• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cinq ans après le 11 septembre 2001 : toujours les mêmes questions, (...)

Cinq ans après le 11 septembre 2001 : toujours les mêmes questions, toujours les mêmes doutes

Cinq ans après les attentats du 11 septembre, les nombreux mensonges et silences officiels qui entourent cette tragédie n’ont toujours pas été levés. Désormais, deux lectures de l’événement dominent.

La première, véhiculée par les nombreux films et documentaires récents, reprend sans sourciller la version officielle, sur une grave lacune des services de renseignements américains dûment avertis de l’imminence d’un attentat mais incapables de réagir à temps.

Une thèse aussi fausse que celle défendue par certains « conspirationnistes » qui voient, par exemple, dans le détournement des quatre avions de ligne un complot monté par les autorités américaines avec la complicité même d’Israël, afin de créer un choc dans l’opinion qui ouvrirait la voie à une intervention militaire en Irak.

Ces deux lectures opposées me paraissent également ineptes et dangereuses. Dans le premier cas, elles accréditent une vérité tronquée et dans l’autre, elles ouvrent la voie au pire délire, tout en laissant de côté des faits réels et troublants.

J’ai publié en 2004 La face cachée du 11 septembre, résultat de plus d’une année d’enquête. Je suis allé en Afghanistan jusqu’aux montagnes de Tora Bora, dernier refuge de Bin Laden, et j’ai interrogé le vice-président de la commission d’enquête, Lee Hamilton. Je me suis également rendu au Pakistan, en Grande-Bretagne, en Israël et au Qatar pour rencontrer les responsables de la chaîne Al Gazeera, qui diffuse les vidéos de Bin Laden. Mon livre vendu à plus de 150 000 exemplaires en France, traduit dans treize pays, a été refusé par toutes les maisons d’édition américaines, qu’elles soient liées à de grands groupes ou totalement indépendantes. Le 11 septembre, aux Etats-Unis, reste un sujet tabou, et pourtant de nombreuses questions soulevées dans mon livre demeurent toujours sans réponse.

Je n’en mentionne que trois (qui sont décrites en détail dans la vidéo ci-dessous) :

  • Pourquoi Ousama Bin Laden n’est-il toujours pas inculpé par les responsables américains pour les attentats du 11 septembre ?
  • Pourquoi la CIA, qui surveille en permanence les marchés financiers, n’a-t-elle pas détecté le plus grand délit d’initié de l’histoire marqué dans les jours précédant le 11 septembre par des achats spéculatifs, portant exclusivement sur les actions des deux compagnies, American United Airlines, dont les avions furent détournés par les terroristes ?

  • Quelle est la véritable identité des pirates de l’air ? Contrairement aux affirmation officielles, cinq d’entre eux ont usurpé l’identité de personnes toujours vivantes, dont j’ai retrouvé les noms et la trace, qui ont vivement protesté en découvrant leur visage sur la liste diffusée par le FBI.

Eric Laurent Chez Ardisson (France 2 - Tout le monde en parle, 2004)
- cliquer sur l’image pour voir la vidéo -

Voir aussi le dossier d’AgoraVox consacré au 11 septembre


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (477 votes)




Réagissez à l'article

416 réactions à cet article    


  • Atmoh (---.---.123.29) 8 septembre 2006 11:19

    Article intéressante qui traduit bien une grande vérité :

    11 septembre 2001 - 11 septembre 2006 = 5 ans de Mensonges !

    Les preuves sont désormais suffisantes pour invalider une enquête bâclée.

    Exigeons la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre !

    Cela fait 5 ans que le Gouvernement des USA exploite ces évènements tragiques avec la complicité des autres états occidentaux contraints ou complaisants. Ceux qui osent poser des questions sont automatiquement qualifiés d’anti-américains.

    De ces mensonges sont sorties deux guerres dont nous n’avons pas encore vu la fin. L’Afghanistan. L’Irak. Et ensuite ? Quand, comment, tout cela finira-t-il ?

    AGISSONS, MOBILISONS-NOUS CE LUNDI 11 SEPTEMBRE. Dans TOUTE LA FRANCE et à PARIS.

    Nous sommes tous concernés car PARTOUT DANS LE MONDE, nous sommes victimes des répercussions. Nous avons le droit d’exiger des réponses claires et concises, ainsi que la mise en place d’une enquête véritable et impartiale !

    A qui profite le crime ? C’est l’unique question à laquelle nous voulons apporter une réponse.

    Le collectif ReOpen911 s’est spontanément créé autour d’un site internet consacré au 11 septembre 2001  : ReOpen911.info. Indépendant de tout parti politique et de tout mouvement philosophique ou religieux, composé de bénévoles, il tente de mettre à la portée du plus grand nombre des informations qu’il serait bien en peine de trouver dans les principaux médias français. Interloqués par le silence assourdissant de ces derniers, des hommes et des femmes ont décidé d’agir en ce 5ème anniversaire pour EXIGER La REOUVERTURE de l’enquête.


    • aurelien 8 septembre 2006 13:26

      Merci Atmoh pour votre témoignage.

      Effectivement, les tenants des médias écrits ou télévisuels ont vite fait de cataloguer les chercheurs de vérité concernant ces événements comme des conspirationnistes ou des masses culturelles déviantes...

      La preuve encore ce matin, avec l’article de Laurent Mauriac dans le journal Libération, intitulé « La religion du complot ». Cet article laisse entendre que ce mouvement de contestation de la version officielle se rapproche de la croyance mythique, contrairement aux « vérités scientifiques » de l’appareil de communication du gouvernement américain. La Presse française, silencieuse ou déformatrice des réalités semble de plus en plus en fin de vie, tant son contenu aligné à une pensée dominante dénote une petitesse d’esprit journalistique devant des incohérences avérées et extrêmement graves de la part d’appareils d’Etats.

      La réouverture d’une enquête publique officielle sérieuse n’est nullement une affaire de croyance, mais une question de responsabilité pour tous les citoyens de la société civile mondiale.

      La dissimulation d’informations capitales, dont les différents films concernant l’événement du Pentagone, sont un exemple frappant de la situation de crise grave que connaît de nos jours la « démocratie américaine » et au-delà, les démocraties occidentales.

      Des médias généraux d’informations visant l’éducation (dans son sens le plus large) et le développement humain, et non le divertissement infantile et l’abrutisssement propagandiste pourront-ils un jour voir le jour dans nos sociétés soit disant libres ? Le travail éducatif qui attend les véritables acteurs de la société en évolution est de première importance pour le bien commun de tous, et de nouveaux outils de communication s’avèreront nécessaires pour supplanter le « vieux système ».


    • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 16:36

      @ Atmoh Votre commentaire est très intéressant, j’avais découvert dans le passé que je n’étais pas le seul à voir plein d’images embrouillé dans ma tête sur le 9/11, maintenant je découvre que de plus en plus en plus de gens de jour en jour veulent à présent connaitre la vrai vérité sur le 9/11, que la version officielle du 9/11 venant de la maison blanche est un gros mensonge.


    • reminder (---.---.103.143) 8 septembre 2006 23:41

      a je comprends mieux maintenant, ton cerveau est un peu embrouillé ok !!!!! Chez moi tout est plutot clair : une vingtaine d’islamistes d’al qaida ont détournés 4 avions et on commis les attentats.... Y’a quelque chose qui te dérange peut-être avec ça ??? Le fait que les islamistes soient des méchants terroristes et les américains allant bosser ou prenant l’avion des innocentes victimes peut-être ??? Ca colle pas bien avec ta vision : usa=grand satan (copyright Iran) peut-être ?


    • basta (---.---.25.202) 9 septembre 2006 00:46

      Depuis cinq ans, particulièrement, il semble de plus en plus difficile pour les Etats de lutter contre le terrorisme sans violer les droits de l’homme, alors que l’on assiste, depuis le 11 septembre, à une augmentation dramatique en nombre mais aussi en intensité des attentats. La FIDH a toujours condamné les actes terroristes et soutient qu’il est à la fois du droit et du devoir des Etats de se doter de moyens pour lutter contre le terrorisme. Cependant, la FIDH dénonce l’attitude des Etats qui, sous prétexte de lutter contre le terrorisme, sacrifient les droits de l’Homme.

      En effet, de nouvelles législations et politiques restrictives ont été adoptées partout dans le monde, après l’impulsion donnée la résolution 1373 du Conseil de sécurité (2001), demandant aux Etats de lutter contre le terrorisme. On ne peut cependant plus ignorer aujourd’hui que les politiques antiterroristes ont, à de nombreuses occasions, engendré des pratiques de détentions arbitraires et de tortures ; des violations du droit à la vie, du droit à un procès équitable, etc.... Les Etats-Unis ont été condamnés à plusieurs reprises pour le non-respect de leurs obligations internationales. En 2006, le Comité contre la torture et le Comité des droits de l’homme ont tous deux recommandé que les Etats-Unis libèrent ou jugent immédiatement les détenus de Guantanamo, qu’ils mettent un terme aux pratiques de détention au secret ainsi qu’aux tortures et aux traitements inhumains sur des présumés terroristes, et demandé l’octroi de réparations aux personnes qui ont subi de tels traitements (voir également à ce sujet l’Amicus Curiae présenté à la Cour suprême des Etats-Unis par la FIDH, le Center for Constitutional Rights, et Human Rights Watch).


    • Docteur KEMP (---.---.158.33) 9 septembre 2006 08:57

      Que veut dire Al qaeda ?

      Cela veut dire en arabe la base, Al qaeda est une fumeuse organisation terroriste qui à été inventé par les mass medias et les fascistes de washington telaviv et londres pour justifier les invasions des pays islamiques. Pourquoi alors tout un maillage satelitaire sophistiqué ? des ecoutes telephoniques et les lectures de tous les mails du world wide web ? Beaucoup de questions, en tout cas les medias officiels ne font que diffuser la version éxigé par la capitale de l’empire des USA. Je pense qu’il s’agit du même type d’ennemi que l’on trouve dans la nouvelle de science-fiction 1984 de Georges Orwel.Il faut bien justifier des commandes d’armes ! Al-qaeda est un ennemis Orwelien.


    • EricB 9 septembre 2006 11:45

      « a je comprends mieux maintenant, ton cerveau est un peu embrouillé ok !!!!! Chez moi tout est plutot clair : une vingtaine d’islamistes d’al qaida ont détournés 4 avions et on commis les attentats.... Y’a quelque chose qui te dérange peut-être avec ça ??? Le fait que les islamistes soient des méchants terroristes et les américains allant bosser ou prenant l’avion des innocentes victimes peut-être ??? Ca colle pas bien avec ta vision : usa=grand satan (copyright Iran) peut-être ? »

      Oui, les choses peuvent être trés simples quand on veut les voir simples. C’est comme il était évident pour tous les allemans, jusqu’à la preuve du contraire, que c’étaient les sales cocos qui avaient mis le feu au Reichstag. Puisqu’Adolph l’avait dit.

      Maintenant, loin de moi l’idée de vouloir minimiser ou occulter la (trop) manifeste volonté de Jihad et de colonisation mondiale de l’Islam, mais les désirs impérialistes de Bush et consorts valent aussi qu’on se pose légitimement quelques questions sur pourquoi et comment les choses se sont réellement passées.

      En l’occurrence, le crime - tant qu’il est attribué à un Al-Qaida libre — profite bien plus à Bush qu’au monde islamique.


    • resist25 (---.---.28.14) 20 octobre 2006 21:07

      Je suis tout a fait d’accord avec toi mais c’est dure d’etre à contre courant. tu connais voltairenet.org c’est un tres bon site ! aussi : belleciao.org legrandsoir.info à faire connaitre ! Un grand MERCI a agoravox !


    • Arno Mansouri (---.---.254.183) 8 septembre 2006 11:22

      Bonjour à tous,

      Merci Eric Laurent pour votre article qui est passionnant. Cela dit, depuis peu les choses commencent à évoluer pas mal de l’autre côté de l’Atlantique. Et je pense que maintenant, par rapport à 2004, vous pourriez trouver sans problème un éditeur prêt à vous publier aux USA. J’en sais quelque chose car la maison d’édition que je dirige (Demi-Lune) vient de traduire et publier 5 livres sur le 11 Septembre écrits par des chercheurs parmi les plus reconnus aux USA.

      Certains d’entre vous ont probablement déjà croisé leur nom sur les sites web et forums Internet qui cherchent, avec une ténacité admirable, à faire émerger la vérité sur les causes réelles et profondes de ces attentats. Car c’est là en effet, toute l’ironie : aucun livre de ce type ne serait jamais sorti, y compris aux États-Unis, si Internet n’avait pu servir de lieu de rencontre et d’échanges d’informations sur le sujet, tandis que l’intégralité des médias traditionnels se rangeait avec docilité, en tout cas à l’époque, derrière les arguments de la version officielle.

      Les choses changent, lentement. Internet et les sites comme Agoravox ne sont désormais plus assimilables, sur ce thème, à des ghettos dans lesquels se propagent des rumeurs (forcément nauséabondes ou exécrables !). Il s’agit bien plutôt d’une nouvelle forme d’Agora, où une citoyenneté se développe en cherchant d’autres sources d’informations et en s’y confrontant : en ce sens, l’Internet est le terreau dans lequel l’esprit critique prend racine.

      Les mentalités commencent à évoluer. Vous l’aurez peut-être remarqué dans les reportages diffusés à la télé qui, tout en restant encore en accord avec la version officielle, laissent de plus en plus filtrer le doute, attaquent plus clairement l’(in)action des services de renseignement et des militaires américains, tandis que des chaînes grand public se mettent carrément à diffuser des films contestataires.

      Désolé de faire un peu de l’auto-promo mais je pense vraiment que chacun des 5 ouvrages qu’on vient de publier constitue une entité indépendante qui traite du vaste sujet du 11 Septembre de façon particulière et à mon sens inédite :

      Le Nouveau Pearl Harbor, de David Ray GRIFFIN a été un best-seller aux États-Unis car il plonge au cœur du sujet, de manière rigoureuse. Un ouvrage qui fait déjà date et qui est devenu une référence pour tous les chercheurs sur le 11 septembre.

      Omissions et manipulations de la Commission d’enquête, de David Ray GRIFFIN. Dans cet ouvrage pointu mais clair et didactique, l’auteur décrypte de manière critique le rapport de la Commission officielle d’enquête. Il y révèle les lacunes, les distorsions et les mensonges que l’on peut trouver tout au long de ce rapport de 571 pages, pourtant censé faire apparaître la vérité...

      Le Procès du 11 Septembre, de Victor THORN. L’objet de ce livre est centré spécifiquement sur les trois tours du World Trade Centre, cibles des deux premiers attentats de ce jour dramatique. L’auteur passe en revue les différentes théories explicatives de l’effondrement total, rapide et parfaitement vertical de ces trois structures massives : le résultat de la confrontation des faits avec les lois de la science, de la nature et de la physique est sans appel.

      La Terreur Fabriquée, Made in USA de Webster G. TARPLEY
      . Expert en terrorisme international et en politique intérieure des États-Unis, TARPLEY synthétise avec une érudition (et un sens de l’humour) peu communs, toutes les informations vérifiées et disponibles sur le sujet, les replaçant dans une perspective historique.

      La Guerre contre la vérité, de Nafeez Mosaddeq AHMED. Le plus jeune des quatre auteurs est aussi l’un des plus prudents et des mieux informés. Avec lui, vous plongerez dans une vision à la fois détaillée et globale des événements et accéderez à des informations de première importance, pourtant rarement divulguées, sur les enjeux économiques et la politique géostratégique des néo-conservateurs américains.

      Cette sélection d’ouvrages présente tout simplement ce que l’Amérique a produit de meilleur à ce jour sur le 11 Septembre. Je le pense vraiment et pour cette raison que j’ai pris le risque personnel de faire traduire ces ouvrages et les diffuser en France. Désolé pour mon long mail qui pourra vous paraître un peu trop "commercial". Mais pour une petite maison d’édition comme la notre, sans de gros moyens et sans aucune couverture médiatique, le "bouche à oreille numérique" est le seul moyen de nous faire connaître en France.


      • phil (---.---.75.127) 8 septembre 2006 16:00

        @ Arno Mansouri : je suis bien d’accord avec vous et, en celà, je crois qu’Eric Laurent est trop radical dans sa critique lorsqu’il dit « Le 11 septembre, aux Etats-Unis, reste un sujet tabou ».

        Time magazine a fait paraître, dimanche, un dossier sur le 11 septembre, dans lequel un article est consacré aux théories du complot. New-Yok magazine a consacré un dossier complet en mars dernier sur les théories du complot, posant évidemment toutes les questions les plus génantes.

        Je veux dire par là que la presse américaine commence (ce n’est qu’un commencement je vous l’accorde) à prendre en compte les théories conspirationnistes, en tant que véritable phénomène de société diffusé via le Net. Et comme vous le soulignez, plusieurs livres ont été publiés mettant en cause la thèse officielle (bravo La demi-Lune, au passage, pour les cinq ouvrages publiés cette rentrée).

        J’en parle sur mon blog précisément aujourd’hui : http://www.universmedias.com/article-3773288.html

        Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Département d’Etat a lancé début septembre une contre-offensive anti conspirationnistes (lire egalement sur mon blog). Ces théories sont prises très au sérieux, parce que les américains y croient tout simplement de plus en plus.

        Là où je suis encore moins d’accord avec Eric Laurent, c’est sur les deux thèses dominantes. l’une des théories du complot qui domine actuellement est la LIHOP( “Let It Happen on Purpose”) : certains membres du gouvernement et du monde des affaires étaient parfaitement au courant des attentats et, sachant que celà convenait à leurs plans, ils ont laissé faire.

        Eric Laurent confond, me semble-t-il, « théorie dominante » et discussions sur le Net (en particulier sur Agoravox) où - bien souvent - les débats prennent l’aspect d’une joute entre pro et anti-américains (ces derniers étant forcément critiques à l’égard d’Israël, pour ne pas dire parfois beaucoup plus).

        Bien sûr les questions sans réponses restent nombreuses, comme le relève à juste titre eric Laurent. Evidemment, l’ego d’Eric Laurent a souffert du refus de publication de son propre ouvrage aux Etats-Unis, mais de là à dire que le sujet du 11 septembre est tabou... C’est excessif et... faux.

        Ce qui n’enlève rien aux qualités d’enquêteur et de journaliste de l’auteur.


      • dédé ment a l ouest (---.---.227.180) 8 septembre 2006 11:42

        moi aussi j en venais a croire que les usa avaient menti , mais alors que penser de ceci :

        vendredi 8 septembre 2006, 0h22 Al-Jazira diffuse une vidéo montrant la « préparation » des attentats du 11 septembre Par Habib TRABELSI

        DUBAI (AFP) - Al-Jazira a diffusé jeudi soir une vidéo montrant le chef du réseau terroriste Al-Qaïda Oussama ben Laden et deux kamikazes des attentats du 11-Septembre en train de préparer, selon la chaîne satellitaire arabe, les attentats anti-américains de 2001.

        Cette diffusion intervient à quelques jours de l’anniversaire des attentats du 11-Septembre qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, pour la plupart à New York.

        Al-Jazira a affirmé que cette vidéo montrait « pour la première fois des dirigeants d’Al-Qaïda en train de planifier les attaques du 11 septembre et de s’entraîner à leur exécution ».

        La chaîne a montré des images de deux des kamikazes du 11-Septembre, les Saoudiens Hamza el-Ramdi et Wael el-Chehri (bien : Chehri) qui évoquent la situation des musulmans notamment en Bosnie et en Tchétchénie.

        « La Tchétchénie est à feu et à sang. Le sang coule au Cachemire et aux Philippines. La Bosnie souffre (...) Le Kosovo appelle au secours. Nos frères en Afghanistan meurent de faim et de froid à cause de l’embargo imposé par les Américains. Si le jihad n’est pas pour aujourd’hui, alors pour quand le sera-t-il ? », s’interroge notamment Wael el-Chehri. A côté de lui figurent des images d’avions et de tours en feu.

        Quinze des dix-neuf kamikazes du 11 septembre étaient de nationalité saoudienne.

        Oussama ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, figure également sur ces images. On le voit en train de marcher, en compagnie des dizaines d’hommes masqués, dans une zone désertique.

        La vidéo montre également plusieurs hommes lourdement armés en train d’escalader des zones rocheuses ainsi que des séances de combats entre plusieurs personnes masquées. D’autres s’entraînent au karaté et au maniement des armes, dont le couteau.

        Al-Jazira, qui précise n’avoir diffusé que quelques minutes d’un document qui dure, selon elle, une heure et demie, indique que l’entraîneur du groupe est un Jordanien dont le nom de guerre est « Abou Tourab ».

        Selon la chaîne, la vidéo, réalisée par Al-Sahab, une société spécialisée dans les enregistrements d’Al-Qaïda et de groupes jihadistes, montre Ramzi ben Al-Chaïba, en compagnie de ben Laden qui dit à ses hommes : « préparez-vous à l’invasion (américaine). L’Amérique va envahir l’Afghanistan ».

        Selon Al-Jazira, Al-Qaïda affirme dans l’enregistrement que les Etats-Unis avaient planifié l’invasion de l’Afghanistan bien avant les attaques du 11 septembre.

        Ben Chaïba est un Yéménite considéré comme l’un des coordinateurs présumés des attentats du 11-Septembre. Il a été arrêté au Pakistan en septembre 2002 puis remis aux autorités américaines.

        Parmi les séquences non diffusées et résumées par Al-Jazira, figure une séance d’entraînement sur les détournements d’avions et une autre sur la falsification de documents.

        L’enregistrement comporte une glorification des attaques visant des cibles américaines dans les années précédant le 11 septembre. Al-Qaïda y justifie par ailleurs son attaque contre les Etats-Unis, et non contre Israël, et répond à ses détracteurs dans le monde arabe et en Occident.

        Il comporte aussi des attaques violentes contre la présence militaire américaine au Moyen-Orient et une dénonciation des régimes arabes en général et du régime saoudien en particulier, toujours selon Al-Jazira.

         smiley al -jazira pro bush ???


        • bj33 (---.---.206.205) 8 septembre 2006 12:18

          Ceci tend à prouver que Al-Jazira est noyautée par la CIA ....


        • (---.---.26.82) 8 septembre 2006 12:37

          Bien sur ,ce n’est pas parce que c’est une chaîne arabe qu’elle est au dessus de tout soupçon,ou qu’elle ne peut pas être victime de manipulations, J’ai vu les images hier sur la 2 on y vois sur la vidéo le kamikaze avec un poster des 2 tours en feu derrière. Commentaire du journaliste : « les images des 2 tours en feu ont été rajoutées les auteurs de cette vidéo sont des spécialistes.... » ??????????


        • (---.---.64.92) 8 septembre 2006 13:04

          C’est pas bien ce que je vais faire, mais je le fais un copier/coller (enfin presque de ce que j’ai posté ce matin ailleurs...)

          > Attentats du 11/09 : vous allez en prendre plein la figure... (IP:xxx.xxx.xxx.xx) le 8 septembre 2006 à 06H49

          RDV à partir de 12h30 GMT sur le pipe, l1/09, et dimanche soir soir sur CNN, donc.

          zavez vu Ben Laden a sorti sa nouvelle vidéo, le montrant préparé les attentats. On nous a pas dit comment la date avait été authentifié On nous a pas dit l’intérêt de cette sortie, aucun à priori pour lui sauf se rappeler à la mémoié du monde, ce qui de toute façon êst fait sur toutes les TV cette semaine et la prochaine. Vidéo bien plus favorable pour Bush qui perd pied en Irak, en Afganisthan, l’OTAN demande des renforts, et dans les sondages. Rappelez que c’est bien Ben Laden, que le terroriste c’est bien lui, que la chasse doit continuer jusqu’à la fin (de koi ??), que vous avez vu L’Iran c’est comme eux, ils complotent etc... Bref une vidéo qui ne dit rien de neuf sur BenLaden, mais qui renforce Les USA et Bush dans leur image et volonté de combat...quant à nous dire que la vidéo apparaitra sur un site islamiste en entier les jours prochains, joli BUZZZ, et que comme d’habitude personne ne verra rien arrivé, n’arrivera à trouver une IP, un lieu, un indice sur le lieu de postage de cette vidéo, malgré les milliards de Big Brother, des frères CIA et NSA, on devrait encore avaler....

          Hier soir 17 terroristes prêts à commettre des attentats en Belgique arrété. Info donné en fin de tous les JT, traitée en 20sec. ... Y a que les complots islamistes qui méritent le une, et 5 à 10 minutes de traitement, des dentifrices anglais, au train allemand...

          Mais tout ceci est normal.... Et pendant ce temps là, la marmotte....

          Réagir à l’article | Réagir au commentaire | Signaler un abus > Attentats du 11/09 : vous allez en prendre plein la figure... (IP:xxx.xxx.xxx.xxx) le 8 septembre 2006 à 09H43

          « CNN was not able to verify by his own the informations of this video ».. (CNN TV )petit commentaire supplémentaire de la matinée.. c’est meiux par rapport à la veille.. Nos JT de 13H vont ils faire mieux ??

          sinon : (sur CNN et sur yahoo.com)

          "Former President Clinton, speaking with news reporters after a Democratic fundraiser in Arkansas on Thursday, said he hadn’t seen the ABC film.

          « But I think they ought to tell the truth, particularly if they are going to claim it is based on the 9/11 Commission report, » he said. « They shouldn’t have scenes that are directly contradicted by the findings of the 9/11 report »

          La comission, toute la comission, rien que la comission.. avce les sentences de mensonges de l’administration, du Pentagone, et les doutes sur la validité des temoignages de Bush, Cheney ?? sans doute.


        • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 16:54

          Bonjour, en regardant et en prenant un peu de temps à faire l’analyse de cette vidéo venant de Al-Jazira nous découvrons rapidement qu’il s’agit d’un montage raté. La présidence américaine est en ce moment de plus en plus dans une mauvaise situation qu’elle va essayer par plein de moyen détourné d’effacer la thèse du complot mais cette façon d’agir se retourne à présent de plus en plus contre elle, les gens intelligent on compris ceci "Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” (Albert Einstein)


        • resist25 (---.---.28.14) 20 octobre 2006 21:24

          oui tu as tout compris les services de renseignements des etats de la planete noyautent les differents groupes : en Algerie, au Pakistan en Amerique du sud... soit pour fair le sale boulot ou légitimer leur propre volonte. Le XXIe siecle est le siecle de la manipulation.


        • Gérard Ayache Gérard Ayache 8 septembre 2006 11:56

          Une des clés de réponse aux interrogations toujours pendantes que suscite le 11-Septembre réside peut-être dans le fait que cet événement a figé l’Histoire.

          J’ai proposé aujourd’hui un article qui a été refusé par Agoravox pour des raisons légitimes de centralisation rédactionnelle sur le thème. L’équipe d’Agoravox me propose de le soumettre en commentaire. Le voici donc :

          11-Septembre. La fin de l’Histoire

          Le 11-Septembre 2001 marquera peut-être, pour les historiens du futur, la date de la sortie de scène de la « grande histoire » l’historia magistra, avec ses périodes d’historicité éclairant l’avenir et ses modèles à imiter. Le 11-Septembre est le moment paroxystique d’émergence de l’événement en train de se faire, de s’historiciser aussitôt et d’être instantanément à lui-même sa propre commémoration, sous l’œil des caméras du monde. Il révèle une nouvelle modalité du temps des hommes : le présent absolu.

          Le 11 Septembre, la plupart de nos congénères se souviendront des images de l’effondrement des deux tours jumelles du World Trade Center. Ces images font partie de ce que les psychologues appellent des « mémoires flash » c’est-à-dire des cas où l’on est capable de restituer très précisément ce que l’on faisait au moment où l’on a été soumis au choc des images ou de l’information. Les premières mémoires-flash que l’on connaisse sont celles qui ont trait à l’assassinat du Président Kennedy ; l’événement du 11-Septembre en est une. Toutefois, au-delà du choc des images, extraordinairement amplifié par la machine hyper-informationnelle, le 11-Septembre marque certainement la fin de l’Histoire. Avec un grand H. Quand la planète entière a vu les images des tours du World Trade Center s’effondrer, elle voyait, en direct, l’histoire se faire. Le direct médiatique possède l’immense vertu de condenser en un seul instant -présent- ce qui sera l’histoire et l’avenir.

          Le présent a toujours été conçu comme un trait d’union qui ne prenait de sens qu’en vertu de ce que l’on pouvait retenir du passé et ce que l’on pouvait attendre de l’avenir. Or aujourd’hui, le présent est devenu progressivement l’unique horizon. Désormais, il s’autonomise ; le passé n’étant plus la garantie de l’avenir, le présent au moment même où il se fait, se regarde comme déjà historique, comme déjà passé. Il se retourne vers lui-même pour anticiper le regard que l’on portera sur lui, une fois qu’il sera complètement passé.

          Le présent absolu n’est pas une frivolité de notre temps ou un caprice des sociétés. C’est la plus éminente conséquence des mutations anthropologiques que nous vivons dans notre époque de grande confusion. Le présent devient le pôle exclusif de nos référentiels, il est chargé de nous déterminer sur un axe qui ne possède plus de sens. Le présent chronophage du passé et de l’avenir ne possède plus de repère temporel. La vie se ramène à un enchaînement d’événements qui n’ont aucune dette avec le passé et rechignent à miser sur l’avenir.

          Pour connaître l’Histoire de leur passé, les hommes ont besoin de récits. C’est ce qui construit leur imaginaire social et national. Pour se remémorer les événements du passé, les sociétés inventent un récit, une narration qui les aide à voir d’où elles viennent, ce qui les fonde et où elles vont. Le récit de l’Histoire joue un rôle majeur, souligné par Paul Ricœur, dans la perception de la temporalité. Mettre en intrigue l’Histoire n’est rien d’autre qu’opérer une synthèse des événements historiques racontés dans un sens temporel. Or, Paul Ricœur constate que cette mise en intrigue de l’histoire, dans le sens d’une relation temporelle inscrite dans un récit est, aujourd’hui, particulièrement problématique. En effet, les modèles apportés par le système hyper-informationnel, constitué d’événements temporellement reliés au présent immédiat et inscrits dans un réseau mondial, compliquent la mise en intrigue à travers le récit historique. Alors que le récit historique cherche à reconstituer du temps, en situant les événements dans une logique temporelle, le monde actuel cherche plutôt à détruire le temps et à le ramener à un instant immédiat, sans passé ni futur.

          Car le futur aussi se décline maintenant, au présent ; il est là, parmi nous, nous faisant l’épargne de l’imaginer. Le monde entier, le 11 septembre 2001, va découvrir à la télévision, l’irruption de l’impossible dans le champ du possible. Dix jours plus tard, l’explosion d’une usine chimique en plein cœur de Toulouse va parachever la confusion. La catastrophe est possible, au coin de la rue, et les moyens de s’en prémunir sont dérisoires et pathétiques : comment surveiller l’ensemble de l’espace aérien ? Les batteries de missiles sol-air installées à la va-vite au pied des centrales nucléaires françaises semblaient bien inoffensives face à l’horreur possible. Les voisins des usines chimiques ou des installations pétrolières, regardaient d’un autre œil leur environnement urbain. Et si tout cela sautait ? Le temps des catastrophes émergeait dramatiquement sur la scène du présent.

          Le philosophe Jean-Pierre Dupuy verra dans l’événement du 11-Septembre et la confusion des esprits qui le suivit, le signe d’une inversion de la temporalité. « La catastrophe, comme événement surgissant du néant, ne devient possible qu’en se ‘possibilisant’ » ; la pire des horreurs devient désormais possible, mais, si elle devient possible, c’est qu’elle ne l’était pas et pourtant, si elle s’est produite, c’est qu’elle était possible. Pour Dupuy, le nœud temporel des catastrophes se situe dans cette apparente contradiction de la logique. Le 11-Septembre participe d’une métaphysique spontanée de la catastrophe, qui dévore l’événement horrible dans un présent normalisé, une impossibilité devenue, par un renversement du temps, possibilité banale. Avant qu’elle ne se réalise, la catastrophe est jugée impossible ; une fois réalisée, elle entre dans le « mobilier » médiatique et dans l’univers conceptuel de la contemporanéité. Cette métaphysique de la catastrophe trouve son terreau d’excellence dans la société hyper-informationnelle qui à la fois allume ses projecteurs sur la catastrophe en train de se réaliser et la dilue aussitôt dans le flot uniforme de l’actualité et dans la torpeur des émotions anesthésiées.

          Quand l’impossible se loge dans le présent, qu’il s’actualise, il change de nature et devient un possible éternellement nécessaire, il se transmue en fatalité. Quand l’Histoire est absorbée par le présent immédiat, elle perd son sens et sa direction. Soumise à la dictature de l’immédiat, elle s’immobilise, figée dans un instant éternel.


          • Docteur KEMP (---.---.9.224) 8 septembre 2006 14:54

            2 tours qui s’ecroulent,une periode est fini l’avenement d’une ere nouvelle : celle du gouvernement mondial ou comment rationaliser la gestions des ressources mondiales humaines et naturelles au profit d’une minuscule elite oligarchique.


          • Serpico (---.---.207.249) 11 septembre 2006 09:02

            Ce n’est pas la peine de faire tant ronfler les mots.

            Je ne vois vraiment pas en quoi un drame subi par les USA serait plus la fin de l’Histoire que, disons, Hiroshima.

            Quand on est à ce point rendu au culte de l’Amérique au point d’y concentrer l’essence du monde et le sens de l’Histoire, on finit par délirer.

            Plus qu’une cuistrerie, c’est du zèle de converti qui ne produit que mépris pour la douleur des autres peuples car son appareil interne de mesure des catastrophes est déréglé.

            Comme le criait le « journal » du soir, complètement shooté aux incantations, « on est tous américains » mais on ne sera jamais japonais ni phillipins ni rwandais. Ces mouches sur la face du monde n’ont aucune espèce d’importance.

            Pouah.


          • Docteur KEMP (---.---.28.92) 11 septembre 2006 20:30

            Vous n’avez rien compris à l’être humain. L’être humain homme ou femme lorsqu’il dispose d’un certains pouvoir ou privilege ou statut fera tout pour le conserver. C’est dans la nature humaine. Mais il y a des êtres hommes ou femmes qui sont sincerement désintéressé. Le probleme c’est que l’ont stigmate par medias interposé une communauté, la communauté musulmane. Tout comme ont a monté la communauté Juive comme bouc émissaire, pendant l’Allemagne Nazie. Ce que vous ne realisez pas c’est que le gouvernement des Etats Unis d’Amerique a réouvert un camp de concentration au 21eme siecle à Guantanamo ,mais la c’est pour les musulmans. Si nous n’y prenons pas garde on ira vers la catastrophe.


          • (---.---.157.222) 17 septembre 2006 16:21

            oui, pourquoi 3000 morts seraient-ils plus importants que 150000 ? Si ce n’est que les uns sont américains et les autres japonais.


          • (---.---.23.204) 8 septembre 2006 12:01

            « Exigeons la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre ! »

            Le ridicule ne tue pas. Le roi (de quoi ?) Atmoh n’est pas mort... Vive le roi (de quoi ?) Atmoh !

            Tssss... smiley


            • (---.---.23.204) 8 septembre 2006 12:13

              « « La catastrophe, comme événement surgissant du néant, ne devient possible qu’en se ‘possibilisant’ » ; la pire des horreurs devient désormais possible, mais, si elle devient possible, c’est qu’elle ne l’était pas et pourtant, si elle s’est produite, c’est qu’elle était possible. »

              Et ben, dis donc, tu nous en diras tant... On se demande où ils vont chercher tout ça... Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries... A quand la révolte des gens normaux ? Les cuistres à la lanterne !

              New York 2001 est aussi possible que l’ont été Poitiers 732, Lépante 1571 et Vienne 1683 - point barre - qui appartiennent à la même guerre. Une guerre qui, selon le siècle en cours, recourt aux armes du temps.

              Prenons acte et laissons les sodomiseurs de diptères enculer les mouches. Il avait raison cet ami architecte hongrois, qui me disait : La philosophie est une chose sans laquelle les choses seraient exactement ce qu’elles sont.


            • ZEN zen 8 septembre 2006 14:18

              Je suis assez en phase avec votre réaction. Le problème est que ce n’est PAS de la philosophie, mais un (mauvais) exercice de style....en marge du problème.


            • Docteur KEMP (---.---.9.224) 8 septembre 2006 14:55

              la pire des horreurs d’autres peuples la vivent tous les jours.


            • (---.---.165.254) 8 septembre 2006 16:48

              @ (IP:xxx.x27.23.204) le 8 septembre 2006 à 12H13,

              Tout à fait d’accord avec toi. Philosopher « Faire des oeufs » avec des catastrophes possibles et « possibilisables » est une façon de chercher midi à 14 heures.

              Quant aux« mémoires flash » !....Il y a des peuples, aujourd’hui, qui doivent en avoir tous les jours et des costaux...

              Bref,...


            • joseW 8 septembre 2006 12:03

              Très bon article.

              Oui, sans doute que la Vérité est entre les 2, mais elle est certainement un plus proche d’un côté que de l’autre, reste à savoir lequel... car il serait étonnant que la vérité se trouvât au point d’équilibre entre ces 2 versions qui s’opposent diamétralement, en tout cas au niveau des responsabilités et des commandiaires (elles sont possiblement plus complémentaires au niveau des opérateurs). smiley

              A l’heure actuelle, tout laisse à penser que la balance penche plutôt vers la responsabilité du gouvernement et des illuminés du PNAC...

              Ban Laden et compagnie, qui ont été soutenus par la CIA en Afghanistan, semblent davantage des outils communicants et des opérateurs plus ou moins manipulés par des services spéicalisés.

              L’auteur de l’article ne souhaite pas prendre position, et on le comprend et c’est aussi pour cela que j’ai voté Oui, mais on sait fort bien qu’en répondant aux questions qui se posent, les pistes nous conduiront rapidement entre les grottes Afghanes et les bureaux du Pnac et de la CIA...

              y a plus qu’à ce que d’autres enquêteurs et fins limiers de nos chers médias se lancent dans les enquêtes, mais bizarrement, aucun message, aucun document sur les chaines généralistes, aucune enquête sur ce sujet pourtant brûlant. Rien.

              Nada.

              Karl Zéro, en atente d’un éventuel poste sur Arté, a décidé de rompre la glace en lançant le 11 Septembre un nouveau site web, notamment sur le thème du 11 Septembre...

              Franchira-t’il réellement le rubicon, ou est-ce davantage un effet d’annonce ? Suspense...

              Réponse le 11 Septembre sur :


              • nsa (---.---.123.107) 8 septembre 2006 12:04

                Quoique tu dises les tenants du complot CIA te diront : ben laden est un agent de la CIA, ces images sont truquées, le coran a été falsifié par la CIA, al jazira est en fait une chaine de la CIA, la tchétchénie a été inventée par la CIA exprès pour martyriser ses habitants musulmans, mahomet etait lui même manipulé par la CIA, Dieu est payé par la CIA pour ne pas venir sur terre en ce moment nous dire la vérité que la CIA nous cache,etc.......... La CIA est partout elle fait tout... Si un musulman en egypte ou en tunisie perd son emploi : c’est la faute de la CIA qui veut l’affamer ! Je dois moi même surement etre un agent de la CIA (à l’insu de mon plein gré tellement ils sont forts la CIA ils contrôlent mon cerveau à distance) car je crois pas mal en la thèse officielle. D’ailleurs je préviens tout ceux qui vont mettre en doute la thèse officielle sur agoravox : faites gaffe les gars avec ses satellites espions braqués sur vous en permanence la cIA voit tout ce que vous tapez sur votre clavier !


                • joseW 8 septembre 2006 12:11

                  Merci NSA pour ta contribution très constructive...

                  Non c’est vrai, beauycoup parlent de la CIA mais enfait, elle n’existe pas, à part sur X-files.

                  D’ailleurs, elle a été totalement inexistante le 11 Septembre 2001 : cela prouve bien que la CIA n’existe pas ou a très peu de pouvoirs, et est en fait une pure construction mentale des sceptiques du complot afghan qui lui donnent un pouvoir qu’elle n’a évidememnt pas. smiley

                  La DGSE est bien plus dangereuse et active, comme elle l’a prouvé avec l’attentat meurtrier contre le Rainbow Warrior.

                  Mais évitons les sujets qui fâchent et dormons tranquille, tout va bien dans le meilleur des mondes...


                • Vincent (---.---.52.252) 8 septembre 2006 14:21

                  A propos de ce que voit la CIA quand je tape sur mon clavier, je pense qu’ils font des dépenses bien inutile, car il leur suffit de lire ce que j’écris, comme ça ils affecter leur sattelite à autre tache.


                • tro-c-tro (---.---.106.140) 11 septembre 2006 02:22

                  PRENEZ TOUS UNE BONNE DOSE DE NEUROLEPTIQUES (JE CONSEILLE HALDOL, TRES BON POUR LES BOUFFEES DELIRANTES ET LES CRISES DE PARANOIA AIGUES) PUIS REVENEZ NOUS VOIR. MERCI. L’affaire du 11 septembre a été l’affaire d’un petit groupe de gens animés d’une volonté démoniaque de perpétrer des meurtres spectaculaires. Ils ont réussi au-delà de leurs espérances. Personne n’avait prévu l’effondrement des tours. C’était effrayant, au-delà de l’entendement. Les islamistes qui sont derrière tout cela sont des barbares sanguinaires représentant le MAL sur terre. Tout le reste is « bullshit ».


                • (---.---.71.248) 8 septembre 2006 12:13

                  Salut, c’est Yves.

                  Je vois que la parano ne retombe pas, et que sans nous donner quoique ce soit comme détail, certains continuent à affirmer que tout cela est un gigantesque complot. Remarquons tout de même que les ficelles sont toujours identiques. On parle de complot, de rôle évident de la CIA, de communauté se retrouvant sur Internet, de lutte pour la vérité, etc, mais acuun d’entre vous n’a le courage de donner ici des détails à ses délires : pourquoi avez-vous honte de précisez que vous prétendez que les tours ont été dynamitées de l’intérieur, que les avions ont été abattus par des missiles, que c’est un missile qui a détruit le Pentagone, etc, etc ? Pourquoi ? parce que cela recadrerait mieux vos délires ? Faudrait peut-être vous calmer un peu, entre ceux qui remplace leur nécessaire psychanalyse par Internet et ceux qui en profitent pour vendre du livre... Ne nous prenez pas pour des imbéciles, vos délires n’intéressent que votre petite communauté.

                  C’était Yves.


                  • Joe (---.---.75.210) 8 septembre 2006 12:39

                    Si pour toi être parano, c’est regarder d’un oeil critique ce que les médias ou « l’avis général » t’apprennent sur le monde alors effectivement il y a beaucoup de parano... et heureusement pour l’humanité.


                  • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 17:09

                    À te voir écrire des faussetés ici il est préférable dans ton cas que tu ne supporte pas la thèse du complot, de la pollution intellectuelle comme tu fais il y en as déjà suffisament.


                  • Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 12:22

                    La vérité est probablement entre les deux versions extrêmes.

                    Je pense que les services secrets US, qui magouillent depuis des dizaines d’années (depuis la Guerre Froide) avec les islamistes, ont essayé, incités par les politiciens néocons, de manipuler un commando de terroristes dont ils savaient qu’ils préparaient des attentats de grande envergure aux USA, de les laisser mener à bien leurs projets le plus loin possible, puis de les arrêter juste avant ces attentats et de faire un max de propagande sur cette bonne prise afin de justifier les guerres moyen-orientales qu’ils projetaient depuis longtemps. Malheureusement, ils ont à un moment perdu le contrôle des terroristes islamistes qui ont ainsi pu mener leurs projets d’attentat à bonne fin, ce qui, malgré l’horreur des attentats du 11 septembre, a du secrètement réjouir les politiciens faucons néocons qui n’en demandaient pas tant. Ce scénario très plausible et très réaliste explique très bien à la fois les cafouillages et mensonges de la version officielle, et la part de vérité de certains défenseurs de la version non-officielle, tout en éliminant les partisans paraoïaque du complot absolu qui dédouanerait le terrorisme islamiste. Mais bon, on verra...


                    • (---.---.59.170) 8 septembre 2006 12:24

                      « Ce scénario très plausible et très réaliste »

                      AH AH AH HA HA !

                      Maintenant, on a la preuve : l’école forme bel et bien des crétins (la faute de la CIA, qui a financé Mai 68, certainement).


                    • ZEN zen 8 septembre 2006 12:29

                      Marsu, Je partage assez bien cette version des faits, quand on sait qu’ en Bosnie, la CIA était assez active pour noyauter certains groupes islamistes radicaux, si l’on en croit l’étude qu’a menée le journaliste Elsässer..


                    • Joe (---.---.75.210) 8 septembre 2006 12:42

                      Tu as certainement du aller beaucoup à l’école alors d’après ce que tu dis.

                      Parfois il vaut mieux s’abstenir plutôt que parler pour ne rien dire...


                    • joseW 8 septembre 2006 12:46

                      Selon marsupilami, Ben Laden serait non seulement le terroriste N°1 mais serait aussi la créature qui échappe à son Maître pour le détruire et détruire le Monde.

                      Ce n’est donc pas « X-Files » ni « Vol 93 » que nous propose Marsupilami, mais un classique un peu plus ancien : « Frankenstein ».

                      Ce scénario est bien gentil, seulement on se demande comment la créature aurait pu échapper aussi facilement à ses Maitres, et frapper les Etats-Unis sans que PERSONNE ne réagisse, si ce n’est quelques passagers héroïques visiblement mieux informés que la FAA.

                      Comment des cellules mises en place, financées, équipées et armées par la CIA en Afghanistan peuvent-elles venir Frapper le bâtiment le plus protégé au monde dans le pays le plus puissant du monde sans aucune réaction ?

                      La CIA pensait-elle que Ben Laden faisait un entrainement aux USA en vue de frapper les Russes, sans doute avec des cutters « à Blanc » ? Et c’est pour cela qu’elle aurait laissé agir le réseau sur le sol américain alors que des employés de second rang tiraient la sonnette d’alarme (affaire Moussaoui par exemple), tout comme les services secrets français ou autres ?

                      Evidemment, tout cela ne tient pas vraiment debout quand on regarde les faits, mais bon, c’est une piste parmi d’autres, pouquoi pas, après tout l’hypothèse Frankenstein n’est pas plus farfelue que la version officielle...


                    • (---.---.59.170) 8 septembre 2006 12:50

                      Arf ! Tu as bien compris que l’école n’enseigne rien de vraiment sérieux. A part peut être les math, et encore.

                      Enfin, c’est sur, un type planqué à Paris va découvrir en pantoufle un complot de dizaines ou de centaine de milliers de personnes (suffit de voir le bordel de nos administration pour savoir que c’est vachement réaliste) pour faire accepter au monde des guerres qui ne servent à rien aux USA ou à Bush, et qui on faillit lui faire perdre les election. Tout ca est limpide. Mais bon, toi ce sont les américains, d’autres c’était les Juifs, lorsqu’on veut voir des complots ont en voit partout.


                    • Marsupilami (---.---.244.32) 8 septembre 2006 13:16

                      @ JoséW

                      Dans mon hypothèse, les services secrets US ont laissé la laisse trop longue aux terroristes islamistes qu’ils manipulaient. Et cette hypothèse, pas gentille du tout, met en évidence le cynisme absolu des faucons néocons, prêts à prendre d’immenses risques vis-à-vis de leur propre peuple pour faire triompher leurs visions mystico-pétrolières sur fond de résistance au Jihad planétaire. Quant à Ben Laden, à la limite, c’est juste une icône publicitaire bien commode pour les cowboys. Un mouvement profond et massif comme celui de l’Islamisme anti-occidental ne saurait se réduire à un méchant barbu de série B.


                    • joseW 8 septembre 2006 14:52

                      Bof,

                      Je pense plutôt que l’on a affaire à la collusion de très gro intérêts militaro-médiatico-politico-pétrolo-financiers.

                      Je pense qu’à côté du gouvernement et des institutions démocratiques telles que nous les connaissons, des puissances d’argent et de pouvoir phénoménales poussent leurs pions et défendent leurs intérêts propres, qui n’ont pas forcément à voir avec les intérêts démocratiques.

                      C’est d’ailleurs ce que dit aussi Bayrou ou Bové ou Hulot.

                      Ces puissances exceptionnelles s’affranchissent de notre logique démocratique, et ne craignent pas les manipulations, les attaques aux peuples et à l’environnement, dans le but d’augmenter leurs pouvoirs.

                      Pour le 11 Septembre, je pense que ces ofrces ont utilisé des réseaux du gouvernement étasunien et anglais principalement, avec des relais pakisatanais, saoudiens et possiblement israëliens, ainsi que des éléments de leurs services secrets respectifs, au plus haut niveau.

                      Des scénaristes de la CIA spécialisés dans les opérations de ce type ont préparé les attentats de manière militaire, et ben Laden et les bras-cassés ont été utilisés comme des acteurs de leur propre rôle.

                      N’oublions pas que la CIA ou la DGSE c’est comme un gouvernement : cela peut être détourné par une poignée d’individus pour des intérêts privés.

                      Certainsc roient que la CIA vit par elle-même, comme une plante verte ou un robot : c’est évidemment faux, elle dépend totalement des personnes qui la dirigent,et si les personnes qui la dirigent sont véreuses ou allumées, alors ses actions deviennent véreuses ou allumées.

                      Mais en faisant le ménage, en modifiant les lois afins de limiter au maximum le secret bancaire et le secret défense, il est possible de se débarrasser de totue cette mafia qui gangrène notre monde au plus haut niveau.

                      Car contrairement à ce que les journalistes alignés en service commandé par exemple de Libé avancent, ce n’est pas de « complot » dont il s’agit ici, mais de MAFIA.

                      l’objectif, ce n’est pas de liquider un pseudo-complot, mais d’éradiquer une MAFIA militaro-financière de plus en plus envahissante...


                    • (---.---.165.254) 8 septembre 2006 17:00

                      Cela n’explique pas l’effondrement spectaculaire de deux tours ni de la troisième...Cela n’explique pas toutes les invraisemblances repertoriées...

                      Mais, bon ! Cela servira à quoi de savoir si les néo-cons avaient fait ça seuls ou avec l’aide de certains islamistes « géniaux » car ayant reussi à déjouer la suprème inteliigence de la CIA et FBI réunis... !

                      Cela ne servira à rien parceque cela ne changera pas la déterminations des faucons et de leurs sbires à finaliser leurs projets sur le Moyen Orient, sur l’Europe (Eh oui !) et sur le monde...

                      Vive l’Ordre nouveau, quand même....Comme dit quelqu’un pour la République, si république y aura tôt ou tard...

                      Amusez vous bien


                    • (---.---.155.1) 11 septembre 2006 04:01

                      Le véritable ordre nouveau surgira lorsque le Peuple des Etats-Unis comprendra que ses dirigeants se sont pleinement foutu de sa gueule.

                      L’heure est proche. Vous ne le voyez donc pas ?

                      Gare à l’onde de choc.


                    • nsa (---.---.197.46) 8 septembre 2006 12:23

                      Oh tu sais NSA, on n’en serait pas à la première manipulation de vidéo ou de montage orienté ! Rappellons nous la fameuse vidéo soi disant trouvé à Torah Borah où soi disant Ben Laden revendiquait les attentats. 1- le mec ne ressemblait pas à Ben laden 2- Ben Laden est gaucher et on le voyait écrire de la main droite 3- Ben Laden est un fondamentiste musulman, on voit dans la vidéo le mec porter un bijou en or ce qui est inerdit par l’Islam !

                      Bref quand la CIA truque les vidéos, elle devrait le faire avec + de sérieux !


                      • pat (---.---.197.46) 8 septembre 2006 12:26

                        Oh tu sais NSA, on n’en serait pas à la première manipulation de vidéo ou de montage orienté ! Rappellons nous la fameuse vidéo soi disant trouvé à Torah Borah où soi disant Ben Laden revendiquait les attentats. 1- le mec ne ressemblait pas à Ben laden 2- Ben Laden est gaucher et on le voyait écrire de la main droite 3- Ben Laden est un fondamentiste musulman, on voit dans la vidéo le mec porter un bijou en or ce qui est inerdit par l’Islam ! Bref quand la CIA truque les vidéos, elle devrait le faire avec + de sérieux !

                        Excuses moi, en faisant le copier coller, j’ai recopié ton psceudo ce qui a pu faire croire que tu te répondais à toi même ! smiley


                      • nsa (---.---.123.107) 8 septembre 2006 15:14

                        C’est pas grave !!! Il est vrai que la CIA doit tremper dans des trucs pas clairs ! Quant aux mensonges de l’administration Bush j’en suis convaincu, au fait que la CIA agit dans l’ombre aussi, que Ben Laden ait été financé par les USA durant la guerre d’afghanistan aussi....

                        Mais concernant le 11/09 je crois à la version officielle car pour moi elle tient mieux la route qu’un complot avec explosifs, etc.... Et puis surtout je trouve les versions alternatives trop faibles au niveau des preuves, comparées aux zones d’ombre de la version officielle, celles des versions alternatives sont des trous noirs ! Après chacun peut croire ce qu’il veut selon sa vision des choses....


                      • citadelle (---.---.50.207) 8 septembre 2006 22:33

                        par kevin Barrett ,un memdre de Scholars for 9/11 Truth

                        http://en.wikipedia.org/wiki/Kevin_Barrett

                        «  »Le problème est que tout est basé sur un énorme mensonge. Prenez le dernier enregistrement de Ben Laden ! Cette voix n’était absolument pas celle de Ben Laden. J’ai récemment aidé à traduire un enregistrement de Ben Laden inconnu jusqu’alors, une vraie bande datant des années 90, à l’époque où il était encore vivant. Je connais la rhétorique religieuse de ce type. Le dernier enregistrement [diffusé par Al Jaezira] n’était pas de lui.«  »

                        http://lesogres.org/article.php3?id_article=1841


                      • reminder (---.---.103.143) 8 septembre 2006 23:14

                        Il nous reste trois possibilités :

                        1 : on est pasobligé de croire steve barett sous prétexte que c’est un scholar 2 : il faut savoir !!! : si Ben laden est un agent américain alors la CIA peut obtenir sa vrai voix... Sinon c’est que ben laden est bien un islamiste en liberté (c’est ce qu’apparemment tu crois), si les US font une fausse cassette de lui !!! 3 : c’est peut-être citadelle qui a fait exprès (je reconnais bien là ton intelligence !) cette fausse cassette de Ben Laden exprès pour après pouvoir nous mystifier sur agoravox et nous faire croire à la thèse du complot US.

                        d’où : si tu veux te disculper de cette lourde charge qui pèse sur toi prouve nous, citadelle, que tu n’as pas fait une fausse cassette de ben laden !!! Attention si tu ne nous le prouves pas c’est que cette hypothèse est juste (c’est comme ça qu’on raisonne quand on est partisan de la conspiration : pouvez vous prouver qu’il n’y avait pas d’explosifs dans la tour ??? non vous ne pouvez pas le prouver ??? alors c’est qu’il y en avait !)


                      • citadelle (---.---.50.207) 9 septembre 2006 12:50

                      • ZEN zen 8 septembre 2006 12:24

                        Merci à Eric Laurent pour son courageux travail d’investigation qui fait honneur au métier de journaliste.

                        Sa position prudente est saine dans le contexte actuel et tant que l’enquête n’aura pas été reprise à nouveaux frais.Mais sera-ce possible dans l’Amérique d’aujourd’hui que l’on continue à conduire par la peur ?...


                        • Raj0r (---.---.118.82) 8 septembre 2006 12:51

                          Reveillez vous !! Enquetez !! Et vous comprendrez. Interessez vous. Arretez d’avaler ce qu’on vous dit.


                          • celestin (---.---.62.61) 8 septembre 2006 14:37

                            Parce qu’il faut avoir un avion de chasse a proximite. Ca va vite un avion de chasse, mais pas a la vitesse de la lumiere. Parce qu’il faut un pilote pour cet avion. Parce que ca ne s’etait jamais produit avant.

                            17 minutes c’est court !


                          • celestin (---.---.62.61) 8 septembre 2006 14:41

                            A tous ceux qui aiment les complots et aux autres aussi, je vous conseille le petit bijou qui s’appelle Operation Lune

                            http://www.artepro.com/fr/CtrlCatanet?idProg=82767&pageTo=PRESENTATION

                            Personnellement, je trouve que la theorie du complot ne tient pas. D’un cote on prete une puissance inoui a la CIA et de l’autre la CIA se plante tres betement. Il y a la quelque chose qui m’echappe dans le raisonnement des complotistes.


                          • JiPi (---.---.155.1) 8 septembre 2006 15:31

                            On peut tout autant considérer que l’on prète une puissance inouïe à quelques barbus terrés dans leurs montagnes au fin fond de l’Afganistan.

                            Alors complot oui, mais lequel ?


                          • reminder (---.---.103.143) 8 septembre 2006 23:23

                            Je suis pas d’accord : la thèse officielle ne demande pas des moyens inouis, surtout 20 fondamentalistes islamistes qui prennent des cours de pilotage et fracassent des avions qu’ils ont détourné sur des tours et le pentagone... Par contre ta thèse conspirationniste (explosifs, balises radios, missile, des avions qui disparaissent, qui sont guidés à distance, des gens dont on imite la voix, des policiers manipulés ou complices, des faux enregistrements de ben laden, le tout fait par des agents US qui sont quand même censés aimer un minimum leur concitoyens etc, tout ça pour aller botter le cul à un gars un afghanistan qui lui même est censé être un agent de la cIA.... alors là oui je dis c’est inoui !!!


                          • JiPi (---.---.155.1) 9 septembre 2006 03:46

                            Tout s’est peut-être passé beaucoup plus simplement que ne l’imaginent les uns ou les autres.

                            La seule certitude c’est qu’il y a bien eu complot, et le tout est maintenant de savoir qui manipulait qui.

                            Personnellement, je penche pour une récupération dans l’ombre, par les Autorités US et à leur profit, d’un complot initial en partie découvert, et sans doute islamiste.

                            Je suis donc assez proche de la thèse de Marsupilami.

                            Pour le Pentagone, je suis convaincu qu’il n’a pas été frappé par un avion de ligne. Ceci est une évidence. A tel point que la version officielle, si elle s’écroule un jour, commencera par basculer de ce côté. Je me demande d’ailleurs comment il est possible que certaines personnes soient aveugles au point de ne pas voir les incroyables incohérences (matérielles et physiques) qui entourent cet impact.

                            Une bonne simulation informatique, avec les machines les plus puissantes, devrait mettre tout le monde d’accord. Et si ça ne suffit pas, une reconstitution en vraie grandeur sur une portion de Pentagone reconstituée serait imparable.

                            Seulement, ça doit se faire maintenant et pas dans vingt ou cinquante ans.


                          • JiPi (---.---.155.1) 9 septembre 2006 04:06

                            J’ajouterai à mon commentaire, ci-dessus, que je suis prêt à faire un don à toute association, sérieuse et indépendante, qui s’engagerait dans la voie d’une mise à l’épreuve de la version officielle des événements du 11/9.

                            La simulation, sur support informatique, du crash sur le pentagone nécessiterait d’importants moyens financiers. Cependant, cette perspective me semble réaliste. Elle constitue de toute manière un préalable à toute reconstitution plus poussée.

                            Après tout, c’est du boulot d’ingénieur, pas besoin d’en faire un épouvantail politique.


                          • EricB (---.---.82.54) 11 septembre 2006 12:01

                            « 17 minutes, c’est court »

                            Et aussi parce que, avec l’avion de chasse, il faut un ordre provenant du plus haut commandement militaire, injoignable au moment des faits. Et que comme par hasard, toutes les patrouilles de chasse étaient, ce jour et cette heure précise, en exercice de simulation anti-terroriste partout sauf là où elles auraient dû être.

                            Vous avez dit bizarre ?


                          • (---.---.124.133) 8 septembre 2006 13:27

                            Très intéressant !...

                            Par contre il me semble que l’interview date déjà un peu... Elle a été réalisée quand exactement ?...


                            • Corwinhawk (---.---.101.8) 8 septembre 2006 13:36

                              Cinq ans après le 11 septembre 2001 : toujours les mêmes questions, toujours les mêmes doutes ... et toujours les mêmes théories fumeuses.

                              Je suis sûr que dans 50 ans il y aura encore des gens pour nous dire que c’était un complot.

                              Mais pour une fois les extra-terrestres n’y sont pour rien. smiley


                              • goc (---.---.103.195) 8 septembre 2006 13:38

                                bravo Mr Laurent pour votre article, et votre travail en general

                                concernant le 11/09 : bush a reconnu (devant le Senat) qu’il etait au courant que des actes majeurs allaient se passer dans son pays, alors

                                1 - pourquoi avoir lancé des manoeuvres a l’autre bout du pays, et y avoir envoyé tous les moyens de defense, laissant la region new-york/washington sans defense ? (en general on ne fait pas des manoeuvres avec toutes les ressources, on laisse toujours un minimum a la caserne au cas ou, sauf aux usa - pourtant pays parano par exellence)

                                2 - pourquoi ne pas avoir envoyé immediatement des avions de chasse en observation, et avoir laissé volé 4 avions, et surtout les deux derniers alors que les deux premiers se sont ecrasés dans les tours (en france on envoi la chasse en moins de 5 minute, des qu’on detecte un comportement anormal d’un avion)

                                3 - je suis d’accord pour admettre que c’est bien le vol 77 qui s’est ecrasé dans le pentagone, mais alors expliquez-moi les temoignages de l’instructeurs qui a formé le pilote/pirate, instructeur qui decrit le kamikaze comme totalement incapable de faire voler un avion, et surtout le faire voler a basse altitude

                                ce temoignage etant appuyé par les temoignages d’autres instructeurs expliquant qu’aucun pilote debutant n’est capable de faire du raz-motte a 800km/h avec un 757, et meme un pilote chevronné aurait beaucoup de mal, surtout s’il ne connait pas le site et n’a pas pu faire un ou plusieurs tour preparatoires

                                voila on peut facilement admettre que c’est bien des terroristes qui ont fait ces attentats, mais messieurs les defenseurs de la version officielle, repondez juste à mes 3 questions


                                • sran_isback (---.---.145.37) 8 septembre 2006 14:14

                                  Je suis pas défenseur del a version officielle et cette question m’interresse. J’aimerais cependant :

                                  - 1 Sources ?

                                  - 2 Sources ?

                                  - 3 Sources ?

                                  Merci smiley


                                • JiPi (---.---.155.1) 8 septembre 2006 14:46

                                  @sran_isback

                                  Vous pourriez faire un effort. Ces sources existent, j’en témoigne.

                                  Alors cherchez. C’est trop facile d’éreinter sans cesse ceux qui se sont donné la peine de dénicher les indices sur lesquelles ils ont bâti leur jugement.

                                  Faites en autant. Ceux qui ont une opinion différente ne sont pas forcément les militants d’une cause.

                                  Zut à la fin.


                                • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 17:19

                                  @ goc Excellent questionnement que tu nous soumet, les réponses sont difficillement immaginable.


                                • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 13:42

                                  Georges Bush aurait le droit de croire que Jesus etait le fils de dieu et qu’il va revenir nous sauver mais quand un journaliste enquete serieusement sur le 11 septembre , la levée de bouclier est immediate .

                                  Il faut remettre les choses dans le bon ordre , parce que là je sais pas ou on va !!!???


                                  • Raj0r (---.---.118.82) 8 septembre 2006 13:45

                                    « Quoique tu dises les tenants du complot CIA te diront : ben laden est un agent de la CIA, ces images sont truquées, le coran a été falsifié par la CIA, al jazira est en fait une chaine de la CIA, la tchétchénie a été inventée par la CIA exprès pour martyriser ses habitants musulmans, mahomet etait lui même manipulé par la CIA, Dieu est payé par la CIA pour ne pas venir sur terre en ce moment nous dire la vérité que la CIA nous cache,etc.......... La CIA est partout elle fait tout... Si un musulman en egypte ou en tunisie perd son emploi : c’est la faute de la CIA qui veut l’affamer ! Je dois moi même surement etre un agent de la CIA (à l’insu de mon plein gré tellement ils sont forts la CIA ils contrôlent mon cerveau à distance) car je crois pas mal en la thèse officielle. D’ailleurs je préviens tout ceux qui vont mettre en doute la thèse officielle sur agoravox : faites gaffe les gars avec ses satellites espions braqués sur vous en permanence la cIA voit tout ce que vous tapez sur votre clavier ! »

                                    Complètement débile.


                                    • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 14:00

                                      Et reciproquement . Le discour est aussi possible dans l’autre sens .


                                    • NSA (---.---.123.107) 8 septembre 2006 18:42

                                      Rajor je t’ai démasqué tu es un agent de la CIA !!! Tu cherches à mettre en doute mes révélations pour cacher tes activités de Conspirationniste Inside America !! Peux-tu prouver que mes déclarations sont débiles ? Je vais tourner un film plein de belle preuves : Loose CIA ! et tu vas en voir des belles images et une musique à la rambo à couper le souffle !


                                    • NicoM (---.---.26.66) 8 septembre 2006 13:47

                                      Bonjour, Un grand bravo pour votre livre et votre intervention chez Ardisson. Il faut une sacrée dose de courrage pour pouvoir faire cela. J’aimerais saoir si vous avez connaissance du DVD « Confronting the Evidence » réalisé par le collectif reopen91 et votre avis sur ce DVD ? J’ai ce DVD et je l’ai visionné avec plusieurs amis. A chaque fois, c’est un sacré choc pour les personnes qui ne connaissent que la version officielle.

                                      Hier soir, un documentaire très intéressant sur la famille Bush et les NéoCnservateurs est passé sur France 2. Les faits et les conclusions que l’on en tire de ce documentaire sont tout à fait halucinant. Tout n’est qu’une sombre histoire de pouvoir et de fric dans ce gouvernement et dans ce groupe de personnes. Ils décident de faire la guerre en Irak, s’occtroient les marchés de ventes d’armes, de reconstruction de l’Irak, le pétrole de l’Irak ... Voilà tout ce que l’on apprend dans ce documentaire !

                                      A+


                                      • bulu (---.---.1.39) 8 septembre 2006 13:58

                                        J’ai trouve le livre d’Eric Laurent « La Face cachée du pétrole » tres interessant et je le conseille a quiconque ne s’est pas encore interesse au peak oil. Le lien avec le 11/9 est d’ailleurs evident.

                                        Tous les gens n’ouvriront pas les yeux sur le 9/11 en lisant internet, car beaucoup ont besoin d’un representant « credible » a leurs yeux (un journaliste) et un media « credible » (livre, radio, presse, tele). Les questions d’Eric Laurent sont bien choisies, il devrait echapper a la chasse aux sorcieres vecue par Meyssan et malgre tout toucher un public.


                                        • joseW 8 septembre 2006 13:59

                                          En tout cas Eric Laurent est un des rares journalistes qui n’usurpe pas sa qualité de « Grand Reporter » : si nous avions d’autres journalistes comme vous en France et dans le Monde, nous en saurions beaucoup plus.

                                          Félicitations pour votre indépendance et votre courage !

                                          Sinon, en regardant l’interview, je me remémorais le départ d’Ardisson et de Karl Zéro de la tv généraliste, les 2 seuls producteurs qui ont abordé le sujet du 11 Septembre sous cet angle-là, un angle un peu interrogatif, sur la télévision généraliste.

                                          Et je me dis : leur mise au placard aurait-elle un lien de près ou de loin avec le 11 Septembre et aurait-elle dans ce cas valeur d’avertissement ?

                                          Mais sans doute s’agit-il d’un hasard parmi tant d’autres... Cela Dit quand on voit que Karl Zéro lance sa nouvelle web-tv le 11 Septembre prochain, on se dit que décidément ce 11 setptembre...


                                          • Docteur KEMP (---.---.9.224) 8 septembre 2006 14:33

                                            Felicitation M.Laurent Vous un bon journaliste d’investigation car d’apres des faits vérifiés vous posez les bonne questions.


                                            • Laurent Metais Ellaurenzo 8 septembre 2006 14:34

                                              Je vous fait part de cette vidéo, qui me semble aussi assez intéressante :

                                              http://video.google.fr/videoplay?docid=6092407206488176378&q=loose+change


                                              • celestin (---.---.62.61) 8 septembre 2006 14:57

                                                Elle est nulle cette video. On y apprend rien.

                                                Des coincidences il y a en a tous les jours dans le monde. Des phrases dans des rapports il y en a aussi des milliers

                                                Combien y a t’il d’exercice de defense aux US par ans ? Et meme, si cela avait ete fait expres, en quoi cela prouve t’il qu’il y a complot ?

                                                Je conseille d’essayer de voir Operation Lune (a rechercher sur google) ca montrera bien aux gens que l’on peut faire des videos sur tout ce que l’on veut


                                              • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 17:25

                                                Excellente cette vidéo, on y apprend plein de vérité caché et tout se tient, merci de m’avoir communiqué ce lien.


                                              • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 14:40

                                                Tout cela est finalement d’un très grand inintérêt....


                                                • Vincent (---.---.52.252) 8 septembre 2006 14:54

                                                  A quoi bon essayer de comprendre, après tout c’est vrai, si par hasard un jour nous apprenions la vraie vérité, certifiée et tout et tout. Il y en aurait encore pour la contredire.

                                                  Il y a tellement d’hypothèse toutes plus crédibles les une que les autre que fatalement une jour la bonne sortira, et une fois que la vérité sera l’auteur de cette hypothèse dira, vous voyez j’avais raison, et les autre oui moi aussi un peu.

                                                  Rappelez vous il y a une dizaine d’année, nous avons eu le droit à des contres enquêtes de l’affaire Kennedy, même un film avec le beau Kevin, et nous attendions tous la déclassification des documents secret défense pour connaître enfin la vérité. Hé ben non, queue dalle, peau d’zob, rien.

                                                  En effet il fallait vraiment être naïf pour croire qu’après 50 ans il resterait des documents compromettant ou incriminant des personnes en mesure de nous éclairer sur cette histoire.

                                                  Pour revenir au sujet qui nous intéresse, hier le président américain a reconnu les prisons secrètes que à propos desquelles tout le monde était au courant, pour la torture, ils ont même sortie un code de déontologie de l’interrogatoire : gégène interdite, plus le droit à la piscine, plus le droit de les foutre à poil, et j’en passe.

                                                  Maintenant ils ont le droit de leur demander poliment de leur donner les informations : S’il vous plait monsieur le présumé terroriste, est-ce que vous voulez bien me dire où se trouve votre chef ?

                                                  Non mais ça sent encore le foutage de gueule, si W a reconnu l’existence des ces prisons, c’est qu’entre temps ils ont du en trouver d’autres ou trouver une meilleur solution.

                                                  Donc si demain vous connaissez toute la vérité sur le 11 septembre , que ferait vous avec vos petit bras musclés, vous irez dire ho la la c’est pas bien du tout ce que vous avez fait vilains américains, heu s’il vous plait arrêter de remonter vos taux d’intérêts ont aimerait bien profité un peu aussi.

                                                  Cela dis c’est très grisant intellectuellement d’essayer de démêler cette affaire, mais la bonne réponse tant est il y en ait une, n’apporterai rien de bon. Où plutôt contribuerait à mettre encore un peu plus le bordel dans l’équilibre précaire de notre société actuelle.


                                                  • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 14:58

                                                    Tu as raison , je cour demander l’asile politique à Disneyland


                                                  • Panama (---.---.198.59) 8 septembre 2006 15:01

                                                    La seule chose qu’il faut retenir du 11 septembre, c’est que le pays le plus puissant du monde a été attaqué par une organisation extrémiste religieuse.

                                                    C’est tellement simple que personne ne veut y croire. La théorie du complot, c’est de la méthode coué qui permet d’accepter que quelques bédouins bien organisés ont fait tomber dans la poussière le symbole de la puissance du meodèle occidental.


                                                    • celestin (---.---.62.61) 8 septembre 2006 15:11

                                                      Je suis 100% d’accord avec ce commentaire.

                                                      On peut faire un parallele avec l’affaire Dutroux/ c’est tellement impensable qu’un homme seul ait pu faire cela, qu’il faut imaginer autre chose.

                                                      Finalement la theorie du complot est bien plus rassurante qu’un bande d’illume particulierement dangereuse. Car finalement si c’est la CIA ca craint moins que si c’est des terroristes.

                                                      AU fait quid de Madrid et Londres ? Toujours la CIA ?


                                                    • joseW 8 septembre 2006 15:21

                                                      Vous êtes au moins 2 à être d’accord.

                                                      Plus sérieusement, certains ont une vision un peu caricaturale de la CIA et des services secrets en général : ils voient la CIA comme un groupe homogène et immanent : mais non, c’est une administration dirigée par des humains, un outil d’une puissance formidable (liée au secret absolu qui l’entoure) au service d’une bande d’illuminés qui ont pris le pouvoir an 2000 dans des conditions plus que douteuses.

                                                      Ce sont ces mêmes personnes d’extrême-droite du Pnac, d’une richesse phénoménale et disposant d’un carnet d’adresses hors pair, qui ensuite manipulent certains services secrets comme la CIA ou le MI6 aux mieux de leurs intérêts privés.

                                                      Il faut démythifier la CIA tout comme il faut démythifier Ben Laden et ses sbires si on veut être efficace.


                                                    • celestin (---.---.62.61) 8 septembre 2006 15:23

                                                      Je ne comprends pas les sources de l’auteur.

                                                      Vous dites qu’il y a eu le plus grand delit d’initie de l’histoire et portant uniquement sur les 2 compagnies aeriennes et vous faites reference a un pointeur.

                                                      Voici le titre de la derniere depeche : July 22, 2004 : 9/11 Commission Finds No Insider Trading

                                                      Dans toutes les sources que vous citez, il n’est jamais fait reference a uniquement deux delits d’inities (les chiffres sur les compagnies sont tres petits d’ailleurs).

                                                      Cet argument est donc plus que curieux. Et meme si c’etait le cas, la bourse connait regulierement des secousses brutales voir des cracks. En general, c’est non previsible, sinon il n’y en aurait pas.

                                                      Bref, cet argument ne tient pas la route


                                                    • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 17:30

                                                      Très bon commentaire, cela démontre bien qu’une gang sans véritable moyen et vivant dans les montagnes auraient été incappable de faire le montage des événements du 11 septembre 2001 avec toute la précision que cela demandait et que cette attaque ne pouvait pas leur profiter, il est ainsi très facile de découvrir à qui le 9/11 a été profitable.


                                                    • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 21:07

                                                      Il serait temps pour toi de t’informer, 72% du peuple américain ne crois plus à la version officielle du 9/11, je comprend ta réaction car j’étais tout comme toi avant de me décider à vérifier les faits.


                                                    • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 21:26

                                                      Il serait en effet grand temps de t’imformer...

                                                      Un sondage effectué, durant le mois d’août, par la société Scripps-Howard auprès d’un échantillon de 1010 adultes représentatifs de la population américaine, à mis en évidence que :

                                                      - 36% des Américains considèrent comme « très probable » ou « assez probable » que le gouvernement a, ou « permis les attentas du 11 septembre », ou « a dirigé les attentats lui-même ». On n’est loin du chiffre que vous citer.

                                                      Par ailleurs, durant l’attenat contre le pentagone un avion Boieng 757 dénommé Flight 77, a disparu ainsi que ses 64 passagers. Les débrits de cet avion ainsi que les restes des passagers ont été retrouvés sur le site et 63 passagers ont été identifiés...


                                                    • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 21:29

                                                      Par ailleurs, j’aimerais que l’auteur nous donne les références du « plus grand délit d’initiés de l’histoire », parce que la bourse de New-York n’en n’a pas de traces....


                                                    • Momo (---.---.71.55) 8 septembre 2006 15:06

                                                      Je suis étonné que « Demian West » n’ait pas encore mis son petit grain de sel du style,« ce que je perçois me jette dans un insondable gouffre de perplexité proche de l’extase éxistentielle maniaquo-artistique »...Hihihi smiley

                                                      Sinon ce 11 sept n’a pas fini de nous hanter, on ne saura jamais totalement la vérité...Mais il faut continer de chercher,trop de conséquences désastreuses.Nous voulons savoir !


                                                      • wieeinstlilimarleen 9 septembre 2006 15:58

                                                        Nous voulons savoir, mais quoi ? Ce qu’on sait déjà est à ce point génant ? Est-ce que ceux qu’on accuse contestent la description des évènements. Est-ce que al-Quaida conteste l’attentat ? Est-ce que al-Quaida était incapable matériellement et intellectuellement de commettre cet attentat ?


                                                      • celestin (---.---.62.61) 8 septembre 2006 15:08

                                                        Ca me fait penser a une histoire que Alain Decaux a raconte quand il etait ministre.

                                                        Alain Decaux etait persuade que les epoux Rosenberg etaient innocents et que c’etait une machination.

                                                        Il a raconte que lors d’un des ses sejours aux US en tant que ministre (ou quelque chose comme ca) un officiel americain est venu lui montrer des documents prouvant que les epoux Rosenberg avaient bien transmis des informations aux russes. Il a ajoute qu’il n’y avait plus aucun doute sur leur culpabilite.

                                                        Je propose comme nouvelle these : Le FN au 2nd tour en 2002 etait un coup tordu des neo-conservateurs americains !!!

                                                        PS : pour l’auteur : je trouve tres courageux de venir poster un article sur Agora Vox


                                                        • Hakim I. 8 septembre 2006 15:08

                                                          Bonjour,

                                                          Depuis la chute du mur de Berlin, la CIA a en quelque sorte éclaté. Vous pouvez faire vos recherches sur la société Kroll qui regroupe un gros panel d’anciens cadres de la CIA, FBI et ministère de la Justice forts d’un savoir faire iouï en termes d’espionnage et de sécurité.

                                                          C’est cette société qui a entre-autres retrouvé pour le Koweit les capitaux de Saddam HUSSEIN à l’époque de la première guerre du golfe. Celle-ci avait révélé les liaisons entre le groupe Hachette, MATRA et le gouvernement Irakien dans un commerce d’armes. Ce qui a gravement affaibli la politique étrangère française de l’époque... Aussi c’est cette société qui a décroché e contrat de sécurité du WTC quelques mois avant la chute des tours.

                                                          Enquêtez sur KROLL... on ne nomme pas ce groupe « La CIA privée » pour rien, croyez moi. Celle-ci est spécialisée en espionnage et contre-espionnage financier et en sécurité et vends ses services aux plus offrants.

                                                          Pour l’instant, les plus offrants sont le complexe militaro-industriel et les lobbies pétroliers US, on peut préssentir les manipulations qui découlent de cet état de fait.


                                                          • charmord (---.---.87.13) 8 septembre 2006 16:04

                                                            Je pense, cher Hakim, qu’il s’agit effectivement d’une piste sérieuse.

                                                            J’ai commencé à vérifier si les allégations qui figurent dans le film « Who killed John o Neill » disponible en version ST fr sur google video tiennent la route.

                                                            Cela semble assez concluant et je remarque d’ailleurs que certaines connexions envisagées entre les services secrets américains et pakistanais notamment se rapprochent des hypothèses dégagées par E. Laurent dans la face cachée du 11 septembre.

                                                            Je demanderais d’ailleurs volontiers à Monsieur Laurent s’il a déjà visionné ce film et dans l’affirmative ce qu’il en pense... Qu’il soit le bienvenu de me répondre à sa meilleure convenance...


                                                          • C.D.MAB (---.---.103.61) 8 septembre 2006 15:20

                                                            Attentat d’islamistes ou provocation de services spéciaux occidentaux ?

                                                            Ce débat est sans fin et je pense sans intérêt.. Pourquoi ?

                                                            Si ce sont les services spéciaux occidentaux qui ont fait le coup, je fais confiance à nos démocraties pour confondre les auteurs. Quand ? quand un conflit d’intérêts entre conspirateurs éclatera. On demeure assis devant le fleuve et on verra passer le cadavre de notre adversaire. On ne peut rien faire d’autre.

                                                            Si c’est un attentat d’islamistes, on est en face d’un problème policier et non militaire, mais comme le problème policier est d’une nature et d’une dimension inhabituelle, on lance une guerre contre les plus odieux que l’on trouve. Ca plait au peuple et ça alimente le groupe militaro-industriel qui ne veut pas se priver du nouveau marché créé par cette guerre.

                                                            En parallèle, on se lance dans la création d’une police planétaire avec les moyens ad hoc. En son temps et à une toute autre échelle, c’est une nouvelle police qui a abattu la bande à Bonnot.

                                                            Les résultats ?

                                                            Ceux de la guerre qui sert d’alibi ? Mauvais, c’est normal, il faut qu’elle dure le temps que la nouvelle action policière se mette en place.

                                                            Ceux de la nouvelle police ? Il est dit que des membres de groupes terroristes disparaissent sans raison, en Europe, aux USA et ailleurs. Intox ? Eliminations ? On recomptera dans 20 ans.


                                                            • wieeinstlilimarleen 9 septembre 2006 16:05

                                                              La police, comme son nom l’indique, oeuvre dans la cité. Certes, prévenir des attentats, c’est du ressort de la police. Mais réprimer les auteurs des attentats dès lors qu’ils ne sont plus dans la cité (dans le pays quoi) mais qu’ils sont plus ou moins officiellement soutenus dans un pays refusant la collaboration internationale policière, de fait, c’est de l’ordre du conflit international. Et le conflit international, lorsqu’il devient armé, c’est la guerre : la police n’a plus rien à y faire.

                                                              L’idée de police planétaire ne tiendrait que si la planète était un ensemble mondialisé : mondialisé par son organisation, organisé civiquement. Ce n’est pas du tout le cas. Seul le fric est mondialisé. De fait, aucun accord n’est envisageable pour le moment entre les démocraties et les théocraties islamistes. Il n’y a tout simplement aucun accords sur des sujets fondamentaux (libertés civiles, etc). Donc il ne saurait être question de police planétaire, mais simplement de guerres.


                                                            • citoyen citoyen 8 septembre 2006 15:22

                                                              un article fort intéressant, documenté, éclairant ... et surtout il appelle de nombreux commentaires mais dont la quelité est à souligner compte tenu de la sensibilité du sujet ;

                                                              Ceci est bien la preuve que la plate-forme d’Agoravox parvient à occuper une place que les médias traditionnels ne parviennent plus forcément à occuper

                                                              Une question générale : Cinq après ! Et après ?!

                                                              Où en sommes-nous ?

                                                              Où en sommes-nous de notre rapport au capitalisme omnipotent dont les deux tours jumelles étaient en défintive le symbole ?

                                                              Où en sommes-nous de notre approche des questions de développement au niveau mondial, de l’équilibre « Nord/Sud » ?

                                                              Où en sommes-nous de cette question posée par G.W. Bush, au lendemain des attentats [pour lui il s’agissait d’une affirmation !], au sujet des chocs des cultures ?

                                                              Les choses se sont-elles améliorées ?

                                                              Je crains que non ...


                                                              • celestin (---.---.62.61) 8 septembre 2006 15:25

                                                                Je ne comprends pas les sources de l’auteur.

                                                                Vous dites qu’il y a eu le plus grand delit d’initie de l’histoire et portant uniquement sur les 2 compagnies aeriennes et vous faites reference a un pointeur.

                                                                Voici le titre de la derniere depeche : July 22, 2004 : 9/11 Commission Finds No Insider Trading

                                                                Dans toutes les sources que vous citez, il n’est jamais fait reference a uniquement deux delits d’inities (les chiffres sur les compagnies sont tres petits d’ailleurs).

                                                                Cet argument est donc plus que curieux. Et meme si c’etait le cas, la bourse connait regulierement des secousses brutales voir des cracks. En general, c’est non previsible, sinon il n’y en aurait pas.

                                                                Bref, cet argument ne tient pas la route


                                                                • Romain (---.---.10.200) 8 septembre 2006 15:28

                                                                  Ce qui est recurrent avec ce theme c’est que dés que l’on se pose des questions sur le 11/9 on a droit à toute une clique de personnes qui nous traitent de paranos adepte du complot mondial mais qui ne répondent JAMAIS aux questions que l’on se posent et que l’on est en droit de se poser. Les 3 que vous donnez ne sont que des exemples.


                                                                  • vigie 8 septembre 2006 15:42

                                                                    Quand on remonte l’écheveau de la famille busch on est horrifié, il y a chez les bush une longue tradition de mafieux, du grand-père Prescott Bush, La fortune de la famille Bush est liée à la Shoah, Prescott Bush finança Hitler avant et pendant la guerre, Il finança et tira profit de la Shoah en se servant des Juifs et autres déportés comme esclaves.

                                                                    Pendant les années de vie publique de la famille Bush, la presse américaine oublia de garder un oeil sur un fait historique : au travers de la banque UBC (Union Banking Corporation ), Prescott Bush, George Herbert Walker, et l’industriel allemand Fritz Thyssen, ont financé Adolf Hitler avant et pendant la 2ème guerre mondiale. Le gouvernement U.S. a eu connaissance du fait que certaines sociétés américaines travaillaient avec Hitler, telles que Standard Oil, Général Motors ou la Chase Bank. Toutes ont été sanctionnées après Pearl Harbor et l’entrée des Etats-Unis dans le conflit.

                                                                    Le gouvernement a étouffé l’affaire pendant et après la seconde guerre mondiale. Pourquoi ?

                                                                    Toutefois, la banque de Prescott Bush ne faisait pas qu’aider Hitler financièrement. En fait, il y avait un lien beaucoup plus fort. Un document des services secrets Hollandais, ainsi que de nouvelles informations en provenance d’archives du gouvernement U.S., confirment sans aucun doute, les liens directs entre Bush, Thyssen, et les bénéfices tirés du génocide d’Auschwitz. Une part importante des assises financières de la famille Bush a été constituée par le biais de leur aide a Adolf Hitler.

                                                                    Passons pour les autre bush, père et fils, on le voit la grande finance, le pétrole et la famille busch ne font qu’un,royalement arrosée par l’arabie saoudite, ce gouvernement n’est en fait qu’une joyeuses bandes de pieds nickelés, dont la priorité des priorités est bisness. Après avoir armé sadam Hussein, on le déboulonne, mais le pétrole est toujours omniprésent, alors la manipulation du 11 septembre pour justifier d’énormes intérêts financiers, je suis plus que tenter d’y croire. le temps presse et l’équipe dirigeante doit amasser un max de profits le temps de la candidature, après il ne restera qu’ trouver quelques postes dans je ne sais quels conseils d’administration, et faire des conférences deci-dela de quoi entretenir la marmite.

                                                                    Ps : Mr Éric Laurent j’ai bien apprécié votre livre la face cachée du pétrole, aussi malgré votre carnet d’adresses, je me suis toujours demandé comment arrivez vous a décrocher des confidences comme vous le faites, même a posteriori, quand on sait les dangers que cela peut représenter pour ses personnes, même non sus-cités ?


                                                                    • ZEN zen 8 septembre 2006 17:51

                                                                      @Vigie

                                                                      Pour avoir plus de détails sur les intérêts US en Allemagne et notamment de la famille Bush,je me permets de conseiller un livre passionnant d’un historien belge JACQUES R.PAUWELS:LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE(Aden)


                                                                    • (---.---.165.254) 8 septembre 2006 18:51

                                                                      JACQUES R.PAUWELS:LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE,

                                                                      Un livre absolument interessant à lire.


                                                                    • (---.---.65.63) 8 septembre 2006 15:49

                                                                      en ce qui concerne les transactions financières, je crois qu’elles se sont opérées sur des dérivés (des warrants ?) plutot que sur des actions même. On nous présente en général l’augmentation en pourcentage du nombre de transactions sur ces dérivés, augementation en pourcentage se chiffrant en centaines et milliers de %. Mais les dérivés, il y en a à profusion des milliers, et le nombre de transaction sur chacun d’entre eux est relativement faible, ce qui fait qu’on a donc des augmentations spectaculaires des volumes en % dès que de gros paquets sont échangés. Mais en nombre pur et en valeur réel, les transactions sur compagnies d’assurance et aériennes furent assez limitées de l’ordre de quelques dizaines voir tout au plus de la centaine de milliers de dollar, loin de ce qu’un millionnaire saoudien aurait pu faire comme banco ou holdup, ou de ce que peut mobiliser comme moyen une grosse organisation. C’est plutot de l’ordre d’un particulier mis au parfum, plaçant quelques économies. Mais c’est vrai que ca aiderait un peu de retrouver la source, et que c’est assez étrange qu’on est rien retrouvé. D’autant plus étrange, qu’en bourse pour gagner, il faut revendre, sinon le gain bah y en a pas. Alors avant y eu achat, mais de vente pour encaisser le pognon, quid ? et qui dit pas de gros moyen, dit à priori pas de détour multiple par des banques intermédiaires, des comptes aux Bermudes ou autres... mais non rien, on a rien retrouvé....


                                                                      • (---.---.72.156) 8 septembre 2006 20:25

                                                                        Vous dites version officielle et versions « alternatives ». Mais quelle version officielle ? celle de la comission ? celle qui a déploré ne pas recevoir le préseifent et le vice président séparément et publiquement ? celle qui n’a toujours pas obtenu le coompte rendu /briefing de la CIA d’un certain jour du mois d’Aout 2001, et qui semble être un élémnet clef, et qui conclue au mensonge par omission de l’administration Bush ?? la version officielle n’est pas très loin des autres... si vous appellez la version officielle celle partagée ou plutot affichée par 3 trois personnes sur 5 milliards dans le monde, Bush, Cheney, et Rumsfelf, y a quelques questions en suspent effectivement.


                                                                      • tom (---.---.137.69) 8 septembre 2006 15:54

                                                                        Juste un mot sans aucune polémique.. Hier soir sur la 2 un super document concernant les US et le mensonge prouvé de ses dirigeants ( en fait un groupuscule d’intérêts financiers uniquement ), pour légitimer l’agression sur l’ Irak.. Ces mensonges sont maintenant enfin prouvés (Irak atomique = néant, Irak biologique = néant etc..) .. Les Us deviennent un régime bananier et mafieux et fasciste ( les lois sur la sécurité intérieure) qui court vers sa perte très bientôt pour le plus grand bien de l’humanité. Les tours n’ont servi que de prétexte mondial pour déclencher ce qui avait été prévu à l’avance. Ceux qui sont au pouvoir ramasse à la pelle des milliards sur la destruction et l’occupation de l’Irak.. Et ceci n’est pas une fantaisie littéraire.. Le reste....


                                                                        • Dmx (---.---.8.124) 8 septembre 2006 16:12

                                                                          Une petite remarque amicale à E. Laurent. Certes, il est un des rares journalistes français à oser aborder le problème de la version officielle du 11/9 et je le félicite pour celà. Il est d’ailleurs très prudent pour éviter tout risque d’être catégorisé « conspirationniste ».

                                                                          Mais à l’étranger, et particulièrement aux USA, il y a beaucoup de journalistes d’investigations indépendants (M. Ruppert, W. Tarpley, N. Ahmed, W. Madsen ...), des universitaires (S. Jones, D.R. Griffin, D. Ganser ...), des hommes politiques ou d’anciens fonctionnaires (P. Craig Roberts, B. Chrisison, R. MacGovern ...) qui se prononcent ouvertement contre la version officielle et développent des arguments rationnels et convainquants pour la réfuter.

                                                                          Je regrette qu’E. Laurent ne cite pas, voir ne semble pas connaitre ces auteurs et le mouvement sur lequel il s’appuit, mouvement qui est à mon avis beaucoup plus puissant que ce qu’E. Laurent semble croire.


                                                                          • wieeinstlilimarleen 9 septembre 2006 16:12

                                                                            Il existe aussi un mouvement très puissant racontant que les camps d’extermination nazis étaient des camps de vacance. Ce n’est pas parce que ce mouvement est puissant qu’il a pour autant raison.


                                                                          • Daniel (---.---.204.72) 11 septembre 2006 04:56

                                                                            Cette assimilation de la recherche de la vérité sur le 11 septembre au négationisme de la shoah (qui lui, est véritablement mengonger) est proprement scandaleux.


                                                                          • JiPi (---.---.155.1) 11 septembre 2006 05:12

                                                                            Scandaleux en effet !

                                                                            Car, en ce qui concerne le 11 septembre, personne ne remet en cause la mort de milliers de victimes innocentes.

                                                                            Il s’agit de démasquer les vrais coupables et d’accumuler les preuves qui permettront de les faire condamner.

                                                                            Et si c’est Ben-Laden, il faudrait commencer par l’inculper. Or ce n’est toujours pas le cas.

                                                                            Pourquoi ?????


                                                                          • Panama (---.---.198.59) 8 septembre 2006 16:26

                                                                            Finalement, cet article me rappelle les mails, hoax et autres, avec le pliage du billet de 10 ou 50 dollars - je ne sais plus - faisant apparaître de la fumée, le coup de la police de caractères spéciaux, etc. etc.

                                                                            Finalement, l’important, c’est de combattre et de gagner la guerre contre le terrorisme.

                                                                            Parce que, complot ou pas, les morts du WTC sont bien réels, eux.


                                                                            • (---.---.165.254) 8 septembre 2006 17:10

                                                                              Pour une fois que Kessed emmene quelque chose d’intelligent à un débat, même si c’est pas de lui, il faut saluer cet effort !

                                                                              Alors Bravo Kessed, continue même si c’est toujours puant smiley


                                                                            • keiser (---.---.234.7) 8 septembre 2006 16:42

                                                                              Surtout que les americains combattent des demons qu’ils ont eux meme fabriqués ou soutenus .On est jamais mieux servi que par soi meme


                                                                              • wieeinstlilimarleen 9 septembre 2006 16:14

                                                                                Les nords-américains auront toujours tort d’avoir fabriqué des Ben Laden pendant la Guerre Froide. C’est très clair. Ca ne rend pas les Ben Laden sympathiques pour autant.


                                                                              • plo (---.---.180.36) 8 septembre 2006 17:07

                                                                                Pour bien comprendre la réalité qui traverse la société américaine, je vous propose cette phrase attribué à kissinger après la chute de l’urss : les russes n’ont pas passé la ligne d’arrivée et les usa l’on passé à bout de souffle. Effectivement, 18 ans après la fin de l’urss, on ne peut que constater que : les européens de l’ouest ont un niveau de vie identique, voir suppérieur au niveau de vie us. Idem pour le japon. Que la chine et l’inde seront les géants du 21 ème siecles. Que la position géographique des usa est très loin du centre du monde qu’est le continent eurasiatique. Que l’industrie us est à genoux ; pour s’en convaincre il suffit de voir la situation financière de ford et de gm, qui sont les symboles de la puissance industrielle des usa.

                                                                                Alors ont peux s’interroger sur les méthodes que les oligarques us sont pret à mettre en oeuvre pour maintenir leur leadership. Je pense sincèrement que toute cette agitation dans le monde, dont le coeur est le complexe militaro industriel us, n’a pour objectif que le maintient à n’importe quel prix de la puissance us. Et pour cela il faut un evénement catalyseur. Mainteant la question qui se pose et de savoir dans quelle mesure, certaine autorités us sont mouillées dans l’affaire ...


                                                                                • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 17:45

                                                                                  Discussion du café du commerce. L’industrie de l’automobile n’est plus porteuse, c’est devenu une industrie qui se porte mal dans tous les pays hyper industrialisés. Posez-vous plutôt la question de savoir comment se portent, par exemple : Microsoft, Google, Appel. En ce qui concerne la Chine et l’Inde, ne négligez pas l’effet de masse ( ce sont les deux pays les plus peuplés du monde) et comparez plutôt les USA +l’UE ( moins de 700 millions d’habitants avec la Chine et l’Inde, ou comparez le PIB par tête d’habitants. N’oubliez pas non plus que la Chine et l’Inde produisent des produits et servises à faible valeur ajoutée...et n’ont pas de sécurité sociale...Certains se tracassent pour savoir comment on paiera les retraites en Europe dans 20 ans, mais il serait fort intéressant de savoir comment l’Inde et la Chine paieront leurs retraités...


                                                                                • plo (---.---.180.36) 8 septembre 2006 20:15

                                                                                  pourquoi je prend l’exemple de l’automobile, parce que ce produit réunit le top de la techologie humaine : métalurgie, electronique, plasturgie, ingénieurie etc. l’economie de l’automobile à changé j’en conviens Cependant, si le centre de profit de ce secteur se situe plus dans la partie financière de ces entreprise que dans la partie production (les fabicant de voiture ont des structures financières qui prétent de l’argent à leur client pour acheter les automobiles. Ford comme gm ont été obligé de ceder ces bijoux de famille afin de ne pas déposer le bilan), on ne peut ignorer l’importance de ce secteur pour les pays industrialisés, ne serait ce que pour la quantité de salarier qui travaille dans cette industrie. Concernant ms, google et apple, je peux vous dire que le secteur des hautes techologie est lucratif mais ses cycles n’ont rien à voir avec les secteur de l’économie traditionnel que sont les secteur primaire et secondaire. Il faut arreter de se racconter des histoires, seul le secteur primaire et le secteur secondaire permettent d’évaluer les capacités reelles des économies nationnales. Le secteur tertiaire n’existe que par la présence du primaire et du secondaire, ici ou ailleur. D’ailleur comme toute entreprise moderne, ms comme les autres tire plus de profit de ses actifs financiers que de son activité propre. Alors non ce n’est pas des discussion du café du commerce même si ces faits emmerde les américano idolatres.

                                                                                  Cordialement


                                                                                • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 20:23

                                                                                  Mais efin, il n’y a pas le top de la technologie dans les voitures de séries, soyons sérieux ! Quant aux secteurs primaire, secondaire et tertiaire, il serait grand temps que vous lisiez un manuel d’économie....


                                                                                • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 20:26

                                                                                  A tout hasard, Monaco qui n’a pas de secteur primaire ou secondaire est un pays très riche...


                                                                                • (---.---.72.156) 8 septembre 2006 21:25

                                                                                  Et si GM et Ford et les autres Us souffrent financièrement c’est pas industriellement, ce sont certainement les meilleures voitures du monde, mais uniquement à cause des retraites de leurs employés qui pèsent un poids considérables que l’indutrile n’arrive pas à supporter. Rensignez vous donc correctement.


                                                                                • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 21:37

                                                                                  Dans ce cas, toutes les sociétés automobiles ont les mêmes problèmes sauf celles qui sont situées dans des pays sans systèmes de sécurité sociale ( Chine, Inde,...). Mais, comment se fait-il, malgré tous ces handicaps, que les USA restent la première puissance économique et financière mondiale ( 21% du PIB mondial pour seulement 300 millions d’habitants et troisième PIB mondial par tête d’habitants derrière le....Luxembourg et la Norvège. Notons que le Luxembourg a des secteurs primaires et secondaires quasi inexistants...)


                                                                                • plo (---.---.34.112) 9 septembre 2006 12:44

                                                                                  je constate que vous faites l’amalgame entre l’economie relle et l’economie financière, ce qui est l’erreur typique des gens qui ne comprenne pas grand chose à l’economie politique. Soit j’en prend note. Ensuite, les meilleurs automobiles au monde ne sont pas américaines mais japonaises et allemandes ; la preuve c’est elles qui se vendent le mieux à l’export et non les voiture us. ensuite je maintiens que l’automobile est le secteur industriel qui est la quintessence de la technologie humaine avec l’aeronautique et l’aerospacial (parce que pour concevoir et fabriquer ces produits, il faut que le système industriel soit performant partout). je n’y peu rien, c’est un fait. enfin, monaco, lux suisse etc, ne compte pas car l’essentiel de leur pib provient de l’argent sale de tous les traffics et le role de ces nations et de recycler cette argent afin de le réintroduire dans le circuit legal. Enfin, je vois que vous negligez l’immensité des deficites jumeaux us dans votre raisonnement, ce qui n’est pas une preuve de rigueur intellectuelle. Si vous ignorer tout cela je crois qu’il vaut mieux s’arreter là.


                                                                                • plo (---.---.34.112) 9 septembre 2006 12:59

                                                                                  il ne faut pas confondre richesse financière et création de valeur, sinon on ne parle pas de la même chose. lorsque je discute d’eco, je parle toujours de création de valeur car le reste ne m’interesse pas ou à la marge comme conscequence. Surtout le capital financier dont la volatilité n’est plus à prouver (les crises financières successives ont eu notamment pour objet de le démontrer)


                                                                                • Marco (---.---.221.107) 8 septembre 2006 17:11

                                                                                  Au dela des théories diverses du complot, la meilleurs approche pour comprendre les enjeux des attaques du 11 septembre 2001 reste une approche économique des évenements. Voici un lien, déja cité d’une conférence de Michael Ruppert sur les raisons économiques du 11 septembre :

                                                                                  http://video.google.com/videoplay?docid=8797525979024486145&q=911

                                                                                  Encore une fois, faites abstractions des différentes théories du complot, car les explications les plus probantes sont économiques, à qui profite le crime ?


                                                                                  • Dmx (---.---.8.124) 8 septembre 2006 17:28

                                                                                    Mike Ruppert est un héro. Il est brilliant et courageux. Il est le premier à avoir relier 9/11 et Peak Oil. C’est le mobile le plus convaincant de la « guerre contre la terreur », qui est en fait une guerre pour le contrôle du pétrole.


                                                                                  • Marco (---.---.221.107) 8 septembre 2006 17:46

                                                                                    Ce qu’il y a de vraiment interessant, c’est comment M. Ruppert relie business du pétrole, argent de l’opium , les Farc de colombie, les conflits en asie centrale, l’affaire enron, la destruction du world trade center et le rôle de la FED.


                                                                                  • wieeinstlilimarleen 9 septembre 2006 16:17

                                                                                    « à qui profite le crime » est une question toujours utile à se poser, lorsqu’on ne sait pas qui est coupable du crime. Il faut chercher le mobile.

                                                                                    Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un individu à un mobile qu’il faut être persuadé qu’il est coupable. D’autant moins lorsqu’un autre individu à été vu en train de commettre le crime.

                                                                                    Si on peut faire un catalogue des gens qui ont eu un profit immédiat à cet attentat, ce n’est pas pour autant qu’ils l’ont commis. Qu’est-ce qui vous permet de dire que cet attentat ne fut pas commis par ceux qui le revendiquent ?


                                                                                  • fedup (---.---.3.109) 3 décembre 2006 00:10

                                                                                    Le pb (enfin UN des pbs), c’est que PERSONNE n’a jamais revendiqué le 9/11 !!


                                                                                  • (---.---.59.170) 8 septembre 2006 17:18

                                                                                    Buch va être réélu, Arf ! Vraiment ingnorant ces journalistes..


                                                                                    • Marco (---.---.221.107) 8 septembre 2006 17:21

                                                                                      La vidéo date de 2004...


                                                                                    • septquiprend (---.---.249.193) 8 septembre 2006 17:31

                                                                                      Tous ces événements médiatiques mondialisés deviennent de véritables fonds de commerce pour certains. Souvenez vous de l’assassinat de JF KENNEDY ; combien de livres, de documents, de rapports d’enquêtes sont régulièrement édités ; combien de films sur le « complot » ont été tournés ; les conclusions de la « commission Warren » sont encore de nos jours mises en doute ; alors le 11 septembre a encore de beaux jours devant lui.


                                                                                      • Daniel (---.---.204.72) 11 septembre 2006 05:00

                                                                                        Aha, parce que les groupes de télé ne sont pas, eux, dans leur fonds de commerce ?

                                                                                        Savez vous que la majorité des vidéos qui démontrent le mensonge de la thèse officielle sont le plus souvent volontairement publiés sur internet sans aucun droit économiques ?

                                                                                        Alors, entre les groupes de télés qui nous vendent de la merde mentale, et ces truthers qui publient gratuitement leurs oeuvres de vérité, je choisis mon camp sans hésiter, malgré ce que vous pouvez raconter comme stupidités.


                                                                                      • Sans-fioritures (---.---.71.162) 8 septembre 2006 18:11

                                                                                        A mon avis l’auteur de cet article n’est là que pour faire sa pub et vendre ses bouquins.

                                                                                        La théorie du complot ça fait vendre. Il y a toujours des gogos pour y croire. Je me souviens d’une émission de télé de grande écoute (tout le monde en parle) où deux types avaient pondu un bouquin qui affirmait que Bush avait capturé Bin Laden et qu’il attendait d’être deux semaines avant sa réélection pour le révêler et donc être réélu haut la main.

                                                                                        Combien de gogos se sont précipités pour acheter leur bouquin de désinformation ?

                                                                                        Il y a tant de gens qui pratiquent l’anti-américanisme primaire que toute information et désinformation sur ce thème les font baver de joie comme le corbeau de la fable et ils en ouvre leur porte-feuille et adieu les fromages.

                                                                                        Alors les gogos d’Agoravox précipitez-vous chez votre libraire le plus proche et remplissez les poches de ces charlatans.

                                                                                        Leur devise semble être « Désinformez désinformez il en restera toujours quelque chose ».


                                                                                        • Marco (---.---.221.107) 8 septembre 2006 18:15

                                                                                          L’auteur est journaliste au figaro, journal appartenant au groupe Carlyle, donc plus atlantiste, tu meurs...


                                                                                        • joseW 8 septembre 2006 18:27

                                                                                          On se demande si les plus naïfs sont ceux qui croient benoitement Bush et ses sbires ou ceux qui préfèrent trouver des explications qui tiennent un peu plus la route...

                                                                                          En tout cas, vous pourrez pas traiter l’auteur de « gauchiste alternatif » : en général c’est comme cela que les néo-naïfs (ceux qui gobent tout ce que TF1 et France Info leur dit) stigmatisent ceux qui ne partagent pas la thèse des illuminés d’extrême-droite étasuniens (Bush et tous ceux du Pnac qui dirigent actuellement les USA).


                                                                                        • wieeinstlilimarleen 9 septembre 2006 16:24

                                                                                          Vous croyez vraiment que le monde est régi par des forces occultes qui bougent leurs pions de Paris à Vladistock en passant par New York en passant par Islamabad ? Vous croyez que les liens économiques du Figaro font que les journalistes du Figaro sont sévèrement contrôlés et ne peuvent faire de juteuses publications critiquants les États-Unis sauf si elle n’énoncent que des vérités absolues ?

                                                                                          A l’heure ou le gouvernement nord-américain est forcé de reconnaître l’absence de liens entre l’Irak et al-Quaida et l’absence d’armes de destructions massives en Irak, vous croyez que le bouquin ici évoqué est vraiment un problème pour ce gouvernement, étant donné qu’il sera de toute façon lu par un public déjà très segmenté au départ ?


                                                                                        • Marco (---.---.86.147) 13 septembre 2006 14:35

                                                                                          George bush père et fils appartiennent aux skulls and bones, ceux-ci sont , pour ainsi dire, légerement tournés vers le satanisme...


                                                                                        • (---.---.71.162) 8 septembre 2006 18:20

                                                                                          On s’enrichit certainement plus en pondant des bouquins soutenant la thèse du complot qu’avec le salaire de journaliste au Figaro.


                                                                                          • Sans-fioritures (---.---.71.162) 8 septembre 2006 18:22

                                                                                            Oui c’est un filon qui vaut de l’or.


                                                                                          • Sans-fioritures (---.---.71.162) 8 septembre 2006 18:29

                                                                                            Bientôt on va nous faire croire que ce ne sont pas de vrais avions qui sont rentrés dans les tours, c’était du virtuel.

                                                                                            Allez les journalistes en herbe creusez creusez. Avec un peu d’effort vous arriverez à le démontrer. Et votre fortune est faite.


                                                                                          • Marco (---.---.221.107) 8 septembre 2006 19:20

                                                                                            Je trouve vos arguments un peu plats, en effet, attaquer l’auteur en le traitant de cupide et d’interessé n’est pas une argumentation très élaborée. Ainsi, interessez vous plutôt à ceux qui se remplissent les poches en contrats publics depuis le 11 septembre (Lockeed, Hally,Texaco,Carlyle...) plutôt qu’aux journalistes soit disant cupides du figaro. Et cela n’a pas l’air de vous choquer, je me trompe ?


                                                                                          • Pierre p (---.---.143.138) 8 septembre 2006 21:20

                                                                                            Il serait temps pour toi de t’informer, 72% du peuple américain ne crois plus à la version officielle du 9/11, je comprend ta réaction car j’étais tout comme toi avant de me décider à vérifier les faits sur le complot.


                                                                                          • (---.---.170.68) 8 septembre 2006 21:59

                                                                                            Vous pourriez citer vos sources, parce que dans l’édition de "Newsweek du 11 septmebre 2006, on cite une étude qui dit exactement l’inverse....


                                                                                          • wieeinstlilimarleen 9 septembre 2006 16:25

                                                                                            L’édition du 11 septembre 2006 est parue le 9 septembre ?


                                                                                          • Sacha Sher (---.---.45.33) 8 septembre 2006 18:21

                                                                                            Cher Eric Laurent,

                                                                                            C’est Sacha Sher. Avez-vous retrouvé ou non cette prétendue newsletter qui aurait préconisé par fax le 9 septembre de spéculer sur American Airlines ? Cette affirmation émane du rapport Kean Zelikow. Et celui-ci considère que le délit d’initié n’était pas si important. Il faudrait retrouver ou vérifier cela. A mon humble niveau la chose est impossible à vérifier puisque la note 130 de la section 5 du rapport officiel ne la nomme pas. Rappelons que cette histoire de délit d’initié émanait d’une source israélienne. Et vous allez bien vite en besogne à vouloir écarter toute implication du Mossad (j’ai creusé cette hypothèse sur http://neplusfairefausseroute/note/82). Votre position vous oblige sans doute à avancer avec la prudence du serpent... Mais mes chroniques sont tout aussi prudentes, vous le verrez, puisque je cherche d’abord, à la façon d’un Noam Chomsky, à reconstituer les faits avec un minimum de scepticisme avant d’affirmer quoi que ce soit...

                                                                                            D’une manière générale, il faudrait que davantage de personnes contrecarrent point par point les affirmations officielles. En tant que RMIste pressé de rejoindre la fourmillière par les services sociaux, je n’ai plus les moyens de le faire. Des chercheurs acharnés pourraient s’inspirer de mon blog dont je remanie ici quelques passages. Excusez pour la longueur, mais les rédacteurs m’ont conseillé de publier mon texte en commentaires plutôt que comme article, histoire de centraliser les contributions. Dommage pour la lisibilité.

                                                                                            Le 28 août 2006, le Département d’Etat Etats-unien a publié une page qui prend le contre-pied des dix plus célèbres théories conspirationnistes sur le 119 (http://usinfo.state.gov/xarchives/display.html?p=pubs-english&y=2006&m=August&x=20060828133846esnamfuaK0.2676355 ). Les sources vérifiables sont toutefois moins présentes que lors des précédentes pages, et les affirmations sont encore plus gratuites voire ridicules. Boeing affirmerait ainsi qu’il n’est pas possible de contrôler un avion à distance, les avions étant faits pour être pilotés depuis le cockpit. Mais Mr.Meyssan et d’autres envisagent plutôt l’installation d’un programme de type Global Hawk avant tout décollage... Autre prétention : des témoins auraient vu des passagers aux fenêtres de l’avion au Pentagone. Or, la liste de témoignages située en fin d’article ne nous permet de retenir que le « témoignage » de James Cissell, tandis qu’un autre témoin, Mr. Lagasse, ne se souvient, en guise de détails, que de fenêtres et de rideaux baissés, mais apparemment pas de passagers visibles ( http://usinfo.state.gov/media/Archive/2005/Jun/28-581634.html). D’ailleurs, la lecture attentive du témoignage de Mr. Cissell montre qu’il n’a vu que l’apparence confuse d’un avion (blur), qu’il n’a pas gardé souvenir du moindre son (cause probable : sa radio était allumée), et qu’il ne fait peut-être que revenir sur des impressions qu’il décrit plus haut comme surréalistes et assimilables, tant il était sous le choc, à une expérience de passage de vie à trépas : ce n’est qu’alors - mais on ne sait trop quand - que lui serait venue (par imagination ?) la vision de passagers aux fenêtres (http://www.cincypost.com/attack/cissel091201.html). Et, de toute façon, sur l’Interstate 110 (qui est du côté opposé au lieu du crash, voir http://www.globalsecurity.org/military/facility/pentagon_004.htm et http://www.earth-citizens.net/pages-fr/tra-appr.html) il était bien trop loin pour voir l’avion d’assez près, pour peu qu’il ait même pu l’apercevoir au-dessus du Pentagone (http://www.911-strike.com/eyewitness_fantasy.htm). Son imagination paraît d’autant plus développée qu’il aurait vu voler une jante de roue d’avion, alors que le train d’atterrissage n’était, selon toute vraisemblance, pas sorti. Bref, notre quidam a plutôt l’air de faire l’intéressant... Mais ce n’est sans doute qu’une mauvaise pioche de la part de ces messieurs les responsables du bureau international des informations des Affaires Etrangères...

                                                                                            Sur les causes de l’effondrement du WTC, il nous est conseillé de lire une récente étude d’un spécialiste des implosions. Il était temps que l’on nous éclaire sur certains points cruciaux. Et cette étude mérite effectivement que l’on en prenne connaissance attentivement : http://www.implosionworld.com/WTC%20COLLAPSE%20STUDY%20BBlanchard%208-8-06.pdf.

                                                                                            Examinons donc A critical Analysis of the Collapse of the WTC Towers 1, 2, & 7 From an Explosives and Conventionnal Demolition Industry Viewpoint (August 8, 2006) de Brent Blanchard, et quelques uns de ses employés, Earl Gardner, Gary Mcgeever, Michael Golden et John Golden.

                                                                                            Avant de commenter certains passages, notons d’emblée que l’auteur est en contradiction flagrante avec le site dont il est le rédacteur en chef.

                                                                                            Selon lui, l’expression « to pull » a building (utilisée, on le sait, au moment où il se souvenait de l’effondrement de la tour n°7, sous la forme ambiguë de « pull it » par Larry Silverstein, le propriétaire des tours depuis juin 2001) ne signifierait seulement qu’abattre sur le côté un bâtiment déjà affaibli à l’aide de câbles tirés de part et d’autre par des bulldozers ou des excavateurs. D’abord, la simple consultation d’un dictionnaire permet de voir qu’une maison non forcément en ruine, peut être « pulled down », c’est-à-dire démolie. Ensuite, citons ce passage de son site où il est clairement question de bombes en relation avec l’expression pull away (retirer) :

                                                                                            « Dans l’industrie de la démolition, un blaster [responsable de démolition] essaie en général de pull [en italique sur le site : éloigner et détruire en même temps ?] une structure loin des expositions [des bâtiments] contigus et vers un endroit suffisamment grand pour contenir les débris. Par conséquent le seul moment où un building est véritablement »implosé« est quand les expositions (c’est-à-dire les autres structures ou zones concernées) l’entourent complètement. Quand telle est la situation, le blaster n’a pas d’autre choix ; il doit faire en sorte que le building s’effondre sur lui-même. C’est de loin l’opération de démolition par explosifs la plus délicate, et seule une poignée de compagnies de destruction de par le monde possèdent l’expérience suffisante - et l’assurance - pour réaliser ces véritables implosions de building »(http://implosionworld.com/dyk2.html).

                                                                                            Citons aussi ce passage qui a trait aux nouvelles techniques de démolition apparues dans les années soixante. L’opération de tirage par câble semble se produire en même temps que la démolition par explosif, qu’elle accompagne et doit probablement également précéder : « Progressivement, ils développèrent des techniques pour accroître l’efficacité des charges explosives, par exemple en pré-coupant les poutres en acier et en attachant des câbles à certaines colonnes pour faire tomber [ »pull« ] une structure dans une direction donnée » (http://www.implosionworld.com/history3.htm).

                                                                                            A dire vrai, Mr. Blanchard semble vouloir protéger le propriétaire dans un autre passage. La décision de faire démolir ce bâtiment aurait eu, selon lui, trop de répercussions en matière de sécurité. Normalement, dit-il, le commandement et le contrôle d’une démolition ne sont pas prises par une troisième partie. Pourtant, Mr. Silverstein dit avoir discuté avec les pompiers. Il n’a donc pas agi seul pour prendre cette éventuelle décision, même s’il fallait faire vite. Et on ne peut pas affirmer vaguement que cela aurait été prendre des risques, si, comme le dit le propriétaire en tentant de s’expliquer sur la signification du mot « pull », le bâtiment a été évacué précisément pour éviter plus de pertes et de crainte qu’il ne s’effondre. Les accès et les pourtours étaient donc surveillés, et, d’ailleurs, la mort de personne n’a été à déplorer dans ou près de cet immeuble lors de son effondrement.

                                                                                            A vrai dire, à la différence d’autres sceptiques, on a des difficultés à imaginer Mr. Silverstein avouer à la télévision avoir démoli ce bâtiment. Mais il aura certainement donné l’ordre d’arrêter de lutter contre les flammes, et ce vers 11h30, soit six heures avant l’effondrement, comme l’écrit bien Mr. Blanchard. Et à nos yeux, les flammes qui se sont répandues auront donc permis de couvrir une démolition contrôlée avec des bombes placées à l’avance au cœur du building. Pour ce qui est des tours jumelles, Mr. Blanchard pêche peut-être par manque d’imagination lorsqu’il estime que les démolisseurs auraient dû poser aussi des bombes sur les murs extérieurs, à travers l’isolation, la plomberie et les câbles électriques, ce qui se serait vu et aurait nécessité une longue préparation. Car à nos yeux, des bombes placées au préalable dans le cœur des tours auraient suffi à faire s’effondrer l’ensemble, une fois les murs extérieurs censés répartir le poids ravagés par les avions et par l’incendie.

                                                                                            Mr. Blanchard semble aussi pêcher par manque de mémoire, puisque, malgré une affirmation générale, il ne cite pas de précédent où un building se serait effondré à la suite d’un simple incendie. Ces précédents auraient, selon lui, été nombreux... Mais on ignore à la fois où et quand ...

                                                                                            De plus, il ne conteste ni n’explique le fait que des températures extrêmement élevées ont été mesurées des semaines après l’effondrement. Il dit simplement que les photos qu’il a vues ne permettent pas de prouver des températures capables de faire fondre de l’acier. Et il emploie cet argument bizarre : des appareils d’excavation auraient brûlé au contact d’acier fondu. En fait, on ne voit pas pourquoi les nettoyeurs auraient commis cette erreur, et il s’agit simplement, en l’occurrence, de peser le témoignage de personnes qui disent avoir vu des traces de métal fondu refroidi. Ces affirmations gratuites et serviles nous fournissent donc le prétexte et le droit de contrer Mr. Blanchard là où il semble marquer des points sur un plan technique. Il nous affirme qu’aucun sismographe portable utilisé par de nombreux employés de démolition travaillant à Manhattan n’ont enregistré la moindre vibration secondaire en dehors des effondrements. Selon lui, des bombes attachées à des poutres auraient été détectées tout en bas. Mais, et si ces explosions étaient du type fusionnelle, comme le thermite, un composé qui s’allume s’il est exposé à des flammes et sans détonateur (comme le rapporte Mr. Blanchard) ? Combien de temps le thermite met-il à remplir sont rôle de fusion de l’acier ? Et si les bombes avaient été déclenchées au-dessus des étages et des poutres fragilisés si bien que le déclenchement des bombes et le début de l’effondrement auraient été difficiles à distinguer, une fois les vibrations parvenues au sol ? Ces bombes (une douzaine par étage selon lui) n’auraient, selon lui, pas survécu au crash des avions et à l’incendie, et auraient brûlé sous la chaleur. Et si elles avaient été protégées par d’innombrables produits anti-incendie ? Et si elles n’avaient étaient posées que sur la tour Nord, au-dessus de l’impact, puisque tout son sommet semble s’effondrer d’un coup le long de tous les étages supérieurs, mais pas dans la tour Sud ? Reste à savoir ensuite ce qui aurait empêché ces explosifs classiques de se détacher des poutrelles surchauffées... Nous nous contenterons ici de lancer un avis aux spécialistes en science des matériaux !

                                                                                            D’une manière générale, on peut considérer que Mr. Blanchard ne distingue pas assez chaque événement. Admettons l’effondrement sur le côté et sur elle-même de la tour Sud suite à un incendie et à la fragilisation de sa structure extérieure. Cela pourrait s’expliquer, selon lui, parce qu’une tour de ce type n’est pas monolithique. Elle s’effondrera donc d’abord sur elle-même puis sur le coté. Soit. Mais si du thermite avait été allumé du côté où la tour a été touchée ? Et surtout, que penser de l’effondrement, postérieur, de la tour Nord, la première frappée ? Peut-être que les conspirateurs avaient prévu de ne faire s’écrouler qu’une des tours jumelles ?

                                                                                            De prétendus pirates furent bien retrouvés vivants, même s’ils étaient en définitive moins nombreux qu’on ne l’a dit dans les gros médias.

                                                                                            Ceux qui étaient chargés de les éliminer se sont probablement aperçus, mais un peu tard, que les boucs émissaires étaient sur le point de partir ou étaient partis avant de pouvoir être éliminés.

                                                                                            Beaucoup d’arabes portaient le même nom que les pirates, et certains clamèrent tout haut être bel et bien vivants. Mais la confusion régnait encore au mois de septembre 2001. Le FBI n’avait pas encore diffusé toutes les photos des pirates. Et, au bout d’un moment, celui-ci présenta des photos différentes des personnes retrouvées vivantes. Bien entendu, on ne saurait exclure que le FBI ait pensé à changer les photos quatre jours après les articles encombrants de la BBC et du Telegraph. Dans un autre cas, Walid al-Shri se serait cru accusé alors qu’il n’avait pas exactement le même nom que Walid al-Shari, selon le Spiegel qui a obtenu l’information de Royal Air Maroc (http://service.spiegel.de/cache/international/spiegel/0,1518,265160-2,00.html). Concernant Salem Al-Hazmi, l’âge du survivant et du pirate étaient différents de cinq années. Mais ces minces précisions ne suffisent pas. D’une manière générale, il serait intéressant de savoir si les premières informations du FBI correspondaient aux noms et aux dates de naissance des survivants.

                                                                                            Car, dans au moins deux cas, ceux d’ Abdulaziz Al Omari et Saeed Al-Ghamdi, les noms, origine, dates de naissance, voire occupation, étaient précisément ceux des survivants, selon une interview que ceux-ci donnèrent au Telegraph ! Ce genre de coïncidences est tout de même très étonnant n’est-il pas (http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2001/09/23/widen23.xml, « Revealed : the men with stolen identities », David Harrison, filed : 23/09/2001 : « The Saudi Airlines pilot, Saeed Al-Ghamdi, 25, and Abdulaziz Al-Omari, an engineer from Riyadh, are furious that the hijackers’ »personal details« - including name, place, date of birth and occupation - matched their own. ») ? D’autant que les deux « survivants » n’étaient pas aux Etats-Unis durant les derniers mois : Al-Omari venait de terminer ses études l’an dernier, et Al-Ghamdi ne semble pas avoir été aux Etats-Unis - alors même que le New York Times notait qu’il avait le même nom qu’un ancien élève d’une école militaire, le Defense Language Institute de Presidio à Monterey, en Californie.) Entre parenthèses, un autre Al-Omari, d’abord considéré comme un suspect, mais nommé Abdul Rahman, et interrogé deux jours après, était parti des USA peu avant le 11 septembre, et quelques jours après sa famille, renvoyée deux semaines avant les attentats : http://www.wanttoknow.info/010915nytimes AFTER THE ATTACKS : MISSED CUES ; « Saudi May Have Been Suspected in Error, Officials Say », By KEVIN SACK (NYT).

                                                                                            On aurait donc complètement trompé les autorités, et à plusieurs reprises !

                                                                                            Selon la commission Kean, dans le cas d’Al Omari, dont le nom et la date de naissance correspondaient, le gouvernement saoudien aurait, ensuite, réussi à retrouver la famille du vrai pirate. Quel hasard ! Le hasard se rencontre-t-il si souvent en politique ? Mais, pour Al-Ghamdi, il ne semble pas qu’on ait retrouvé la famille du vrai pirate au profil identique...

                                                                                            Salut la foule ! Sacha smiley


                                                                                            • NSA (---.---.123.107) 8 septembre 2006 18:57

                                                                                              Avec des « et si » on refait le monde....

                                                                                              Et si les américains avait envoyé 1 000 agents de la CIA déguisés en palestiniens à Jérusalem Est pour faire la fête le 11/09 pour faire croire au monde qu’il y avait de l’antiaméricanisme chez certains... Et si les tours avaient été en bois plûtôt qu’en métal la CIA aurait pu mettre des termites dedans pour manger la charpente.

                                                                                              ps : bon je vais arrêter un peu avec la CIA ils ont assez pris aujourd’hui ces pauvres fonctionnaires américains ! ps2 Et si les tours avaient été en bois pûtôt qu’en métal la CIA aurait pu mettre des termites dedans pour manger la charpente.


                                                                                            • (---.---.72.156) 8 septembre 2006 21:36

                                                                                              Excusez moi, j’ai éclaté de rire, quand j’ai lu « tirer sur une batiment avec des cables et des buldozers pour l’abatre ».. MDR MDR.. smiley smiley smiley alors après je sais pas ce que vous dites, mais c’est vrai comme vous le dites c’est super trop long.Mais je reviendrai pour rerigoler un peu dans la suite.. Zavez une idée du rapport des masses, immeubles et couple Cable/buldozer, on est pas à Gaza, on parle de buildings...


                                                                                            • (---.---.72.156) 8 septembre 2006 21:45

                                                                                              ne parlons d’avions d’avions téléguidés ou autres.. mais plutot GPS.. l’édition du 11/09 du New York Times, le matin des attentats donc, mettait en garde contre le « spoofing GPS ».. je vous laisse chercher la signification, l’édition du NYT, et la présence de balises GPS dans les tours pour parvenir à faire un si joli virage sur l’aile avec un 757, comme le deuxième impact le montre, ou pour arriver à 1 m du sol à 600 km/h, avec l’expérience de quelques dizaines d’heures de vol, alors qu’avec 20 heures de conduite, le taux de réussite au permis de conduite français atteint des niveaux... heuuu... inquiétant, oui voila, c’est le mot que je cherchais... Vous pouvez vérifier tout ça, c’est vrai.. (j’atais abonné à la news letter du NYT, et en relisant les articles, le spoofing GPS apparait.. incroyable non ? malheureusembt perdu l’accès à cet email. Seul une éditio papier pourra le retrouver.. Amis américains ou enquéteurs...)


                                                                                            • Guilhem (---.---.91.97) 8 septembre 2006 18:31

                                                                                              Petit message à celestin qui nous a parlé d’opération lune, excellent film dont le but est de couper court au rumeurs comme quoi les USA ne serait jamais allé sur la lune. Ce film est très efficace et rempli largement son objectif.

                                                                                              Petit bémol, depuis la NASA vient d’avouer qu’elle avait perdu les quelque 10 000 à 13 000 bandes contenant les données originales de la mission Apollo 11.

                                                                                              C’est bien la peine de financer d’un film tel qu’objectif lune, si c’est pour que la NASA nous remette le doute ça ne sert à rien.

                                                                                              C’est tellement gros qu’on a du mal à y croire. En fait c’est un ancien employé qui réclamait le visionnage de ces bandes depuis plusieurs années, ils ont fini par dire qu’ils les avait perdues.

                                                                                              On va finir par croire au complot !!! smiley


                                                                                              • Sur mon arbre perché (---.---.123.22) 8 septembre 2006 19:05

                                                                                                Le professeur Steven Jones vient d’être placé en congés payés par son employeur.

                                                                                                Son étude sur le site de la Brigham Young University n’est plus accessible depuis hier excepté si on passe par le cache google smiley

                                                                                                http://www.google.fr/search?hl=fr&q=www.physics.byu.edu%2Fresearch%2Fenergy%2Fhtm7.html&meta=

                                                                                                *****

                                                                                                Brigham Young University placed physics professor Steven Jones on paid leave Thursday while it reviews his involvement in the so-called « 9/11 truth movement » that accuses unnamed government agencies of orchestrating the Sept. 11, 2001, attacks on the World Trade Center. Image

                                                                                                BYU will conduct an official review of Jones’ actions before determining a course of action, university spokeswoman Carri Jenkins said. Such a review is rare for a professor with « continuing status » at BYU, where Jones has taught since 1985.

                                                                                                L’article complet ici http://deseretnews.com/dn/view/0,1249,645199800,00.html

                                                                                                *******

                                                                                                Pour infos, pour les nouveaux, un petit résumé effectué par « questionneur » smiley concernant l’étude de Steven Jones qui fait débat.

                                                                                                Je le cite :

                                                                                                *****

                                                                                                Il faut rappeler que la démarche de ce physicien est basée notamment sur le fait qu’à été retrouvé du métal fondu dans les sous-sols de chacun des trois bâtiments effondrés, y compris le bâtiment 7, lequel n’a pas été heurté par un avion. Le constat du métal fondu est une donnée qui est occultée par les rapports officiels d’enquêtes comme beaucoup d’autres du reste ! et ce constat est bien évidemment totalement incompatible avec la version officielle des faits.

                                                                                                Les études de Steven Jones le conduisent à conclure qu’une certaine variante de thermite : le thermate qui combine l’oxyde d’aluminum/iron (thermite) avec du nitrate de baryum (29%) et le soufre (en général 2% bien que plus de soufre pourrait être ajouté) a été utilisée, conjointement avec d’autres types d’’explosifs comme le RDX, pour réaliser la démolition des bâtiments du World Trade Center.

                                                                                                Le Thermite est un mélange de poudre d’oxyde et d’aluminium de fer. Les produits finals de la réaction de thermite sont l’oxyde d’aluminium et le fer fondu. Ainsi la réaction de thermite produit du fer fondu directement, et est assez chaude pour fondre et même évaporer l’acier. Le Thermite contient son propre approvisionnement en oxygène et ainsi la réaction ne peut pas être étouffée, même avec de l’eau. L’utilisation du soufre en même temps que le thermite, par exemple dans le thermate, accélère l’effet destructeur sur l’acier, et le sulfidation de l’acier de construction a été, en effet, observé dans certains des débris récupérés de WTC.

                                                                                                A noter qu’un des experts en explosifs qui a réagit à l’étude de Steven Jones (le n°7 dans le lien ci-dessous) :

                                                                                                http://www.scholarsfor911truth.org/Comments_Jones_05May2006.html

                                                                                                indique (traduction) ::

                                                                                                "Je suis un vétéran de l’Armée de l’Air des Etats-Unis et ai servi pendant 10 années en tant que spécialiste en explosifs en disposition d’artillerie. J’ai lu votre papier au sujet de l’effondrement des Bâtiments de WTC et j’en conviens : Le thermite militaire [ qui contient le soufre comme accélérateur ] constitue la seule explication pour les scories fondues trouvées des semaines après l’effondrement... Des charges de Thermite utilisées en même temps que de petites charges linéaires formées ont pu être employées pour faire tomber les Bâtiments du World Trade Center.

                                                                                                Note sur les charges linéaires formées : « les charges linéaires formées focalisent l’énergie de la charge dans une ligne, produisant environ 3.000.000 livres de pression par pouce carré. Cette pression crée un écoulement dans l’acier, forçant l’acier de côté. De telles charges peuvent être employés pour découper l’acier en tranches aussi profondément que 10 pouces »

                                                                                                IL y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur l’étude de Steven Jones. Espérons qu’il y aura bientôt une traduction française de celle-ci comme il existe déjà une traduction espagnole.

                                                                                                *****

                                                                                                L’intégralité dela contribution de « Questionneur » ici http://www.agoravox.fr/forum.php3?id_article=8104&id_forum=80593


                                                                                                • Sur mon arbre perché (---.---.123.22) 8 septembre 2006 19:28

                                                                                                  Steven Jones est d’ailleurs cité aujourd’hui dans un article du Daily Telegraph...

                                                                                                  .The CIA couldn’t have organised this....

                                                                                                  (...) Five years after the attack on the World Trade Centre, a group of 75 American academics is claiming that the truth about 9/11 has been covered up. The leader of the group - Steven E Jones, a physics professor at a university in Utah - has studied debris from the disaster and concluded that explosives were used to bring down the towers.

                                                                                                  « We are investigating the possibility of thermite-based arson and demolition, » he told the New York Times last week.

                                                                                                  According to Professor Jones, the burning jet fuel from the two airliners that crashed into the buildings could not have generated enough heat to cause the structures to collapse. He suggests that explosives were deliberately placed at strategic points in both towers and were detonated after the planes hit the buildings.

                                                                                                  « The planes were just a distraction, » says James Fetzer, a retired professor at the University of Minnesota. « The evidence is so overwhelming, but most Americans don’t have time to take a look at this. »

                                                                                                  Jones and his academic supporters - who call themselves 9/11 Scholars for Truth - believe that a shadowy group of neoconservatives knew of the attack in advance and conspired with the CIA to level the towers in hopes of gaining widespread public support for a war in the Middle East.

                                                                                                  « We don’t believe that 19 hijackers and a few others in a cave in Afghanistan pulled this off acting alone, » says Jones. « We challenge this official conspiracy theory and, by God, we’re going to get to the bottom of this. » (...)

                                                                                                  L’article dans son intégralité ici. http://www.telegraph.co.uk/arts/main.jhtml?xml=/arts/2006/09/08/ftterror08.xml


                                                                                                • Dmx (---.---.105.208) 8 septembre 2006 19:29

                                                                                                  D’abord ils vous ridiculisent, ensuite ils vous combattent violement, et finalement, vous gagnez !!


                                                                                                • joseW 8 septembre 2006 19:31

                                                                                                  Cela montre bien que les vraies questions dérangent les pouvoirs établis.

                                                                                                  Certains chercheurs pour la Vérité ont été assassinés (Michael Zebuhr, un jeune étudiant abattu sans raison devant témoins, le doute subsiste), d’autres chercheurs ont été licenciés (plusieurs chercheurs dans ce cas), d’autres ont été récemment menacés ou passés à tabac par la police (C. Bollyn), d’autres mutés dans de nouvelles fonctions, d’autres « invités » au silence, etc...

                                                                                                  Et ce n’est que le début de la chasse aux sorcières : Même la France est touchée par ce phénomène à moindre échelle, et tous ceux qui remettent en cause le discours officiel sont en ligne de mire : Karl Zéro et Thierry Ardisson ont été remerciés de la TV généraliste, Thierry Meyssan est interdit de tv par les lobbies alignés tout comme Dieudonné, et Fogiel qui l’avait « invité » est muté de force vers une autre chaine...

                                                                                                  Bref, tous ceux, trè-s peu nombreux, qui ont offert une petite tribune, aussi minime soit-elle, aux sceptiques, ont été sanctionnés. Le message étant : Avis aux (autres)...

                                                                                                  Truth Hurts, la Vérité blesse, dit-ont aux Etats-Unis...

                                                                                                  Ce dicton n’a jamais été aussi vrai !

                                                                                                  Plus la thèse conspirationniste du complot benladeniste sera remise en cause, et plus la société va se durcir et la chasse aux sorcières pourrait devenir digne d’un néo-Maccarthisme de plus en plus fascisant... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès