• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Antennes-relais à Nogent sur Marne : un cas d’école

Antennes-relais à Nogent sur Marne : un cas d’école

Bouygues Telecom a installé des antennes-relais sur le toit d’un bâtiment situé au coeur d’un groupe scolaire de 2500 élèves, au pied d’un gymnase et à vingt mètres d’une école-maternelle, contre l’avis des riverains et des parents, sans répondre au préfet du Val-de-Marne qui lui demandait de prolongerer la concertation. Ce passage à l’acte montre l’inutilité de la charte de bonne conduite du maire, dont ce dernier était pourtant si fier. Fier, mais pas au point de la défendre avec suffisamment de vigueur. Nogent-sur-Marne fait la démonstration de l’inutilité des chartes locales, et de la nécessité d’une réglementation plus sévère.

Attention EcoleNogent-sur-Marne (Val-de-Marne), qui vient à peine d’en finir avec un lourd et controversé dossier de contamination par radioactivité d’un terrain scolaire (ex-école maternelle Marie Curie), s’enlise donc dans une affaire emblématique de l’incapacité des acteurs publics à s’entendre sur des sujets importants.

En France, la réglementation sur l’installation des antennes-relais est quasi inexistante. Dans ce vide juridique, les trois opérateurs se sont engouffrés, poussés par un marché à très forte croissance, et ont planté des antennes partout où cela leur était possible, parfois près d’écoles, d’hôpitaux, de lieux publics très fortement fréquentés, et même à quelques mètres d’habitations.

L’absence de règle du jeu fixée par l’Etat a laissé place à des règles du jeu fixées par... les opérateurs eux-mêmes, et par les opérateurs et les collectivités locales : les fameuses chartes de bonne conduite, dont Nogent fut dotée dès 2002 sous l’impulsion de son maire Jacques J.-P. Martin (UMP). On appelle ça également l’autorégulation. C’est un document, signé par les entreprises et la mairie, qui fait loi localement.

L’adoption de ces chartes, négociées ville par ville, département par département, par les opérateurs, a créé ce que les associations ont appelé une inégalité devant les antennes. Ainsi, selon l’endroit où vous habitez, vous ou vos enfants pouvez recevoir une quantité de champs électro-magnétiques dix fois supérieure selon qu’une charte a été signée ou non. Une école peut être protégée ici mais une autre peut être surplombée de seize antennes là. C’est simplement fonction du bon vouloir du maire, du Conseil général et surtout des opérateurs.

A Nogent-sur-Marne, la charte de bonne conduite contient un article qui contraint les opérateurs à "accepter les discussions sur une installation existante ou future [...] en vue de définir un compromis acceptable par tous (opérateurs, ville, riverains), visant par exemple à réorienter ou à intégrer les antennes dans le paysage, à modifier voire à déplacer l’installation, à étudier l’implantation dans un autre site...". Un très bon article.

C’est précisément sur la base de cet article que depuis plus de deux ans, l’Association du coteau de Nogent-sur-Marne (ACN), agréée pour l’environnement par la préfecture, et la FCPE Val-de-Beauté, soutenues par les associations PRIARTEM et la coordination Priartem 94, s’opposent au projet de Bouygues Telecom.

Plus de cinq fois déjà, l’opérateur a tenté de passer en force mais s’est heurté à la détermination des riverains de l’ACN et des parents d’élèves. Jamais l’article 5 de la charte n’a été respecté. Jamais, par exemple, l’opérateur n’a envisagé d’étudier l’implantation des antennes sur un autre site. Jamais il n’a d’ailleurs apporté la preuve de la nécessité de ces antennes pour lui, tant sur le plan économique que sur le plan technique.

L’établissement d’une sorte de vrai-faux dialogue de sourds ponctué de coups de force a été sa seule démarche. Lorsque les textes parlent de concertation, l’opérateur organise une exposition sur les antennes et la téléphonie mobile à la mairie pour expliquer qu’il n’y a aucun risque. Lorsqu’une réunion est organisée par la préfecture, l’opérateur y agite de sombres menaces de poursuites judiciaires sur la tête de ceux qui auraient la mauvaise idée de continuer à contrarier ses projets. Si l’opérateur s’engage devant les représentants du préfet, de la mairie et des riverains à ne rien installer pendant les congés scolaires d’été en 2005, c’est pour mieux prendre tout le monde de court et installer du matériel sur le toit de l’immeuble en prétextant la sécurisation de la terrasse.

Autre exemple : alors que les vacances de la Toussaint 2005 approchent, Bouygues Telecom sort un communiqué de presse où il annonce l’installation prochaine des antennes à Nogent-sur-Marne "en toute transparence". Le communiqué présente son projet comme étant "le fruit d’une concertation avec les autorités administratives territoriales compétentes et les associations de riverains". Mauvaise foi absolue : les associations sont opposées à ce projet depuis l’origine, elles n’ont pas été consultées en amont, elles ont toujours manifesté leur opposition avec force et clarté. Qu’importe ! Transparence, concertation : des mots, des mots, encore des mots...

Le maire de Nogent, en quelque sorte garant de la bonne application de la charte de bonne conduite, s’est révélé incapable de la faire respecter. D’hésitations en tergiversations, il n’a jamais vraiment pris position contre ces antennes, laissant s’installer le doute, et maintenant la colère parmi les Nogentais.

En juillet dernier, l’ACN a reçu un courrier du maire disant en substance que rien ne s’opposait à l’installation des antennes. Quelques jours plus tard, sous la pression des caméras de France 3 alertées par les associations après que Bouygues Telecom eut annoncé l’imminence de l’installation, le maire annule l’autorisation de travaux qu’il avait délivrée deux ans plus tôt. Magie de la télévision.

Ni la proposition tardive par le préfet du Val-de-Marne d’organiser une nouvelle réunion, ni l’intervention de la députée de circonscription, madame Marie-Anne Montchamp, n’auront finalement conduit l’opérateur à respecter ses engagements.

Lundi 2 octobre, il a installé ses antennes.

Alors, y a-t-il quelque chose de pourri dans le système français ? Prenons par exemple l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET), cette agence chargée de réaliser des expertises scientifiques indépendantes et qui a publié deux rapports rassurants sur les risques liés à la téléphonie mobile : certains experts indépendants (4 sur 10) avaient tout simplement des liens directs ou indirects avec les opérateurs. Si l’on en croit un reportage du journal télévisé de France 2, le président du groupe de travail était même directement rémunéré par un opérateur.

Rassurant, n’est-ce pas ?

Pour les associations, il est clair que le système de l’autorégulation n’est pas adapté à la situation. L’expérience de terrain le montre : face à un acteur économique puissant, un morceau de papier signé avec un maire d’une petite ville ne pèse rien. Les associations locales, avec des moyens limités, passent leur temps à se battre contre des géants industriels. Un combat inégal.

A l’heure où l’amiante revient à la une de l’actualité, il est grand temps que les responsables politiques prennent leurs responsabilités et préviennent un possible scandale sanitaire supplémentaire en fixant des règles claires contraignant les opérateurs. Une loi pour la réglementation des antennes-relais est indispensable. Une proposition de loi existe, déposée en juillet 2005 par huit députés de tous bords. Elle n’a jamais été mise à l’agenda de l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, les Nogentais n’ont pas dit leur dernier mot, et comptent bien se faire entendre, et contraindre l’opérateur à retirer ces antennes. Ils ont commencé par aller siffler sous les fenêtres du maire, en lui chantant : "Frère Jacques", dans l’espoir que cela lui débouche un peu les oreilles. Aujourd’hui, alors que Bouygues Télécom continue ses installations avec une arrogance que même le maire souligne, ils préparent la suite.


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (203 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • alberto (---.---.209.183) 23 octobre 2006 11:48

    Je suis entièrement d’accord avec le rédacteur de cet article : la gestion des risques liés à l’environnement (et notamment à ceux des émissions électromagnétiques) dans ce pays est une honte !

    Vous pouvez visiter les (nombreux) sites officiels des pays étrangers sur le problème des risques liés aux émissions des ondes électromagnétiques : des agences gouvernementales, des laboratoires accrédités, des associations reconnues, tous et toutes ont des avis mitigés et pousuivent leurs travaux sur les effets pathologiques éventuels.

    En France seule une association des opérateurs (Bouygues, FT, SFR,) est qualifiée pour rendre compte de ses expertises !

    Par ailleurs, j’ai pu constater personnellement le manque de fiabilité des mesures effectuées sur site, après intallation des antennes, par les techniciens devant relever les densités de puissances émises aux alentours des dites antennes !

    Notamment, le maire de ma commune (qui devrait s’appuyer sur des conseillers compétants) brandissait avec satisfaction les mesures effectuée au pied d’un pylone porteur d’antennes récemment installées, montrant que les résultats de ces mesures étaient notoirement inférieures aux normes européennes !

    Les mesures ayant effectivement été effectuées « au pied du pylone » ne risquaient pas d’enregistrer de hautes densités de puissance, car complètement hors du faisceau rayonné !

    Les techniciens sont-ils « formés » pour ne trouver que de « bonnes » mesures ?

    Cela s’ajoutant au reste : il y a encore des progrès à faire pour que dans notre beau pays les citoyens soient correctement informés !


    • NaSH (---.---.149.214) 23 octobre 2006 14:33

      en meme temps, en général, on est au pied du pylone...

      c’est sur que se mettre en face de l’emmeteur est particulierement dangeureux. Mais justement, je n’ai jamais vu d’emmetteur, emmetre en place face de batiment.


    • jurassienne (---.---.239.205) 26 octobre 2006 10:41

      réponse à nash : je suis juste en face d’une antenne relais, dont la face est tournée vers mon immeuble qui n’est qu’à 100m, je vous envoie une photo prise de ma fenêtre quand vous voulez !


    • boomer 19 avril 2007 20:22

      http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1536 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1537 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1538 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1539 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1540 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1541 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1542 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1543 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1544 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1545 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1546 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1547 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1548 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1549 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1550 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1551 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1552 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1553 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1554 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1555 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1556 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1557 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1558 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1559 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1560 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1561 http://w3.ctjhs.chc.edu.tw/My-php/phpBB/viewtopic.php?t=1562 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5665 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5666 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5667 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5668 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5669 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5670 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5671 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5672 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5673 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5674 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5675 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5676 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5677 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5678 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5679 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5680 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5681 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5682 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5683 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5684 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5685 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5686 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5687 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5688 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5689 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5690 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5691 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5692 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5693 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5694 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5695 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5696 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5697 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5698 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5699 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5700 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5701 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5702 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5703 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5704 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5705 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5706 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5707 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5708 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5709 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5710 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5711 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5712 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5713 http://www.graduados.frc.utn.edu.ar/phpBB2/viewtopic.php?t=5714


    • Marc Arazi (---.---.67.128) 23 octobre 2006 11:59

      Dans ce dossier il n’y a jamais eu aucune concertation, ici comme le plus souvent ailleurs, c’est la même histoire racontée par toutes les associations et les collectifs qui se battent sur le terrain. Pour être entendu il faut que nous réunissions toutes nos forces et que nous n’acceptions plus que les opérateurs discutent avec nous quartier par quartier et ville par ville. Il faut très vite une loi qui encadre les implantations d’antennes-relais pour que nous sortions enfin de l’ère du Far West et de la loi du plus fort.


      • deltarho (---.---.197.6) 23 octobre 2006 12:11

        Retraité depuis quinze ans (pour l’âge du capitaine), ayant entre autres 20 ans de recherches (en radiologie et techniques biomédicales) je m’insurge contre les idioties que vous étalez (de bonne foi, je l’espère !) ici.

        Dans l’ordre : Abus de vocabulaire qui voudrait assimiler l’émission de radiofréquences à de la radioactivité !! Commencez par étudier le spectre des signaux naturellement émis par la nature des l’origine des temps, poursuivez par la compréhension (ou tout au moins l’ appréhension intelectuelle) de phénomènes « paranormaux » (dont bien entendu le fameux « fluide magnétique » ), évaluez les puissances mises en jeu dans chaque cas ( en regard des seuils imposés par les organismes de contrôle indépendants) et seulement après vous reviendrez à des réalités tangibles et édulcorées de ce fatras sécuritaire.

        Vous réclamez, comme par hasard plus, toujours plus, de lois coercitives, disant qu’en France les réglements sur l’utilisation et l’installation des moyens d’émission (antennes) des ondes radio sont quasi inexistants, cela prouve votre ignorance dans ce domaine.

        Le reste de ce texte, évoquant « mauvaise foi », une suite de « cabales » ou « coalitions » dénote pour le moins un coté « paranoïa ».

        Et cela vient d’un « anarcho-utopiste vert » ( mais pas vert de peur !).


        • Tatanka (---.---.123.117) 23 octobre 2006 12:21

          > Abus de vocabulaire qui voudrait assimiler l’émission de radiofréquences à de la radioactivité !!

          Ou avez vous vu un tel rapprochement dans ce texte ?

          > Vous réclamez, comme par hasard plus, toujours plus, de lois coercitives, disant qu’en France les réglements sur l’utilisation et l’installation des moyens d’émission (antennes) des ondes radio sont quasi inexistants, cela prouve votre ignorance dans ce domaine.

          N’hésitez pas à nous éclairer de vos lumières dans ce cas si vous en savez plus que l’auteur.

          Merci.


        • Jacques (---.---.65.37) 23 octobre 2006 12:52

          Cher monsieur, tout d’abord, votre âge n’a aucune importance. Vous pourriez être Mathusalem, qu’est-ce que ça peut bien faire ?

          Sauf erreur, dans cet article, personne n’a parlé de radio-fréquences. Personne n’a amalgamé radioactivité et ondes électromagnétiques. A part vous, dans votre commentaire.

          Personne n’a parlé de phénomène paranormaux. A part vous. Quel rapport avec la choucroute ? Aucun.

          Personne n’a parlé non plus de coalition ni de cabales. A part vous dans votre commentaire. On y parle juste de mauvaise foi. Et c’est parfaitement justifié, en l’espèce.

          Il se trouve qu’à Nogent, il y a eu une affaire d’école maternelle construite sur une usine qui utilisait des matières radioactives et que ce dossier a « pollué » la vie municipale pendant des années. Et en plus, dans le même quartier.

          Là est le parallèle avec les antennes. La mairie vient d’ailleurs d’annoncer que le terrain serait bientôt dépollué (entre temps l’école a été déplacée ailleurs, à grands frais).

          A Nogent, les politiques pendant des années n’ont pas pris leurs resposabilités sur le dossier de l’école Marie Curie et, malgré la cinglante défaite électorale que ceux-là ont subit, leurs successeurs suivent le même chemin.

          On n’a pas le droit d’en parler ? C’est interdit ? Parce que les gens sont trop bêtes ? Ils vont confondre la radioactivité et les champs magnétiques, c’est ça ? Ils n’ont pas le niveau ? Ils n’y connaissent rien ? Seuls les vrais scientifiques, retraités depuis 15 ans, savent détacher le vrai du faux ?

          Donc, on devrait passer sous silence ce parallèle pourtant évident sur le plan non pas scientifique mais démocratique...

          Vous avez raison. Mieux vaut ne rien dire. Mieux vaut se taire. Mieux vaut rester opaques. Mieux vaut laisser les scientifiques payés par Bouygues Telecom et Orange piloter les groupes de travail de l’AFSSET.


        • dapeacemaker (---.---.1.14) 23 octobre 2006 13:27

        • Bouznika (---.---.102.41) 23 octobre 2006 19:05

          Bonzour docteur ! J’y ai trés content que t’y a répandu scientifyquement et brievement ! Mais ze suis pas du tout daccord !!! Les antennes ça y’en a trés dangereux ! Z’y y’en a fait tomber un sur mon pied, et sa fait 2 semaine que je boite ! Si t’y veux que je te montré mon pieds, t’y me le dis et je te le porte ! Bon retraite docteur !


        • Olivier Escavi Daranc (---.---.171.164) 23 octobre 2006 23:30

          Bonjour ami retraité, quand vous aurez le temps, n’hésitez pas à me téléphoner pour que nous bavardions un peu...08 71 21 66 42. En attendant, écoutez les témoignages de riverains d’antennes relais de téléphonie mobile en cliquant sur ce lien : http://www.next-up.org/pages/nouvellesdumonde56Temoignages.php

          Olivier Escavi Daranc


        • Gertrude (---.---.201.190) 24 octobre 2006 10:08

          Un petit coup de provocation ça fait du bien à votre âge (surement) Vous parlez d’organismes indépendants qui auraient fixé les seuils extraordinairement élevés en France ?????

          Un rapport vient de sortir de l’IGE/IGAS dénonçant les experts choisis et leurs expertises car financés (comme d’habitude) par les opérateurs !!!

          et un représentant du monde de la santé , Mr Didier HOUSSIN qui déclare au journal de 20 heures chez David PUJADAS : « On est bien obligés de prendre ces experts car on n’en trouve pas d’autres » !!!!!!

          allons y continuons à mettre la tête dans le sac et traiter ceux qui se posent des questions de FOUS et PARANOS

          allez y Monsieur le retraité et fier de l’être continuer à délirer ça vous fait circuler le sang


        • Bernadette (---.---.179.8) 29 octobre 2006 21:05

          Je donne rendez-vous à ce Monsieur dans une dizaine d’années pour faire le point sur les conséquences des ondes sur la santé. Que Dieu lui pardonne son impertinence.


        • annie Lahmer (---.---.110.3) 13 mars 2007 18:04

          Il est étonnant de voir comme les scientifiques ont cette manie de prendre les citoyens pour des imbéciles. Lorsque j’ai commencé à me battre pour la fermeture de l’école Marie Curie, j’avais en face de moi Monsieur Pellerin, vous savez celui qui permet aux nuages radioactifs de s’arrêter aux frontières !!! Ce dernier me disait que la radiactivité ne montait pas les escalier. Effectivement le radon est un gaz lourd. Alors pourquoi des mesures à 300 bqs au dernier étage de l’école ?. je ne reviendrai pas sur cette histoire. Nous étions bien peu à nous battre et ceci semble bien oublié. L’école a été déménagée à coût 0 car tout a été pris en charge par l’état. Désormais on nous dit que l’on va décontaminer partiellement !!! ha bon, on prend encore en considération uniquement le taux de radon. Que fait-on des autres polluants qui faisaient que cette école était la seule en France où les enfants ne pouvaient pas jouer à la pâte à modeler ? Concernant les Antennes nous sommes dans le même cas de figure sauf que nous n’arriverons jamais à rien car le combat est mené par quelqu’un qui veut s’approprier du sujet en ayant peur des écolos pourtant seuls à Nogent à se battre sur ce sujet.


        • Alte_aux_antennes 21 juillet 2008 13:52

          Pour répondre à ce vieux monsieur retraité qui réagit sur les antennes relais - vous avez de la chance de vivre assez longtemps -

          J’aurai aimé être à votre âge mais moi j’ai 42 ans - j’avais une vie épanouie et j’étais sportive mais depuis un an que j’ai déménagé en face des antennes relais - mon corps ne défens plus et j’ai eu de grave soucis de santé à vie.


          Avant de réagir monsieur retraité qui a travaillé en radiologie je vous invite de lire les documents des chercheurs médecins allemands et des instituts nationaux d’autres pays qui nous indiquent le danger et la liste de maladies que nous subissons - c’est dommage que vous détruisez l’image de la radiologie française...et bien dommage pour notre pays si développé nous trouvons toujours des gens qui ne sont pas ouverts d’esprit et qui ne se documentent pas et qui ne réagissent que par plaisir tout simplement de parler !!!

          les promotteurs des antennes relais devaient vous verser une pourcentage comme vous les défendez si bien... !!!!!!! ( ou peut-être ç’est déjà fait ...)

          Bien à tous les gens qui défendent la santé publique.





        • gigaherz (---.---.64.135) 23 octobre 2006 12:31

          les antennes relais,les telephones mobiles,le wifi fonctionnent comme les fours micro-ondes !les ondes du « micro-ondes » cuisent ,les mobiles cuisent plus lentement !


          • (---.---.234.27) 23 octobre 2006 13:10

            Vous semblez bien sur de ce que vous annoncez, il faut remettre a niveau vos connaissances !.

            1°) sachez que les organismes qui prétendent qu’il n’y a aucun risque, genre fondation santé et radiofréquence etc.. admettent maintenant un effet dosimétrique comme pour la radioactivité !

            2°) si vous lisez le rapport d’activité 2005 du PIOM equipe de Bernad Veyret (un des principaux experts cité pour l’absence de risque)vous y apprendez ds choses . ce rapport remet en cause les modeles utilisés actuellement pour evaluer l’exposition aux ondes electromagnétiques. dans ce même rapport les experts nous apprennent que l’on ne sait quasiment rien concernant les effets sur la peau, je vous rappelle que pendant des dizaines d’année on racontait que le UVA n’etaient pas dangereux !

            on y apprend aussi que les limites actuelle sont basés sur le fait que les singes et les rats fuient les ondes !!!!

            3°) il y a un comportement honteux des organismes officiels par la dissimulation des risques en matière de compatibilité electromagnétique ceci est un délit punissable par la loi qui s’appelle tromperie aggravée du code de la consommation.

            4°) si vous connaissez soit disant le niveau des champs electromagnétiques naturels, pouvez vous nous donner les valeurs pour les frequences de 80MHz a 2,5GHz et meme 10GHz que certains vont utiliser. Donnez les chiffres pour nous faire rire !


            • poupi (---.---.85.27) 23 octobre 2006 13:49

              réunion publique le 14 novembre en mairie de Saint Denis (salle des mariages) à 19h avec associations Priartem et CRIIREM, mairie de Paris, témoignage de St Cyr l’Ecole, opérateurs et élus et collectifs : venez nombreux : pour une réglementation des antennes relais


              • Dupuis Marion (---.---.4.70) 23 octobre 2006 14:11

                Dans ma proche région je connais de multiples cas de leucémiques morts derrière et en face proche d’antennes-relais, d’électrosensibles devant vivre ous des antennes sur leur toit et souffrant de plus en plus jusqu’à craindre de se vider de tout leur sang pendant la nuit (saignements de nez incoërcibles), un enfant de 4 ans leucémiques ayant subi une chimiothérapie (perte de cheveux) et devant fréquenter maintenant une maternelle à côté de chez lui surmontée d’un pylône à antennes, des personnes ayant dû arrêter leur activité professionnelle et ayant dû déménager ne pouvant plus supporter les antennes d’un pylône à proximité immédiate, des épileptiques de plus en plus malades et plongeant dans une dépression au point qu’ils ne réagissent plus et ne se défendent plus, ... personne ne se dit compétent pour recevoir ces doléances et étudier ces cas. Leur existence va sans doute « à perte et profit ». Il serait facile d’étudier ces cas, mais on ne le fait pas - et officiellement on clame qu’il n’y a pas de nocivité ! Je suis révoltée !


                • deltarho (---.---.197.6) 23 octobre 2006 14:12

                  Risibles ces réactions de gens incapables de lire vraiment, en se replaçant dans le contexte d’un sujet !

                  J’attends que vous mettiez vos téléviseurs, portables, micro-ondes (qui sont effectivement dangereux), oscilloscopes, ordinateurs à la déchetterie, et pourquoi pas faire couper le courant puisqu’ il véhicule tout un tas de signaux suspects ?

                  Citation : Je connais deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine, mais je ne suis pas sûr de mon affirmation pour ce qui concerne l’univers . A. Einstein.

                  Messieurs les révisionnistes ignares, je persiste et je signe sans même être payé par qui que ce soit !

                  Effectivement le silence est le plus grand des mépris.


                  • Olivier Escavi Daranc (---.---.171.164) 24 octobre 2006 10:51

                    Le silence le plus grand des mépris et l’anonymat, la plus grande des lâchetés... Olivier Escavi Daranc 08 71 21 66 42


                  • kattabita (---.---.194.251) 25 mars 2007 11:43

                    bonjour a vous,je suis konan jean bruce de la cote d’ivoire.j’ai besoin de votre aide.je recherche deux ordinateurs portable d’occasion.pour cela je souhaite entre en contact avec vous s’il vous plait.merci d’avance et je suis a l’ecoute.mon e-mail:[email protected].


                  • Jacques (---.---.192.14) 23 octobre 2006 14:23

                    Vous êtes manifestement un troll, cher monsieur.

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

                    Vous n’avez pas lu l’article que vous commentez, vous pratiquez la provocation, vous n’apportez aucun élément. Bref, vous êtes pathétique.


                    • (---.---.162.15) 23 octobre 2006 18:19

                      Vous auriez pu vous contenter de la dernière phrase sans parler auparavant de troll et ainsi afficher la connerie classique d’un internaute arrogant manipulant ce mot sans vergogne. Votre propos aurait été plus crédible.

                      Am.


                    • Jacques (---.---.65.37) 23 octobre 2006 19:35

                      Pour am : C’est une très bonne remarque. Je le sentais bien, et c’est pour ça que j’ai mis un lien vers wikipédia. J’aurais dû au moins inverser le texte, mettre le troll à la fin. Ou ne pas le mettre du tout. Sage suggestion.


                    • pedro (---.---.203.7) 23 octobre 2006 14:27

                      La question que l’on peut se poser est la puissance de ces antennes-relais.

                      Sachant qu’elle décroit (si mes souvenirs sont bons) en fonction du carré de la distance, à quoi est équivalente la puissance de ces fameuses antennes ?

                      J’ignore également s’on peut parler d’« orientation » pour ces antennes.

                      Finalement, je trouve en toute naïveté, qu’il y a un côté excessif dans la prudence affichée au sujet de ces antennes.

                      Le cas de l’amiante est vraiment différent, puisque l’on connaissait depuis les années 70 sa dangerosité. (encore qu’il me semble que toutes les formes d’amiante n’ont pas le même niveau de dangerosité.. mais on fait allégrement l’amalgame).

                      A ma connaissance aucune étude majeure de santé publique sur les effets de ces ondes n’ont pas montré quelque chose de probant, et qui inciterait à faire preuve de prudence.

                      Vous décriez à juste titre, les liens entre les auteurs d’études officielles avec les opérateurs et le manque d’indépendance des organismes officiels. Cependant, en l’absence de preuve d’un vrai danger, la prudence me paraît être de l’ordre de la psychose.

                      C’est terrible à dire mais à force d’avoir peur de tout, on finit par craindre son ombre.


                      • Alice (---.---.19.248) 8 novembre 2006 19:09

                        Les dangers de l’amiante sont connus depuis le tout début du siècle sans avoir été soit-disant prouvés.Puisque le fait que les cimetières à proximité des premières usines avaient été très vite remplis par les premiers ouvriers de ces usines tous morts prématurément n’était pas considéré comme une preuve. (cf. Science et Vie)


                      • Marc Arazi (---.---.67.128) 23 octobre 2006 14:44

                        Que ce soit le cas de l’amiante, que ce soit le cas du nuage de Tchernobyl qui s’est arrêté au dessus des frontiéres ou dans le cas des cigarettes pour lesquelles il y a une cinquantaine d’année on a fait de la publicité pour vanter les valeurs bénéfiques, un point commun les industriels et les experts savaient les risques pour le public et les ont tus... Trouvez-vous cela normal, trouvez-vous cela éthique ? le rapport sénatorial sur l’amiante a bien montré tous les dysfonctionnements ( experts, états, industriels...) mais il me semble que l’on ne tire jamais les leçons du passé. Une chose aussi me choque, c’est qu’il existe de très nombreuses plaintes de riverains d’antennes qui font état de symptomes (céphalées, vertiges, perte de concentrations, insomnies,...) et que celles-ci ne sont ni entendues, ni prises en compte....Ce serait à entendre le discour officiel psychosomatique !!! je trouve cela encore plus inacceptable



                        • philmil (---.---.212.146) 23 octobre 2006 14:59

                          Pourquoi élisons nous des maires ? pour s’occuper des affaires de la commune dans le plus grand intérêt de ses habitants. A Nogent, c’est différent : on élit un maire pour qu’il nous raconte des salades, qu’il augmente les impôts et qu’il ne fasse pas respecter les règles les plus élémentaires en matière de prudence et de santé publique. C’est une tradition, à Nogent : Nugesser élu pendant 36 ans a défiguré la ville sans vergogne aux frais du contribuable lobotomisé. A Nogent, on aime se faire avoir depuis longtemps... De l’école Marie Curie aux antennes relais, il n’y avait qu’un pas, que J Martin a franchi allègrement, préférant sans doute la bonne santé financière de Bouyghes à celle des enfants des écoles dans sa ville... Espérons qu’il sera réélu encore pendant 30 ans !!!


                          • Belin Daniel (---.---.21.9) 23 octobre 2006 16:31

                            Au temps de l’inqisition, les hérétiques et leurs livres étaient brûlés. Les frères Dominicains et Franciscains étaient chargés de cette lourde tâche. « Frère Jacques » de nos jours « brûle » les chartes.Est-ce moins dangereux ? Selon de nombreux experts et scientifiques, le danger serait réel avec les ondes électromagnétiques.En attendant une démonstration contraire, le premier Magistrat d’une cité n’a t-il pas l’obligation à se soumettre au principe de précaution ? C’est simple et sécurisant. En l’enccurrence nécessaire pour la descendance.


                            • JB ROBERT (---.---.110.3) 23 octobre 2006 16:57

                              LA DIFFERENCE ENTRE L’AMIANTE ET LES ANTENNES RELAIS ? Juste des milliers de morts. La comparaison est HONTEUSE : d’un coté des milliers de morts sont causés par l’amiante, que l’on sait dangereuse depuis 1920 ! et que l’on a mis 70 ans à interdire et reglementer.

                              Coté antennes relais...

                              Le principe de précaution, ce n’est pas l’inaction, et, en l’occurence, il est respecté : de très nombreuses études sont lancées, des cohortes portant sur des centaines de milliers de personnes sont mises en oeuvre... Comme ces études sont sérieuses, ( ce sont des études, pas des prémonitions ) les résultats définitifs sont attendus pour 2013. Et pour l’instant, le seul soupcon porte sur .... le portable lui meme. . . . .. . Mais evidemment, dans ces cas là, on accuse les scientifiques comme Gallillé en son temps.

                              Les temps obscurs se précisent.


                              • electro (---.---.110.23) 23 octobre 2006 17:15

                                Je vais essayer d’y mettre aussi mon petit grain de sel. Mais je n’ai rien a voir avec les opérateurs (je n’ai même pas de portable, n’en ayant pas l’usage) mais il se trouve que j’ai aussez travaillé avec les ondes radio-électriques pour dire que dans ce domaine, plusieurs choses. D’abord les relais,ne sont pas là pour plairent aux opérateurs, s’ils pouvaient faire sans, ils le feraient : un relais coûte cher,ils sont là pour vous si vous avez un portable. Moins il y a de relais, plus ils sont nocifs, car plus ils doivent être puissants pour pouvoir couvrir une même zone. On ne peut réorienter une antenne pour satisfaire les riverains, elle doit âtre tournée vers un secteur précis à couvrir (sinon ça fait un « trou ») Il y a plus de rayonnement face à l’antenne, que dessous, puisque justement ces antennes sont dirigées vers une région à couvrir, dessous il ne reste que « des miettes » inutiles. La réglementation qui dit entre autre que : « il est interndit de diriger l’antenne vers un immeuble (école, hôpital etc...) » est idiote, car le technicien qui le ferait rendrait son antenne inéfficace (autant éclairer un mur pour voir ce qu’il y a derrière) Salon les fréquences radio,les propriétés des ondes varient complètement : En « gros » les ondes longues, moyennes et courtes qui couvre le spectre de radiodiffusion et radiotéléphone se propagent à la surface de la peau et pas à l’intérieur du corps. Par contre plus on monte en fréquence c’est l’inverse qui se produit, jusqu’à arriver aux Micro-ondes (téléphone portables, four à micro-onde) qui elles chauffent par l’agitation des molécules, l’intérieur des corps surtout acqueux (yeux, testicules)(nos dames risque moins hi !) Les fréquences intermédiaires (uhf-vhf soit « radio FM »,TV, radar) ont des propiétés intermédiaires (plus on monte en fréquence, plus ça chauffe l’intérieur et pas la peau) Quant au puissances misent en oeuvre, on peut compter sur 500W pour le four à micro-ondes, pour les relais je n’en sais rien, et pour les téléphones portables, « ça doit être » de 1 à 3 watt (je ne suis pas spécialiste en téléphonie mobile, je le rappelle) Toutefois, il est recommander pour minimiser la puissance de son portable qui s’ajuste selon les conditions de réception, de s’en servir plutôt en un endroit de bonne communication, sinon il se met en puissance max. Si j’ai pu aider juste un peux à y voir clair, j’en suis heureux. Mais je vais m’arrêter là, sauf à encore dire qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre, soit un portable et pas de relais du tout.


                                • Marc Arazi (---.---.67.128) 23 octobre 2006 17:35

                                  Attention ne nous trompons pas de débat, en temps qu’association nous ne demandons pas l’interdiction des portables ou des stations-relais mais une réglementation qui permette d’un coté un meilleur usage et une meilleure connaissance autour du portable :
                                  - éviter une utilisation chez le très jeune enfant
                                  - limiter le temps d’utilisation chez les jeunes (à l’inverse des forfaits illimités)
                                  - mettre en évidence le DAS des téléphones portables Degré d’Absorption Spècifique, qui doit guider tout achat d’un nouveau téléphone

                                  et concernant l’implantation des antennes :
                                  - respecter une zone d’exclusion autour des sites sensibles
                                  - baisser la puissance comme le font déjà Paris et de nombreux pays (Italie, Autriche, Suisse,...)
                                  - éviter les poses à très grande proximité de riverains ( dans notre cas à Nogent, une locataire se trouve à moins de 3 mètres des antennes)

                                  Donc évitons les anathèmes stériles et essayons plutôt de faire avancer une vraie réglementation...


                                  • catherine Constans (---.---.52.77) 23 octobre 2006 18:45

                                    Parent délégué d’élève, je suis outrée par le passage à l’acte de Bouygues et par le manque de concertation et de vérité entre les élus et les riverains ou parents d’élèves. Trop d’hypocrisie, puisque cette action ne devait pas être menée à bien, aux dires de la Mairie. Je soutiens l’action de l’association de Côteaux de Nogent et des parents d’élèves.


                                    • Jean-Pierre (---.---.97.90) 23 octobre 2006 19:25

                                      c’est un cas similaire a l amiante il y a quelques decennies.. ou encore les pesticides demain

                                      on sait que c est dangereux a forte dose.. on se doute que ca peut etre dangereux a faible dose.. mais comme l existence d’un danger est seulement présumée et non irrefutablement prouvé puisque les études manquent de recul et sont indirectement financees par des operateurs..... on preffere soigner le BNPA (benefice net par action) de Bouygues Telecom aujourd’hui et se dire qu on verra les consequences dans 10/15 ans..

                                      Quand a se demander pourquoi un maire appartenant a l UMP ou au PS n’ose pas faire de peine a Bouygues Telecom + Bouygues BTP + Bouygues TF1 a quelques mois des presidentielles.. est ce bien necessaire... ?


                                      • jean étropal (---.---.77.117) 23 octobre 2006 22:25

                                        La législation existe elle se trouve ici :http://www.anfr.fr/ Les antennes qui peuvent éventuellement présenter un risque sont entourées d’une chaîne jaune et noir. La zone à ne pas franchir, est la zone intérieure délimitée par la chaîne. Pour ceux que personne ne peux convaincre, pourquoi ne pas faire les expériences dans vôtre cave. Les schémas se trouvent sur le web. Penser à mettre l’émetteur bidouillé dans une boîte en cuivre avec mise à la terre.


                                        • orane (---.---.173.219) 23 octobre 2006 23:33

                                          Il faudrait peut-être que ce chercheur en techniques biomédicales(?) puisqu’il a la chance de ne plus être en activité ,réactualise ses connaissances et fasse preuve d’un peu d’humilité en lisant la littérature que les scientifiques français (Santini ) et étrangers (appel de Fribourg...)nous offrent . Et puis , qu’il aille donc enquêter auprès de ceux qui se plaignent ,qui souffrent parce que 24 h /24 , ils recoivent des vibrations inodores et incolores qui modifient leurs perceptions et leur organisme tout entier . Cher Monsieur , je vous laisse à réfléchir sur ce titre de Théodore Monod : Et si l’aventure humaine avait échoué ?


                                          • (---.---.180.59) 24 octobre 2006 00:11

                                            C’est bien tous ces parents qui s’indignent des antennes relais a proximité des ecoles.

                                            Je suppose que tous ces gens très informés sur les dangers des micro-ondes n’ont pas de portable et n’en donnent pas a leurs enfants quand ils rentrent en sixième.

                                            A non, ils le disent eux-mêmes : ils n’ont rien contre le portable, ni même contre les antennes relais. Ils veulent juste que leur portable puisse fonctionner, mais que les antennes soient sur les toits des voisins, pas chez eux.

                                            C’est les mêmes qui consomment à gogo, mais ne veulent pas d’incinerateur a quelques kilometres. Les mêmes qui sont bardés d’appareils electriques chez eux, mais ne veulent ni de centrales nucleaires, ni d’eoliennes a coté du jardin. Les mêmes encore qui ralent contre la pollution atmospherique mais conduisent les enfants a l’ecole en voiture.Les mêmes toujours qui pleurent quand un petrolier s’echoue sur les cotes bretonnes, mais ferment les yeux quand on va deverser nos poubelles petrolieres en Afrique ou en Asie.

                                            Ben oui, le progrès ca se paie, faut savoir ce qu’on veut. Si vous voulez des portables, du wifi et autres gadgets qui ne vous rendront pas plus heureux, alors faudra faire avec les antennes, dans vos jardins, vos ecoles ou vos hopitaux.


                                            • Olivier Escavi Daranc (---.---.171.164) 24 octobre 2006 11:01

                                              Pas de portable pour ma fille de 14 ans qui m’en réclame un tous les deux jours depuis l’âge de 12 ans. A lire un des livres de la journaliste indépendante Annie Lobé et à donner à lire aux jeunes pour qu’ils changent leurs comportements...et dans la lancée à lire par les parents qui montrent l’exemple avec leur portable qui leur sert de second cerveau... http://www.santepublique-editions.fr/m3.html OED


                                            • Cathy (---.---.90.211) 24 octobre 2006 00:32

                                              ce passage forcé malgré la signature d’une charte est révélateur du manque de considération des opérateurs envers leurs partenaires que sont les maires de France. A quoi bon avoir signé un « guide de bonne conduite » ? Si les opérateurs ne respectent pas leurs propres engagements, comment peut-on leur faire confiance ? Qui est encore assez naïf pour croire que les antennes-relais et les téléphones portables ne sont pas dangereux pour la santé ? A qui profite cette technologie ? Certainement pas à ceux qui usent de leur temps et de leur argent pour informer et alerter leurs prochains !!! L’attitude des opérateurs qui agissent ainsi est scandaleuse et devrait être sévèrement punie par la loi !


                                              • Filterman (---.---.76.199) 24 octobre 2006 01:40

                                                « Retraité depuis quinze ans (pour l’âge du capitaine), ayant entre autres 20 ans de recherches (en radiologie et techniques biomédicales) je m’insurge contre les idioties que vous étalez (de bonne foi, je l’espère !) ici. »

                                                Quand on lit ça, on peut s’inquiéter sur les compétences de notre médecine française. Ce qui est relativement grave ici, c’est que nous ayons des médecins qui puissent se permettre de nier les effets nocifs des micro-ondes, alors que même chez les militaires on prend de plus en plus de précaution. De tels médecins devraient faire l’objet d’une RADIATION, ce que j’avais demander à un ministre, et qu’on vire en même temps tous les experts des divers agences qui nient l’existence du syndrôme des micro-ondes, qui est d’ailleurs lui connu et dont les effets sont cités dans un document militaire depuis 1975. Ce médecin devrait lui revoir les recherches du Dr D’arsonval de 1893, d’autant qu’il existe un prix d’Arsonval pour les meilleurs chercheurs, mais en France ils ne courent pas les rues, la preuve.

                                                Marc Filterman http://membres.lycos.fr/filterman/gsm.htm


                                                • Pluloin Lanten (---.---.5.120) 24 octobre 2006 10:14

                                                  La bande des quatre organismes en charge de l’information sur les risques et la réglementation en matière de pollution electromagnétique (l’afsset, l’anfr, l’arcep et la fondation santé et radiofréquence) ont une conception très particulière de la déontologie et de leur mission.

                                                  Dans tous les documents qu’ils ecrivent ils ne mentionnent que le risque thermique et les limites du decret 2002 775 peut on appeller cela de l’information ?

                                                  Pourquoi les experts dans la vie civile donnent des information lisibles sur le net démentant la propagande officielle ? ont ils plusieurs avis ou leur contribution est elle déformée par les instances officielles dans le but de tromper la population ?

                                                  Concernant les risques biologiques on peut lire dans le Rapport d’activité 2005 du PIOM labo de Bernard Veyret (bien connu de l’afsset)

                                                  « L’apparition prévue de nouveaux dispositifs grand public fonctionnant à des fréquences encore supérieures (jusqu’à 6 voire 10 GHz) risque de remettre en cause la dosimétrie telle qu’elle a été envisagée jusqu’à présent, aussi bien d’un point de vue conceptuel (pertinence de la notion de SAR à ces fréquences) que scientifique (validité des fantômes pour rendre compte de l’hétérogénéité des milieux vis à vis de ces longueurs d’ondes). »

                                                  « La peau est le premier organe exposé aux micro-ondes émises par les téléphones mobiles. En effet, tout comme pour le cerveau, un quart des radiofréquences émises par le téléphone est absorbé dans la peau. Cependant, elle n’a, contrairement au cerveau, fait l’objet que de peu d’attention. Or, avec le développement des technologies de communication sans fil, la fréquence porteuse des signaux augmente ; la conséquence en est une absorption de plus en plus grande des radiofréquences au niveau de la peau. »

                                                  Bernard Veyret admet donc qu’on ne saurait se contenter de tenir compte des seuls effets thermique en profondeur dépendant de la fréquence car plus ou moins aborbée par la peau,ces limites ne sont donc pas pertinentes scientifiquement selon lui !!!!!!!!

                                                  Il dément donc les informations officielle, il faudrait arreter de tromper la population !


                                                  • (---.---.5.120) 24 octobre 2006 10:28

                                                    • Pluloin Lanten (---.---.5.120) 24 octobre 2006 10:44

                                                      Les mensonges de l’afsset sont sur ce lien :

                                                      mensonges et falsification de la réalité scientifique par l’afsset sur ce lien : http://next-up.org/forum/viewtopic.php?t=111

                                                      la falsification de la realité passe par des comparaisons abusives et des amalgames indignes d’un organisme tel l’afsset, les lois de la physique sont bafouées, il y a des mensonges caractérisés sur la propagations des ondes (exemple le parapluie) et dissimulation des risques liés a la compatibilité electromagnétique.


                                                      • Pluloin Lanten (---.---.5.120) 24 octobre 2006 11:34

                                                        Les différentes chartes que l’on trouve en France n’apportent aucune protection en matière de risque car elle sont basées sur les informations mensongères de l’afsset et la bande des quatre.

                                                        exemple la charte de Paris qui est la moins pire des chartes, utilise toutes sorte d’artifices injustifiable scientifiquement pour dissimuler les niveaux d’exposition réel.

                                                        http://next-up.org/forum/viewtopic.php?t=101

                                                        L’interet principal de ces chartes réside dans le fait qu’elle instaurent un dialogue avec les maires et que ceux ci doivent recevoir un minimum d’informations sur les installations projetées par les pollueurs, dans la pratique il n’y a aucune information préalable, les maires sont informés seulement une fois le site trouvé par l’opérateur, ces pratiques sont lamentables car dans la plupart des cas il suffirait d’une réelle concertation préalable pour trouver une implantation raisonnable des stations de base. en 2002 Daniel Raoul senateur membre de l’opecst suggerait http://senat.fr/commission/offices/office021109.html « L’information des élus locaux doit également être améliorée rapidement, grâce à la réalisation par l’ensemble des opérateurs dans chaque commune de « Plans d’Occupation des Toits » (POT). Afin de doter les maires des moyens d’évaluer et de gérer les problèmes liés aux antennes-relais »

                                                        On est très loin de cela,les maires sont souvent terrorisés par les risques de procès des pollueurs qui n’ont l’air de ne connaitre que cette méthode de discussion.

                                                        Malheureusement comme d’habitude dans notre pays seul un rapport de force est capable d’influer sur l’implantation d’antennes.


                                                        • deltarho (---.---.197.6) 24 octobre 2006 17:28

                                                          @ Filterman ...

                                                          1/- Etes vous médecin ? Quelles compétences avez vous, vous même, en médecine ? En vertu de quels privilèges avez vous déjà demandé une radiation ?

                                                          2/- Où avez vous vu que je niais les effets nocifs des micro-ondes ? Avez vous seulement la notion de doses de radiation ( avec intégration dans le temps ) ? Connaissez vous la cavitation ? Bien sûr vous n’avez pas, suivant vos principes, de téléviseur chez vous ! Et, comme les Mormons, vous refuserez de passer une série de radios pour vous soigner !

                                                          3/_ Je ne pense pas que vous ayez participé aux études militaires sur l’impact des radiofréquences en réflexion totale (cad,à l’intérieur d’une cage de Faraday ). Seriez vous , vous, lauréat du prix d’Arsonval ?, qui par ailleurs ne concerne que les perturbations radioélectriques (et pas dans le sens où vous semblez l’entendre !!).

                                                          Bien que je ne voulais plus intervenir sur ce fil, votre excès m’oblige à vous faire savoir ,monsieur, que vous dépasser les bornes de prétention et de stupidité. Est-ce la seule façon pour discuter ?, ne croyez vous pas que vous n’obtiendrez rien de vos « élus » par de telles provocations ??

                                                          Et dans les pays nordiques c’est un honneur que d’être un « Troll » !


                                                          • Ranjo (---.---.132.64) 25 octobre 2006 10:59

                                                            la vrai raison pour laquelle on colle les antennes relais contre les habitations dans les villages ou on pourrait les éloigner, c’est le principe de précaution appliqué a l’épaisseur du portefeuille :

                                                            « Une antenne coûte en moyenne 150.000 euros. Lorsqu’il faut tirer des câbles dans certains endroits isolés la facture peu grimper jusqu’à 200.000 euros », indique Stéphane Gaillet.

                                                            extrait de cet article http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39272939,00.htm

                                                            on comprend mieux les raisons de la dissimulation de certains risques par les pollueurs smiley


                                                            • Parabole (---.---.64.135) 25 octobre 2006 11:10

                                                              En suisse et en autriche les antennes relais sont camouflées ,pourtant les interférences sont plus importantes qu’en rase campagne !

                                                              En france saloper le paysage est le passe-temps favori des élus de proximité !


                                                              • Henry Nadine (---.---.150.198) 25 octobre 2006 12:02

                                                                Je suis entièrement d’accord avec cet article et pour une gestion réelle des risques liés à l’environnement

                                                                Merci à tous ceux qui continuent à se battre pour le respect de la charte de bonne conduite


                                                                • jurassienne (---.---.239.205) 26 octobre 2006 10:22

                                                                  Aujourd’hui (26/10) à 14h 04 sur france inter,l’ émission SANTE ET RADIO parlera de ces problèmes. Mon expérience personnelle : à Chevilly-larue (94) mon immeuble se trouve à 100m d’un hôpital sur le toit duquel est érigée une énorme antenne relais, à 400m, une autre sur un HLM, et à 500m env., une troisième près d’un gymnase, d’une maternelle et d’une primaire !!! Le maire a répondu à mes interrogations en disant qu’il n’y avait aucun danger et qu’on pouvait faire confiance aux ingénieurs...


                                                                  • Bernadette (---.---.179.8) 29 octobre 2006 21:02

                                                                    Je donne rendez-vous à ce Monsieur dans une dizaine d’années pour faire le point sur les conséquences des ondes pour la santé. Que Dieu lui pardonne son impertinence.


                                                                    • MIMI (---.---.139.36) 30 octobre 2006 14:26

                                                                      A propos de l’installation d’antennes-relais : danger (j’en suis convaincue) ou pas, un seul constat c’est l’écrasant pouvoir de l’argent et du profit qui amène tous ces gens à baffouer les engagements et les règles, il y a de telles sommes en jeu que de pourrir la vie aux gens ou de sacrifier quelques vies humaines ne leur pose aucun problème, pas d’état d’âme alors même que le principe de précaution devrait systématiquement être appliqué. Des antennes ont été installées en plein été (personne pour raler !) sur le toit de notre immeuble sans que les locataires en soient informés et on vit avec cette menace invisible au-dessus de la tête...face au parc départemental de Sceaux (bien vu l’intégration dans le paysage...) alors qu’un pauvre citoyen qui voudra changer la couleur de ses volets essuiera un refus...vous avez le droit de mourir mais en silence car personne ne vous écoute !


                                                                      • (---.---.3.153) 4 novembre 2006 21:28

                                                                        merci pour cet article. Nous avons aussi des problèmes avec les opérateurs : 3 antennes relais déjà installées par Bouygues, sans l’affichage ni l’information requises. Trois antennes en projet par Orange. Le tout sur les quatre barres de notre HLM (merci l’OPAC qui se fait de l’argent avec ça, en sachant que les locataires n’ont pas le pouvoir de s’opposer. Il y a une école à proximité, et beaucoup de femmes du HLM sont des nourrices. Alors, le message, c’est qu’il faut se battre. Créer des collectifs. Nous avons obtenu une première victoire : le projet Orange est annulé. Reste le plus dur : faire démonter celles qui existent. Formons des collectifs et fédérons-les pour intervenir nombreux sur chacun des sites menacés de notre voisinage marie


                                                                        • pluloin Lanten (---.---.100.176) 27 novembre 2006 11:59

                                                                          Deux évenements concernant ce risque :

                                                                          auditions du 5 juillet par L’OPECST http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i3431.asp

                                                                          Ces auditions on mis en lumière plusieurs points intéressants qui n’ont jamais été évoqués ailleurs :

                                                                          - Le risque existe de manière indiscutable.

                                                                          - Personne n’est capable d’en évaluer son ampleur ni ses conséquences sanitaires, le peu de connaissances repose sur des appareils n’ayant aucune représentativité du parc d’appareils en service (niveau d’immunité, nombre d’appareils, nombre d’utilisateurs, lieu d’utilisation), les autorités chargées de la prévention des risques et les experts ne connaissent quasiment rien du comportement des dispositif médicaux d’immunité 3V/m représentant 95% du parc,

                                                                          - Il existe des règles applicable en droit commun permettant de prévenir le risque reposant sur des loi normes et une discipline « la compatibilité électromagnétique ».

                                                                          - Le respect strict de ces règles n’apporte pas une garantie totale.

                                                                          - Ce sont les valeur maximales des champs électromagnétique qui comptent et non de quelconques moyennes

                                                                          - Les résultats obtenus en matière de susceptibilité avec un appareil ne sont pas extrapolables à un autre.

                                                                          - la règle de base en matière de compatibilité électromagnétique a été évoqué le niveau de pollution du milieu doit être inférieur aux niveau d’immunité des appareils qui y sont utilisés, c’est l’environnement contrôlé ou doivent être utilisés les appareils.

                                                                          - Il n’existe aucune chaîne d’information en direction des utilisateurs concernant ce risque et les moyen de protection.

                                                                          - Il n’existe aucune chaîne de remontée d’information sur les incidents et de toute façon les utilisateurs n’ont aucun moyen de les détecter vu leur manque total de connaissance dans ce domaine.

                                                                          Personne n’a osé prétendre que les limites thermique permettaient de protéger des risques en matière de compatibilité électromagnétique .

                                                                          Mention du risque sur le site de la fondation Santé et Radioféquence.

                                                                          http://www.sante-radiofrequences.org/index.php?id=128

                                                                          Plus personne ne peut prétendre a l’absence de risque avec un niveau supérieur a 3V/m , les niveaux de 41 a 58V/m ne peuvent donc en aucun cas être invoqués par les pollueurs comme protegeant du seul risque connu.

                                                                          La dissimulation d’un risque et la non application des mesures habituelle de protection d’un risque identifié est un délit passible des tribunaux, le risque en matière de compatibilité électromagnétique est connu et le moyen de protection habituel est de limiter la pollution a 3V/m (ce qui est rappelé dans la notice des appareils).

                                                                          La loi actuelle impose donc de limiter la pollution à 3V/m en valeur crête pour les lieux ou sont utilisés des appareils électroniques prévus pour fonctionner dans un environnement résidentiel .(domiciles, bureau etc...)


                                                                          • (---.---.95.80) 13 décembre 2006 19:44

                                                                            Pollution électromagnétique Ondes de choc

                                                                            Malgré les mises en garde de nombreux scientifiques, le monde politique fait l’autruche sur l’épineux dossier de la pollution électromagnétique. Le chemin vers un « REACH des ondes » risque d’être encore long...

                                                                            http://www.imagine-magazine.com/lire/article.php3?id_article=593

                                                                            Dossier santé : Téléphonie mobile - La plus grande expérience du monde

                                                                            En juin dernier, le cap des deux milliards d’utilisateurs de téléphones portables a été franchi. Jamais dans l’histoire de l’humanité une technologie ne s’est répandue aussi vite. On sait pourtant peu de choses concernant l’impact éventuel du GSM et des antennes-relais sur notre santé. Mais ce que l’on sait devrait pour le moins nous inciter à la prudence. D’autant que les positions rassurantes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont de plus en plus contestées par de nombreux experts et ONG...

                                                                            http://www.imagine-magazine.com/lire/article.php3?id_article=594

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès