notamment à des heures de grande écoute. Il veut aussi ouvrir davantage l’accès aux éléments du patrimoine d’habitude fermés au public.

                En complément, le candidat de l’UMP prône le développement de l’accès à la culture par Internet, en créant des sites gratuits d’accès aux œuvres tombées dans le domaine public ou financées par des fonds publics. De plus, il s’engage clairement en faveur de la numérisation des archives nationales.

                Une politique culturelle plus efficace

                Nicolas SARKOZY propose de confier l’attribution des aides à la création à des agences indépendantes, composées d’experts, d’artistes et de représentants du public. Il veut également créer une instance de pilotage unique de la politique culturelle de la France à l’étranger, sur le modèle du Goethe Institut par exemple.

                Un rayonnement international de la culture française

                Nicolas SARKOZY veut accentuer notre présence culturelle à l’étranger, notamment en Asie et en Amérique. Il souhaite par ailleurs accroître les moyens de l’enseignement du français à l’étranger et de l’aide à la formation des enseignants dans les pays en voie de développement.

                Le candidat de l’UMP veut en outre permettre à la place parisienne de s’imposer sur le marché de l’art, en demandant à nos partenaires européens une réduction du taux de TVA à l’importation des œuvres. Enfin, Nicolas SARKOZY souhaite développer une politique de recrutement, d’accueil et de formation en France des futures élites artistiques étrangères.

                Voilà un véritable projet culturel. Voilà une réelle ambition pour notre pays. A ceux qui voudraient commenter le projet de Nicolas SARKOZY, ce blog est fait pour ça : à vos commentaires !

                Louis BAPTISTE

                http://opinionpolitique.canalblog.com


                • Frednetick Frednetick 1er mars 2007 16:19

                  oulalalalala le vilain troll... smiley


                • Charles André Charles André 1er mars 2007 15:59

                  @Louis, Sans aller au fond de tes comparaisons, je t’invite à faire ta pub de manière un peu plus intelligente. Comparer les programmes culturels Sarko/Royal sous un billet qui demande une élévation des débats, c’est vraiment faire de la contrepub pour ton blog, pour Sarko et pour son programme.Un pachyderme dans un magasin de porcelaine...

                  @ jenesuisrien, Nous ne donnons pas d’ordre, nous demandons aux candidats de se positionner sur ce que nous estimons important. Libre à vous de ne pas vous joindre à nous, libre à eux de s’en foutre. Non, nous n’avons pas LES solutions, une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas candidats à cette élection.

                  @ shawford, Je lirai.

                  @ jean-charles, Evidemment que le citoyen « lambda » peut signer ! Nous ne sommes que des citoyens lambdas. Tenir un blog n’est pas un rempart contre la lambdattitude !

                  Il faut le diffuser au maximum, à tout les relais à votre disposition ! .

                  @ jerome, ok avec Malakine : les autres candidats développent un projet identifiable... De surcroît, je n’ai aucune envie de m’adresser à JMLP lorsque je demande que le débat soit élevé. Pas de déni de démocratie : nous ne représentons que nous-mêmes et ceux qui voudront signer ce texte. Votez JMLP si vous voulez, ça vous regarde. Par ailleurs, Le Pen ne sera pas président de la République, alors que les autres ont une chance de l’être. Désolé.

                  @ Bois-Guisbert, Ce texte est un cri du coeur et de la raison, qui a peu de chances de remonter jusqu’aux oreilles de ceux qu’on interpelle, et alors ? Le cynique connaît le prix de tout et la valeur de rien...pourtant, l’acte gratuit existe. Et si ça remonte, tant mieux. Sinon, nous n’aurons fait que publier une tribune. Si on doit se retenir de parler quand on a peu de chances d’être entendu, autant que tout le monde se baillône tout de suite et fermer agoravox.


                  • Bois-Guisbert (---.---.186.156) 1er mars 2007 21:09

                    ...tous les citoyens déplorent le bas niveau de cette campagne.

                    Le problème c’est que le débat n’est jamais d’un niveau plus bas que quand ce sont ces mêmes citoyens qui l’alimentent par l’évocation de leurs sujets de préoccupation quotidiens.

                    Et si ça remonte, tant mieux. Sinon, nous n’aurons fait que publier une tribune.

                    J’ai déjà répondu en partie, plus haut. Mais alors je voudrais ajouter que ça ne remontera pas, et que vous n’aurez fait que publier une tribune, alors que pour espérer être entendu, il aurait fallu imaginer quelque chose de beaucoup plus spectaculaire qu’une intervention sur le web, au milieu de centaines de milliers d’interventions sur le web...

                    Je précise encore que ma réaction de ce matin a été largement inspirée par le contenu du débat sur les « négationnistes » d’Internet et sur l’évaluation du rôle politique que la Toile peut jouer.

                    Rôle auquel, personnellement, je ne crois pas... Pour cause de grouillement cahotique, confus, débridé, excessif et tumultueux.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès